ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

faire cohabiter 2 couples de piones

<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 16 avr. 2019 21:07

faire cohabiter 2 couples de piones

bonjour
actuellement j'ai 2 volières de 3*2 avec un abri, une avec un couple de sénilis et l'autre un couple de chalopterus. Ces 2 volières sont séparer par un couloir logent un couple de kak. J avais dans l'idée d'ouvrir entièrement cet ensemble pour crée une volière de 3*5 avec 2 abri et y faire logé mes 2 couples de pionus (les kak sont vendu). Pensez vous que la cohabitation est possible sachant que je ne souhaite pas les faire reproduire.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 22 avr. 2019 11:53

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

bon apparemment personne pour donné un avis. Personne a essayer de faire cohabiter 2 couples de perroquets sans forcement être des piones ou personne ne possède de pione pour donné un avis plus pousser sur leurs caractères, cohabitation ou autre.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 22 avr. 2019 13:46

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Bonjour Greg,

Je connais un eleveur qui reproduit deux couples de menstrus ensemble...
Je ne vois pas pourquoi sa ne marchera pas avec tes deux couples, et je ne comprend pas pourquoi tu ne veux pas les faire reproduire...?

Si tes deux couples sont bien formés et que tu as minimum 4 nids et deux zones de nourrissage sa se tente, mais attention, pas à cette saison...
Le mieux serai d'attendre septembre!

Enfin je ne suis pas expert.... mais avec une surveillance accrue rien n'est impossible dans ce volume.
Et aussi garder une solution de relogement.

Cordialement
Alexis
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 22 avr. 2019 14:09

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

merci alexis o pour ces info.
Ca me permet d'avancer dans mon projet et voir pour préparer dans des cloisons modulables. Pour la repro je ne suis pas pret a les faire reproduire car je vois des annonces renouvelés je trouve compliqué par les temps qui cour de cédé des oiseaux. Actuellement ils ont chacun un nid mais mes oiseaux sont encore jeunes b17 pour les sénilis et b17 et b18 pour les chalopterus, j'ai mis les nids car un éleveur m'a conseillé de les mettre quand méme. je pense tenter l'expérience, avant tous je dois modifier les séparations pour les passé modulables au cas ou. si d'autres on un avis ou conseille je suis preneur.
merci
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 22 avr. 2019 21:12

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Raison de plus de tenter l'expérience si ils sont si jeune...
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 23 avr. 2019 19:34

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Début d'experience commencé hier après midi.
Ouverture d'une séparation pour qu un couple est accès au couloir qui séparait les 2 volières des piones. Maintenant les piones sont séparés par une séparation grillage doublés. Hier soir elles s'agressaient par la séparation qu'il reste, heureusement que le grillage est doublés. On va laisser comme ça plusieurs mois et on verra par la suite comment j'envisage la mise en contact.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 23 avr. 2019 20:49

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Oh oui attention à cette saison!!!
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 23 avr. 2019 21:35

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Pour ça que je vais contrôler et attendre septembre pour envisager de les mettre en contact. Ce soir les tensions était redescendu.je pense même leur laisser si je l'ai met ensemble un 3 eme abrit qui était celui du couloir du milieu.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 23 avr. 2019 22:26

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

:cool:
On refait un point en septembre.
Hâte de connaître cette expérience...et avec des photos si possible.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 24 avr. 2019 18:59

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Salut.
Le problème dans ton expérience est que tu ne mets pas 2 couples de perroquets dans une (nouvelle) volière, mais tu ôtes une séparation entre 2 territoires qu'ils ont appris à être les leurs: tu vas donc créer les conditions de l'agression de territorialité, et ce, quelle que soit la saison; d'autant plus dans ce qui est un petit volume … pour moi, casse-pipe assuré.
Cela pourrait s'envisager dans un nouvel espace, neutre, avec brise-vue créant des zones intimes.
Et ce qu'évoque Alexis en terme "solution de relogement" est indispensable pour toute communauté, mais davantage en volière vide, immédiatement disponible et non en panneaux modulables: quand il y a conflit et que l'on a la chance de pouvoir intervenir, c'est dans l'instant !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 24 avr. 2019 19:23

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

je sais pour l ouverture ne fera pas une nouvelles volière neutre. C'est une chose qui me mets un doute sur la cohabitation. Je reflechi deja a trouver une solution.
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 24 avr. 2019 19:51

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Merci raf pour ton apport de débat et de point de vu.

Peut être faudrait il repenser totalement l'espace et les configurations afin de créer un nouvel espace NEUTRE...
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 24 avr. 2019 20:07

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

recréé l'espace intérieur de la volière est prevu sauf que je ne pourrais rien faire temps que les séparation son en place. refaire une nouvelle volière impossible
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 25 avr. 2019 20:49

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Greg,
Serait-il possible de nous transmettre des photos, croquis des installations actuel et du projet future...

Je trouve ton projet un peu fou mais terriblement intéressant...

Amicalement
Alexis
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 25 avr. 2019 21:00

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Je vais voir si je peux mettre des photos
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 27 avr. 2019 01:40

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Raf a écrit :Salut.
Le problème dans ton expérience est que tu ne mets pas 2 couples de perroquets dans une (nouvelle) volière, mais tu ôtes une séparation entre 2 territoires qu'ils ont appris à être les leurs: tu vas donc créer les conditions de l'agression de territorialité, et ce, quelle que soit la saison; d'autant plus dans ce qui est un petit volume … pour moi, casse-pipe assuré.
Cela pourrait s'envisager dans un nouvel espace, neutre, avec brise-vue créant des zones intimes.
Et ce qu'évoque Alexis en terme "solution de relogement" est indispensable pour toute communauté, mais davantage en volière vide, immédiatement disponible et non en panneaux modulables: quand il y a conflit et que l'on a la chance de pouvoir intervenir, c'est dans l'instant !
Slt,
100% OK , c'est comme le dit Raf qu'il faut faire pour ce cas précis.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 28 avr. 2019 18:37

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

après discutions avec un éleveur de pione, une idée est sorti. si toutes fois je m'en lance vraiment, l'idée serait de créé une cloison modulable sur charnière qui permettrai d'ouvrir un 1 h pour voir le comportement des oiseaux et refermer, répéter l' expérience plusieurs fois et augmenter le temps de contacte en volière commune. l'inconvénient est de séparer les oiseaux pour refermer la cloison (stress, risque de blessure,...). Pour le moment les oiseaux sont toujours chacune de leur coté avec une cloison grillage doublé, je constate quelque tension par moment qui se s’arrête assez rapidement.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 18 mai 2019 13:47

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

bonjour
Désoler j'ai pas la possibilité de mettre de photo pour le moment. Mon projet de faire cohabité mes piones me faire poser des questions même si l'idée était d'attendre septembre/ octobre pour commencé. Le comportement des 2 couples me font croire que ce sera compliqué. les couples sont très agressif entre eux a travers le grillage. Actuellement ma femelle chalopterus visite beaucoup le nid (Rappel male eam 2018, femelle epp 2017). Affaire a suivre
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 19 mai 2019 22:27

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

Salut,
Si vous voulez les mettre ensembles , la meilleure méthode c'est celle décrite par Raf.
Avec les perroquets néo-tropicaux, c'est une grave erreur que de vouloir mettre plusieurs couples ensembles, cela aboutira à plus ou moins brève échéance par des morts . à déconseiller absolument..
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 20 mai 2019 19:28

Re: faire cohabiter 2 couples de piones

bonjour.
C'est bien pour çà que j'ai posté ce sujet, je ne savais pas si c'était possible. Surement possible dans certaines conditions vu que des éleveurs l'on réussi mais dans mon cas non surtout quand je vois le comportement de mes couples actuellement. Mon projet était déjà dans ma tete aux oubliettes depuis 2 semaines, j'y croyais plus.

merci pour vos avis

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com