ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comment prélever des plumes pour le sexage?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 09 janv. 2007 14:33

Comment prélever des plumes pour le sexage?

Bonjour à  tous :salut: ,

ça peut sembler une question bête mais comment fait-on pour prendre des plumes sur un oiseau qui ne se laisse pas toucher??
Avez-vous des astuces?
En effet j'aimerai faire un sexage ADN pour mon précieux Boris (youyou d'import presque apprivoisé) mais le prélèvement des plumes me fait un peu peur (pour lui et pour moi---> gros bec!)!!
Il y a t-il des choses à  ne PAS faire quand on tire une plume?
J'aimerai vraiment éviter de devoir l'attrapper pour lui enlever des plumes...

j'attends vos réponses!!
Merci d'avance,
Marie et sa canaille
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Sart

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 01 nov. 2005 19:03

Eleve depuis : 2001

Localisation : Bruay La Buissière Pas de Calais

Message par Sart » 09 janv. 2007 18:26

:salut:
Tu n'as pas le choix, il faut l'attrapper.
Pour un sexage ADN tu ne peux pas prendre des plumes tombées au sol,si elles ont était souillées ce n'est pas la peine.
Il faut l'attrapper,le tenir à  la tête comme toutes perruches et lui retirer 3 à  4 plumes du ventre ou les petites plumes des ailes.
Si quelqu'un a un autre moyen,dite le nous
Dautres moyens je n'en vois pas,à  part le sang mais c'est encore plus laborieux.Au fait il n'y a aucun risque pour l'oiseaux, il vous en vaudras 1/4 d'heures mais c'est tout :) :) :)
:slt:
A+ Philippe
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 09 janv. 2007 20:27

Merci Sart pour cette réponse...

:-( En général j'essaie de l'attrapper le moins possible car ça me fait mal au coeur : c'est un import apprivoisé donc il prend très peur et surtout sa confiance en moi est quelque peu ébranlée!!
Je laisserai donc faire mon copain je pense. :oui:

J'imagine qu'il faut éviter de prendre des rémiges (il vole beaucoup dans l'appartement)?
J'attends de recevoir le kit de prélèvement dans lequel j'enverrai les plumes.

A bientôt
Marie
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

Sart

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 01 nov. 2005 19:03

Eleve depuis : 2001

Localisation : Bruay La Buissière Pas de Calais

Message par Sart » 09 janv. 2007 21:28

Bonsoir,
Quand il faut il faut
Non pas les rémiges,mais les petites plumes à  l'intérieur des ailes.
Il vont t'envoyer un petit sachet ou tu mettras les plumes avec le nom de l'oiseau et le N° de bague(si il est bagué) et une feuille à  remplir.
Dans les 5 jours tu auras la réponse.
C'est pour mettre quelqu'un ou quelqu'une avec lui ou elle?
Si c'est pour le laisser tout seul je ne vois pas l'utilité.
A+ Philippe
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 09 janv. 2007 22:05

:slt: Marie

Effectivement, si tu veux faire sexer ton Boris, il faut que tu (ou ton ami) le prenne dans ses mains et lui arrache quelques plumes. Pour ma part, je les prend au brechet et environ 5-7 plumes que je prend délicatement.

Ensuite, il ne te resteras qu'a attendre quelques jours pour connaitre le résultat ;-)

Amicalement

:salut:

Seb.
<<

dietrich

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 127

Enregistré le : 21 avr. 2004 18:30

Localisation : Bas-rhin

Message par dietrich » 09 janv. 2007 22:22

Les you-you pas la peine de faire un sexage pour savoir qui et le male ou la femelle pour le male les plumes du ventre sont jaune voir orange et finisse de la méme couleur ver le croupion et les femelle sont verte au croupion.
A+
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 10 janv. 2007 09:04

Bonjour à  tous! :salut:

En effet je veux sexer Boris car je pense lui mettre une copine. Pr l'instant je ne souhaite pas de reproduction mais je pense qu'en lui mettant un youyou du sexe opposé j'augmente les chances de bonne entente. Et qui sait peut-être qu'un jour je voudrais voir des bébés Boris! ;-)

Pr l'instant je suis assez sûre qu'il s'agit d'un mâle au vu de ses couleurs/dessins et de son comportement mais je sais qu'il existe des exceptions à  la règle, et quoi de plus sûr qu'un sexage ADN??!! :oui:

J'espère que je n'aurai pas de mauvaise surprise car ça fait 5 ans que je suis convaincue d'avoir un petit gars à  la maison! Borissette ça ne le fait pas trop!! :-(

A bientôt
Marie et sa canaille à  plumes (bientôt quelques unes de moins!)
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!
<<

ricardinho

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 23 sept. 2006 22:58

Localisation : 80 doullens

Message par ricardinho » 10 janv. 2007 12:06

moi pour retirer des plumes a mon gris qui ne se laisse pas toucher ,je lui est mis une serviette dessus, aprés il ne bouge plus et je l'ai attraper par le dos en lui bloquant ça tete pour evité les coups de bec ,
et la pas de souci avec une pince a epilé je lui est enlevé quelque plumes du ventre et j'en est profité pour le carresser car je ne l'avais jamais touché trop top.
depuis il n'est pas traumatisé il est toujours comme avant un peu craintif
<<

Guinness & Charlie

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1071

Enregistré le : 14 déc. 2003 19:10

Localisation : Colmar - Alsace - 68

Message par Guinness & Charlie » 10 janv. 2007 13:04

Bonjour,

Si votre youyou à  commencer à  prendre confiance en vous, le mieux pour éviter de ruiner de longues semaines de patience, c'est de faire retirer les plumes par une personne moins proche de lui.

C'est idem si vous devez lui couper les ongles ou tailler le bec (si necessaire, bien sur)

La technique de la serviette est pas mal, car l'oiseau, dans le noir à  tendance à  moins se débattre. En plus, ça protège des morsures.
Lorsque vous manipulez votre oiseau, tenez le fermement (sans l'ecrasser !) mais si avez peur de le tenir ou de le serrer un peu, il risque de s'envoler.

On peut aussi prendre des plumes du dos, juste derrière la nuque.

3-4 suffisent, et ça fait rien à  l'oiseau, un peu comme si on s'arrachait 2-3 cheveux.

Il ne faut surtout pas toucher avec les doigts la tige des plumes et les mettre tout de suite dans un petit sachet.

Bon courrage :salut:
Image
<<

chris59283

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 148

Enregistré le : 23 sept. 2006 23:28

Localisation : douai nord

Message par chris59283 » 10 janv. 2007 16:22

salut est il necessaire qu'il y ait du sang sur la plumes ou est ce que uniquement la plume suffit
<<

franck.p

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 248

Enregistré le : 20 avr. 2004 00:06

Localisation : Amiens-Somme(80)-Picardie-France

Message par franck.p » 11 janv. 2007 02:40

chris59283 a écrit :salut est il necessaire qu'il y ait du sang sur la plumes ou est ce que uniquement la plume suffit
surtout pas de sang, car ça voudrait dire, "plume de sang" arrachée…ou plus précisément, plume en pleine croissance…(gorgée de sang)

et là , il y aurait risque d’hémorragie…

**********

c’est ce qui est contenu dans la base de la plume (dans le tube), qui va servir à  l’analyse adn…

voilà  pourquoi les plumes doivent être de taille moyenne (pas trop petite) et au nombre de 3 ou 4 minimum, cela va permettre d’avoir suffisamment de "matière", pour l’analyse en laboratoire…

*à  noter : il est possible de mettre de plus petites plumes, mais dans ces conditions, il faut un nombre plus important, pour permettre une bonne analyse…

je l’ai fait pratiquer pour la première fois, il y a quelques années, pour des calopsittes eam…mon vétérinaire avait prélevé 3 "pincées" de petites plumes sur la poitrine…

**********

lors du prélèvement, il ne faut surtout pas toucher l’extrémité du tube de la plume, partie qui était dans la peau de l’oiseau…("pollution" génétique, par un gros facteur de risque de laisser de l’adn sur la partie devant servir à  l’analyse)

;-)
amicalement
franck
<<

chris59283

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 148

Enregistré le : 23 sept. 2006 23:28

Localisation : douai nord

Message par chris59283 » 11 janv. 2007 10:34

ok,merci Franck, c'est tres clair.
<<

Marie_et_Boris

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 153

Enregistré le : 23 août 2005 15:28

Eleve depuis : 2014

Localisation : Toulouse

Message par Marie_et_Boris » 21 janv. 2007 21:50

Salut à  tous! :slt:
Alors c'est fait... mais quel horrible moment! :-?

On a déjà  dû s'y reprendre à  deux fois pr l'attrapper car la première fois il a réussi à  sortir de la cage! La deuxième fois, on a éteint presque toutes les lumières pr le calmer mais au contraire je pense que ça le stressait de ne pas voir car il grognait! :ohh: Finalement on l'a eu et pendant que je le tenais mon copain lui a pris les plumes.

J'étais toute tremblante et je pense que Boris a cru qu'il allait mourrir! :-? Mais 20 minutes après il avait déjà  oublié.

J'attends maintenant le résultat... et j'espère vraiment que c'est bien un petit mec???!!!! :oui:

Merci pour toutes vos réponses, en tout cas j'espère que je n'aurai plus jamais à  refaire ça...
A bientôt
Marie et sa canaille à  plumes
Visitez le site de Boris (Photos et vidéos)!

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com