ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aide pour l'eam d'un bébé pigeon

<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 16 mars 2006 22:53

aide pour l'eam d'un bébé pigeon

bonjour,
on se retrouve a eam un bébé pigeon.
Il est nourri au nutribird A21 melangé a du blé ecrasé depuis 1 semaine sans aucun souci et il grandit bien, grossi, se plume rapidement, et mange comme un goinfre ! il fait aussi des paquets de crottes en quantité lol

Je ne sais combien de temps il faut nourrir un bébé pigeon ni a quel age il est sevré ?
De plus, en lisant les quelques sujets postés, il semble que ceux eam aient un peu de mal a se mettre a voler ? peut etre parce qu'ils n'ont pas l'exemple des parents ? que faut-il faire pour qu'il se debrouille le plus rapidement possible au niveau du vol ?

enfin, qualqu'un a deja elevé des pigeons soi meme ? j'aimerais savoir si il restera apprivoisé ou s'il redeviendra sauvag ? si certains en ont fait l'experience...

merci ;-)
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 16 mars 2006 23:03

J'ais déjà  nourris un petit pigeon indien mais il avait déjà  2 semaines. J'ais commencé à  lui proposé des graines vers 1 mois (en le forçant un peu au début, en lui enfilant dans le bec) puis il a commencé à  les manger seul dans ma main.
Il s'est bien sevré car je le laissé souvent avec mes autres pigeons et pour le vol ça a donc été aussi.
C'est un pigeon sauvage que tu as? Si tu as d'autres pigeons autour de chez toi, laisse le de temps en temps aller vers eux et petit à  petit il aura envie de les rejoindre et il apprendra mieux ;-)
<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 16 mars 2006 23:08

salut et merci

en fait, c'est le bébé d'un couple dans le pigeonnier, bébé qui etait abandonné au detriment de son frere beaucoup plus costaud et plus que bien nourri... pas eu le coeur de le laisser mourir...

je peux pas trop le mettre avec les autres car ils ne viennent pas nous voir les parents, ils volent a travers le jardin et puis voila. Si je le met dehors, il va mourir de froid en plus !
la, il est en interieur, il a presque 3 semaines, jusqu'a maintenant, il etait sous lampe et nourri juste a l'A21, depuis 3 jours, il a melange avec le blé et n'est plus sous lampe.

ca a donné quoi avec le tien une fois sevré ?
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 16 mars 2006 23:17

Le mien est maintenant une belle femelle qui a formé un couple avec un jeune mâle. Celle-ci est ma chouchou, elle se laisse carresser, monte sur mes épaules (voir mes photos dans la rubriques photos d'oiseaux domestiques) et le mâle l'imite et est devenu trés familier également!

Ce que je faisais c'est que la journée je la laissais une heure ou 2 environ 2 fois par jour dans une cage à  l'intérieur du pigeonnier pour qu'elle reste en contact avec les autres. Elle avait été également rejeté du nid trop jeune à  cause d'un grand frère!
Ses parents venaient la nourrir de temps en temps à  travers les barreaux.
Puis quand elle a été capable de se nourrir seule, elle a été réintégrer dans le pigeonnier trés facilement grâce à  cette technique!
<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 16 mars 2006 23:25

ah ouai ! l'idée de la mettre de temps en temps dans le pigeonnier c'est pas mal !! je vais essayer des qu'il aura quelques plumes en plus car la, il est encore un peu nu et il fait frisquet dehors !!

sinon, vu qu'il a pas été elevé par ses parents, est ce qu'il s'est mis a volé facilement ?

Pour le sevrage en nourriture, j'ai bien noté comment tu as fait, je m'en servirait donc quand il aura environ 1 mois. Tu sais vers quel age les pigeon sont sevrés si elevé par leur parents ?

pour l'apprivoisement, je suis suprise, c'est plutot sympa !

encore merci de ton aide ;-)
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 16 mars 2006 23:30

Pour le vol, elle n'a pas été retardé, elle a fait comme les autres jeunes.
Pour le sevrage, normalement, les petits quittent le nid à  un mois et ils sont sevrés une à  2 semaines aprés (les parents continuent de les nourrir de moins en moins pour les obliger à  se débrouiller seul).

Tu n'as jamais remarqué ça dans ton pigeonnier :quoi:
<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 16 mars 2006 23:35

et bien en fait, c'est le premier couple de pigeon qu'on a et c'est aussi la premiere couvée qui survit !
il ont eu 2 petits a l'automne mais ils sont morts sans qu'on sache pourquoi helas...

donc, c'est une premiere en pigeon ! et on n'a pas eu le coeur a laisser mourir le petit alors on l'a pris malgré notre manque de connaissance... rassuré par le fait qu'on avait deja fait de l'eam mais sur des crochus.

Voila, heureusement tout se passe bien ! mais j'avais besoin de conseils pour la suite avec ce petit.
merci de ton aide, peut etre ferais-je encore appel a toi quand ca va evoluer si ca ne te derange pas ;-)
<<

cuicui

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 18 janv. 2004 12:41

Localisation : correze

Message par cuicui » 16 mars 2006 23:38

l'eam d'un pigeoneau peut se faire tout simplement avec des graines du melange pigeon qu'il consomme habituellement et surtout avec les plus grosses aprés les avoir fait tremper quelques heures dans l'eau et graines par graines on donne au jeunes dans le bec quand le jabot est presque plein on fait boire en trempent le bec dans l'eau des graines et en peu de temps tout le monde a pris le coup l'eleveur et le jeune par contre un pigeon eam ne craint plus l'homme et peut se montrer tres doux comme tres agressif puisqu'il n'a plus peur surtout les males en periode repro mais il y a des moments ou cela est tres agreable de le voir vivre sans crainte de l'homme .il n'a pas l'impression d'etre un pigeon c'est assez rigolo quelques fois bonne chance
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 16 mars 2006 23:41

Ah ok!
Bonne chance pour le bébé!
Pour moi j'ais déjà  eam : des rouges queues, une pie, une merlette, des pigeons mais encore aucun bec crochu ;-)
<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 16 mars 2006 23:46

ca a l'air sympa dis donc ! meme s'il y a le revers de la medaille... en tout cas, c'est super mignon et j'ai hate de le voir grandir, plumé et volé !
En tout cas, pour eleophus, j'avais trouvé les crochus plus dur a nourir et a habitué a la seringue alors que lui, en 2 jours, il devenait fou et piaillait comme un dingue des qu'il nous voyait !

donc pour le sevré, dans 1 ou 2 semaines, je prend des graines que je fais tremper un peu et les lui fais manger (quitte a les lui mettre dans le bec sans l'etrangler bien sur ! lol) et je lui trempe le bec dans l'eau pour qu'il apprenne a boire.

parallelement, je le met dans le pigeonnier un peu pour qu'il garde le contact avec ses congeneres.

bon, on devrait y arriver lol
merci beaucoup de votre aide ;-)
<<

lycoane

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 12 août 2005 13:06

Localisation : pontoise

Message par lycoane » 08 avr. 2006 10:59

merci a eolophus de ton aide ! le petit est presque sevré, il met du temps mais commence a manger des graines seul meme s'il reclame encore a se faire nourir. il sait ussi boire maintenant.
il commence aussi a faire de beaux vols ! c'est sympa a voir...
par contre, il est un peu effrayé quand on le met dans le pigeonnier...

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com