ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Très jeunes oisillons

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 11:56

Très jeunes oisillons

Bonjour à  tous,

J'ai un petit problème, même en ayant lu votre message sur les oisillons .
Mon jeune chat a ramene un oisillon a la maison hier soir, hors celui-ci présente de légères coupures, mais semble dans un état a peu près correct, sans certitude puisque je ne suis pas vraiment qualifiée pour l'affirmer . Bref je ne lai pas nourrit, ne sachant pas quoi faire, je lai installe dans un nid que jai fabrique, il a réussit a survivre cette nuit ! ouf !! Hors ce matin mon chat ramene un deuxième petit, mais qui se porte bien mieux que le premier, il est plus dodu, plus grand et ne présente aucune blessure, je lai donc également récupérer. Je commence a m'inquiéter de l'état du plus petit qui n'a pas manger depuis environ 18h et qui ne réclame pas . Je trouve cela étrange d'être face a d'oisillons qui ne crient pas ... Peut être sont -ils trop petits, leurs yeux sont fermés, la peau est très transparente et ils ne possedent qu'un peu de duvet sur la tete . que me conseillez-vous de faire ? Les faire manger tout de meme, je suis capable de le faire, je lai déjà  fait auparavant ? En attendant de voir leurs états demain pour appeler un centre
Merci de vos reponses
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 mai 2012 14:46

Re: Très jeunes oisillons

Première chose à  faire, les mettre au chaud, puis prendre des photos et le poster sur le forum, pour savoir de quelle espèce il s'agit, sans ça, difficile de savoir quoi leur donner à  manger. Ensuite, il faudrait contacter un centre de soins pour la faune sauvage, ils seront bien plus qualifiés pour s'en occuper.

Et une chose qui parait essentielle, si tu ne veux pas que ton chat t'en ramène encore, c'est lui mettre un collier à  clochette, et éventuellement ne pas le laisser sortir pendant quelques temps, histoires que les oisillons du coin aient un peu de chance de survivre ....
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 15:08

Re: Très jeunes oisillons

Merci de ta réponse, je pense qu'il s'agit de merles, ils tournent dans le jardin en criant depuis ce matin . Je joins une photo . Par ailleurs le plus est très actif maintenant et réclame a manger mais le plus petit semble en.plus mal il ouvre la bouche pour respirer, et il est gele, et respire de moins en moins rapidement ... Je ne sais pas quoi faire pour lui ...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 mai 2012 15:32

Re: Très jeunes oisillons

Jeunes merles --> croquettes pour chats ramolies dans de l'eau

Si les parents sont dans le coin, remet les oisillons dehors, dans un buisson, et rentre ton chat quelques jours
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 15:44

Re: Très jeunes oisillons

https://picasaweb.google.com/1133166640 ... directlink
Voici la photo, désolé de vous apprendre le petit est mort à  l'instant... Oui les parents sont surement dans le coin, mais même en enfermant mes chats quelques jours, ce que je vais faire, mes voisins possèdent 4 chats, et le quartier en est rempli, et tout ce petit monde circule partout, donc si il ne se fait pas réattraper par le mien, il le sera forcement par un autre ... :(
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 mai 2012 15:48

Re: Très jeunes oisillons

Oula effectivement cet oisillon était très jeune. Il s'est donc fait attrapé directement dans le nid. Tu pourrais prendre une photo de celui qui est encore vivant ? il en est au même stade de développement ?
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 15:56

Re: Très jeunes oisillons

C'est celui-là  qui est vivant l'autre était encore plus petit, sur cette photo, il ne porte pas très bien, or il va mieux bien maintenant, il gigotte beaucoup, et réclame à  manger ; je peux envoyer une autre photo plus récente si besoin ! :)
Oui je pense qu'ils se sont fait attrapés dans le nid directement, mon chat avait déjà  tués 4 autres petits identiques, il y à  un mois environ .
Les merles nichent beaucoup dans les haies environnantes, ce qui permet facilmeent auxgens de les attraper malheureusement ...
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 15:57

Re: Très jeunes oisillons

aux chats, pas aux gens !!! :p
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 mai 2012 16:00

Re: Très jeunes oisillons

Vu qu'il n'a pas de plumes, le plus urgent, c'est de le mettre au chaud. Si tu n'as pas de lampe chauffante (comme pour les poussins), prend une bouillotte (ou une bouteille) remplie d'eau chaude, et entourée d'un torchon.

Ensuite pour la nourriture, croquette pour chat ramollie dans de l'eau, et nourrissage toutes les heures, voir toutes les demis heures pour commencer.

Un centre de soins serait plus à  même de s'en occuper, au vu du travail qui t'attend (il faut nourrir très tard dans la nuit et très tôt le matin à  cet age)
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 16:25

Re: Très jeunes oisillons

J'ai une lampe chauffante je l'ai mis dessous, croquettes ca marche, j'ai ce qu'il faut :) Oui bien sure jusqu'à  demain je m'en occuperai et j'appelerai un centre de soins, en espèrant qu'il le prenne car je crois que le plus proche se trouve à  200km mini .
Il ne risque pas d'avoir trop chaud sous la lampe, je trouve que cela chauffe assez fort quand meme ?
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 16:35

Re: Très jeunes oisillons

Ah et une autre question : est-ce normal qu'il ne crit pas ?
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 13 mai 2012 16:54

Re: Très jeunes oisillons

mets la lampe à  un niveau pour que ça soit pas trop chaud, un petit thermomètre au niveau de l'oiseau pour être à  une température correcte (je dirais dans les 30°-32° ?? )
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 17:03

Re: Très jeunes oisillons

C'est fait mais il ne semble pas bien, il respire très vite et gonfle une bulle d'air dans son cou en même temps que sa respiration !!!
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 mai 2012 17:11

Re: Très jeunes oisillons

Aie, sans doute un sac aerien percé par le chat. Pour la lampe, 37° c'est bien. Attention aussi qu'il ne se déshydrate pas. Le temps que les croquettes gonflent, tu peux donner un peu de steack haché si tu en as.

Et pour le bruit, je ne peux pas vraiment te répondre. Il est très jeune, il a été légèrement traumatisé par le chat, donc ça joue sur ses réactions.
<<

RomaneA

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 13 mai 2012 10:54

Eleve depuis : Récemment

Localisation : essonne

Message par RomaneA » 13 mai 2012 17:15

Re: Très jeunes oisillons

Ca marche je vais faire tout ça,en espérant qu'il tienne jusqu'à  demain. Merci beaucoup pour tous tes renseignements :)

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com