ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

se preparer pour un concour.....

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

cathyL

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 26 févr. 2005 19:55

Localisation : 08 ardennes

Message par cathyL » 27 sept. 2005 21:42

se preparer pour un concour.....

bonjour :roll:
Je commence a me pose plein de question sur un concour pour mes p'tits zozios!!!! :?: :?: :?:
pour certain tous paret bien claire "la routine"

Mais qu'elles sont les choses a savoir pour commencer des concours faut-il seulement des oiseaux de l'année ?
:-( Comment selectionner ses oiseaux par rapport a quoi? :fou:
comment leur eviter le stress du convoyage???
:id: a-t-on le droit au bague ouverte?...............

.enfin tant de question que je vous demande d'eclairé ma pauvre lanterne a ce sujet
(si ce sujet a deja été traite je ne l'ai pas trouve) :salut: :salut:
cathyL à bientot
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 28 sept. 2005 08:21

Re: se preparer pour un concour.....

cathyL a écrit :
Mais qu'elles sont les choses a savoir pour commencer des concours faut-il seulement des oiseaux de l'année ?
:slt:
Pour l'âge dans les concours, il faut se reporter aux différentes classifications (selon les fédérations).
Globalement:
- les canaris sont jugés dans l'année (oiseaux bagués 2005 jugés dans les concours 2005)
- la plupart des exotiques becs droits et des petites et moyennes sont jugées sur 2 ans (oiseaux bagués 04 et 05 pour les concours de 2005)
- cela peut aller jusqu'à  4 ans comme les Psittaculas (oiseaux bagués en 02, 03 , 04 et 05 pour les concours 2005).
cathyL a écrit : :-( Comment selectionner ses oiseaux par rapport a quoi? :fou:
Il est important de voir des oiseaux en concours avant de se lancer, pour se faire une idée. Demander conseil à  des éleveurs "chevronnés" lorsque l'on est devant les oiseaux.
Il faut lire les standards (quand ils existent !)
Dans un élevage, il faut généralement privilégier les grands oiseaux, lumineux, avec des couleurs bien marquées...
L'observation des oiseaux en concours permet souvent de comparer un bel oiseau champion avec des oiseaux moyens.
cathyL a écrit : comment leur eviter le stress du convoyage???
Le convoyage est toujours un stress. Il faut donc essayé de le limiter.
En utilisant des cageots adaptés, en essayant de réduire le temps entre la capture et la mise en cage concours...
Toujours mettre des graines dans le cageot !(ça paraît évident mais....).
Si le transport risque d'être long, rajouter un morceau de pomme.
cathyL a écrit : :id: a-t-on le droit au bague ouverte?...............
Pas de bagues ouvertes. Seulement des oiseaux avec une bague fermée propre élevage.
cathyL a écrit : .enfin tant de question que je vous demande d'eclairé ma pauvre lanterne a ce sujet
En bref, il faut visiter les concours, les élevages, discuter avec les éleveurs...
Ne pas hésiter à  tenter sa chance !! Il ne s'agit pas de vouloir être champion tout de suite à  tout prix, mais plutôt avoir les commentaires du juge, et avoir un avis exterieur (on a souvent tendance à  considérer nos oiseaux comme les plus beaux :) )
:salut:
LE MANS en L1 ! Le Top !
<<

cathyL

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 232

Enregistré le : 26 févr. 2005 19:55

Localisation : 08 ardennes

Message par cathyL » 28 sept. 2005 08:38

peut etre d'autes questions

je te remercie Prune :youpi:

j'ai deja compris l'essentiel, donc je dois visiter des concours pour avoir une idée de ce qui est selectionner,pas de bague ouverte (donc mes oiseau ne son pas baguer j'attends les bagues et il on aussi quelque année ,alors ceux la ne peuvent pas concourir)
donc eventuellement mes oiseaux 2006............ :cool:

je ne manquerai de posser d'autre question :?:
cathyL à bientot

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com