Page 1 sur 1

laché de colombes

Posté : 07 août 2004 13:30
par Annie
Bonjour :slt:
Certaines personnes font des lachés de colombes :ange: . Mais que deviennent ces oiseaux après? :ohh:
Ils restent dans la nature ?
Ils reviennent parce qu'ils sont apprivoisés ? :salut:

Posté : 10 août 2004 14:07
par IZ
Bonjour Annie,

je ne pratique pas ce genre de chose mais par contre, au printemps, j'ai lâché mon couple de tourterelles, que m'avait vendu une éleveuse.

pourquoi ? parce que je les trouvais à  l'étroit dans ma volière et bien que très gentilles, je les sentais nerveuses en permanence, bref pas heureuses.

comme il y a une colonie de tourterelles en liberté autour de chez moi, j'ai pris le risque. Elles ont rejoint leurs congénères et vivent en liberté dans les champs et les bois alentours. Si je les vois revenir cet hiver, elles auront bien entendu droit à  leur ration de graines mais pour l'instant, elles ne se sont jamais approchées de la maison, je les entends mais je les vois rarement...

je pense que si elles avaient été mieux apprivoisées, elles auraient rechercher le contact humain. Je crois que certains membres du forum en ont des apprivoiser. Je pense qu'en faisant un laché de colombes apprivoisées, elles doivent revenir à  leur point de naissance. Un peu comme les pigeons...

Posté : 11 août 2004 19:38
par Annie
Et des oiseaux nés en captivité peuvent réapprendre à  vivre et à  se nourir seul dans la nature ?

Posté : 12 août 2004 13:05
par IZ
je ne sais pas comment ça se passe si les oiseaux sont vraiment seuls...

dans mon cas, il y a une colonie dans les environs, je sais que mes tourterelles les ont rejoints et ont surement du apprendre des autres comment s'y prendre... il y a aussi une entreprise de grains pour animaux domestiques pas loin de chez moi (mais ils ne font pas pour les oiseaux, dommage !) alors elles ont de quoi manger toute l'année...

Posté : 12 août 2004 13:51
par exotic
:salut: je ne pense pas qu'un oiseau seul, puisse s'en sortir :-( mais dans le cas des collombidés , ils vivent souvent en groupe et minimum en couple et ils sont suffisament malins pour trouver des graines en campagne et dans les parcs et jardins des villes :lol: ... ;-)

Posté : 13 août 2004 10:05
par Annie
Autour de chez moi il y a 2 couples de tourterelles. Est ce qu'un couple de colombes pourrait les rejoindre pour vivre ensemble ? :ange:

Posté : 13 août 2004 11:44
par IZ
Je pense qu'il faut essayer de savoir comment elles se nourrissent... avant de lacher les colombes avec elles.

ce serait moi, j'attendrais aussi le printemps suivant, pour que les colombes aient encore plus de temps pour se préparer à  la vie en liberté avant l'hiver prochain. L'été sera bientôt terminé déjà , et les froids seront vite là ... mais au fait, je n'ai pas regardé où tu étais ? peut être que le climat est plus clément là  où tu habites ?

Posté : 13 août 2004 11:52
par Annie
Je suis en Mayenne. On a des gelées chaque année (jusqu'à  moins 10 maximum) et quelques jours de neige.
Ce serait pour les lacher l'an prochain à  l'occasion de notre mariage et donc elles auraient tout l'hivers pour s'habituer au climat dans notre volière extérieur et former un couple.
Mais j'ai une question encore : si elles se reproduisent en extérieur les petits restent sur place ou partent ailleurs ? On ne peut pas être envahi comme avec les pigeons ? (il y a queqlues problèmes avec les pigeons dans mon village).

Posté : 13 août 2004 12:11
par IZ
bon, alors ça dépend quand est ce que tu te maries (au fait, félicitations !!!), si c'est au début de l'été ou au printemps, ça colle...

je ne sais pas du tout comment ça marche, un pigeon, mais j'ai plutôt l'impression que c'est assez grégaire... mais peut être aussi que si il y a surpopulation, les jeunes vont voir ailleurs...

je n'en sais pas grand chose en fait ! quelqu'un aurait une idée, il doit bien y avoir des éleveurs de pigeons et de colombes parmi nous !!!

Posté : 13 août 2004 12:29
par exotic
:salut: les pigeons sont plutot grégaires en effet et ils nidifient sur/dans les batiments (c'est pour cela qu'ils sont mal vus :-( ) alors que les colombes/tourterelles vivent en couple pour la repro et s'établissent un territoire , elles chassent donc les intrus :oui: et puis elles nichent dans les arbres ou arbustes ;-) :slt:

colombes en liberté

Posté : 13 août 2004 13:35
par trinette
Les grises peuvent s'adapter si des groupes se trouvent ds les environs..
et qu'elles sont lachée au printemps...une solitaire pas vraiment !
Les blanches pas du tout ! (elles sont une proie trop facile)
Apprivoisées elles ne reviennent pas..
Une s'est échapée de chez moi (blanche femelle) et n'est jamais revenue, plus de trace d'elle..
Un male blanc s'est échapé mais sa femelle était là , lui a tourné en rond une semaine, il appelait sa femelle ! Je l'ai rattrapé la nuit dans un arbre ! En une semaine, il avait bien maigri !
J'en ai une élevée à  la main (elle c'est autre chose, elle me suit mais eam sevré à  6 mois !) elle n'est pas représentative de sa race qu'elle ne connait pas du tout !