ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Urgent, bébés tombés du nid

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 07 oct. 2010 13:23

Eleve depuis : 2022

Localisation : 36

Message par Loutepuce » 16 mai 2012 21:12

Urgent, bébés tombés du nid

Voilà ,je viens de trouver 2 bébés tombés de leurs nid,qui est un trou dans mon mur de maison mais impossible de les remettre sans leurs casser une ailes ou une patte.
Je ne sais pas ce que c'est comme oiseau...mais que dois je faire?comment les nourrir?avec quoi?l'installation?
Je ne voudrais pas qu'ils meurent

Image
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 16 mai 2012 21:56

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Bonsoir

Vous pouvez les nourrir avec de la pâtée insectivore avec de l'eau ( température comme pour un bébé ) à  laide d'une seringue sans aiguille tous les deux heures environ en fonction du jabot . Ils sont vraiment petits !! Mettez les dans une éleveuse chauffé ou à  défaut une couverture polaire .Bon courage surtout si c est la première fois
Je pencherai pour des chardonnerets sans m affirmer surtout que vous les avez trouvez dans un trou de votre mur !!
A ma connaissance les chardonnerets nichent pas dans les murs .
Normalement si c est bien des chardonnerets c est une espèce protégée interdit de détention en France .Sauf pour la Belgique.
N'importe comment ils sont condamnés si vous ne faites rien .Si vous avez des bagues pour canaris vous pouvez les baguer .
Bonne chance
Cordialement Yann.
<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 07 oct. 2010 13:23

Eleve depuis : 2022

Localisation : 36

Message par Loutepuce » 16 mai 2012 22:25

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Je les ai nourris avec de la paté et du lait mais mon ami et moi travaillons alors si quelqu'un saura s'en occuper mieux que nous....
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 16 mai 2012 22:32

Re: Urgent, bébés tombés du nid

:slt: Jamais de lait à  un oiseau ,il ne le digère pas.
Tu peux téléphoner à  un centre proche pour t'aiguiller.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 07 oct. 2010 13:23

Eleve depuis : 2022

Localisation : 36

Message par Loutepuce » 16 mai 2012 22:57

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Apparemment ca serait des mesanges
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

Mr Pivert

Membre
Membre

Messages : 23

Enregistré le : 09 janv. 2010 20:51

Localisation : 44

Message par Mr Pivert » 16 mai 2012 23:00

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Malheureusement, je repete ce que j 'ai déja dis sur un autre Post : leurs chances de survie sont quasi nulles si vous n avez pas déja élévés des oiseaux à  la main..... d'autant plus qu on ne sait pas de quelle espece il s agit.

On dirait effectivement des chardonnerets mais qui nichent dans un mur, je n'y crois pas.

Malheureusement, je pense que demain à  la m^me heure ces oisillons se seront envolés vers le ciel.. :ange: :ange: .......

Désolé pour ce pessimisme :oops:
<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 07 oct. 2010 13:23

Eleve depuis : 2022

Localisation : 36

Message par Loutepuce » 16 mai 2012 23:29

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Et bien,on verra de toute façon ceux qui ont fait de l'eam,ont bien commencé un jour ou l'autre.
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 17 mai 2012 08:46

Re: Urgent, bébés tombés du nid

si c'est des mésanges et cela y ressemble, je lleur donnais du hachis de boeuf avec une pinde à  épiler.
Pour moi cela a fonctionné puisque le petit avait survécu, était sevré et a partagé notre vie pendant près de 3 ans jusqu'à  ce qu'elle veille reprendre sa liberté.
La mienne demandé quand elle avait faim je ne lui donné qu'a ce moment là , le hachis étant à  température ambiante et conservé dans un récipient hermétique au frigo.
A l'époque je n'avais jamais nourris d'oiseau à  la main. Je me rappelle lui avoir donné un ver de terre en morceau qu'elle m'a gentillement régurgité et avait préféré le hachis.

Bonne chance, dommage que vous soyez loin, je les aurais pris volontier pour les sevrer et les relacher par la suite.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 17 mai 2012 11:14

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Bonjour,

le plus facile, les croquettes pour chat ramollies dans de l'eau. A donner toutes les deux heures au minimum, voir toutes les heures au début.
Ensuite, mettre les oisillons au chaud, à  défaut d'éleveuse, une bouillotte (ou bouteille d'eau chaude ça marche aussi) recouverte d'un linge, et changée régulièrement.

Pas besoin de donner d'eau à  part avec le régime croquettes trempées.

Et encore une chose, ne surtout pas baguer des oiseaux indigènes trouvés, c'est le meilleur moyen d'avoir de gros soucis et d'être accusé de dénichage ....

Le mieux serait quand même de contacter un centre de soins pour la faune sauvage, qui pourra prendre en charge les oisillons, en plus ils ont souvent des reseaux de bénévoles qui peuvent se charger de la garde provisoire ou du transport jusqu'au centre
<<

Loutepuce

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 138

Enregistré le : 07 oct. 2010 13:23

Eleve depuis : 2022

Localisation : 36

Message par Loutepuce » 17 mai 2012 20:48

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Bon,une journée que j'ai les petits et ils ne sont pas morts,donc j'espère que cela va continuer.
Je les nourris environ toutes les 2-3h sauf la nuit.
http://loutepuce.skyrock.com/
<<

Mésange35

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 09 janv. 2012 21:38

Localisation : Ille-et-Vilaine

Message par Mésange35 » 18 mai 2012 07:31

Re: Urgent, bébés tombés du nid

Bonjour,
Je pense que ce sont des petites mésanges bleues.
Moi aussi j'en ai sauvé une que j'ai gardée 3 ans, un amour. Dans l'urgence, le jaune d'oeuf fonctionne très bien. Je lui donnais avec une allumette à  défaut d'autre chose, après l'avoir humidifier.
Attention à  l'eau, il vaut mieux humidifier la nourriture. Et ensuite j'étais passé à  la pâtée d'élevage aux oeufs, puis une pâtée insectivore.
Je viens d'en trouver 2 autres cette année....ils reviennent tous les ans dans mon grenier et ne réussissent plus à  repartir ensuite. Ils atterrissent je ne sais comment dans mon garage. Cette fois ci, j'ai appelé la LPO et je les ai portées dans un centre de sauvegarde de la faune sauvage, car la difficulté c'est de leur apprendre à  être autonome et à  se nourrir seul d'autre chose que de pâtée... Moi aussi, j'avais essayé le ver de terre, mais aucun succès !

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com