ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Projet perroquets besoin d'aide et avis

<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 10 mars 2012 15:48

Projet perroquets besoin d'aide et avis

Salut a tous,

J'élève depuis quelques temps des psittacidés et je pense passer aux perroquets dans les 2/3 ans à  venir.

si tout vas bien, à  terme, me plairaient :

1 couple de cacatoes huppe orange
1 couple de cacatoes rosalbin
1 couple de ara nobilis
1 couple de gris du gabon

Chacun aura à  sa disposition une volière de 4,5 mètres sur 1,5 mètre sur 2,2 mètres de haut, ces volières seront couvertes et sol en béton (recouverts certainement de sable)

Je pense que ces dimensions restent correctes ;-)

Mais mes questions sont ailleurs, ne sont-ils pas trop difficile à  élever et entretenir, je ne voudrais pas les rendre malheureux ! bien au contraire !

La reproduction est-elle envisageable ? le bruit, je ne suis pas trop inquiet j'ai déjà  pas mal de perruche collier et mes voisins trouvent cela ravissant :ohh:

Le but n'est pas de faire du fric mais vraiment me faire plaisir mais le plaisir de l'éleveur passe aussi par la reproduction de ses protégés !

Alors si certains d'entre vous élèvent ces espèces et qu'il souhaitent partager leurs expériences avec moi me conseillers ou déconseillers certaines des races évoquées, je suis preneur et vous remercie d'avance :chin:

Bonne journée

DSY
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 10 mars 2012 18:28

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

attention le cacatoès huppe orange est annexé il faut au moins une autorisation préfectoral de détention .
cordialement claude demare
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 mars 2012 19:36

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

.
Bonjour,

La taille des volières que tu envisages est correcte, sans plus, bien qu'un peu juste en largeur, je trouve. Personnellement dans ces dimensions j'ai moitié moins d’espèces pour obtenir 3m en largeur.
Pourquoi cette largeur, parce que ces espèces ont besoin d'un espace suffisamment volumineux pour permettre un enrichissement du milieu digne de ce nom. Et c'est ça qui sera pour (grande ) partie un facteur de réussite dans l'elevage de ces oiseaux, que se soit au niveau des troubles du comportement ou de la repro ( ce qui est parfois lié ).
Ensuite, bien sur le choix des oiseaux est important, l'entente qu'il y aura (ou pas ) entre eux ainsi que la prise en compte de leur besoins ( je pense particulièrement aux Cacatoès et aux gris). Et ce dernier paramètre n'est pas à  négliger. Une bonne connaissance de ces espèces est très important et t'évitera nombre d'erreurs dont les conséquences alimentent régulièrement ce forum (et d'autres).
Sinon pour caricaturer ( et pour celles que je connais ) . Les Cacatoes ne sont pas les plus facile à  reproduire et même si le problème des mâles tueurs se rencontre surtout chez les grandes espèces, il existe des exemples chez les plus petits (peut-être moins chez le,Rosalbin). Certain les affubles du qualificatif de bêtes à  problèmes.
Le Gris reproduit plus facilement mais cette repro est parfois perturbée par des troubles du comportement auxquels ces oiseaux sont assez sensibles (tout dépend de la prise en compte ou non de leur besoins et spécificités). Nous en avons encore eu deux exemples récemment .
Mais puisque ce projet n'est trop proche tu vas avoir du temps pour mieux connaitre ces oiseaux, et ce forum pourra t'y aider si tu le souhaites.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 10 mars 2012 19:47

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Je pense pouvoir arriver à  2m de large ;)

Sinon, je ne suis pas pressé, mieux vaut prendre son temps ! Pour l'APD je le savais ;)

J'espère avoir des expériences d'élevage et d'autres conseils ;)
<<

LeRosalbin

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 04 mars 2012 14:24

Eleve depuis : 2017

Localisation : Saulxures 54

Message par LeRosalbin » 10 mars 2012 19:54

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Bonsoir,

Tu élèves des psittacidés, c'est bien ! Tu as déja un peu d'expérience :oui:

Alors d'après moi, les cacatoès à  huppe orange ne sont pas le meilleur choix pour débuter dans les perroks (les cacatoès en général). Les cacatoès sont des oiseaux que l'on pourrait qualifier d’hypersensibles (picage, même EPP par exemple). Aussi, les cacatoès peuvent être très agressifs envers leur femelle et même envers nous en repro donc je pense que pour gérer ça, il faut pas mal d'expérience.

Par contre, les rosalbins ressemblent moins aux cacatoès blancs. Leur agressivité et leur sensibilité ne sont pas aussi prononcées. Les rosalbins seraient les cacatoès les plus adaptés pour débuter dans l'élevage, mais les rosalbins restent des cacatoès ! Donc je ne les te conseille pas tout de suite mais si tu aimes vraiment les cacatoès, à  toi de voir !

Les aras nobles ont le même caractère que les grands ! L'avantage est la taille ! Mais les aras sont également peu conseillés aux débutants...

Les gris du Gabon sont aussi assez sensibles, peuvent être agressifs en repro envers l'éleveur...

Bref, les espèces que tu aimerais ne sont pas spécialement adaptées pour débuter. Je ne veux pas te dégouter, hein ! Mais je te conseillerais de t'orienter vers des espèces plus simples telles que les poicephalus ou les pionus...

Pour la taille de la volière, je pense que pour les huppes oranges, c'est trop petit. Pour les rosalbins c'est pas mal. Pour les aras nobles et les gris c'est parfait. N'est-il pas dommage que le sol des volières soit bétonné ? Mais on s'entend bien, le plus grand possible est toujours mieux.

Attention, il ne faut pas comparer les perruches à  collier aux perroquets ! Le bruit est beaucoup plus amplifié !! Les cacatoès, les gris, les amazones, les eclectus et les aras ont un cri perçant, avec une fréquence assez importante. Les pionus et les poicephalus sont moins bruyants.

Elever pour l'argent ça dépend. Si l'éleveur commence à  te refourguer n'importe quoi à  n'importe quel prix, c'est nul ! Mais si il te met en garde, t'explique les conditions, les dangers... C'est mieux !

Donc j'espère t'avoir aidé un peu :?: ;-)

PS : Moi j'ai un peu d'expérience mais comme ça, j'aide ma famille car dans celle-ci, pas mal de gens pratiquent l'élevage des perroks !
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 10 mars 2012 20:55

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

coucou

adp pour nobilis aussi !!!!!! pour le bruit,on frole aussi le record;espèce + comparable aux conures niveau comportement et tout le reste(strictement rien à  voir avec les ARAS,les vrais)
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 mars 2012 20:56

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

donatien-st-y a écrit :Je pense pouvoir arriver à  2m de large ;)
2 mètres c'est mieux et je pense, devrait être le minimum pour ces oiseaux. A partir de 3 mètres ça devient plus confortable mais souvent ça oblige à  limiter le nombre d'oiseaux ( ce qui est mon cas) mais parfois ça limite aussi les soucis en augmentant la qualité de vie des-dits oiseaux ;-) .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

LeRosalbin

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 04 mars 2012 14:24

Eleve depuis : 2017

Localisation : Saulxures 54

Message par LeRosalbin » 10 mars 2012 23:28

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

De toute façon plus c est grand mieux c est !
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 11 mars 2012 10:46

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Bon et bien après ces quelques lecture, ça donne vraiment pas envie de se lancer :-?

Je ne compare pas les colliers aux perrok mais elles ont tout de même un cri qui peut en agacer plus d'un, pour ce qui est de la largeur, c'est tout simplement la taille max que j'ai de dispo, même en réduisant le nombre de volière ça ne changera rien ;)

Bref au final je me demande si c'est vraiment une bonne idée ce projet :-?

Et pour être honnête les poicephalus ou les pionus ne m'attirent pas du tout :-(
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 11 mars 2012 11:07

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Bonjour donatien,

Tu dis au tout début de ce post te donner 2/3 ans, tu as donc le temps de bien t'informer, de visiter des éleveurs et de réfléchir à  la création d'un espace adéquat pour un couple de perroquets. Tu as la volonté de bien faire, tu ne veux pas te précipiter, c'est bien, ne te décourage pas ainsi dès le début ;-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 11 mars 2012 11:15

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Ces quelques années te permettront d'affiner ton projet...

Et sans doute que tu réduiras le nombre pour améliorer l'habitat.

Bonne réflexion dans ce projet intéressant!

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 11 mars 2012 11:40

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Cécile-Anne a écrit :Bonjour donatien,

Tu dis au tout début de ce post te donner 2/3 ans, tu as donc le temps de bien t'informer, de visiter des éleveurs et de réfléchir à  la création d'un espace adéquat pour un couple de perroquets. Tu as la volonté de bien faire, tu ne veux pas te précipiter, c'est bien, ne te décourage pas ainsi dès le début ;-)
En effet j'ai le temps mais sans me "décourager" ces premiers échanges au final que cela soit aujourd'hui ou dans 3 ans les faits sont les mêmes :

cacatoes huppe orange difficile en repro, mâles souvent agressifs avec leur femelle voir avec leur éleveur (ce dernier point n'est pas le plus grave toutefois)

cacatoes rosalbin repro difficile si un peu plus "simple" reste déconseillés aux débutants

gris du gabon sensibles et agressifs

ara nobilis déconseillés aux débutants

Donc au final, un sacré coup au moral mais bon c'est ainsi... Dommage que des éleveurs de ces races ne participent pas au sujet, ils auraient pu nous faire bénéficier de leur expérience, de conseils... ;-)
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 11 mars 2012 12:13

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Bonjour Donatien.

Alors, je vais donner mon point de vue ...

Effectivement, ces espèces sont déconseillé aux débutants ... Cela dis, comment veux tu franchir le cap du dit " débutant " si tu n'as pas essayer par toi même ? ( juste une petite réflexion ) ...

Ensuite, tout comme mes collègues du forum, je ne te conseillerais pas débuter avec ces espèces ... Je prend mon exemple, j'élève des perruches depuis que j'ai 12 ans, j'ai eu mon premier gris à  14 ans que j'ai eam et sevré moi même ( pourtant à  l'époque, je débutais ( comme quoi si on veut, on peut ) ) ... Et maintenant, je me lance dans les perroquets ! Je commence avec un couple de youyou mais je compte mettre un mâle gabon avec ma femelle pour essayer de former un couple ...

Tout ça pour te dire que moi, personnellement je m'y connais quand même assez en perroquet mais je n'oserais débuter par les cacatoës de peur de l'échec ... Mais bon, ça c'est une question de personne ... Si toi tu t'en sent capable, ( offrir l'espace adéquat, et des soins adaptés ), moi je te dis suis ton idée ...

Car comment passer le cap du débutant si on essaye pas ?

Maintenant, pour le bien être de tes oiseaux, j'espère quand même que tu te renseigneras à  fond et que tu partageras des expériences d'élevage avec des " pro " avant de vraiment prendre une décision quand à  l'espèce ...

Je te le répête, je ne suis pas pour le fait que tu débutes avec ces perroquets non plus étant donné que tu n'as pas l'habitude avec ceux ci, mais des fois, il faut essayer par nous même et là , on se fait plus vite un avis ...

Donc, pour moi si tu t'en sent capable, vas'y fais le ... Mais perso je commencerais par des espèces plus petite également ...

Ce n'est que mon avis, je pense juste qu'avec de la détermination, de la passion, de la patience et beaucoup d'amour, on arrive souvent à  ses fins donc, la décision te revient ...

Je ne t'encourage pas à  le faire mais je te dis juste que ça dépend de toi, de ta conscience personnelle ...

En espérant que si tu décides de " franchir le cap " tout se passe bien ...

Bon dimanche à  tous
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 11 mars 2012 12:45

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

D'accord, et pour compléter le commentaire de Antho4100, je vais t'exposer ma propre expérience.

Je n'avais jamais possédé personnellement de perroquets. Aussi, lorsque la possibilité s'est présentée d'acquérir un couple (déjà  formé) de Gris du Gabon, j'ai longuement hésité. Je ne me sentais pas suffisamment sûre de moi pour me lancer dans cette aventure. Finalement, avec les encouragements d'amis autour de moi, des infos que je ne cesse de glaner un peu partout, j'ai fait le grand pas. Donc, en décembre 2010, j'accueillais le couple dans une volière de 4m x 1m x 2m. C'est tout ce que je pouvais leur offrir à  cette époque.

J'étais très hésitante quant au comportement à  adopter avec eux et j'ai pris bien mon temps pour leur laisser le temps de s'adapter à  leur nouveau milieu, changement d'alimentation, contacts de loin, observation, observation et observation. Mais tout a été très vite. Rapidement, j'ai pu pénétrer dans la volière sans susciter d'agressivité ni de panique. Super ! J'étais ravie ! Dès février 2011, la femelle était au nid. Wow ! je n'en revenais pas ! Mais à  partir de ce moment, j'ai dû apprendre à  "négocier" avec le mâle pour faire mes visites de nettoyage de la volière ou de contrôle de la nichée. En observant bien son comportement, on arrive à  comprendre si on peut ou si vaut mieux s'abstenir. Et parfois... et bien la volière n'est nettoyée que moins fréquemment ou pas vraiment "à  fond". Tant pis, je préfère préserver une relation "de respect" plutôt que d'entretenir une volière hyper nickel.

La première nichée s'est bien déroulée jusqu'à  la 5ième semaine. Le mâle s'est mis à  attaquer les petits. J'ai retiré les 3 bébés pour les eam. Une deuxième nichée s'est mise en route. J'ai alors "enrichi" l'espace de sorte que le mâle puisse s'occuper mais il ne s'est pas intéressé à  tout ça. Encore à  la 5ième semaine, j'ai dû retirer les petits et quelques jours plus tard obliger la femelle à  sortir du nichoir (que j'ai aussi retiré).
A partir de ce moment, les jouets ont commencé à  intéressé le mâle et la femelle. Leur quotidien est redevenu comme avant la première repro mais, souhaitant trouver la solution à  ce que ce couple puisse élever eux-mêmes leurs prochains petits, j'ai réfléchi au problème et je suis en train d'aménager un espace deux fois plus grand qu'ils intégreront dès que la femelle, actuellement en convalescence dans la maison pour un souci de santé, pourra réintégrer la volière. Je ne sais pas si ça résoudra le problème mais je pense que ça vaut le coup d'essayer.

Voilà , tout cela pour te dire que si tu as la volonté de bien faire, la patience d'observer, l'intelligence de prendre en compte les divers expériences des autres, tu peux y arriver. Comme le dit Antho4100, il faut bien commencer si on veut avancer. L'important, c'est de le faire intelligemment avec le souci de préserver le bien-être de nos oiseaux.

Bon courage !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 11 mars 2012 12:54

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Qu'es que j'aime te lire Cécile - Anne, j'aime lire tes expériences ...

Et j'aime aussi car nous semblons avoir le même point de vue ... Rien ne sert de privé donatien d'élever telle ou telle espèce, il faut juste qu'il se rende compte par lui même de la difficultée d'avoir un couple de perroquet mais si tel est son choix, nous ne pouvons pas le lui interdire !
Cécile-Anne a écrit : Comme le dit Antho4100, il faut bien commencer si on veut avancer. L'important, c'est de le faire intelligemment avec le souci de préserver le bien-être de nos oiseaux.
Voilà , tout est dit :)

Bonne journée à  tous les amis !

:salut:
<<

Forpus

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 137

Enregistré le : 04 sept. 2008 08:44

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59

Message par Forpus » 11 mars 2012 12:59

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

Salut,
Vous pouvez très bien aussi vous consacré à  une seule espèce, si le huppe orange vous plait est que votre projet est seulement pour les 2 ou 3 années à  venir cela vous laisse le temps de préparé le projet de A à  Z. Je dis sa car je trouve qu’en France on a plutôt tendance à  prendre un couple de chaque espèce alors que le défi d’élevé plusieurs couple d’une même espèce délicat est vraiment passionnant. Pour les poicephalus vous avez tort les ruppel, robustus , cryptoxanthus ,rufiventris demande un projet d’élevage sérieux est très intéressant comme oiseau à  élever .
Après vous pouvez poser n’importe quel question concernant certaine espèce de grand perroquet dans la plupart des cas on vous dira cette espèce n’est pas faite pour vous, moi je dis toujours quand on veut on peut après cela dépendra de vos motivation envers l’espèce est surtout la passion qui ai en vous … Pour info j’ai connu une personne qui est passé directement de la perruche ondulée aux grands aras cette personne avait tellement la passion qu’aujourd’hui c’est devenu un expert de l’espèce est vie que pour sa.
Est pourtant si il avait posé la question ici on lui aurais surement répondu de commencer par callopsite , youyou , gris du gabon et peut-être un jour grand aras.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 11 mars 2012 14:04

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

ok avec forpus

aucune difficulté pour la repro et l élevage du nobilis,comparable aux grandes conures.Impossible de faire la comparaison avec un collier.

L éleveur,celui soucieux de la génetique et du reste.......,devrait élever minimum 2 couples de le mème espèce afin de pouvoir créer et proposer 1 nouvelle lignée ,que les couples se motivent.......et non pas détenir 1 seul assortiment de couleurs.
Pour les poicéphalus,il existe un programme d élevage afin de" recréer "les sous espèces ", qui ont été métissées pendant des années .
et: les robustes,les ruppels,.........ne sont en rien des perroks d initiation à  l élevage mais bel et bien des oiseaux de passionnés responsables, soucieux d élever des espèces rares ,et de garder un génotype indemne à  la captivité à  l instar du LORO PARK.

Qui dit espèces rares dit expériences ,maitrise,avant de se lancer dans un tel projet!

De plus,si elles sont rares,c est que la plupart du temps, mème pour des chevronnés,le taux de réussite n est pas toujours au rdv malgré un implication souvent à  temps plein!


Bref,le challenge vaut le coup mais il faut tout planifier à  l avance,s entourer de chevronnés capables de récupérer une portée en défaillance par exp,ne pas compter l investissement financier ,temps passé , et regarder le taux d échec plutot que l autre.



La seule espèce pour commencer.........est celle pour laquelle on se donne les moyens d éviter les échecs et d offrir une belle et longue captivité à  nos oiseaux.
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 11 mars 2012 14:15

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

ça y est une vraie discussion se met en place et des premières expériences sont posées ! merci à  tous, le "débat" peut être intéressant !

Je ne pense pas me décourager, cela fait bien longtemps que j'élève des psittacidés (calo, ondulé, aga, collier, grand alexandre, TDP, omnicolore...) depuis tout petit et je me dis qu'en effet à  l'avenir je me lancerai dans les perrok mais surtout pas seul, mais en échangeant ici entre autre ;-)

Après lors du lancement je ne prendrai pas tous ces couples en même temps, un par un et chaque chose en son temps (en même temps il y a le budget aussi et en y réfléchissant un peu plus peut être juste commencer par l'un d'eux (lequel à  déterminer) et à  terme juste 3 couples qui profiteraient chacun d'une volière de 5m sur 2 ;-)

Maintenant il est vrai que pour les perrok l'investissement (personnel et financier) fait qu'il ne faut, je pense, pas se lancer dans l'aventure à  la légère et si au final, je perds une femelle, qu'un oiseaux se déplume ou qu'aucune repro ne voir le jour, la déception serait terrible et je ne pense pas que cela soit condamnable, c'est quelque peu logique...

J'espère sincèrement que ce post ne va pas se mourir et que les échanges y seront nombreux !

PS : à  la maison ceux qui plaisent le plus sont huppe orange et nobilis pour moi, gris pour ma moitié et rosalbin pour nous 2 ;-)
Modifié en dernier par donatien-st-y le 11 mars 2012 17:15, modifié 1 fois.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 mars 2012 14:26

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

.
Bonjour,

Je rejoint les avis de Cecile Anne et de Pierre.

La seule chose qui différencie un primo- accédant- Perrok d'un autre c'est la volonté de bien faire, et pour cela le temps passé à  recueillir un maximum de renseignements, d'avis d’éleveurs( Forum ;-) ), de visites d'elevage, etc.... pour ce faire une idée de la faisabilité du projet et surtout de tous les paramètres à  prendre en compte pour accueillir ces oiseaux dans les meilleurs conditions.

Malheureusement, Pierre on ne choisit pas toujours l'espèce révée. Des contraintes de cout global (installations, prix des oiseaux, entretien, véto......), de nuisance sonore et même aussi de temps à  consacrer à  l'entretien des volieres et des oiseaux, la possibilité ou nom de partir en congé (on ne confie pas aussi facilement un elevage de perroquets qu'un couple de canaris, etc.....).
Bref autant de paramètres qu'une personne sérieuse devra prendre en compte avant de choisir la ou les espèces qu'elle pourra acquérir et auxquelles elle pourra donner les meilleures conditions de vie.

Bien sur, une expérience d’élevage avec d'autres oiseaux est toujours intéressante même si elle ne prépare pas, de toute manière, de façon suffisante à  appréhender correctement les espèces citées au début de ce post (et d'autres).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

donatien-st-y

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 112

Enregistré le : 04 sept. 2011 12:42

Eleve depuis : 2012

Localisation : Picardie

Message par donatien-st-y » 11 mars 2012 21:16

Re: Projet perroquets besoin d'aide et avis

La volonté de bien faire est bien là  c'est aussi la raison pour laquelle le projet est à  moyen long terme, au dela de l'aspect financier j'aurai le temps de prendre un max de note, attendons aussi les expériences et conseils d'autres éleveurs qui passeront par là  ;-)

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com