ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

sevrage perroquets

<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 20:15

sevrage perroquets

bonjour je souhaite savoir a combien de mois et sevré un perroquets eclectus j'ai lu que c'était 3 mois mais j'aimerais être sur.
MERCI
<<

lulu88

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 11 avr. 2010 15:34

Eleve depuis : 2019

Localisation : rehaupal vosges

Message par lulu88 » 20 janv. 2013 20:46

Re: sevrage perroquets

le sevrage se fera à  trois mois, mais comme sa peut dépendre des oiseaux l'on peut s'attendre a environ 4 mois maximum.
la nature est belle, les oiseaux sont les artistes
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 janv. 2013 21:07

Re: sevrage perroquets

salut,

c est pas spécialement une histoire de temps:
courbe de poids,alimentation molle,sèche ,dure,boisson............+facteur social et psychologique de l individu !


p
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2013 21:27

Re: sevrage perroquets

Bonjour,
pierre ok a écrit :c est pas spécialement une histoire de temps:
courbe de poids,alimentation molle,sèche ,dure,boisson............+facteur social et psychologique de l individu !p
Exactement... et d'autant plus chez les perroquets, le dernier point est très important. Si on ne le néglige pas, on attendra le quatrième mois au minimum avant de parler de sevrage complet (certains individus en exigent plus).
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 21:51

Re: sevrage perroquets

ok c'est ce que je pensais car je vient d'acquérir un eclectus de 3 mois et son éleveur m'a dit qu'il sera sevré environ dans 15 jours il ma dit de continuer les seringues de pâtée et dans 1 semaine commencer a lui donner des graines que j'aurais trempé dans l'eau la veille.
c'est la première fois que je nourris un oiseau a la main et j'ai peur de pas le nourrir assez il ma dit de lui donner 3 seringues le matin et 3 le soir a t'il des personnes qui pourrait me conseillé. merci
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 20 janv. 2013 22:10

Re: sevrage perroquets

Il aurait mieux valu que l'éleveur termine lui-même le sevrage. Ce n'est vraiment pas sérieux...

Trois seringues matin et soir ? Elles font quelle quantité les seringues ? Il t'a parlé de la température de la pâtée ? de la texture ? L'éleveur a fourni la courbe de poids de ton oiseau ? Tu as ce qu'il faut pour le peser ? Il t'a expliqué comment surveiller cette courbe ? Il sera là  en cas de pépin ?
J'espère que tu peux répondre oui à  ces questions...

Ce n'est pas à  toi que j'adresse des reproches, tu n'y es apparemment pour rien, mais à  l'éleveur. En confiant son jeune oiseau à  des mains inexpérimentées, il met la vie de cet oiseau en danger. Mais bon...

Déjà , indique-nous la quantité de pâtée que tu donnes (et quelle pâtée), sa texture et température, le poids de l'oiseau.

Dès maintenant tu peux prévoir du millet en branche, des fruits "mous", carottes mi-cuites, endive, raisin, etc. Peu (changé régulièrement dès qu'ils semblent abîmés) mais toujours à  disposition. Une petite gamelle d'eau aussi.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 janv. 2013 22:24

Re: sevrage perroquets

re

une fois de plus je jure et peste à  lire ce genre de pratique :colere: :colere:

c est loin d ètre si simple!!!!

donc l éclectus ,n a jamais rien mangé d autre que la pà tée EAM?
15 j cest faux xxxxxxx

3 seringues ??,,,de quoi,quelle quantité,% de matière sèche????
quel poids fait il? courbe et prise de poids?

c est " maintenant "que démarre la phase critique :le sevrage:étape clé du devenir physiologique et psychologique du piaf.
p
Modifié en dernier par pierre ok le 21 janv. 2013 00:08, modifié 1 fois.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 janv. 2013 22:26

Re: sevrage perroquets

merci Cécile-Anne,

comme d hab.
<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 22:31

Re: sevrage perroquets

je ne voulais pas spécialement un oiseau EAM je voulais remplacé mon mâle qui est mort pour ne pas laisser ma femelle seul. il ne m'avait pas préciser que l'oiseau n'avait pas finis d’être sevré c'est pour sa quand aujourd'hui je suis allé chercher l'oiseau il ma annoncé que l'oiseau devait être sevré dans 15 jours. la je l'ai mit dans une cage tout seul pour une température de 25 degrés.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 janv. 2013 22:46

Re: sevrage perroquets

re ,

on aime ce genre de transaction,bref c est dit,


patée? marque,dosage en % de matière sèche,quantité,fréquence des repas ,mode d admission de la nourriture???
poids? actuel,et surtout à  jeun le matin à  h fixe,courbe de poids,prise de poids?


comme dit Cécile a:macédoine de fruits et légumes "tendres",patée à  l oeuf humide à  disposition (collante idem couscous),graines trempées 1 nuit + cuites 10 15 min,extrudés légèrement ramollis ,millet+eau dans une cage pas trop grande de façon à  ce que l oiseau "marche" sur la nourriture.

sevrage +changement,+.............,=stress=portes pour maladies donc hygiène et rigueur!


p
<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 23:07

Re: sevrage perroquets

la quantité est 3 seringues le matin et 3 le soir en sachant que chaque seringue fait 10 ml la marque de la patee est Kaytee Exact Macaw Hand-Feeding, je mélange la pâtée a de l'eau tiède la pâtée doit être ni trop épaisse ni trop liquide.
<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 23:10

Re: sevrage perroquets

l'éleveur ma donné des graines mélange pigeon il donne sa a ses oiseaux au début pour les habitué aux graines car se sont des graines qui sont plus facile a digéré. PUIS après je donnerais du mélange perroquets
<<

céline13

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 19 juil. 2012 18:43

Eleve depuis : 2016

Localisation : 13

Message par céline13 » 20 janv. 2013 23:12

Re: sevrage perroquets

pour le poids je le pèserais demain matin j'ai une balance alimentaire a aiguille sa serait mieux une balance électronique pour voir le poids exact non?
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 20 janv. 2013 23:36

Re: sevrage perroquets

donc 30 ml matin et soir....l oiseau doit donc faire bien + de 300gr et déjà  manger quelque chose d autre !

dosage patée marqué sur le paquet :à  ce stade ,avec du kaytee c est 25 30% de matière sèche :oui: et non pas pà te à  crèpe ou sirop d érable.CAD 2.5 à  3gr de pà tée +7.5à  7 ml d eau=10gr=100%
pour la t°,à  ce stade 35 37°c et avec de l eau de bouteille.


graine pigeon ou graine perroquet(plus riche) ,si elles sont tendres(cuites),quelle différence?
+ extrudés


l éclectus est un perroquet au régime alimentaire particulier /rapport aux autres psitta,ayant un régime alimentaire fortement frugivore, il existe des spécialités pour éclectus.
L extrudé est la plus simple,la plus saine et la meilleure base alimentaire +complément quotidien fruits et légumes pour lui.

p
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 20 janv. 2013 23:47

Re: sevrage perroquets

:slt: maintenant que le mal est fait, il faut se lancer :
ok pour 6 seringues de 10ml par jour donc la première à  huit heure du mat et ce ttes les deux heures jusqu'à  20h00; mais...........si l'oiseau prend plus que 10 ml ce n'est pas grave, mais il faut impérativement avant de donner la deuxième que le jabot sois vide sinon risque de blocage du jabot (et là  gros problème et peut etre mort de l'oiseau) et ainsi de suite pour les suivantes.
La consistance de la pâtée doit etre à  cet age un peu plus épaisse que de la pâte à  crèpe, ensuite la température de la pâtée doit être de 37° donc le temps du gavage la tenir impérativement à  cette température et pas un degré de plus. Epaissir la consistance chaque semaine.
Tu dois utiliser la mm marque et la mm série que l'ancien "éleveur :roll: "
Mettre des grappes de millets à  la disposition de l'oiseau ainsi que du mélange perrok et de l'eau
A partir d'une semaine tu peux passer à  cinq seringues et diminuer lentement sur quatre semaines jusqu'à  ce que l'oiseau mange seul.
Les fruits doivent être présenter également et comme le dit pierre ok de l'extrudé également
A cet age l'oiseau peux rester en cage ds la maison (chauffée)
Elever un oiseau à  la main ne s'improvise pas et on ne peut que déplorer la vente d'un oiseau pas fini :roll: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 22 janv. 2013 09:31

Re: sevrage perroquets

céline13 : je vient d'acquérir un eclectus de 3 mois

Kercock : ok pour 6 seringues de 10ml par jour donc la première à  huit heure du mat et ce ttes les deux heures jusqu'à  20h00


@ céline13 ;-)
A trois mois , un eclectus est au maximum à  deux repas par jours , passage à  un repas jour depuis son 35 jours , selon l'oiseau ?
Kercock te raconte des absurdités . :fou:

Toutes les deux heures , c'est les trois premier jours , c'est déjà  très pénible :inter:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 janv. 2013 14:30

Re: sevrage perroquets

:slt: il ni a pas d'absurdité ds ce que je dis ,si l'oiseau n'est pas seuvré correctement, déjà  que pendant la fin du sevrage l'oiseau à  une chute de poids conséquente, si tu ne reprends pas un protocole ou tu es certain de faire le seuvrage correctement tu risques de perdre l'oiseau.
quitte à  reduire la fréquence plus vite si l'oiseau conserve une courbe de poids correcte.
G récupéré des Derbys en sauvetage il y a deux ans et j'ai dû gaver juqu'a plus de 110 jours car les oiseaux n'avaient pas été correctement nourris et ce sont des derbys pas des éclectus. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 22 janv. 2013 19:12

Re: sevrage perroquets

to_mi a écrit : @ céline13 ;-)
A trois mois , un eclectus est au maximum à  deux repas par jours , passage à  un repas jour depuis son 35 jours , selon l'oiseau ?
Kercock te raconte des absurdités . :fou:

Toutes les deux heures , c'est les trois premier jours , c'est déjà  très pénible :inter:

:slt: Passage à  un repas par jour à  partir de 35 jours, la tu ne fais pas de l'EAM, mais du "biafrais" :-( en disant cela tu vas faire bondir quelques personnes qui travaillent correctement :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 22 janv. 2013 20:04

Re: sevrage perroquets

On ne nourri plus un oiseau de trois mois toutes les deux heures !!!
Je fait du rosalbin ou conure tête bleue EAM , il y à  lontemps qu'ils ne veulent plus la seringue ??
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 22 janv. 2013 20:23

Re: sevrage perroquets

Kerkock semble parler de cas "sauvetage dû à  une malnutrition". Effectivement, cela arrive qu'on doive reprendre un horaire plus stricte et il faut être expérimenté pour réussir un tel rattrapage. Maintenant, ce n'est pas la question posée au départ, merci de revenir "calmement" au sujet de Céline13.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com