ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

élevage en colonie

<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 11 juil. 2012 22:54

élevage en colonie

J'ai en projet de mettre plusieurs couples d'amazone dans une même volière. (de grande taille)
Y a t'il déja eu des expériences d'élevage en colonie pour ces espèces ? Avec quels résultats ? Je l'ai effectué pour d'autres especes sans grands problèmes.

Merci de vos réponses. ;-)
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 12 juil. 2012 07:14

Re: élevage en colonie

Bonjour,

Il y a eu un post récent à  ce sujet dans lequel Raf fait un récapitulatif très intéressant :

viewtopic.php?f=27&t=34253&hilit=colonie
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 12 juil. 2012 22:31

Re: élevage en colonie

bsr
c'est quoi pour toi grande taille?
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

OLIVIER-FRED24

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 14 mars 2010 13:37

Localisation : PERIGUEUX

Message par OLIVIER-FRED24 » 14 juil. 2012 10:14

Re: élevage en colonie

Bonjour

Il y a quelques année j'ai mis deux couples d'amazones à  front bleu dans une volière
qui fesait 7 mètres de large, 7 mètres de long , 3 mètres de haut , pendant des mois tout se passé
trés bien , aucune bagarre à  signaler.
Un jour , j'ai eu l'horible surprise de retrouver , un male mort , une femelle morte , un male gravement
blessé qui est mort queques jours aprés , une seule femelle était intacte.
Pourtant , ce n'était pas en période de reproduction , il n'y avait pas de nid.
Il y avait aucun autre oiseau avec eux , aucune possibilité qu'une bestiole ne rentre dans la volière
pour les attaquer.

Pour ma part je ne risquerai plus de mettre deux couples Amazone dans la même volière. :-?

A bientôt

Fred
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 14 juil. 2012 16:41

Re: élevage en colonie

a mon avis 7/7 c'est bien trop juste pour faire une colonie permanente en amazone...
je pense que 20/15 serait plus adapté, quite probablement a mettre autre chose avec comme des aratinga.....
sans doute aussi une forme en T ou L pour creer des zones de securité avec des brises vues....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 14 juil. 2012 21:58

Re: élevage en colonie

Bonjour,
Dimension de la volière: 15m X 8m.Population: 3 couples d'amazones(2 front bleu et 1 front rouge), des conures a tete bleu, et des pyrrhuras. Je sais que cela à  été réalisée au loro. Je l'ai effectué avec des africains (gris, youyou).
pepere
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 14 juil. 2012 22:04

Re: élevage en colonie

Merci Cécile -Anne pour le lien et le (long ;-) ) post de Raf (que je salue au passage :chin: ). Concernant la colonie de perruche à  collier, c'est la première espèce dont j'ai essayé l'élevage en colonie ! Cela s'est passé merveillement bien. quelques petites bagares, mais rien de bien méchant. Je suis même sur que dans la nature, cela existe également ! Il y eu même de la reproduction.
pepere.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 14 juil. 2012 22:15

Re: élevage en colonie

hello
perso, vu le volume, je ne mettrais que 2 couples d'amazones, en choisissant deux especes tres differentes en taille, comme farinosa et nana par exemple...
l'ecart de taille installera un rapport plus equilibré....
cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 juil. 2012 18:23

Re: élevage en colonie

Salut Lucho.

Oui la "colonie reproductive" de quelques espèces d'amazones, a fonctionné chez pas mal de personnes sérieuses. Dans des dimensions comme les tiennes, on se rapproche assez des configurations L.P., qui avaient quand même une particularité: des cellules privatives (avec nid à  l'intérieur), suspendues au toît de volière, opaques (végétalisation sèche, tressée, compactée …) sur 3 faces + dessous, avec un perchoir-poste de garde "barrant l'entrée" de la 4 °face ouverte, permettant une protection plus aisée d'un mini territoire bien défini et délimité …
Comme tu le sais, je suis un fana de la transformation des tunnels maraîchers en volières grandes longueurs, et je vais en équiper une ainsi, en m'appuyant sur des "supports de cultures" optionnels de ces structures tubulaires. R.V. photos dans quelques semaines …
Après, je ne suis ni passionné d'amazones, ni assez compétent dans ce génus, pour savoir si la colonie 12 mois/12 est véritablement un avantage en captivité, un "respect de comportement naturel"; je n'ai pas beaucoup de souvenirs de lectures de telles observations in situ … Par contre, un multispécifique avec couples bien formés d'espèces différentes, ne peut apporter que compétitivité et émulation, et avec un bon aménagement fonction du nombre de couples, un SGS déclencheur …

Mais tu avais déjà  commencé quelque chose en "Amazonia", non ? Avec une volière en escalier …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pepere

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 168

Enregistré le : 29 août 2005 14:17

Localisation : Normandie

Message par pepere » 15 juil. 2012 23:11

Re: élevage en colonie

Je ne vais certainement pas jouer avec le feu ;-) J'y mettrais donc deux espèces avec qui l'expérience a déja réussi individuellement; c'est à  dire les colliers et les swainson. (3 couples repro de chaque).
pepere
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 16 juil. 2012 08:25

Re: élevage en colonie

domage....
vu le volume, je suis persuadé que 2 especes d'amazones tres differentes + aratinga+ bolborynchus aurait pu fonctionner.....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

debrecey

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 21 août 2008 19:09

Localisation : normandie

Message par debrecey » 16 juil. 2012 18:13

Re: élevage en colonie

bonjour,
je lis avec intérêt tous les posts sur ce sujet.
Et dans la perspective de la mise en place d'une voliére communautaire, je suis preneur des retours d'expériences.
La cohabitation envisagée par Pepere m'interpelle : des colliers et des loriquets !
J'imagine aisément le décor : un vrai festival de couleurs. Mais quid de l'harmonie entre espèces ? Quant aux cris ...!!??
Pour moi aussi l'idée que je me fais d'une voliere communautaire, c'est d'abord et avant tout d'avoir un beau tableau.
Mais en veillant autant qu'il est possible à  une cohabitation pacifique.
J'envisage deux couples différents de polytèles (barrabands, princesse de galles, ...je n'ai pas encore arreté mon choix) et deux couples de calopsittes.
Cela étant dit en toute sympathie, j'imagine que Pepere qui comme son nom l'indique n'est pas un perdreau de l'année a bien étudié son affaire.
Cordialement.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com