ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

PROBLEME DE VOISINAGE)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

FREDOLIVIER24

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 02 août 2003 23:30

Localisation : DORDOGNE

Message par FREDOLIVIER24 » 23 nov. 2003 12:22

PROBLEME DE VOISINAGE)

Bonjour,

Vendredi , j' ai eu la visite de la Gendarmerie, ils ont été appelés par un de mes voisins , qui se plaint du bruit que font mes oiseaux.
Je tiens a préciser , que j habite à  la campagne , mon premier voisin est à  plus de 100 mètres , sinon c est que des bois, et les gens qui ont fait appel à  la Gendarmerie sont trés bon ami avec mon premier voisin mais eux sont à  à  plus de trois cent mètres env.
Les gendarmes , ont été trés sympa , ils m ont posé quelques questions d' usage , regardé les oiseaux , mais comme ils ne connaissaient rien sur les réglementations sur la détention de Perroquets , ils vont prendre contact avec la DSV , pour voir avec eux et revenir me voir pour donner unesuite à  cette affaire.
POur ma part , je crois être en règle avec la législation .
J ai 18 Gris du Gabon et quatres Amazones dans des volières spacieuses pour mes oiseaux , avec abris etc.
J ai des factures qui prouvent ou je me suis procuré les oiseaux.
Je tiens à  jour ,deux registres : Livre journal des mouvements d' animaux détenus en captivité et Entrée et sorties d' animaux d' espèces non domestiques détenus en captivité.
Je tiens également un cahier d élevage , avec fiches particulière pour chaque oiseaux et chaque couple , ou je notes tous les événements d' élevage.
J ai fais les démarches au près de la DSV pour une demande de capacité , ils m' ont demandé il y a un mois de les recontacter en début d' année pour visiter mes installations et regarder mon dossier , une commission pour l obtention de certificat de capacité doit se tenir au Printemp.
Voilà  je pense être dans la légalité , maintenant j aimerai avoir des avis , des conseils , peut être parmis vous , ils y a des gens qui ont eu les même problèmes que moi.
Amicalement.
Fred
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 12:36

:slt:

C'est peut être le début d'un cauchemar :-( :-?

Il y a des personnes qui ne supportent même pas le chant des canaris ou le roucoulement des colombes diamants :fou:
Monique
<<

calloapprivoisee

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 21 août 2003 12:52

Localisation : Belgique

Message par calloapprivoisee » 23 nov. 2003 13:12

Bruit

Salut Fred

je suis désolé pour ce qui t'arrive.

Personnellement, j'ai eu le même cas de figure il y a de cela 3 mois.
Je venais de déménager et habitait depuis 4 mois (Passage de la ville bruyante à  la mi campagne mais avec des voisins proches) lorsqu'un matin, je me suis étonné de voir le policier de quartier venu suite à  une plainte d'un voisin.

Je précise: j'ai quelques calopsittes (une 15aine au moment des faits) et 20 ondulées. Rien de plus.

Je n'ai pas hésité une seconde quant au doute sur le voisin en question.

Un asocial qui ne supporte pas le changement et qui, au moindre dérangement de sa personne, appelle la police.

Bref, le policier a en effet constaté le peu de bruit et s'en est reparti en me disant : "pas de nvelles, bonnes nouvelles".

J'ai tt de même été voir ce fameux c.....ard afin d'avoir une discution.

Résultat: il reste sur ces positions me disant que les oiseaux font un bruit insupportables mais le gros pb, c'est qu'il en a fait un obsession et qu'il amplifie le bruit. Et pourtant, il habite à  3 pâté de maison plus loin et dc devrait à  peine les entendre.

Depuis, plus de nvelles.

Ce que personnellement, je te conseille.

Va trouver la personne que tu suspectes de manière amicale.

Ne l'agresse pas mais dis lui juste ce qui crée la discorde. Moi j'ai juste dit au type qu'en effet, je comprenais qu'il pouvait etre dérangé mais je ne comprenais pas sa facon d'agir quant à  l'appel des flics sans venir me trouver (ni me connaitre).

Vois avec la persone, rend toi chez elle afin d'entendre ce fameux vacarme dont elle semble souffrir et constate.

Renseigne toi aussi auprés d'autres voisins afin de voir si eux de leurs côtés se plaignent du bruit.

Je crois que dans ces cas-là , rien ne vaut l'amiable.
En effet, même si tu devais avoir raison quant au bruit qui est dans leur tête, si tu devais évacuer tes oiseaux, tu n'en serais comme moi que malade pour lle reste du temps.

J'irais meme jusqu'à  dire que tu dois faire le fx-c... avec ton voisin qui se plaint afin d'avoir sa sympathie.

Montre lui ta bonne foi et montre lui aussi que , si lui, son hobby c'est de rester à  jardiner tt l'apres midi durant les mois de juillet-aout par beau temps, toi, c'est de regarder tes oiseaux faire les fous.

Bonne chance en tt cas et tiens moi au courant.

Amicalement

Fred (http://www.calopsitte.com)
Visitez le site de référence sur la calopsitte: nouveau design, nvelle rubrique "Eleveurs francophones", nouveau forum réservé à la calopsitte
www.calopsitte.com
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 23 nov. 2003 13:37

Personnellement, j'ai eu le même cas de figure il y a de cela 3 mois.

Il n'y a juste que 3 mois !!
malheureusement, il suffit juste d'un voisin pour avoir des ennuis et pour que l'on vous impose des quotos et en général, il se base sur l'élevage des volatiles, élevage familiale. Voir auprès de la DDASS de votre département .
Monique
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 05 févr. 2003 21:48

Localisation : 83 - VAR

Message par Julien » 23 nov. 2003 13:47

Salut,
Normalement tu devrais pas avoir de problèmes... avec la justice.

Un voisin qui appelle la police avant de discuter avec toi j'appelle ca un lâche. On peut toujours trouver des arrangements à  l'amiable...
Si il aime pas les zoziaux c'est son droit, mais enfin des amazones et gris ca crit pas non plus la nuit ou autre. Tu m'aurrais dit un triton ou autre gros cacatoès je comprendrai ;-)


Je te conseille de faire attention à  tes installations... car qqun qui peut appeller la police en restant anonyme... peut aller voir tes oiseaux et ouvrir les volières (je connais un éleveur à  qui c'est arrivé).

Moi, je vis le même cauchemar... je ne peux pas mettre de cacatoès ou autre car sinon les voisins "sortent le fusil" :quoi: (enfin c'est des c**s)...

Bonne chance !

Julien.
<<

RICO

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 337

Enregistré le : 19 déc. 2002 04:52

Localisation : Alpes Maritimes

Message par RICO » 23 nov. 2003 15:45

re

Maintenant pour être sans ennui du voisinage il n'y a que deux solutions :

- soit se trouver un terrain ou propriété en pleine forêt... isolé à  5 kms de toute habitation;
- soit prendre un petit pavillon en bordure d'une BONNE nationale avec un trafic voitures/camions 24/24.

Il faut savoir que de se retrouver dans une petite résidence ou coin tranquille, devient une réelle difficulté pour l'ensemble de nos becs crochus!

Bien que Fred semble dans la "légalité", il y a quand même un certain nombre de couples qui peuvent engendrer de légers "gazoullis" non acceptés par les voisins.

Par contre, quelle est la réglementation en BELGIQUE, ou de nombreux éleveurs en pleine ville ou en petite bourgade, peuvent avoir l'autorisation vis-à -vis des voisins pour détenir beaucoup d'oiseaux bruyants??

Cordialement. :salut:
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 23 nov. 2003 23:40

Deja je pense que tu as mis toutes les chances de ton côte niveau légalité

POur ma part, je crois être en règle avec la législation.
J ai 18 Gris du Gabon et quatre Amazones dans des volières spacieuses pour mes oiseaux, avec abris etc.
J ai des factures qui prouvent ou je me suis procuré les oiseaux.
Je tiens à  jour, deux registres : Livre journal des mouvements d’animaux détenus en captivité et Entrée et sorties d’animaux d’espèces non-domestiques détenus en captivité.
Je tiens également un cahier d élevage, avec fiches particulières pour chaque oiseaux et chaque couple, ou je note tous les événements d’élevage.
J ai fais les démarches au près de la DSV pour une demande de capacité, ils m’ont demandé il y a un mois de les contacter en début d’année pour visiter mes installations et regarder mon dossier, une commission pour l obtention de certificat de capacité doit se tenir au Printemps.

Une fois le certificat de capacité en poches, tu seras définitivement en règles avec les lois en vigueur mais les problèmes de voisinages eux ne seront pas forcement régler de cette façon, si tu as le malheur de tomber près d'un c... La rien n'est évident, je crois comme le dis calloapprivoisee cherche le contact afin de trouver une solution a amiable :salut:

Jean Paul
Eleveur passion
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 25 nov. 2003 19:28

Salut


Un petit dialogue avec les voisins s'impose , pour voir déjà  pourquoi il ont appelé les gendarme plutôt que de venir vous trouvez , mieux vos réglés le problème entre-vous que par la justice .
Par contre le faite d'être en règle en papier des oiseaux etc.. je pense pas que sa peut jouer sur le faite du bruit que fond les oiseaux .
Pour ce qui est des 18 gris du Gabon + 4 Amazones , personne me fera croire qu'on les entend pas :lol: .
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 25 nov. 2003 20:27

:slt:
Je pense que tu devrais essayer de contacter ton voisin pour essayer de trouver un terrain d'entente.
Le certificat de capacité n'est pas un gage de tranquilitè. C'est l'autorisation d'ouverture d'établissement qui te mettra à  l'abri de ce genre pépins , mais je crois qu'il y a une enquète de voisinage préalable,et c'est là  que ça peut coincer.
Bonne chance quand même
:salut:
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 25 nov. 2003 21:01

:slt:

L'ouverture d'établissement qui est délivré par le Prefet est avec le certificat de capacité. :etonne:

aucune protection si un voisin dépose une plainte !



:salut:
Monique
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 25 nov. 2003 21:15

:slt:
Tu dépose la demande d'ouverture en même temps que le certificat de capacité.
Mais tu peux avoir la capacité sans l'ouverture d'établissement.
Avec l'ouverture, il me semble que tu es plus protégé de ce genre de désagrément, car il y a eu enquète de voisinage, et il y a accord du préfet ( le maire aussi est au courant).
En cas de plainte, comme tu es autorisé à  ouvrir l'établissement, il me semble que tu es couvert dans ce cas là .
:salut:
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 25 nov. 2003 22:27

:slt:

le maire aussi est au courant il est forcément au courant, car il a délivré le permis de construire pour les volières ;-)

Mais la , le problème : c'est le bruit et ce problème est prévu dans le code pénal, on pense à  tord que le bruit dans la journée ne peut pas être source de sérieux problèmes.

:salut:
Monique
<<

perceneige

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 251

Enregistré le : 22 sept. 2003 10:20

Eleve depuis : 2008

Message par perceneige » 26 nov. 2003 09:17

Moi qui aimerais tant que mes oiseaux chantent ! Si les voisins venaient à  se plaindre des ritournelles (virtuelles) de mes serins du Mozambique, je leur paierais l'apéro !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 26 nov. 2003 10:49

Attention , le fait d'un permis de construire et d'un certificat de capacite .. ne peut empecher se genre de probleme ...

les nuisances sonore diurne ou nocture sont punis par la loi ... il faut de ce fait que ton voisin fasse constater par huissier une nuisance sonores importantes ( decibel ) et continu ...

le code civile parle d'une duree horaires de 2h et en continu ... la distance de ton habitation a la sienne peut aussi joué... il faut quant meme savoir que meme a la campagne maintenant les gens se plaignent du coq qui chante au matin ... du clocher de l'eglsse .... et j'en passe ...

je rejoins les autres en pensant que tu devrait aller voir ton voisin, d'etre le + :cool: possible ..;et de voir avec lui comment moins le deranger ... le fait de planter une haies hautes peut aussi etre une solutions ... car il est vrai que des gros perroquets ca fait quand meme du bruit...

au niveau legal tu ne devrait pas avoir de probleme (logiquement) simplement les relations de voisisnages risque de se dégrader fortement en cherchant tous prestexte pour vous ennuyer ... a vous d'etre + malin et de voir a l'amiable avec lui

sur ce bon courage ... au fait ... tact et sympathie vallent mieux que engueulade et justice
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

FREDOLIVIER24

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 02 août 2003 23:30

Localisation : DORDOGNE

Message par FREDOLIVIER24 » 26 nov. 2003 12:04

Bonjour et un grand merci pour toutes les personnes qui m ont apporté des avis , des conseils et des messages encouragements.
Le problème avec mes voisins , c est qu' ils forment un clan , et font tout pour me nuire , aussi bien en me posant des problèmes , comme inventer des histoires sur moi dans tout le village.
Allez leur parler , je crois que c est peine perdu , déjà  mon voisin d a côté nous nous sommes déjà  entretetenu.
Je vais même vous dire, pour montrer que lui , il est respectueux envers les voisins , il a tué son coq pour ne pas déranger des nouveaux voisins qui se sont installés une maison derrière chez lui.
Il m a dit , nous avons toujours eu un coq , mais , nous ne voulons pas déranger nos chers nouveaux voisins, ( nous sommes en pleine campagne , c est quand même fou!!). A lors moi et mes Perroquets , je suis montré du doigt , enfin je suis entouré de cons et je dois faire avec.
Je suis en train de finir toutes mes installations , pour que mes oiseaux ne sortent qu à  partir de 08H00 le matin , la journée , ils ne font pas beaucoup de bruit, car c est juste le matin et un peu le soir , que je veux bien comprendre que ca peut géner des gens qui n aiment pas les oiseaux.
De toute façon , mes Perroquets c est toute ma vie , on ne me les prendra pas , j irai jusqu au bout s il le faut , mes oiseaux , ils sont heureux ici, ils n iront nul part ailleur.
Pour la rangée de tuyas , j ai déjà  pris les mesures , il y a au moins quatre ans , sur la foto en bas vous verrez à  droite , les tuyas étaient encore petits, maintenant , ils commencent a dépasser la volière.
Merci à  tous.
Fred
Modifié en dernier par FREDOLIVIER24 le 26 nov. 2003 16:04, modifié 1 fois.
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 26 nov. 2003 12:37

:slt:
Tu devrai prendre contact avec ta préfecture (ou peut-être la DSV), pour en savoir un peu plus sur l'autorisation d'ouverture d'établissement et pour savoir ce que tu peux ou non faire.
:salut:
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 26 nov. 2003 13:05

:slt:

La DSV ne peut rien contre ce genre de problème. Fred habite la campagne, donc ce sont les prescriptions applicables aux activités d'élevage et autres activités agricoles, je sais c'est c.. mais c'est comme ça. Chaque département a ses propres règles, donc il faut demander à  la DDASS, quel est le règlement concernant un élevage "familial", peut se faire sans donner votre nom. Et en fonction des données, vous pourrez agir en conséquence. "Cette machine" se met en route que sous le coup d'une dénonciation,le plus souvent anonyme et sans avoir discuter avec la personne concernée :etonne: , alors bravo les gens sympa :colere: :colere:

Je comprends votre colère, mais essayer de la contenir, la procédure est longue :cool:

Prenez contact aussi avec votre Maire, et voyez ce que vous pouvez améliorer

Bon courage.

:salut:
Monique
<<

DEPREZ

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 18 août 2003 13:01

Localisation : Namur (Belgique)

Message par DEPREZ » 26 nov. 2003 13:43

Bonjour,
je ne comprends pas que des personnes s'acharnent sur la passion d'un voisin. :non: N'ont-ils donc aucun hobby ? Ne peuvent-ils comprendre que pour nous, les perrok sont toute notre vie ?? Je pense que vous avez mis toutes les chances de votre côté question législation mais avec lorsque les gens s'unissent pour faire du mal, il y a tjs des risques. :colere: :colere: Ne pourriez-vous solliciter l'intervention de votre maire ? Peut-être pourra-t-il vous conseiller ou tenter une médiation ?
Tous vos voisins font-ils partie de ce clan ou certains peuvent-ils infirmer la version de ces ignobles personnages ? La gendarmerie a-t-elle pris la peine de se rendre chez les plaignants pour constater l'importance de ce prétendu bruit ? S'ils n'entendent rien, il ne pourra pas y avoir constat et donc, la plainte de ces c....d n'aboutira pas. Je suis de tout coeur avec vous, courage !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 26 nov. 2003 13:59

attention,,,

la visite de la gendarmerie ne veut pas forcement dire qu'une plainte ait ete deposee ...
2eme point : ce sera au plaignant d'apporter la preuve d'une nuisance sonores ...

tertio, pour fred olivier ... comprendrais tu la passion de ton voisin si il avait une 20 de chien qui aboie la journee ... je ne pense pas non plus que ca te ferai plaisir ...

je ne prends pas parti pour les plaignant mais il est vrai que 20 gris ca doit quand meme fairre un peu de bruit ...

renseigne toi aupres de la gendarmerie ( savoir si plainte ou pas ) si il en avait eu une tu aurais ete convoquer a la gendarmerie pour repondre a la plainte posee ?????

vois aussi avec la mairie ... damnde le plan d'occupation des sol (le pos et le cadastre ) ensuite fais intervenir la mairie pour monter ta bonne fois ... fais visiter tes installattion ... ( le fait qu'il ne puisse sortir qu'as pastir de 8h ) les haies ....

ce n'est plus une histoire de gens qui n'aime pas les oiseaux ... ce sont pour certain des citadins voulant a tout pris faire regner leur volonte ... il ne supporte ni le coq ni le clocher ... ni chiens ni chats ... limite le merle du matin ... je pense que c'est a la mairie de calmer, temperer aussi les esprits
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 26 nov. 2003 15:08

Il est difficile de te conseiller plus que ce qui a était fait par nous tous :oui:

Essaye de rendre tes installations les plus discrètes de manière a ne pas laisser TES chers voisins les possibilités de te :colere:

Sinon bon courage

Jean Paul
Eleveur passion

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com