ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

chouette tombée du nid

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

sebrmouton

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 192

Enregistré le : 23 févr. 2008 09:00

Localisation : correze

Message par sebrmouton » 13 juin 2010 19:44

chouette tombée du nid

bonjour
je viens de receullir une chouette tombée du nid
avec quoi la nourir ?
a quelle frequense ?
besoin d'info
merci
l'homme est le seul animal qui rougisse
<<

Loutfi

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 21 mai 2010 22:49

Localisation : Lille 59

Message par Loutfi » 13 juin 2010 20:42

Re: chouette tombée du nid

Salut Seb,


Le mieux est que tu ailles chez le boucher pour commander du coeur de volaille: poulet ou dinde, mais surtout pas de boeuf.
il te faut couper ce coeur en fines lamelles appropriées à  la taille et la capacité d'ingestion de ton oisillon, et les lui donner. Quand ça sera suffisant, il sera callé ! Il aurait été utile que tu donnes une approximation de l'âge de l'oisillon.
En attendant, si tu n'as pas de coeur de volaille (...c'est pas toutes les boucheries qui en font...) tu peux toujours donner du blanc de poulet, idem que tu coupes en lamelles...
Un complément vitaminé et minéral sera nécessaire assez rapidement car la croissance est tellement rapide que les besoins en calcium sont très grands.
Pour le lui administrer, tu peux laisser tremper tes lamelles de viande quelques temps dans un ver d'eau où tu auras dilué ce complexe vitaminé :omni vit liquide et calci lux (c'est une poudre de calcium à  diluer dans l'eau), afin qu'elles s'en imprégnent.
Il existe aussi des complexes multivitaminé exprès pour les rapaces, sinon tu peux aussi trouver du calcium liquide.
Prends garde à  ce que quand tu donnes les lamelles dans le bec de l'oisillon, celles-ci ne ruissellent pas d'eau car les rapaces ne boivent pas et lui faire ingérer trop de liquide peut constituer un obstacle à  une bonne digestion, si ce n'est de plus sérieux problèmes... il faut donc qu'elles soient humides, en plus cela aidera à  mieux passer, mais pas ruisselantes d'eau.
J'ai retapé pas mal de grands martin-chasseurs africains et asiatiques qui étaient très très mal en point, avec cette méthode !
Mais si tu le sens pas trop, tu peux aussi le rapporter à  une centre de soins pour oiseaux car c'est quand même un rapace ...
Bonne chance et bonne continuation, si tu peux nous montrer quelques photos de l'évolution ce serait sympa !
<<

Loutfi

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 21 mai 2010 22:49

Localisation : Lille 59

Message par Loutfi » 13 juin 2010 20:47

Re: chouette tombée du nid

... l'eau dans laquelle tu dilue ton complexe multivitaminé doit être une eau minérale en bouteille, pas l'eau du robinet, car celle-ci détruit beaucoup de substances dans le complexe ...

@+
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 13 juin 2010 21:12

Re: chouette tombée du nid

Loutfi a écrit : Mais si tu le sens pas trop, tu peux aussi le rapporter à  une centre de soins pour oiseaux car c'est quand même un rapace ...
!
Même si tu le sent, tu dois apporter cet oiseau ( dont la détention est interdite ) à  un centre qui saura non seulement lui apporter les soins appropriés mais aussi faire en sorte qu'il puisse ensuite retrouver une vie sauvage normale.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 13 juin 2010 21:36

Re: chouette tombée du nid

Dominique a écrit :Même si tu le sent, tu dois apporter cet oiseau ( dont la détention est interdite ) à  un centre qui saura non seulement lui apporter les soins appropriés mais aussi faire en sorte qu'il puisse ensuite retrouver une vie sauvage normale.
Exactement ! Ces centres sont habilités et compétents pour remettre les jeunes rapaces sur pied. Ils les entraînent ensuite à  la chasse afin qu'ils puissent se débrouiller et se nourrir seul ce que nous, nous ne pouvons faire si nous n'avons pas les moyens matériels et les compétences.
D'autant plus qu'il est obligatoire de remettre ces oiseaux à  des centres spécialisés.

Il arrive très souvent de voir des jeunes chouettes tombées du nid. Mais elles ne sont pas à  l'abandon, il faut les laisser là  où elles se trouvent, les parents veillent sur eux. A la limite, on peut la pousser du bord de la route si elle en est trop près.

Il y a deux ans, on m'a ramené chez-moi un bébé chouette hulotte. Le centre compétent de notre région auquel j'avais fait appel m'avait conseillé de lui donner des petites boulettes de steak haché (taille d'une petite cerise). Pas d'eau, surtout pas de lait. Il faut la garder dans le calme et l'obscurité et la manipuler le moins possible afin de préserver sa réhabilitation à  la vie sauvage.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 13 juin 2010 21:48

Re: chouette tombée du nid

on ne le dira jamais assez vous croyez que l'oisillon est abandonné il n'en est rien il ne faut pas y toucher les parents ne sont pas loin et il s'en occupe
cordialement claude demare
<<

sebrmouton

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 192

Enregistré le : 23 févr. 2008 09:00

Localisation : correze

Message par sebrmouton » 13 juin 2010 22:35

Re: chouette tombée du nid

merci de toutes vos reponses
je ne l'ai pas ramassé ce sont les voisins qui me l'on apportée
ds le quartier il y a bocou de chien et de chats en liberté
je vais me diriger vers un centre specialisé ou la LPO
merci encore
seb
l'homme est le seul animal qui rougisse
<<

skalavera36

Membre
Membre

Messages : 14

Enregistré le : 03 mai 2012 22:31

Eleve depuis : 2016

Localisation : Indre

Message par skalavera36 » 03 mai 2012 23:21

Re: chouette tombée du nid

Il faut en premier lieu contacter un centre UNCFS (centres de soins).

Parce que dans ce qui est dit, il y a du bon et du moins bon. Le coeur de volaille, c'est bien, mais il n'y a rien de plus gorgé d'eau... donc ensuite dire qu'il ne faut pas trop mouiller la viande...

Mais bon... le problème, c'est déjà  l'âge de l'oiseau. Les rapaces ne font pas de pelote dans les deux premières semaines (avant la pousse des plumes, en gros). DOnc, si tout en duvet, alors il faut donner que du muscle. Le mieux étant de varier les viandes pour être relativement nourrissante comme il le faudrait. Par exemple, je ferai un mélange de caille, pigeon, blanc de poulet, pour les nocturnes, ce qui serait bien, ce serait des souris. Après si l'oiseau fait des pelotes (en général ces oiseaux récupérés commencent l'apprentissage du vol et son presque "allongé" (plume presque finit de poussé)), il faut absolument donner du poil, de la plume, des os, pour qu'ils fassent leur pelote, et aussi pour le calcium, mais avant tout pour nettoyer le tube digestif qui est plein de parasite/champignon qui se développeront sans le nettoyage d'une pelote. S'ils ne font pas de pelote, le stress de la manipulation développera des maladies (90% de chance que ça se passe comme ça) dans leur tube digestif, vous les relacherait une semaine après, et les oiseaux mourront dans le mois d'aspergilose, par exemple. L'aspergilus est un champignon qui se développe dans le tube digestif et colonise les poumons, l'oiseau meurt par étouffement après une longue agonie.

Donc, ce qu'il faut faire, c'est éviter de les manipuler, si l'oiseau est trouvé le soir à  22 h, le mieux serait que 24 h après, il soit en centre de soin. La fréquence de nourrissage est simple : dès que le jabot est vide, il faut le remplir. Dans le premier nourrissage, on peut mettre du jaune d'oeuf en plus dans le mélange. MAis dans tous les cas, ne jamais mettre de complèment alimentaire, qui dans aucun cas ne sont fait pour les poussins rapaces (seulement pour des oiseaux adulte). Les cycles sont rapide dans un premier temps. Je ne sais plus pour un perroquet, mais en gros un Epervier d'Europe doit faire son premier vol à  25 j après être sortit de l'oeuf...

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com