ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Maladies - Symptomes AMAZONES

<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 17 sept. 2012 06:28

Maladies - Symptomes AMAZONES

:slt: Hier nous avons laissé nos Amazones profiter dehors de la belle journée que nous avions (var). Hier soir, j'ai trouvé que ma femelle était un peu fatiguées. Elle avait les pupilles un peu dilatées comme si elle avait de la fièvre. Ce matin il est trop tôt pour que je les réveille,donc je ne l'ai pas encore vue, mais si vous avez des infos sur ce genre de symptômes , merci de m'en faire part.
Bien cordialement
<<

denis-la-m@lice

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 04 nov. 2007 00:37

Eleve depuis : 2012

Localisation : gers

Message par denis-la-m@lice » 26 sept. 2012 21:31

Re: Maladies - Symptomes AMAZONES

bsr ils vont mieux ?
attention au courant d air
bisous a vous @++
<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 27 sept. 2012 06:23

Re: Maladies - Symptomes AMAZONES

Bonjour,

Oui, ils vont mieux, enfin c'était surtout ma femelle que je ne trouvais pas au top. Mais dimanche dernier, nous pensons avoir compris. Croyant leur faire plaisir et habitant dans le var, dimanche nous avons sorti leur cage pour qu'ils profitent de l'air doux et du soleil. En fait cela ne leur plait pas. Ils n'ont quasiment rien mangé de la journée (pourtant nous les avons rentré en tout début d'aprem), et ils ont dormi presque toute la journée, ça les fatigue! Ce qui nous fait nous poser des questions, parce que nous comptions leur construire une grande volière dans le jardin, mais pour le coup on se demande si ce serait une bonne idée. Ils ont vécu en intérieur (toujours dans cette meme cage) pendant 10 ans!! Vous avez un avis? et merci de votre réponse Bonne journée
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 sept. 2012 08:33

Re: Maladies - Symptomes AMAZONES

Bonjour !

Si on écarte les hypothèses "physiques" (courant d'air, écart de température, pollution environnante, etc), on peut penser à  une cause psychologique.

Certains oiseaux n'ayant jamais vécu en extérieur appréhendent cet univers qui leur est inconnu. Même le ciel peut leur faire peur (Dominique vit l'expérience avec un rosalbin, il pourra en parler). La peur/crainte/sentiment de non sécurité engendre évidemment un état de stress qui peut sembler être de fatigue et de repli.

Je te donne mon avis selon ma petite expérience et connaissance actuelle :
Si tu as le projet de leur faire un volière extérieure, ce qui est une bonne idée, il faudra t'y prendre doucement. Peut-être, dans un premier temps et lorsque la température le permettra, leur faire découvrir ce "monde" dans leur cage en protégeant visuellement trois côtés et le dessus. Afin qu'ils ne se sentent pas dans une sorte de vide en devant gérer tout le rayon autour d'eux. Mais en attendant, en intérieur, permets-leur de découvrir visuellement l'extérieur en les plaçant régulièrement devant une baie vitrée, idéalement une fenêtre donnant à  peu près la même vue qu'ils auront lorsque tu tenteras à  nouveau de les sortir, tout en leur donnant la possibilité de fuir cet endroit s'ils le souhaitent (je crois que contraindre un oiseau à  subir ce qu'il ne souhaite pas n'est pas une chose à  faire). Observe bien leurs réactions.
Tu peux aussi renforcer le "non-stress" en leur proposant quelques friandises lorsqu'ils acceptent de rester dans cette situation de "simulation extérieure".

Ne t'attends pas à  ce que ça vienne du jour au lendemain, ça risque de demander beaucoup de temps et peut-être qu'ils ne souhaiteront jamais aborder l'environnement extérieur. Faudra faire avec... mais ça vaut le coup d'essayer !
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

RBLO

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 07 août 2012 15:01

Eleve depuis : 2018

Localisation : 83000

Message par RBLO » 30 sept. 2012 23:16

Re: Maladies - Symptomes AMAZONES

Bonsoir Cécile Anne,
désolée de répondre seulement ce soir, mais j'étais en déplacement. Merci, je n'avais pas pensé à  l'option stress.Mais comme ils n'ont pas eu l'habitude de l'extérieur c'est très possible. Ils sont déjà  derrière la baie vitrée qui donne sur le jardin; j'espère qu'ils aimeront sortir, mais on attendra le temps qu'il faut! Bonne soirée

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com