ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pour une première adoption

<<

Franck75

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 18 mars 2017 19:43

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Franck75 » 22 mars 2017 20:05

Pour une première adoption

Bonjour,

Pour une première adoption, et pour un oiseau qui restera seul, un cacatoès rosalbin,
Quelles sont les différences entre un mâle et une femelle au niveau du caractère ?

Selon vos expériences fille ou garçon ?

Merci
Franck
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 23 mars 2017 09:00

Re: Pour une première adoption

Bonjour Franck

un éleveur que je connais est d'avis qu'il y a plus de risques de soucis avec les mâles (lorsqu'ils deviennent adultes) . Mais il faudrait d'autres avis car quand qq 'un donne ce genre d'info on ne connaît pas le nombre de cas qui ont conduit à ce constat.

Et comme chaque oiseau est différent....
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 23 mars 2017 10:19

Re: Pour une première adoption

Salut,

un oiseau n'est pas fait pour rester seul, jamais ! C'est la règle numéro 1.

Ensuite, pourquoi un rosalbin ? Qu'est ce qui porte ton choix sur cette espèce en particulier ?

Les femelles sont réputées plus "faciles" parce qu'elles n'ont pas les montées d'hormones des mâles une fois la maturité atteinte, mais cela reste un cacatoès, oiseau complexe et émotionnellement instable si on y fait pas attention.
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 23 mars 2017 10:55

Re: Pour une première adoption

oiseau complexe et émotionnellement instable si on y fait pas attention.

Oui très émotionnel et souvent en demande d'être rassuré et câliné pour tout et n'importe quoi.

On a intérêt à bien décrypter ce qui se passe dans leur petit tête et a de suite en tenir compte. C'est d'autant compliqué qu'il sont comédiens et donc le même langage corporel peut signifier deux états émotionnels opposés.

Pas recommandable comme premier oiseau.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 23 mars 2017 11:52

Re: Pour une première adoption

mike2 a écrit : oiseau complexe et émotionnellement instable si on y fait pas attention.

Oui très émotionnel et souvent en demande d'être rassuré et câliné pour tout et n'importe quoi.
.
"Rassurer" un oiseau c'est donner du sens à ses peurs, et lui éviter de les gérer lui même ;-)

Plus on le laisse se débrouiller et gérer ses émotions, mieux c'est ! Pour le côté câlin, c'est le lot des cacatoès qui sont très tactiles (du moins quand ils sont jeunes). C'est souvent ce qui fait craquer les gens, qui oublient qu'ils ont un animal sauvage à la maison. Et le jour où l'oiseau n'a plus sa dose, ça vire vite au drame. Il suffit de voir le nombre de cacatoès qui finissent leur vie dans des parcs, des refuges, ou simplement qui la finissent prématurément (eutha de complaisance).

Les cacatoès ne sont pas vraiment des oiseaux "de maison". Dehors en volière avec des congénères, c'est mieux, même pour des oiseaux apprivoisés (la relation n'en es que meilleure).
<<

Franck75

Membre
Membre

Messages : 17

Enregistré le : 18 mars 2017 19:43

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Paris

Message par Franck75 » 23 mars 2017 14:18

Re: Pour une première adoption

Entre les réponses sur mes questionnements sur le type de cage et ce sujet, vos réponses sont plus moralisatrices que factuelles.

Le fait que l'oiseau ne doit pas rester seul, personne ne travaille ou va à l'école...
De plus, des moments de calme puis de présences occupées devraient donner un rythme plus apaisants.

Une approche logique du comportement et à l'écoute, vaut aussi pour un chien, un enfant. ..

Je cherchai un petit perroquet peu bruyant car en appartement.
L'éleveur très connu dans son domaine, et parrainé par un ami, m'a aiguillé vers un rosalbin.
De plus, je préfèrai plutôt un cacatoès .

Oui, il sera seul la semaine pendant 8h mais le reste du temps il sera bien occupé, sans parler des week-end et vacances.

Ne laissez jamais seul son perroquet ou en grandes volières , peut faire partie de choses impossibles à respecter

Franck
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 23 mars 2017 15:37

Re: Pour une première adoption

Personne n'a émis de jugement, mais tu es sur un forum. Tu pose une question, tu as des réponses. Si ce ne sont pas celles que tu veux entendre, ce n'est pas ici qu'il vaut venir. :roll:

Effectivement un oiseau n'est pas fait pour rester seul. Tu ne peux pas comparer un oiseau qui est et reste un animal sauvage, à un chien ou un enfant. Ce n'est pas du tout le même mode de fonctionnement (ça résoudrait bien des soucis sinon). Un oiseau seul s'ennui, est frustré voire est angoissé (la présence de congénère rassure). En nature les rosalbins sont très actifs, du levé du soleil à la tombée de la nuit. Il y a bien évidement des pauses dans la journée, mais elles sont de courtes durées. Il ne pourra se contenter de rester seul en semaine et d'être avec toi le weekend, les perroquets n'ont pas la même notion du temps que nous. Il ne pourra pas comprendre qu'il faut "attendre" le weekend ou le soir pour sortir, et je peux t'assurer que tu vas déjà au devant d'ennuis avec un tel rythme de vie pour cette espèce.

Avant d'être à l'écoute du comportement, il faut être à l'écoute des besoins primaires de l'oiseau : espace, enrichissement, congénère.

Je ne sais pas qui t'as conseillé le rosalbin comme choix judicieux pour un studio, mais c'est une très grosse connerie. Déjà parce que c'est un cacatoès et ça peut vite être très bruyant (même un rosalbin). Si tu penses que c'est un oiseau "silencieux", c'est raté d'avance. Ensuite les cacatoès sont assez destructeurs et qu'ils ont un grand besoin de stimulations intellectuelles quasi constantes. La plupart des espèces australiennes produisent également une sorte de poudre avec leurs plumes. Ce n'est vraiment pas bon d'avoir un tel oiseau dans un studio, au niveau de ta santé c'est bof.

Tu fera bien ce que tu veux au final, mais je te conseille de regarder du côté d'autres espèces plus adaptées à ta place et à tes contraintes. Pourquoi ne pas partir sur des espèces plus petites où tu pourrais en prendre deux de suite ?
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 23 mars 2017 16:43

Re: Pour une première adoption

Franck,

dommage que tu prennes les remarques qui précèdent comme un ''jugement'' car c'est un état des lieux TRES réaliste. Je me permets de reprendre qq points qui correspondent totalement avec l'expérience que j'en ai depuis sept mois.

La personne à qui j'ai repris ce jeune oiseau était également en appart et seule , elle a vite compris que cette acquisition était une grosse erreur (c'est tt à son honneur) et je l'ai vu vivre un sentiment d'échec et de déception des plus pénibles. (et je ne te parle pas de ce qu'elle à déboursé dans son projet avorté).

Un oiseau seul s'ennui, est frustré voire est angoissé (la présence de congénère rassure). En nature les rosalbins sont très actifs, du levé du soleil à la tombée de la nuit. Il y a bien évidement des pauses dans la journée, mais elles sont de courtes durées. Il ne pourra se contenter de rester seul en semaine et d'être avec toi le weekend

Seul dans un appart et tu as un boulot...plus les courses, les sorties, les WE etc.... Ton piaf ne supportera pas.

On a essayé de partir deux jours de la maison (la cage est devant la baie vitrée du jardin) Au retour l'oiseau était devenu très craintif, complètement déstabilisé. Dorénavant, au moindre déplacement, et il va chez des amis.

et je peux t'assurer que tu vas déjà au devant d'ennuis avec un tel rythme de vie pour cette espèce. Une fois en état de stress permanent ton oiseau va rapidement être ingérable.

Je ne sais pas qui t'as conseillé le rosalbin comme choix judicieux pour un studio, mais c'est une très grosse connerie. +1

Déjà parce que c'est un cacatoès et ça peut vite être très bruyant (même un rosalbin).....'ils ont un grand besoin de stimulations intellectuelles quasi constantes. +1

je te conseille de regarder du côté d'autres espèces plus adaptées à ta place et à tes contraintes. Pourquoi ne pas partir sur des espèces plus petites où tu pourrais en prendre deux de suite ?

Conseil très judicieux et là tu vas prendre du plaisir avec des piafs qui feront leur vie à deux quand tu n'es pas là.

Après si tu t'entêtes à claquer 1500 e. et plus pour te mettre en galère et t'encombrer d'un rosalbin qui va te pourrir la vie (et celle de tes voisins) ... vas y .... Juste je te demande de venir nous en faire un petit compte rendu. Pas pour nous faire avoir raison, mais pour tous ceux qui te liront et qui auront la sagesse de profiter de ton expérience malheureuse.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 23 mars 2017 20:05

Re: Pour une première adoption

:slt: Jybo a raison il est de bon conseil, après chacun fait ce qu'il veux, idem pour la cage; après si on vient sur un forum c'est pour avoir l'avis d'autres personnes qui de part leur expériences sont susceptibles d'apporter des réponses cohérentes à tes interrogations. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 23 mars 2017 20:48

Re: Pour une première adoption

ces avis sont pertinent même si tu veux pas en tenir compte, il n'y a pas de leçon de morale .
Pourtant ça ferait du bien à certains quand on voit le nombre de personne sur lbc qui cherche à se débarrasser de leur perroquet, cacatoès ou ara, qu'il loge "dans la cuisine ou à coté de la télé" et qui trouve ensuite insupportable les cris et l'affection demandée !
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 mars 2017 10:41

Re: Pour une première adoption

Salut,
Vous lui avez cassé la baraque, le pauvre.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 24 mars 2017 11:03

Re: Pour une première adoption

DanielV a écrit :Salut,
Vous lui avez cassé la baraque, le pauvre.
:) C'est peut être moins qui suis plus attentif à ça qu'avant, mais j'ai l'impression que plus ça va, plus les gens viennent avec des questions juste pour avoir les réponses qu'ils veulent entendre. Pas que sur ce forum, sur beaucoup. Ce sont les mêmes qui reviennent quelques mois après pour dire "ouai bah tout va bien, vous m'avez dit n'importe quoi" et qui disparaissent dans la nature au bout de deux ou trois ans. On retrouve ensuite soit les oiseaux sur le bon coin "je suis allergique :roll: " , soit des sujets sur "au secours il arrête pas de crier, il m'attaque"... c'est triste pour les oiseaux qui en font toujours les frais.
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 24 mars 2017 13:53

Re: Pour une première adoption

Vous lui avez cassé la baraque, le pauvre.

On peut aussi attribuer la casse à la hauteur de l'utopie du projet et non aux réponses qui en découlent.

Après c'est toujours difficile de revenir dans la réalité, d'autant que pour les perroquets on trouve peu de sources qui donnent un état des lieux réaliste des soucis que l'on peut rencontrer. Avec notre petite conure j'ai passé des soirées sur le net à chercher une solution avant de découvrir que pas mal de personnes avaient des gros soucis avec les EAM, et que c'était un oiseau pinceur. Par contre on peut tomber sur le site d'un gros éleveur qui les recommande pour les enfants ! Surréaliste ! (des fois tout est bon pour faire un petit billet).

C'est une tendance que l'on peut observer sur tous les supports qui abordent le sujet des perroquets.

Pas étonnant de trouver des néophytes qui se braquent quand on essaye d'évoquer la tournure que va prendre leur projet d’acquisition.

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com