ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Des pigeonneaux sur la terrasse ...

<<

Martine001

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 10 juin 2004 12:47

Localisation : Bruxelles

Message par Martine001 » 13 août 2004 16:22

Des pigeonneaux sur la terrasse ...

Bonjour,

J’avais une jardinière en zinc où je cultivais du basilic sur une petite table de la terrasse. Un couple de pigeon a décidé d’y faire son nid et je n’ai pas eu le cœur de les chasser. Résultat : 2 œufs pondus et 2 magnifiques pigeonneaux âgés de +/- 3 semaines. Ils ont tous une confiance totale en moi, je nettoie la terrasse, bouge la table où ils sont basés, ils ne bougent pas. C’est presque incroyable car ils sont sauvages et je ne les avais jamais vu avant.
Ce qui m’inquiète maintenant, c’est que le plus âgé des 2 petits bat qq fois des ailes. J’habite au 3e étage, et j’ai peur qu’il ne tombe en bas de la table s’il sort de son nid et qu’il ne passe en-dessous de la balustrade en verre. :-(
Comment cela se passera lorsqu’ils voudront voler ? S’ils se lancent pour la 1ère fois, ne risquent-ils pas de s’écraser ?
Martine
Martine ( Choupette et Aquila )
<<

gemf

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2220

Enregistré le : 25 mai 2004 16:16

Localisation : Somme - 80 - France

Message par gemf » 13 août 2004 16:33

:slt:

C'est une belle histoire.

Pour le premier envol, ne t'inquiete pas, il s'exerce les ailes plusieurs jours avant le premier vol. Rare sont les jeunes qui s'ecrasent a la sortie du nid. On ne voit ca que dans nos volieres.

Amicalement, Yohann.

:chin: :chin:
La patience est mère de toutes les vertus
Homme sans abris, oiseau sans nid.
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 13 août 2004 16:35

Bonjour Martine,

lorsque les oiseaux quittent le nid, pour n'importe quelle espèce, c'est toujours une étape difficile.
Il y a malheuresement des pertes... qui sont bcp plus limités dans les élevages en captivité. Car nos oiseaux sont à  l'abris des prédateurs.
Je pense que vous devez laisser faire la nature, et priez pour eux... les retirer de leurs parents ne leur rendrait pas service.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 14 août 2004 13:18

J'ai des pigeons..

A l'extérieur c'est plus délicat...Ils risquent toujours de tomber...dans mon pigeonnier, les petits ne s'envolent pas tout de suite...ils se promenent avant de savoir voler, puis testent leurs ailes à  l'intérieur avant d'oser le grand saut par la fenêtre...C'est la faim qui fait qu'ils vont suivre leurs parents trop rapidement, si vous leur donner des graines (aux parents) ils vont bien nourrir et vos petits vont rester plus longtemps sur place ! Et si vous continuer de les nourrir, ils vont rester dans le coin et toujours revenir vous voir !
<<

afrique

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 314

Enregistré le : 13 août 2004 15:12

Localisation : france

Message par afrique » 14 août 2004 15:37

bonjour marrtine

oui comme le dit Michael , il faut laisser faire la nature

alex :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Retourner vers « Les colombidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com