ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jeune Jandaya (EAM)

<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 11 mars 2012 13:33

Jeune Jandaya (EAM)

Bonjour!

(eh ben, ça fait un baille que je n'ai plus rien écrit sur le forum! :slt: )

Alors, la question. Je travaille dans un magasin qui a une section animalerie. Cette semaine, un monsieur est venu déposer un jeune Jandaya, qu'il ne voulait plus car "ce demande trop de temps/d'effort, et en plus c'est bruyant" :colere:
On s'est très vite apperçu que le piaf était EAM, et n'était meme pas encore sevré....

Bref! étant la seule (meme si je ne travaille pas dans la section animaux ^^) avec un minimum d'expérience d'EAM (avec des calo), je me retrouve avec le poussin chez moi (au début, juste pour le weekend, mais me connaisant, je vais évidemment finir par le garder ^^)
mais bon. j'ai de l'expérience avec calos et inséparables, mais jamais eu de conures, du coup, pas mal de questions se posent.

pour le moment, je lui faisais 4 nourrissages par jours (plus même le premier jour; il n'avait visiblement pas été nourri avant d'etre amené...), mais je pense que vais pouvoir descendre à  3 (au repas de mi-aprèm il ne mange quasi rien). il commence tout doucement à  s'intéresser aux graines, grignotte un peu de millet si je lui en propose...

j'ai fouillé un peu sur le net pour des infos, mais certaines que jai trouvé étant contradictoires, je préfère vérifier ici avec vous.

- j'ai lu que les conures devaient manger des pellets, car les graines sont "mauvaises pour les conures et finiront par les tuer". ah?

- ai lu aussi qu'on leur laissait le nid toute l'année, car ils dorment dedans?
si c'est correct; quel format pour le nid?

- ai lu que les conures "se portent mieux si elles sont seules" plutot qu'avec d'autres conures. à  nouveau: ah bon? :inter:
peut-etre qu'ils disent ca par rapport au fait qu'un oiseau en couple sera moins affectif envers "son humain" car pas completement dépendant de celui-ci.... mais bon, j'ai toujours privilégié le bien-etre de mes piafs....
là  pour l'instant je n'ai plus qu'un couple de calo (apprivoisés), j'ai installé le jendaya à  qq metres de leur voliere.
ca va?

Quoi d'autre à  savoir?

ah oui, il est bagué, mais je ne sais pas trop comment retrouver l'éleveur à  partir de la bague uniquement. j'ai essayé de chercher dans l'annuaire de l'AOB (car indiqué sur la bague) mais rien trouvé.... j'aimerai bien connaitre (entre autre) l'age du poussin, pour vérifier si le nourrissage est correct. le petit est entierement plumé, la tete encore parsemée de vert (voir photos ci-dessous). à  quel age prendra-t-il ses couleurs d'adulte? et vers quel age se passe le sevrage?

Merci d'avance pour votre aide!! :slt:

lien photos:
http://imageshack.us/photo/my-images/25 ... stete.jpg/
http://imageshack.us/photo/my-images/822/nvcventre.jpg/
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 11 mars 2012 14:39

Re: Jeune Jandaya (EAM)

C'est souvent le même problème, les gens achètent et ensuite, remette car ils ne se sont pas assez renseigner avant ...

Alors, je vais tenter de répondre à  quelque question ...

Je pense que comme tu le décris, il peut passer effectivement à  3 repas, ça c'est toi qui dois le voir au fur et à  mesure si le petit mange bien etc ...

Pour les graines, je n'ai jamais entendu dire que ça les tuerais ... Les pauvres, ceux qui sont dans nos élevages ne doit pas vivre bien longtemps selon les dires de ta source lol ... Non, plus sérieusement je ne pense pas que les graines posent soucis ... Mélange grande perruche en l'occurence ..

Un nid toute l'année, effectivement c'est préférable ... Moi, pour mes conures je leurs avait fais un nid de 30X30X60H avec dans le nid du grillage agrafé en dessous du trou d'envol pour qu'ils puissent descendre sans avoir à  sauté au fond du nid ...

Pour moi, aucuns oiseaux se porte bien seul ... Il lui faut de la compagnie d'un oiseau de la même espèce pour vivre pleinement sa vie d'oiseau ... Regarde moi, j'ai une femelle gris du gabon qui est seule depuis 9 ans et elle pond des oeufs sans présence d'un mâle, la nature revient au galop et un partenaire ne lui ferais pas de mal que du contraire ... ;) Donc, pour moi il lui faudra un compagnon.

Je ne vois pas d'inconvénient à  ce que ta jendaya soit installé pas loin de la volière des calopsittes ...

Pour la bague, je ne peux te renseigner mais pour le nourrissage, si il commence à  se nourrir tout seul, c'est à  toi de juger quand il à  besoin d'un repas pour le moment, je pense que même 3 repas par jour peuvent être de trop vu comment il est plumé mais bien sur, ça dépend aussi si il mange " bien " tout seul ou non ...

Moi, j'en resterais à  3 repas sans trop insister si il mange le millet. Et ensuite, tu pourras passer à  deux ...

Voilà , c'est tout ce que je peux te dire.

Bonne journée et merci de t'occuper de cet oiseaux qui serait peut être tomber encore plus mal qu'avec son premier propriétaire, mais avec toi à  mon avis, il vivra bien ce petit ...

PS: je n'avais pas vu que tu venais de liège lol ;) Au pire, si ça ne va pas tu peux prendre contact avec moi et je viendrais t'aider pour ce petit ( mais je pense que tu sauras très bien te débrouillée toute seule :p )
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 11 mars 2012 17:03

Re: Jeune Jandaya (EAM)

Coucou!
(hey cool un autre liegeois! :slt: )

Merci beaucoup pour les infos, ainsi que les encouragements ;-)

D'ac, je pensais deja passer à  3 repas auj mais hésitais un peu, puisque tu confirmes mon avis c'est ce que je vais faire.
Il ne se nourrit pas encore seul. il chipotte un peu mais ne considère pas encore les graines comme etant de la nourriture. je commence à  lui proposer de la nourriture solide (fruit, millet) avant chaque nourrissage (vu que c'est le moment ou il a le plus faim) mais pour le moment il fait que gouter puis réclamer la seringue. mais bon, c'est un début..
On a une centrifugeuse, au prochain jus de fruit je lui proposerai un peu de pulpe...
Coté fruits/légumes, je suppose que c'est comme les autres perruches, un peu de tout sauf avocat?

Je ne connais pas bien l'espèce, mais... il me semble que mes calo, quand elles etaient aussi bien plumées, elles mangeaient quasi seules? je me trompe peut-etre mais j'ai l'impression que le sevrage ici a du retard.... mais bon comme dit, je ne connais pas les conures

Pour le nid: que faut-il mettre comme garniture? tourbe, copeaux, ...?


et oui, ca me rend dingue ces irresponsables qui achetent, puis délaissent aussi vite... un animal c'est pas un jouet!!!! :colere:
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 11 mars 2012 20:26

Re: Jeune Jandaya (EAM)

Kat tu peux mettre du copeaux de hêtre.
Les conures adorent la vie en colonie^^
Ton bébé est bien avancé, nourris le comme tu fais puis quand sera le moment de réduire tu le verras bien comme pour tes calos ou autre. De toute façon mieux vaut sevrer un peu plus tard que trop tôt^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 12 mars 2012 00:15

Re: Jeune Jandaya (EAM)

shouya a écrit :mieux vaut sevrer un peu plus tard que trop tôt^^
ca, c'est clair! ;)

copeaux de hetre, d'ac, je vais voir où je peux trouver ca.
et..... bete question ^^ le nid dans lequel il dormira... il faut le vider/nettoyer/laver de temps en temps...? genre quoi, une fois par semaine?

je lui ai proposé de la pulpe de fruits avant son repas du soir. enorme succès! alors j'en ai profité pour y rajouter des petites graines (millet etc). ca a bien marché, il a mangé un peu comme ca, du coup il a demandé moins de patée.
ahh, c'est cool quand tout se passe bien ^^ je m'attendais au pire, faut dire, pauvre petit piaf...
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 12 mars 2012 08:14

Re: Jeune Jandaya (EAM)

Nooooonnnn pas toutes les semaines! Il y va juste pour dormir, tu peux le garder quelques mois comme ça, ce n'est pas comme pour une nichée où tout ce sali très vite, tu vois dès qu'il n'est plus propre.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 12 mars 2012 09:32

Re: Jeune Jandaya (EAM)

Je suis content pour toi Kat :)

Et comme l'a dis shouya, c'est toi qui vois quand tu dois diminuer ou stopper les repas ;)

Bonne continuation et donne nous des nouvelles :)
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 15 mars 2012 17:02

Re: Jeune Jandaya (EAM)

:slt:

merci pour les réponses ;)

tout se passe bien. il se nourrit *presque* seul (mélange semoule+fruits rapés+graines), on l'encourage à  le faire mais on continue à  lui proposer un peu de patée vers mi-matinée et au soir, pour etre sur (2 repas, donc. deja!). on le laisse gérer lui-meme les quantités, il en prend de moins en moins, et en parallele il mange de plus en plus de solide.... sevrage-express, lol!

ptite question; quels sont les critères par rapport au diamètre ainsi que l'espacement des barreaux de la cage, pour les conures?
j'ai envie de le mettre dans un cage aux barreaux plus solides.... la plupart de mes cages sont type 'normal' (comme on vend en animalerie, pour canaris etc), jamais eu de problemes avec agas ou calos, mais celui-ci c'est quand-meme un autre gabaris, et j'ai peur que s'il s'attaque aux barreaux, ils ne tiendront pas longtemps...
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 15 mars 2012 20:53

Re: Jeune Jandaya (EAM)

:slt: Kat et :bravo:

Pour la cage, tu peux effectivement lui prendre une cage genre perroquet, c'est bon ... Mais il faut quand même que tu lui laisse l'occasion de voler ...

Et le top du top pour elle, serait d'avoir un congénère en volière extérieur mais bon là , c'est selon les possibilités !

Sinon, voilà  comme je dis laisse lui l'occasion de voler, si tu le peux c'est important pour eux ...

Continue comme ça, je suis content que ce petit est entre de bonne mains !

:salut:
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 16 mars 2012 00:15

Re: Jeune Jandaya (EAM)

:salut:

pour voler, c'est évident! il sort plusieurs heures par jour, de meme que mes calos (meme si elles sont dans une grosse cage style voliere d'interieur). et ouaip, j'envisage de lui prendre un pote, mais ce sera tet pas faisable dans l'immédiat... bref, ca, on verra en temps voulu ;)

j'ai lu qu'il fallait max 2cm d'ecart entre les barreaux, ca semble correct?
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 01 oct. 2012 16:08

Re: Jeune Jandaya (EAM)

qq nouvelles du monstre!
elle se porte très bien (oui, elle, on l'a sexée ADN ya peu), on l'a appelé Kiwi :)
le sevrage est allé assez vite au final, comme quoi...
je commence a regarder pour lui prendre un ti male, comme ca c'est à  lui qu'elle pourra adresser ses "Coucou Kiwi, pti bisou?" :) (ca parle deja assez bien, l'air de rien!), mais je suis étonnée de la relative rareté de ces oiseaux, dur dur de trouver des éleveurs qui en ont!

un grand merci pour vos conseils ;-)

Image
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 01 oct. 2012 16:53

Re: Jeune Jandaya (EAM)

Bonjour Kat

Très belle ta jandaya.

Si tu veux lui trouver un mâle, tu peux venir ce dimanche à  Hannut au marché couvert, c'est la plus grande bourse aux oiseaux de Belgique. Je connais un éleveur qui en vend des EAM et il m'a dit qu'il venait à  la bourse avec des oiseaux, mais il arrivera seulement vers 8h00. Il faudra juste te renseigner si ils sont sexés ADN.
Tu peux venir me trouver, soit je serai aux entrées, ou sur le stand de mon fils qui se trouve juste à  l'entrée à  droite, tu demandes José.
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

kat

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 311

Enregistré le : 12 mai 2006 12:04

Eleve depuis : 2007

Localisation : belgique (liege)

Message par kat » 01 oct. 2012 17:00

Re: Jeune Jandaya (EAM)

cool, merci pour l'info!
de fait, j'avais oublié que la bourse de hannut tombait ce weekend, vais voir si je peux passer ;-)

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com