ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

-> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 08:16

-> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

je sais, c'est une goutte d'eau dans l'ocean mon post, mais j'en ai presque pas dormis de la nuit.

hier, en allant dans une animalerie du 95, j'ai vu un gris du gabon dans un etat :etonne: j'ai halluciné :-?

plus de plumes, le regard vitreux, et triste a un point que je suis rester skotchée :-?

j'ai été voir la vendeuse, elle m'a dit qu'il etait en pleine deprime et sous traitement... :colere:

il est dans une toute petite cage, sans jouets avec 3 perchoirs. je lui demandais si elle le sortait, elle m'a dis que non car il mord. je lui ais dit de mettre des jouets, elle m'a dit qu'elle le ferait :-?

mon coeur est dechiré depuis hier quand je pense a lui.
je ne peux pas l'acheter, et en plus je ne connais pas les perroquets...

est-ce que quelqu'un ici peut l'aider svpppppppppp :-?
<<

coco41

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 05 janv. 2011 08:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : st jean loir et cher

Message par coco41 » 09 sept. 2011 09:57

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

c'est des fois le sort de certain perroquets dans les animaleries, sinon a part l'acheter et a quel prix!!, sinon je ne sais pas plus que toi quoi faire ,a part la spa et encore ... :-?
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 10:04

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

:-? deprimant, desolant.....

j'ai imprimé des soins a lui faire pour qu'il retrouve un peu de dignié je vais aller donner ça ce midi a celle qui s'occupe du rayon oiseaux...

c'est perdu d'avance, on est pas chez les bisounours :-?
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 09 sept. 2011 10:06

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

bonjour
cela me fait mal de lire ce post ,je possède chez moi un gris du gabon qui est charmant et voudrais venir en aide à  ce pauvre perroquet ,tout d'abord il faut qu'il soit dans une grande cage avec des jouets et lui parler pour lui redonner la confiance de l'homme ,il faudrait une personne qui a un autre perroquet en fasse l'achat à  bas prix vu son état ,lui donner des friandises pour l'apprivoiser et s'occuper de lui avec la plus grande douceur ,en espérant que des solutions seront trouvées à  + marie jo
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 10:17

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

merci!

oui, ça resume ce que j'ai imprimé pour donner a la nana de l'animalerie...

merci :)
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 09 sept. 2011 14:09

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Contrairement à  ce que vous pensez vous avez plusieurs façons d'agir et de sauver ce perroquet :

1/ Contacter la DSV de votre département, par courrier recommandé, pour l'avoir déjà  fait je peux vous dire que généralement ils réagissent vite.

2/ Contacter la SPA qui a des délégués enquêteurs pouvant passer également à  l'animalerie et leur rappeler leur devoir, pour l'avoir été quelques années là  encore je peux vous dire qu'ils réagissent vite

3/ Envoyer un courrier au directeur du magasin en lui rappelant les risques encourus s'il ne respecte pas les animaux dans son animalerie

4/ et comme j'imagine que c'est une franchise, contacté le siège de cette franchise car la mauvaise publicité d'un magasin peut avoir des répercussions sur tout le réseau.

Alors réagissez vite, c'est le meilleur moyen de sauver ce perroquet et d'agir contre les animaleries qui ne respectent pas les animaux. J'ai déjà  fait ce genre de démarches et c'est efficace sans oublier que çà  nous soulage car au moins on a vraiment essayé de se bouger.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 14:24

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

ok je vais faire un courrier.

mais dois-je le faire de façon annonyme ou je peux mettre mon nom et mes coordonnées?
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 14:37

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Direction départementale des services vétérinaires
Bâtiment Jacques Lemercier
5 avenue de la Palette
95000 CERGY-PONTOISE

Chambly le 09/09/11



Objet : Gris du Gabon dans un état déplorable. (Animalerie)


Madame, Monsieur,

Je viens vers vous afin de vous faire part de la manière dont un perroquet Gris du Gabon est traité dans l’établissement JARDILAND de ***le 95.

Travaillant à  coté, j’ai l’occasion de suivre un peu l’évolution de leurs animaux.

Ce pauvre jeune était chez eux depuis le début de l’année 2011, il était dans une grande volière plutôt correcte avait des jouets et ce portait bien.

Je suis revenue le 08 septembre dans ce magasin et à  ma grande surprise, j’ai dû déplorer l’état CATASTROPHIQUE de ce jeune perroquet, qui n’avait quasiment plus de plumes, avait le regard vide et rempli de mélancolie, cloitré au fond d’une petite cage inappropriée (celle des petits exotiques), sans aucuns jouets, rien !

J’ai été voir la vendeuse qui m’a expliqué qu’il était en état de déprime grave et qu’il avait un traitement. Mais cela dur depuis cet été apparemment. Elle n’ose pas le sortir car il mord, et est devenu très peureux. Il n’a rien autour de lui pour l’aider à  passer ce cap, aucunes baignoires.

J’implore votre aide, cet oiseau a besoin d’être retirer de cet endroit qui deviendra sa dernière demeure, si rien n’est fait.

Chacun a droit a sa chance, des histoires d’oiseaux vous devez en avoir beaucoup à  traité, mais s’il vous plait, croyez en l’urgence de cet appel.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 14:41

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

quand pensez vous svppp

dites moi car ça part ce soir au courrier, maxi demain matin...

dsolé pour les fautes
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 09 sept. 2011 15:30

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Je pense que vous devez insister sur l'état physique de l'animal et l'environnement inapproprié dans lequel il vit sinon ils risquent de penser que vous êtes juste sensible à  la cause animale, il faut qu'ils comprennent l'urgence de se déplacer. Je suis du genre à  faire des courriers plutôt virulent car ils sont à  mon avis plus efficaces. Précisez bien dans quel jardiland le problème se trouve !

Je me permets d'apporter quelques suggestions, à  vous bien entendu de voir ce qui correspond le mieux à  la situation :


Objet : Perroquet maltraité en animalerie


Madame, Monsieur,

Je viens vers vous afin de vous faire part de la manière dont un perroquet Gris du Gabon est traité dans l’établissement JARDILAND de ***le 95 en espérant que vous aurez la possibilité avant que cet oiseau ne meurt, son état étant particulièrement inquiétant

Travaillant à  coté, j’ai l’occasion de suivre un peu l’évolution de leurs animaux. Cet oiseau est chez eux depuis le début de l'année 2011. A l'origine il avait une grande volière que l'on dira adaptée même si ce genre de perroquet ne peut être confiné toute la journée en cage. Il avait alors des jouets et semblait bien se porter

Je suis revenue le 08 septembre dans ce magasin et à  ma grande surprise, j’ai dû déplorer l’état CATASTROPHIQUE de ce jeune perroquet : quasi totalement déplumé, regard particulièrement triste, il est désormais enfermé dans une petite cage pour oiseaux exotiques, sans aucun jouet ou possibilité de se divertir, rien.

Après renseignements pris auprès de la vendeuse présente, cette dernière m'a confirmé que cet oiseau était très déprimé et que désormais il n'était plus possible de le sortir car il serait devenu peureux et mordrait. Cependant si tout ceci est exact, c'est son environnement qui le rend déprimé et "agressif". Hors si rien n'est fait, il va mourir car qui adopterait un perroquet dont l'état est si déplorable (et le prix si élevé), il est donc condamné à  se laisser mourir si vous n'intervenez pas rapidement auprès de cet animalerie ?

J’implore votre aide, cet oiseau a besoin d’être retirer de cet endroit qui deviendra sa dernière demeure, si rien n’est fait.

Chacun a droit a sa chance, des histoires d'animaux maltraités vous devez en avoir beaucoup à  traité, mais s’il vous plait, croyez en l’urgence de cette demande.[/quote]


Voilà  comment je tournerais les choses, j'espère que vous aurez d'autres avis. N'hésitez pas à  donner vos coordonnées téléphoniques (la DSV m'avait téléphoné pour m'assurer qu'ils se déplaceraient : sur le 94 j'avais vu par exemple un chaton avec une galle des oreilles atroces et ils étaient intervenus très rapidement).

Et surtout, si rien n'est fait dans la semaine suivante, contactez le directeur du magasin et quoi qu'il se passe, prévenez la maison mère. Chez Jardiland il y a de très bons professionnels, des magasins très sérieux et d'autres qui sont pitoyables, à  nous de réagir pour que les choses changent.

Et n'oubliez pas la SPA, voici le lien ou vous trouverez les coordonnées pour contacter les délégués enquêteurs : http://www.spa.asso.fr/13-contacts.htm ou écrivez directement à  enquetes@spa.asso.fr

Tenez nous au courant.
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 09 sept. 2011 15:57

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

merci bcp de votre aide!! j'ai modifié tel que vous l'avez ecrit et j'ai mis mon numero de telephone.

j'espère que ça portera ces fruits.

je vous tiendrais au courant :slt:
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 10 sept. 2011 07:41

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Au pire tu leur passes un coup de fil la semaine prochaine pour voir...

Maintenant ce n'est plus DDSV mais DDPP.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

whoopy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 188

Enregistré le : 03 févr. 2005 00:30

Localisation : Gironde

Message par whoopy » 10 sept. 2011 13:55

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Bonjour Bébéoioi,

Cela te montre le mal que font tous ces éleveurs de perroquets EAM destinés uniquement au commerce. Combien finissent comme lui ??
Quand je vois à  quel point l'EAM est devenue une mode, ça me révolte.
Combien de perroquet ne sont vendus que pour devenir des oiseaux de salon ! La plupart des éleveurs n'ont aucun scrupule à  vendre à  n'importe qui y compris aux animaleries. Aiment ils réellement les perroquets pour les destiner à  une vie si misérable ? N'as tu pas remarqué qu'aucun (ou presque) de ces "éleveurs" n'a de perroquet dans son salon !!!!!
C'est courageux de ta part de te soucier de la vie de cet oiseau, bonne chance dans tes démarches.
Amicalement,

Marie
<<

jorgehumberto

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 24 nov. 2009 23:45

Localisation : 47

Message par jorgehumberto » 10 sept. 2011 14:05

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

bravo whoopy
100% avec toi
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 10 sept. 2011 21:57

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Je suis bien d'accord avec vous, l'EAM ne devrait être utilisé que dans le cas de sauvetage, combien d'acheteurs connaissent la durée de vie et l'engagement que représente ce type d'animal ??? Déjà  que de nombreuses personnes se débarrassent de leurs chiens quand ils ont 7-8 ans alors là  que font ils de leurs perroquets et autre ???
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 10 sept. 2011 22:19

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Je pense que l'EPP ou l'EAM n'a rien à  voir la dedans... L'un comme l'autre ne doivent pas etre céder, quand on prend un animal, c'est pour la vie, EAM ou EPP...
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 11 sept. 2011 08:27

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Le problème avec l'EAM en particulier c'est que les gens ne réalisent pas que le perroquet a des besoins, ils craquent sur le fait qu'il parle, sur sa façon de jouer, etc. A côté de cela ils n'ont aucune idée de sa durée de vie, de ce qu'il a besoin pour être heureux, du fait que pour partir en vacances il faut compter avec son animal, etc... Ils craquent devant un "singe savant" dans les animaleries ou on ne les met pas suffisamment en garde de toute cela ! S'ils étaient face à  un perroquet "sauvage", ils ne craqueraient sûrement pas de la même façon !

C'est un avis pas une certitude bien entendu
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 11 sept. 2011 16:32

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Sachant qu'il y a pleins d'éleveurs qui se débarassent de leurs oiseaux une fois qu'ils veulent changer d'espèce, ou parce qu'ils sont malades ou habimés ou même veufs. Dans ce cas plus besoin de tenir compte de la durée de vie?
Pour le manque d'information et bien c'est le travail des éleveurs de faire ce qu'il faut pour placer leurs animaux au mieux POSSIBLE.
Il y a quand même des moutons maltraités, des chevaux aussi, des anes aussi, des chiens aussi, des oiseaux EPP aussi.
Chaque personne devrait s'informer et assumer quelque soit l'animal qu'il prend. Sinon il faut arrêter tous types d'élevages. Les rongeurs, les reptiles... Tous types d'animaux ont leurs besoins qui ne sont souvent pas respecter...
Mais si en plus les éleveurs ne font pas un minimum de travail sur ce sujet. C'est bien beaux d'élever des animaux et de céder au premier qui passe la porte.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 11 sept. 2011 21:05

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Je pense que le sujet ne traitait pas du tout de cela au départ, il y aura toujours des personnes pour l'EAM et l'EPP, d'autres contre. C'est un sujet et un débat sans fin. Je fais parti de ceux qui sont contre l'EAM sauf en cas de sauvetage de l'animal tout comme je suis la première à  réagir face à  n'importe quel animal maltraité (et en tant qu'ancienne déléguée enquêteur pour la SPA, des actions j'en ai mené). Je suis persuadée que de nombreux éleveurs font de l'EAM très sérieusement et comme dans tout élevage il y a aussi de très mauvais éleveurs (c'est pareil quelque soit le type d'élevage), il n'empêche que pour des tas de raisons je regrette qu'il y ait ce type d'élevage.

Pour ma part, je ne réinterviendrais pas dans ce post sur ce sujet de l'EAM mais uniquement sur la question de départ à  savoir comment sauver cet animal. On ne peut pas tous se mettre d'accord, chacun a le droit de s'exprimer et de penser librement, c'est là  l'essentiel
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 11 sept. 2011 21:17

Re: -> HELP gris du gabon deprime dans animalerie

Très bonne réaction jolisbecs :bravo:

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com