ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quand lâcher mes pigeons QDP

<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 10 sept. 2010 21:55

quand lâcher mes pigeons QDP

Bonsoir ,

je voulais vous demandez quand puis je lâcher mes pigeons queue de paon dehors sans qu ils partent loin du pigeonnier , du moins je veux dire qu ils reviennent dans le dortoir.tous les jours.

ça fait 15 jours que je les aie mes 2 pigeons queue de paon, ensuite je ne sais pas si c est un couple , je n ai pas encore entendu de roucoulement.

Est ce qu il y a un risque énorme si je les lâche maintenant ?
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 sept. 2010 23:21

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

.
Bonjour,

Si ce sont des vrais QDP il ya peu de chance qu'ils s'éloignent beaucoup car ils volent trés mal .

Si ce sont des croisés ou demi QDP c'est différent. Personnellement je préfère attendre que les oiseaux soient accouplés pour les lacher. Et avec les pigeons c'est assez rapide ! ;-)

Pour la premiere ouverture du pigeonnier j'évite les belles journées ensoleillées et je préfère une journée couverte, voir pluvieuse qui limitera leur envie de s'éloigner.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 10 sept. 2010 23:40

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Ce soir j ai fait un essai et byebye .

Il est resté 5 minutes pour prendre des repères sur le toit du pigonnier et c est brusquement envolé à  perte de vue comme s il avait eu peur. Pourtant mon cousin quand il en achète il les lâche après 2 , 3 jours d acclimatation et ils ne s enfuient pas.
Sur ce coup pas de bol :-(

Ma fille est inconsolable :-? et ça m embête d ' avoir commis une telle erreur.Quelle galère.
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 10 sept. 2010 23:52

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

.

Il ne faut pas désespérer trop vite. Un pigeon lors d'un premier lacher peu disparaitre un jour deux avant de revenir.
Mais bon 15 jours pour des oiseaux qui n'ont pas nidifié c'est un peu juste ( surtout avec des QDP).

Mais même s'il ne revient pas chez toi, il reviendra chez quelqu'un. Un pigeon égaré recherche la companie de ses congenères et souvent rejoins un autre pigeonnier. Il s'en sortira donc trés certainement même s'il ne revient pas chez toi ( c'est une consolation :-( ).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lyrio76

Habitué
Habitué

Messages : 388

Enregistré le : 09 juin 2009 13:43

Localisation : vallauris(06)

Message par lyrio76 » 10 sept. 2010 23:53

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

tu les avais laché avant de posé la question?
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 11 sept. 2010 00:18

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

franchement je ne suis pas optimiste du tout .

Ma pauvre fille est dégoutée, c est de ma faute :-(

Dès que je l ai vu partir , j ai tout de suite refermé le spoutnik , donc il m en reste 1.

Ca fait 1 semaine qu ils sortaient dans le spoutnik ( fermé ), je croyais que ça allait suffire. Quelle poisse ou quel abruti je suis :-?
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 sept. 2010 08:32

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

.

Il ne faut pas rester sur un échec. Ce qui serait bien c'est de connaitre le sexe de l'oiseau qui te reste pour pouvoir lui offrir un compagnon de sexe opposé ( ou carrément racheter un couple). Ensuite il n'y a qu'a attendre qu'ils se soient reproduis avant de les relacher.
Pendant cette période tu peux par exemple disposer un filet avec 4 piquets à  l'extérieur du pigeonnier pour habituer tes pigeons à  sortir et rentrer dans leur logement et à  utiliser le spoutnick (qui n'est pas évident au début).
Aprés la repro tu enlèves le filet et tu pourras laisser libre tes oiseaux.
La découverte de la repro ses pigeons devrait ravir ta petite fille et lui faire peut être oublier un peu cette premiere déconvenue ;-) .

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 11 sept. 2010 10:59

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Bonjour indo, le mieux avant de lacher les pigeons c'est d'attendre qu'ils aient des jeunes au nids car ils reviendront pour les nourrirs.J'ai eu il y a 2 ans quelques couples de pigeons et parmis eux il y avait des QDP trop marant leur style de vol et j'ai attendu qu'ils se soient reproduits pour les lacher et aucun d'entre eux s'est échappé ;-)
Comme le dis si bien Dominique, il serait bien de connaître le sexe de ton pigeon mais apparemment tu dis qu'il ne roucoule pas donc ce qui laisserait dire que c'est une femelle!Essaye de te procurer un véritable male, si il tourne autour de ton pigeon et qu'il parade alors tu auras un couple.Et surtout attends qu'ils se reproduise pour les lacher ;-) Voilà  il ne te reste plus qu'à  commencer les recherches du nouveau compagnon :salut:
passionné d'oiseaux
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 11 sept. 2010 13:08

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

oui je vais allez en chercher un autre . Celui qui me reste est une femelle je pense.
J ai téléphoné à  la vendeuse ce matin pour dire que si il le voyait tourner autour de chez elle , qu elle m' appelle .( il est né là - bas .)

La prochaine fois je les lâche que quand ils auront des petits ( s'ils en font un jour )

Merci pour vos réponses , vous me rassurez bien :cool:
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 sept. 2010 15:16

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

:slt: du mm avis que Job, ds un pigeonnier non installé, cad ou il ni a pas encore de pigeons qui sortent librement, attendre qu'il y ai des jeunes au nid depuis quelques jours avant d'ouvrir.
Concernant ton couple, si tu as deux femelles elles s'accoupleront ensemble pour former un couple ,si tu as deux mâles il y a de fortes probabilités pour qu'ils aillent voir ailleurs pour s'accoupler.
Les pigeons c'est un beau spectacle de les voir voler mais aussi un plaisir quand ils réintingrent leur dortoir donc il ne faut jamais être trop presser et avant un premier lâcher installé un promontoire extérieur grillagé pour qu'ils puissent se familiariser avec l'environnement extérieur:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 12 sept. 2010 12:43

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

vous savez quoi ?

Le pigeon à  la p'tite miss est revenu, elle est trop contente . :oui:

Il est parti deux jours , puis ce matin monsieur pigeon était dans le pigeonnier sur une patte tranquille 8)

A votre avis maintenant que ce pigeon à  pris l air une fois , peut on laisser le spoutnik ouvert .

Il est revenu donc , il reviendra toujours aux sources maintenant , non :quoi:
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 sept. 2010 22:07

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

.
Bonjour,

Tu vois, quand je te disais de ne pas désespérer. Ce délai n'est pas étonnant comme je te l'expliquai ;-) ( même si ce lacher était un peu prématuré)

Maintenant je pense que pour lui c'est OK s'il peu s'accoupler . Reste à  savoir si tu as un couple.
L'autre serat il suffisament attaché au premier pour ne pas avoir envie d'aller chercher un conjoint ailleurs (Itou pour le premier ), ché pas ?.
Et si le premier est revenu le second fera surement de même...ou pas.
Comme déjà  dit le mieux est d'attendre une nichée si tu as un couple. Dans le cas contraire et en l'abscence d'autre pigeons chez toi , il y a risque.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 12 sept. 2010 22:13

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Si ce sont des vrais QDP j'aurais peur de les laisser voler sans surveillance car ils sont trés maladroits et ils se font facilement attraper par les chats.

J'ai elevé des QDP indiens chez mes parents et malheuresement j'ai vu de mes propres yeux un chat courir avec un de mes pigeons dans la gueule :ohh: Depuis ce jour je les laissais sortir uniquement sous surveillance (que les jours ou je resté chez moi toute l'am). Et ils rentraient facilement car c'étaient des vrais "toutous" ces pigeons. Je ne sais pas si les QDP anglais ont le même comportement que les indiens que j'ai elevés mais mes indiens volaient trés peu (de temps en temps ils allaient sur le toit de la maison mais jamais plus loin), ils restaient souvent au sol. Donc trés vulnérables face aux chats à  cause de leur plumes aux pattes et leur queue en eventail.

:slt:
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 sept. 2010 22:31

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

.
Bonjour Eolophus,

Il y a effectivement plusieurs espèces de QDP mais aussi beaucoup d'hybrides et de semi QDP.

Dans la mesure ou celui de Indo semble trés bien voler, d"aprés ce qu'elle nous a dit et vu son escapade, je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à  se faire de ce coté là .
Mais bien sur s'il y a des chats il convient d'être vigilant. ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 12 sept. 2010 22:41

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Non mes pigeons n ont pas l air maladroits du tout . Quand le fuyard s'est échappé , je peux te dire qu il volait aussi bien qu un ramier :ange:

Les voici en photo ; Maintenant je ne sais pas si j ai un couple , mais la noire et blanche je suis presque sûre que c est une femelle .L autre je dirais un mâle mais il n a pas encore roucouler . Si c ' est un couple , pour le moment ils ne sont pas encore très proches .

les 2
Image

la femelle :fem: je pense :
Image

le mâle je pense ( le FUYARD :mal: )
Image
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 13 sept. 2010 22:52

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Vous en pensez quoi de mes pigeons , :mal: :mal: ou :fem: :fem: ou :fem: :mal: ?


Sinon maintenant c est ma fille qui décide quand ouvrir le spoutnik , elle me dit de l ouvrir que quand ils auront des petits ( s 'ils en ont un jour car je ne sais même pas si c est un couple )
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Pikatchu

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 16 sept. 2008 10:03

Eleve depuis : 2006

Localisation : Val des Vignes 16

Message par Pikatchu » 14 sept. 2010 10:11

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

en ayant eu quand j'étais plus jeune, vu la finesse du bec et le fait qu'ils ont la même stature, je dirais deux femelles, est-ce qu'ils roucoulent ? Sachant que ce n'est pas forcémenent un critère puisque certaines femelles roucoulent aussi. Le mieux est d'attendre qu'ils pondent, si c'est deux femelles, il y aura 4 oeufs.
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 14 sept. 2010 22:45

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Merci Pikatchu.

Oui c est vrai je verrais bien s il y a 4 oeufs .

Sinon le tout noir est plus gros que le noir et blanc, suspens .

Je vous tiendrais au courant .

Samedi de la semaine prochaine j en ai 2 autres qui vont arriver , on verra bien leur réaction .
J ' espère qu il n y aura pas de bagarres .
http://oliver53000.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 15 sept. 2010 13:26

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Indo a écrit : Samedi de la semaine prochaine j en ai 2 autres qui vont arriver , on verra bien leur réaction .
J ' espère qu il n y aura pas de bagarres .
Bonjour,

Tu sais les pigeons son trés chamailleurs mais les bagarres ne sont jamais bien graves. Le mieux est quand même de disposer du même nombre de male que de femelle et d'avoir suffisament de casiers à  leur proposer.
Sinon, tu verras, quand ta colonie sera étoffée, qu'il y a toujours un mâle qui veut piquer la femelle du copain ou son nid. Se sont les aléas de la vie en colonie ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Indo

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 29 août 2010 14:52

Localisation : Mayenne 53

Message par Indo » 16 sept. 2010 00:39

Re: quand lâcher mes pigeons QDP

Dominique a écrit :
Indo a écrit : Samedi de la semaine prochaine j en ai 2 autres qui vont arriver , on verra bien leur réaction .
J ' espère qu il n y aura pas de bagarres .
Bonjour,

Tu sais les pigeons son trés chamailleurs mais les bagarres ne sont jamais bien graves. Le mieux est quand même de disposer du même nombre de male que de femelle et d'avoir suffisament de casiers à  leur proposer.
Sinon, tu verras, quand ta colonie sera étoffée, qu'il y a toujours un mâle qui veut piquer la femelle du copain ou son nid. Se sont les aléas de la vie en colonie ;-)

Cdlt
Dominique
niveau casier , ça ira , j' ai fais 8 casiers pour 4 pigeons .
J'espère que j aurais 2 couples , ça serait :cool: .Sinon tant pis , mai j'espère avoir au moins un mâle .

Ma colonie s ' arrêtera à  2 couples , si un jour j ai des petits , ils seront vendus.

Merci Dominique pour ces renseignements .
http://oliver53000.skyrock.com/

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com