ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

alimentation idéale pour estrildidés africains ?

<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 18 juin 2017 04:36

alimentation idéale pour estrildidés africains ?

bonjour,
je souhaite me lancer dans une nouvelle aventure dès la rentrée prochaine, élevant jusqu’à présent surtout des diamants australiens (Mandarin, longue queue, ruficauda) ainsi que des paddas, des moineaux du japon et des inséparables, je souhaite m'orienter un peu plus vers de nouvelles espèces qui m'attirent depuis très longtemps déjà : les estrildidés africains (astrilds, amarantes, amadines, cordon bleus ... etc) ainsi que des lonchuras (donacole, tete blanche, tete grise, damier ... etc)

je souhaite procéder comme suit:
--> hors reproduction:
au niveau de leur alimentation je vais leur donner le melange de chez deli nature (beyers) exotiques super n°56 composé de:
-Panis jaune: 62%
-millet blanc:14%
-alpiste:10%
-panis rouge: 5%
-millet rouge:4%
-millet japonais:3%

auquel je vais ajouter de l'alpiste, du panis rouge et du millet japonais pour ramener sa composition à environ :
-Panis jaune: 35%
-alpiste: 22%
-panis rouge: 20%
-millet japonais: 10%
-millet blanc: 8%
-millet rouge: 2%

à quoi j'ajouterai des graines sauvages (graines de santé) et pour le millet rouge je compte leur distribuer en grappes une fois par semaine hors repro

au niveau de la pâtée j'hésite encore mais je pense leur distribuer un mélange de pâtée aux œufs grasse et sèche coupée avec environ 1/3 de pâtée insectivores (ou universelle) avec du germe de blé et de la levure agrémentée de quelques insectes à distribuer une fois par semaine, je souhaite également y incorporer de la spiruline de temps en temps (1 cuillère à café par kg ?)

des perles morbides une fois par quinzaine

du vinaigre de cidre une fois par semaine

enfin je compte également administrer quelques vitamines et compléments, j'ai jeté mon dévolu sur la gamme Nekton:
Nekton S (complexe multivitaminé) assez régulièrement (1 fois par semaine ?) nekton MSA (mineraux) une fois par quinzaine et Nekton E (vitamine E) une fois par mois

--> pour la période de reproduction:

pâtée tous les jours (en augmentant la proportion de patée insectivore ?) + insectes
perles morbides tous les 2 jours
millet rouge en grappe tous les 2 jours (en alternance avec les perles morbides)
nekton E et MSA tous les jours
vinaigre de cidre tous les 3 jours

j'aimerai savoir si ce procédé vous semble correct ou s'il y a des choses à revoir, a diminuer ou à ajouter, tous vos avis sont les bienvenus.
merci d'avance
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 18 juin 2017 12:57

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

slt, plusieurs disfonctionnements m'interpelle ; comme le mélange de base spécial exotiques leur est adapté pourquoi veux tu changer radicalement la composition :?: par contre ton 2ème mélange serait plus adapté aux lonchura :!: du vinaigre pour quoi faire :?: idem pour les perles morbides :?: en ce qui concerne les patées l'idéal serait de les donner tel quel dans des récipiants séparés (pas de mélanges) les oiseaux ont plus de choix :!: pour le millet en grappes tu peux alterner avec du millet jaune aussi, tu oublies la verdure dans l'alimentation (graminées verts, mouron blanc, salades, endive, concombre, graines germées ou trempées ...), après je trouves que tu te focalises sur bcp trop de produits (vitamines) ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 18 juin 2017 17:00

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

merci bcp pour ta réponse,
pour le mélange de graines j'ai fais quelques recherches et de ce que j'ai pu trouver j'avais l'impression qu'il manquait d'alpiste et de panis rouge (en voyant 62% de panis jaune j'ai eu l'impression que ce n'etait pas assez varié) tu préconises que je le donne tel quel ?

le vinaigre de cidre (bio) est censé etre utiliser à titre préventif pour le système digestif des oiseaux (flore intestinale)

les perles morbides pour remplacer les graines germées

j'ai oublié de parler des fruits et légumes c'est vrai , j'en donne le plus souvent possible à mes oiseaux mais bcp les refusent, c'est pourquoi je veux me tourner vers les vitamines de synthèse, bcp d'éleveurs les conseillent pour des espèces fragiles
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 19 juin 2017 22:14

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

nazimo a écrit :
pour le mélange de graines j'ai fais quelques recherches et de ce que j'ai pu trouver j'avais l'impression qu'il manquait d'alpiste et de panis rouge (en voyant 62% de panis jaune j'ai eu l'impression que ce n'etait pas assez varié) tu préconises que je le donne tel quel ?
slt, les petits africains mangent des petites graines comme le panis, différents millets (que l'on appelle également millade) dans une moindre proportion de l'alpiste, tu peux l'améliorer avec des graines sauvages ou graines de santé. Les lonchura eux cosomment des graines + grosses (bec plus puissant) il leur faut un mélange avec + d'alpiste comme le mélange spécial australiens par expl...
le vinaigre de cidre (bio) est censé etre utiliser à titre préventif pour le système digestif des oiseaux (flore intestinale)
alors cà c'est de la foutaise, les sucs gastriques sont propres à chaque espèce il faudrait faire faire des annalyses en laboratoire vétérinaire pour connaitre le ph exacte (mes oiseaux n'ont jamais bu une goutte de vinaigre en + de 30ans d'élevage et leur flore intestinale ne se porte pas plus mal lol)
les perles morbides pour remplacer les graines germées
encore une croyance populaire (sans doute l'effet marketing !) si tu regardes bien la composition de ces perles c'est un mélange de plusieurs farines, de colorants, et d'adjuvants ... c'est ni + ni - une énieme "patée" et en aucun cas cela remplace les graines germées !

j'ai oublié de parler des fruits et légumes c'est vrai , j'en donne le plus souvent possible à mes oiseaux mais bcp les refusent, c'est pourquoi je veux me tourner vers les vitamines de synthèse, bcp d'éleveurs les conseillent pour des espèces fragiles
les petits africains et aussi australiens ne mangent pas de fruits en général, mais ils ont besoin de "verdures" dans leur alimentation, d'ailleurs c'est ce qu'ils consomment principalement dans la nature des graines sauvages mi-mures (encore vertes) et c'est ce qu'il faut recréer en captivité, tout au moins en période de reproduction ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 20 juin 2017 00:58

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

merci bcp pour tes réponses :)
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 20 juin 2017 13:42

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

nazimo a écrit :bonjour,
.......
des perles morbides une fois par quinzaine

du vinaigre de cidre une fois par semaine

enfin je compte également administrer quelques vitamines et compléments, j'ai jeté mon dévolu sur la gamme Nekton:
Nekton S (complexe multivitaminé) assez régulièrement (1 fois par semaine ?) nekton MSA (mineraux) une fois par quinzaine et Nekton E (vitamine E) une fois par mois

--> pour la période de reproduction:

pâtée tous les jours (en augmentant la proportion de patée insectivore ?) + insectes
perles morbides tous les 2 jours
millet rouge en grappe tous les 2 jours (en alternance avec les perles morbides)
nekton E et MSA tous les jours
vinaigre de cidre tous les 3 jours
Bonjour,
Sur ce coup je rejoins un peu les propos de Diamant.

En voilà un de régime hyper-perfusé ! il ne manquait plus qu'un traitement préventif répétitif à base d'huiles essentielles du style origan.
Si certains éleveurs le font , c'est pour essayer de remédier à des problèmes de pathologies chroniques chez eux, à fuir absolument.

.
<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 23 juin 2017 17:04

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

autre question: au niveau du logement je compte les loger et les faire reproduire dans des petites volières de 1m40 X 1m30 pensez-vous que je puisse y élever 2 ou 3 couples ? (d'espèces différentes et en prenant en compte les caractères de chaque espèce dans mes choix)
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 24 juin 2017 20:58

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

Pour ma part je ne mettrais plus plusieurs couples de différentes espèces ds une même voliere car ds une voliere de 3x1,2x2 j'ai un couple de cap, emblème, st Hélène , ventre orange , Bombay et amarante . Je retrouve tous mes jeunes entre 7 et 10 jours au sol éjectés par je ne sais qui . Ca a été le cas pour 4 emblèmes , 3 cap bleu , et hier 1 petit ventre orange . Les emblème et les cap ont répondu et j'ai preferé mettre leurs œufs sous mdj .
<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 27 juin 2017 19:04

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

d'accord, dans ce cas je vais probablement tenter la repro en batteries de 120 car je n'ai pas assez de place
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 juin 2017 19:59

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

slt, effectivement il faut de la place pour élever ces petits exotiques je dirais une volière plantée de 3X5m pour 3 couples différents afin que chacun trouve son "territoire" et se sente à l'aise et en sécurité pour reproduire :oui:
l'éjection des petits peut aussi venir de la nourriture non adaptée (pas assez variée et/ou peu d'insectes vivants par exemple :?: ) ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 27 juin 2017 21:54

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

Oui mais là les jeunes étaient très bien nourris (jabots pleins ) et les oisillons sont éjectés vers une dizaine de jours lorsque les parents commençent à ne plus rester sur leurs jeunes .
<<

nazimo

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 07 juil. 2015 02:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lille , Nord

Message par nazimo » 28 juin 2017 16:36

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

j'ai lu que les africains avaient tendance à moins couver les jeunes plus tôt que d'autres espèces car ils viennent de régions chaudes, et que c’était un problème pour beaucoup d'éleveurs qui voyaient leurs jeunes mourir vers 8-10 jours alors qu'ils étaient bien nourris, le problème vient peut être de là aussi avec des températures inadaptées
<<

Phil56

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 58

Enregistré le : 03 sept. 2010 19:57

Eleve depuis : 2005

Localisation : Kervignac 56

Message par Phil56 » 28 juin 2017 19:23

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

J'ai retiré hier les st Hélène de la voliere car ils avaient tendance à visiter les nids des autres et je n'ai pas eu d'autres ventre orange d' éjectés ils en reste toujours deux ds le nid, bien que c'est encore un peu tôt pour pour affirmer que c'était eux les responsables. Par contre si c'était lié à de la mortalité du au froid je les aurais trouvé normalement ds les nids mais pas tous au sol .
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 29 juin 2017 19:50

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

Phil56 a écrit : Par contre si c'était lié à de la mortalité du au froid je les aurais trouvé normalement ds les nids mais pas tous au sol .
slt, d'accord avec cela ... :oui:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 02 oct. 2017 21:50

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

Dans ma volière commune, il est très rare que les Africains arrivent à couver leurs œufs, car la présence d'autres oiseaux les importune. Je ramasse les œufs abandonnés.
Bichenov, Pape de Nouméa et autres Forbes sont des plaies. J'ai assisté en direct à un Bichenov qui a pénétré dans un nid de Ruficauda forçant la femelle à fuir. Je trouve des œufs de Nouméa dans les nids des Joues-oranges et Becs-de-Corail. Les Ruficaudas arrivent quand même à mener à terme une nichée de temps à autre. Bien sûr, les Bichenovs et Nouméas eux arrivent à se reproduire. Mais comme je préfère les petits africains, je me sépare petit à petit des opportuns. J'ai déjà supprimé, les mandarins et les Bavettes. J'ai évité les Gouttelettes après qu'un éleveur m'ait dit qu'eux aussi étaient des perturbateurs.
<<

Amlil

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 16 juil. 2011 09:30

Eleve depuis : 2007

Localisation : macon

Message par Amlil » 10 oct. 2018 07:57

Re: alimentation idéale pour estrildidés africains ?

Bonjour,

que pensez-vous de ce mélange de graines pour petits oiseaux exotiques africains ?

https://www.loisillon.fr/alimentation/p ... ieure.html


Ingrédients: Dactyle (Knaulgras) et graine d'herbe blanche, panis rouge, panis jaune, millet blanc, graine d'alpiste, mil de panis, millet japonais et millet rouge.

Retourner vers « Sécifique Estrildidés africains »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com