ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rouge gorge aile cassée.

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 27 nov. 2019 00:03

rouge gorge aile cassée.

Bonjour je me permets de poster ce sujet..
Au préalable je précise que je me suis présenté sur la page des présentations.

J'ai récupéré un rouge gorge dimanche 17 novembre..
Il était au sol en plein milieu de la route...ne bougeant pas..
Bilan véto le lendemain, lundi 18 novembre .. aile droite cassée après le coude, fracture pas trop grave selon le veto... il lui a bloqué l'aile en l'attachant avec un sparadrap à sa queue.. et il m'a dit dans 10 jours je lui libère son aile, ce sera soudé.

Mister rouge est donc depuis lundi dernier dans un carton, un gros carton je précise, dans lequel je lui ai mis 2 perchoirs pas haut, j'ai fait une mangeoire en bois et une maison en bois(dans laquelle il ne va pas pourtant je la trouve chouette lool) et il a un point d'eau s'il veut se baigner. Le carton est totalement ouvert par le haut afin qu'il est un max de lumière et un grillage empêche qu'il ne passe (quand je suis à la maison je l'enlève et il n'essaie pas de passer.

Il mange bien... je lui fait une pâte à base de vers de farine séchés que j'écrase et que je mixe avec une pâte aux baies. à coté de ça tous les matins je lui donne 3 gros vers de farine vivants que je découpe et qu'il mange plus 2 autres vers en fin d'aprem quand je rentre chez moi. Ça fait donc actuellement 10 jours que je l'ai récupéré et 9 jours qu'il a vu le veto et que son aile est bandée. Je pense qu'il doit en avoir marre d'être dans ce carton..

Mes questions ....

Le véto m'a dit 10 jours pour que ça soit soudé... une autre personne d'un forum qui s'y connait m'a dit ok pour 10jours et la LPO avec qui je suis en contact me dit aussi 10jours.... donc jeudi soir je pourrais lui libérer son aile.... ETES VOUS D'ACCORD SELON VOUS??

Il n'aura pas volé depuis 11 jours, on m'a parlé de rééducation.... ok mais comment???

Dois je le laisser dans son grand carton une fois l'aile libérée ou le mettre dans un cage???? il s'ennuie à mourir le pauvre...

Bien évidemment je voudrais qu'il puisse bien re voler pour qu'il s'en aille et retourne vivre sa vie d'oiseau sauvage... COMBIEN DE TEMPS JE DOIS ENCORE LE GARDER AVANT DE LE RELACHER??

Si jamais son aile s'était mal ressoudée, il risque de mal voler...que faire... (je ne veux pas l'euthanasier je précise, je ne l'ai pas sauvé pour le tuer par la suite)

Bref pas mal de questions auxquelles j 'espère vous pourrez me répondre..

Merci de m'avoir lu et merci pour vos futures réponses
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 27 nov. 2019 00:23

Re: rouge gorge aile cassée.

Je tiens à préciser que j'ai contacté la LPO pour le leur donner la semaine dernière..
Ces derniers m'ont répondu qu'ils étaient trop loin de chez moi pour le prendre en charge et que le voyage serait trop compliqué pour l'oiseau..

Ils m'ont donné 2 adresses de clinique vétérinaire qui bossent avec eux... une sur Nice et une sur Cagnes sur mer... j'habite Cannes dans le 06..

J'ai contacté la clinique de Cagnes , et texto ils m'ont dit.... sur ce genre de petit oiseau une aile cassée c'est foutu on euthanasie.. ma réponse fut " ok pas de soucis je ne viens pas vous voir".

J'ai donc été chez un veto génial sur Cannes, le docteur Firmin qui a pris en charge le pli bonhomme et lui a fait passer une radio en l'endormant très légèrement grâce à de l'air...

Je précise donc par ces quelques phrases qu'en aucun cas je n'ai voulu garder cet oiseau, et que je n'ai fait que le sauver d'un mort certaine sous les roues d'une voiture...

Merci de votre compréhension.
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 27 nov. 2019 17:38

Re: rouge gorge aile cassée.

Bonjour,

Je ne peux t'apporter aucune aide malheureusement ,mais je trouve que le petit est bien tombé si je puis dire,tu t'en occupes très bien.

J'espère que tu auras des réponses à tes questions.
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 27 nov. 2019 17:57

Re: rouge gorge aile cassée.

Je vais peut être dire une bêtise mais moi je le garderais,cela dit tu n'as peut être pas un emploi du temps compatible avec un oiseau.

Si tu décides de le garder,oui une cage car lorsqu'il sera guéri il risque de s'envoler chez toi et de se blesser contre une vitre par exemple.

Tu peux aussi lui acheter des graines,je ne sais pas lesquelles,

Des baies?
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 27 nov. 2019 18:11

Re: rouge gorge aile cassée.

Celeste92 a écrit :Je vais peut être dire une bêtise mais moi je le garderais,cela dit tu n'as peut être pas un emploi du temps compatible avec un oiseau.

Si tu décides de le garder,oui une cage car lorsqu'il sera guéri il risque de s'envoler chez toi et de se blesser contre une vitre par exemple.

Tu peux aussi lui acheter des graines,je ne sais pas lesquelles,

Des baies?
Très mauvaise idée que de conseiller de garder captif un oiseau sauvage et protégé ! Déjà parce qu'honnêtement un oiseau sauvage est mieux mort qu'en cage (même si c'est dur à admettre), et ensuite parce que c'est illégal et que ça peut coûter très cher en cas de contrôle.

Le réflexe d'appeler la LPO est le bon. Si tu n'es pas sûr que 10 jours suffisent, tu peux garder le bandage deux ou trois jours de plus. Mais ne prolonge pas trop. Pour la rééducation, c'est juste laisser l'oiseau se remuscler un peu. C'est un rouge-gorge, ça va donc aller vite. Surtout pas de cage, il va s’abîmer les plumes et peut être même se re-casser une aile avec les barreaux. La solution serait de le laisser dans une pièce sécurisée (voilage sur les fenêtres, quelques endroits pour se percher) pendant un jour ou deux, et voir comment il vole. S'il vole bien, tu peux le relâcher. Et si tu veux qu'il continue de venir te voir, tu peux laisser de la nourriture dehors cet hiver.
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 27 nov. 2019 18:12

Re: rouge gorge aile cassée.

"Il ne mange pas de graines car, contrairement aux mésanges, il ne sait pas les décortiquer"bon bien alors je ne sais pas.
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 27 nov. 2019 18:31

Re: rouge gorge aile cassée.

Je n'ai pas conseillé,j'ai dit ce que JE ferais dans un tel cas.



J'ai regardé vite fait et j'ai trouvé ceci

"Graine pour canaris 1/3(la marque versele laga est bonne ) regarde bien la date de péremption.
Patée insectivore bec fin 1/3 (Pas de patée universelle, trop forte elle le rendrait malade)
Vers de farine  et teigne ou pimkies, vivants,  1/3
mélange les graines et la patée en proportion a peu près égal, et donne lui 1 cuillère a soupe de se mélange par jours plus une bonne dizaines d'insectes 2x par jour."  


Au moins il aura le ventre plein..

Fais attention au changement de température si tu le libères et pas la nuit.




"
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 27 nov. 2019 22:51

Re: rouge gorge aile cassée.

merci pour vos réponses.

Je ne veux pas le garder, car effectivement et je vois quand je regarde le pépère il n'est pas heureux dans son carton même s'il est grand.. il est sauvage et a besoin de sa liberté.. je veux juste lui offrir une seconde chance...

le bandage aura 10 jours demain... Ce soir j'ai dû lui laver le "derrière" car il était tout sale l.. et je me dis que je vais devoir lui retirer au plus vite ce bandage au moins pour qu'il puisse faire sa toilette..
Donc je lui enlèverai demain soir ou vendredi soir et le laisserai dans son carton pour la nuit.

J'ai appelé le veto qui m'a dit de faire un test de vole samedi matin et s'il y avait un soucis de passer le voir.. Il m'a aussi dit qu'il ne volera pas directement samedi car il doit effectivement se re-muscler avant de repartir. Donc le garder dans son carton car une cage risquerait de le blesser ou effectivement une pièce mais là ça n'est pas possible car il va "chier " partout..

Donc samedi matin, quand le soleil sera chaud je le lâcherai dans ma chambre et ferais un test de vole, ou du moins d'aile..si par chance il vole, j'ouvrirai les fenêtres et lui rendrais sa liberté en mettant sa mangeoire dehors et sa boule de graisse dehors et son bout de pomme et plein de vers...
S'il vole mal je le garderai qq jours encore en attendant qu'il soit vaillant...par contre je n'aurais pas d'autre choix que son carton sinon il fait poser des fientes de partout..

Tout ce que j'espère c'est qu'il re vole et que son aile soit réparée..

Niveau nourriture, Céleste, il mange 8 gros vers de farine par jour, il a sa pâté à volonté, une grosse boule de graisse (qu'il ne touche pas) et un morceau de pomme.. et je le libérerai un jour de beau temps en milieu de journée bien sûr..
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 27 nov. 2019 22:54

Re: rouge gorge aile cassée.

gillusma06 a écrit : et je le libérerai un jour de beau temps en milieu de journée bien sûr..
Plutôt le matin si tu peux. Les journées sont courtes, ça lui permettra de reprendre ses repères et d'avoir le temps de manger
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 27 nov. 2019 22:58

Re: rouge gorge aile cassée.

oui oui d'accord ... mais je mettrais sur la fenêtre sa mangeoire et pourquoi pas laisser son carton dans le jardin ouvert bien sûr, et en hauteur avec tout ce qu'il faut dedans ..
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 28 nov. 2019 09:08

Re: rouge gorge aile cassée.

bon grosse décision ce matin pour moi..
au réveil je vois qu'il s 'arrache ses plumes...d'ailleurs il en a une dans le bec... ça fait pile pile 10jours que c'est fixé mais j'ai peur qu'il ne continue de s'arracher les plumes donc j'ai décidé de lui enlever le sparadrap...et là quelle merde....ca colle c'est sale je dois faire gaffe de ne pas lui faire mal, il est tout petit j'ai des grosses mains j'y vais à la pince à épiler et avec des cotons tiges imbibés d'eau chaud pour décoller... lui est en stress mais j'ai commencé donc je dois finir... vraiment je galère,, j'appelle ma mère qui arrive de chez elle mais elle n ose pas m'aider... mon chien il dort.. je prends une seringue remplie d'eau chaude... j'ai qu'une main je la rempli en tirant avec ma bouche...c pas facile ça dis donc...bref au bout de 40 min je lui retire ce foutu sparadrap...

Petit rouge gorge est trempé car j'ai du arroser abondamment sa queue..je le plonge direct dans le noir pour qu'il récupère et lui met dans. sa mangeoire 6 gros vers de farine....

Je le regarde par un trou d'observation que j'avais fait ds le carton, il se secoue, retrouve l'usage de sa queue et là j'entends qu'il Bouge les ailes.. pour se sécher je pense..

J'ai mis le chauffage à 23 degrés et ma longue bouillotte autour de son carton à l'extérieur...

Je pense que je ne peux pas faire plus...ah si je flippe...j'ai peur d'avoir enlevé trop tôt le bandage...peur qu'il ne vole plus...qu'il prenne froid...de lui avoir fait mal pendant ces 40 longues minutes qui ont dû être interminables pour lui et qui m'ont données des frissons... j'en ai les bras qui tremblent...autant enlever un bandage à mon chien c rien, même lui faire une piqure qd il est malade alors que là c'était 100 fois plus difficile psychologiquement....

Bref je vais aller balader mon chien...Ca fera du bien à lui et à moi...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 28 nov. 2019 10:32

Re: rouge gorge aile cassée.

Quoi qu'il advienne de ce rouge gorge, tu as eu un meilleur réflexe que 90% des gens. Ce sont des oiseaux fragiles et tu as fait tout ce qui était possible de faire. Donc s'il ne s'en remet pas, ne culpabilise pas. Tiens nous au courant
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 28 nov. 2019 12:29

Re: rouge gorge aile cassée.

gillusma06 a écrit :oui oui d'accord ... mais je mettrais sur la fenêtre sa mangeoire et pourquoi pas laisser son carton dans le jardin ouvert bien sûr, et en hauteur avec tout ce qu'il faut dedans ..

Fais attention aux chats qui adorent miam le rouge-gorge.
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 28 nov. 2019 13:03

Re: rouge gorge aile cassée.

Merci
je viens de rentrer il est sur son perchoir et n'a pas touché à ses vers...trop stressé je suppose...
je vais filer au boulot et verrais en rentrant ;-)
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 29 nov. 2019 21:42

Re: rouge gorge aile cassée.

Quelques news...pti rouge va bien... il mange de nouveau bien...il a fait une tentative de vol presque concluante...
Demain gros test de vol dans la chambre et s'il vole je vais attendre pour le relâcher car dimanche est annoncé une forte pluie toute la journée... il a donc encore rester un peu avec moi histoire de prendre des forces...et ensuite si le test de demain est concluant, la semaine prochaine, mardi je lui rendrais sa liberté.

Je lui ai acheté d'autres vers, des ténébrions meuniers, il a tout mangé...en un temps record.. je vais donc le gaver de gros vers de farine et de ces ténébrions...

Voilà verdict demain... je vous tiendrais au courant
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 29 nov. 2019 23:27

Re: rouge gorge aile cassée.

Bonjour

Oui tiens nous au courant. Passionnant. Et merci.pour ce ptit zozio

Cesar
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 30 nov. 2019 13:00

Re: rouge gorge aile cassée.

Bon ben test vol pas concluant... il fait des petits vols mais reste au sol ...il bat des ailes mais dur dur le vol..
Tous les jours je vais lui faire du temps de vol..là c était 10 min car j ai peur qu'il se fasse mal
Demain 20 minutes
Puis je vais peut être le laisser dans une pièce seul une journée.
Son aile est basse comparé à l autre..soit fonte musculaire soit je ne sais pas..
Vos avis???
<<

gillusma06

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 19 nov. 2019 23:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Cannes, 06

Message par gillusma06 » 30 nov. 2019 13:15

Re: rouge gorge aile cassée.

Ses plumes sont bien abîmées là où elles étaient attachées
Ca se refait des ailes???
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 30 nov. 2019 16:34

Re: rouge gorge aile cassée.

gillusma06 a écrit :Bon ben test vol pas concluant... il fait des petits vols mais reste au sol ...il bat des ailes mais dur dur le vol..
Tous les jours je vais lui faire du temps de vol..là c était 10 min car j ai peur qu'il se fasse mal
Demain 20 minutes
Puis je vais peut être le laisser dans une pièce seul une journée.
Son aile est basse comparé à l autre..soit fonte musculaire soit je ne sais pas..
Vos avis???
"Son aile est basse comparé à l autre..soit fonte musculaire soit je ne sais pas.."
Pas normal mais je ne m'y connais pas.

Oui les plumes repoussent,là ou tu as retiré le pansement?
Mais c'est long.

Petit bout.
<<

Celeste92

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 71

Enregistré le : 10 sept. 2019 14:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Celeste92 » 30 nov. 2019 16:36

Re: rouge gorge aile cassée.

Essaye lundi de tel à ton gentil véto.
Avec une petite photo.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com