Je pense que vous devez insister sur l'état physique de l'animal et l'environnement inapproprié dans lequel il vit sinon ils risquent de penser que vous êtes juste sensible à la cause animale, il faut qu'ils comprennent l'urgence de se déplacer. Je suis du genre à faire des courriers plutôt virulent car ils sont à mon avis plus efficaces. Précisez bien dans quel jardiland le problème se trouve !
Je me permets d'apporter quelques suggestions, à vous bien entendu de voir ce qui correspond le mieux à la situation :
Objet :
Perroquet maltraité en animalerie
Madame, Monsieur,
Je viens vers vous afin de vous faire part de la manière dont un perroquet Gris du Gabon est traité dans l’établissement JARDILAND de ***le 95
en espérant que vous aurez la possibilité avant que cet oiseau ne meurt, son état étant particulièrement inquiétant
Travaillant à coté, j’ai l’occasion de suivre un peu l’évolution de leurs animaux.
Cet oiseau est chez eux depuis le début de l'année 2011. A l'origine il avait une grande volière que l'on dira adaptée même si ce genre de perroquet ne peut être confiné toute la journée en cage. Il avait alors des jouets et semblait bien se porter
Je suis revenue le 08 septembre dans ce magasin et à ma grande surprise, j’ai dû déplorer l’état CATASTROPHIQUE de ce jeune perroquet :
quasi totalement déplumé, regard particulièrement triste, il est désormais enfermé dans une petite cage pour oiseaux exotiques, sans aucun jouet ou possibilité de se divertir, rien.
Après renseignements pris auprès de la vendeuse présente, cette dernière m'a confirmé que cet oiseau était très déprimé et que désormais il n'était plus possible de le sortir car il serait devenu peureux et mordrait. Cependant si tout ceci est exact, c'est son environnement qui le rend déprimé et "agressif". Hors si rien n'est fait, il va mourir car qui adopterait un perroquet dont l'état est si déplorable (et le prix si élevé), il est donc condamné à se laisser mourir si vous n'intervenez pas rapidement auprès de cet animalerie ?
J’implore votre aide, cet oiseau a besoin d’être retirer de cet endroit qui deviendra sa dernière demeure, si rien n’est fait.
Chacun a droit a sa chance, des histoires d
'animaux maltraités vous devez en avoir beaucoup à traité, mais s’il vous plait, croyez en l’urgence de cette demande.[/quote]
Voilà comment je tournerais les choses, j'espère que vous aurez d'autres avis. N'hésitez pas à donner vos coordonnées téléphoniques (la DSV m'avait téléphoné pour m'assurer qu'ils se déplaceraient : sur le 94 j'avais vu par exemple un chaton avec une galle des oreilles atroces et ils étaient intervenus très rapidement).
Et surtout, si rien n'est fait dans la semaine suivante, contactez le directeur du magasin et quoi qu'il se passe, prévenez la maison mère. Chez Jardiland il y a de très bons professionnels, des magasins très sérieux et d'autres qui sont pitoyables, à nous de réagir pour que les choses changent.
Et n'oubliez pas la SPA, voici le lien ou vous trouverez les coordonnées pour contacter les délégués enquêteurs :
http://www.spa.asso.fr/13-contacts.htm ou écrivez directement à
enquetes@spa.asso.fr
Tenez nous au courant.