ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Plante Grimpante non Toxique

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 31 mars 2009 11:14

Plante Grimpante non Toxique

Bonjour,

Je recherche des avis de personnes qui ont expérimenter les plantes grimpantes non toxiques afin de savoir lesquelles je pourrais utiliser sans danger pour mes oiseaux. Je ne vais pas les faire pousser à  meme le grillage mais à  quelques cm donc forcement ça va rentrer dans les volières.
Que pensez vous du jasmin étoilé? Avez vous utilisé d'autres plantes? Tant qu'a faire je prefere à  feuillage persistant^^ mais sinon c'est toujours bon à  prendre...

Merci d'avance! :youpi:

Désolée je n'ai pas confiance à  100% dans les listes...

Sujet déplacé par Dominique
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 31 mars 2009 13:17

Re: Plante Grimpante non Toxique

.
Bonjour,

La sève du Jasmin étoilé est réputée toxique.
Le lierre est persistant. J'en ai prés de mes voliere; sans soucis. Attention aux fruits qui "seraient" toxique mais la dessus les avis sont partagés.
Par contre c'est une grimpante trés destructrice qu'il faut surveiller.

Quels sont les oiseaux que tu as dans ta voliere?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 31 mars 2009 13:19

bonjour!
pour le jasmin, il paraitrai que ce soit toxique, sinon, tu as chevrefeuille, vigne, passiflore bleue
j'espere t'avoir aidé
aurel
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 31 mars 2009 13:43

attention aux plantes qui passent sur les volieres ,les tiques adorent etres dans c'est plantes et se laisser tomber sur les oiseaux et piquer et par enchainement la mort de l'oiseaux
cordialement claude demare
<<

delizy

Membre actif
Membre actif

Message par delizy » 31 mars 2009 14:12

Bonjour

Pour ma part j'ai du polygonum derrière le grillage, ca pousse vite, mais le feuillage n'est pas persistant. Floraison blanche si exposé au soleil, fleurs qui attirent en plus les abeilles (comme le lierre d'Irlande et la vigne rouge)
Fichiers joints
polygonum.jpg
polygonum.jpg (22.76 Kio) Vu 10994 fois
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 31 mars 2009 15:03

Merci à  tous pour vos réponses!!!! Oulala le coup des tiques il fallait y penser! Merci!

Dominique Nous n'avons pas encore nos oiseaux dans les volières d'ailleurs elles ne sont meme pas encore construites, mais c'est pour y mettre des pyrrhuras, des cacatoes, des timneh et des roseicollis...
Delizy ta plante est très jolie, est ce que tes oiseaux arrivent à  l'atteindre et machouiller quelques morceaux? c'est pour mettre en pleins soleil^^
Pythonboy as tu testé le passiflore bleu? car j'ai lu qu'il était ok dans une liste mais il y avait aussi le jasmin étoilé dans cette liste... c'est pour ça que je prefere des plantes testés^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Eleve depuis : 2014

Message par alex_35 » 31 mars 2009 15:14

:slt: la vigne ce n'est toxique pour aucun oiseau?
<<

delizy

Membre actif
Membre actif

Message par delizy » 31 mars 2009 15:44

shouya a écrit :(...)
Delizy ta plante est très jolie, est ce que tes oiseaux arrivent à  l'atteindre et machouiller quelques morceaux? c'est pour mettre en pleins soleil^^
Oui, les feuilles sont accessibles à  l'arrière de la volière, le reste couvre le toit qui est en dur, mes becs droits s'amusent à  couper les tiges des feuilles, j'en ai moi-même machouillé, ca a un gout assez épicé. Le polygonum est une renouée en fait.
<<

delizy

Membre actif
Membre actif

Message par delizy » 31 mars 2009 15:48

alex_35 a écrit ::slt: la vigne ce n'est toxique pour aucun oiseau?
C'est tellement poisseux (collant) que je doute que des oiseaux y touchent plus d'une fois mais je n'ai pas testé avec des becs crochus.
<<

delizy

Membre actif
Membre actif

Message par delizy » 31 mars 2009 16:02

Pour ce qui est des tiques, il doit surement exister des plantes qui, plantées ou données aux oiseaux, évitent les morsures de tiques ; qui peuvent être fatales aux oiseaux.
Ail, lavande... à  confirmer.
Je sais que les tiques ont des prédilections pour certaines plantes comme les genêts mais elles sont aussi ailleurs (lierre, herbes...) ...

Une volière extérieure comporte des risques comme les rongeurs (rats/souris. Parade: mailles fines et enterrées, menthe plantée), les chats des voisins (Parade: grillage double ou un bon chien), les tiques, éventuellement les abeilles/guêpes si elles entrent dans la volière (pour éviter cela, mailles ultra-fines ou absence de fleurs, fruits... dans la volière).
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 31 mars 2009 20:34

delizy a écrit :
shouya a écrit :(...)
Oui, les feuilles sont accessibles à  l'arrière de la volière, le reste couvre le toit qui est en dur, mes becs droits s'amusent à  couper les tiges des feuilles, j'en ai moi-même machouillé, ca a un gout assez épicé. Le polygonum est une renouée en fait.
Je l'ai vu ton polygonum tout à  l'heure en jardinerie...
le coup de la menthe? il faut en planter tout autour de la volière et ça empeche les rongeurs de passer? à  100%?

existe il un anti parasite que l'on peut donner aux piafs contre les tiques? comme pour les chats/chiens?

<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 31 mars 2009 20:56

delizy a écrit :Bonjour

Pour ma part j'ai du polygonum derrière le grillage, ca pousse vite, mais le feuillage n'est pas persistant. Floraison blanche si exposé au soleil, fleurs qui attirent en plus les abeilles (comme le lierre d'Irlande et la vigne rouge)
Attention au polygonum ! c'est une plante trés envahissante et qui prend rapidement des proportions importantes.
Ensuite pour arriver à  s'en débarrasser c'est pas du gateau ! ca fait des rejets partout .

Peu avoir un intérêt si la pousse se fait dans un espace entre deux volieres de crochus par exemple ce qui limitera sa pousse et occupera les oiseaux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

delizy

Membre actif
Membre actif

Message par delizy » 31 mars 2009 21:18

shouya a écrit : Je l'ai vu ton polygonum tout à  l'heure en jardinerie...
le coup de la menthe? il faut en planter tout autour de la volière et ça empeche les rongeurs de passer? à  100%?
Pour la menthe, je ne sais pas mais de toute façon, elle se multiplie d'elle-même et l'accès aux mangeoires a depuis longtemps été rendu impossible aux rongeurs et je n'ai plus vu de souris depuis belle lurette dans la volière, mais des lérots (trop gros pour traverser le grillage) sur le toit.
shouya a écrit : existe il un anti parasite que l'on peut donner aux piafs contre les tiques? comme pour les chats/chiens?
Si les oiseaux se baignent régulièrement, un antiparasite externe devra être renouvelé régulièrement et j'ignore si un produit comme Frontline est aussi adapté aux oiseaux (voir çà  avec un véto)
dominique a écrit :Attention au polygonum ! c'est une plante trés envahissante et qui prend rapidement des proportions importantes
Oui et c'est aussi pour cette raison que mon choix s'est porté sur cette plante. Je la raccourci plusieurs fois dans l'année sinon elle recouvrirait aussi l'avant des volières.

Vigne vierge et lierre sont par ailleurs tout aussi envahissants.
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 avr. 2009 09:55

Dominique a écrit :
delizy a écrit :Bonjour

Attention au polygonum ! c'est une plante trés envahissante et qui prend rapidement des proportions importantes.
Ensuite pour arriver à  s'en débarrasser c'est pas du gateau ! ca fait des rejets partout .

Peu avoir un intérêt si la pousse se fait dans un espace entre deux volieres de crochus par exemple ce qui limitera sa pousse et occupera les oiseaux.

Cdlt
Dominique
Oki Dominique, et si nous mettons de la toile anti rejet? comme pour le bambou?
D'ailleurs c'est toxique le bambou?

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 avr. 2009 10:01

delizy a écrit :
shouya a écrit : Je l'ai vu ton polygonum tout à  l'heure en jardinerie...
Pour la menthe, je ne sais pas mais de toute façon, elle se multiplie d'elle-même et l'accès aux mangeoires a depuis longtemps été rendu impossible aux rongeurs et je n'ai plus vu de souris depuis belle lurette dans la volière, mais des lérots (trop gros pour traverser le grillage) sur le toit.
shouya a écrit : existe il un anti parasite que l'on peut donner aux piafs contre les tiques? comme pour les chats/chiens?
Si les oiseaux se baignent régulièrement, un antiparasite externe devra être renouvelé régulièrement et j'ignore si un produit comme Frontline est aussi adapté aux oiseaux (voir çà  avec un véto)
dominique a écrit :Attention au polygonum ! c'est une plante trés envahissante et qui prend rapidement des proportions importantes
Oui et c'est aussi pour cette raison que mon choix s'est porté sur cette plante. Je la raccourci plusieurs fois dans l'année sinon elle recouvrirait aussi l'avant des volières.

Vigne vierge et lierre sont par ailleurs tout aussi envahissants.
D'accord Delizy...
Je vais passer un coup de fil à  mon véto... Pour ce qui est des rongeurs je vais quand meme faire comme tu as dit et je vais doubler l'exterieur avec une maille fine.
Pour les gamelles, elles seront en intérieur...

<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Message par Dominique » 01 avr. 2009 12:30

shouya a écrit :
Oki Dominique, et si nous mettons de la toile anti rejet? comme pour le bambou?
D'ailleurs c'est toxique le bambou?
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé la toile anti rejet avec la polygonum donc je ne sais pas trop. A tenter.
Les Bambous ne sont pas toxiques.

Cdlt
Dominique
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 avr. 2009 14:27

Dominique merci!
Je vais me renseigner en jardinerie pour la toile. Si jamais tu as d'autres idées de plante penses à  moi.
merci^^

<<

pythonboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par pythonboy » 01 avr. 2009 20:19

bonsoir!!
en plantes grimpante tu as aussi des rosier liane, qui ont la particularité d'avoir peu ou pas d'epine. ça pousse et ça pousse tres rapidement (le mien couvre un mur de 15m de long et 4m de haut)
<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 avr. 2009 20:48

je connais pas du tout!!! c'est toxique ou pas Pythonboy? je vaos regarder à  quoi ça ressemble sur le net...^^

<<

shouya

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par shouya » 01 avr. 2009 21:03

j'suis trop nul! je connaissais en faite! oui c'est pas mal mais donc je crois que les rosiers ne sont pas toxiques, il faut que je vois pour les épines...

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com