ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 14 févr. 2008 11:07

Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonjour à  tous,

Les beaux jours approchent à  grands pas et c'est bientôt la "saison des amours".

Chez certains d'entre vous quelques couples sont déjà  lancés dans la repro, mais les autres montrent de jour en jour leur excitation et paradent à  tout va.

Nous avons souvent évoqué la préparation des oiseaux à  la reproduction en terme d'alimentation, mais aussi en terme de "volume" (volières VS boxes).

Aujourd'hui, nous aimerions faire un autre constat...L'ORIENTATION des logements des couples.

En ce mot, nous incluons, l'orientation de la volière (sud, soleil, ombragée,etc) mais aussi l'orientation et le positionnement des nids (trou d'envol placé où, éventuelle inclinaison, etc), l'éclairage des nids (direct, indirect, pas d'importance, le plus sombre possible...).

Faites nous partager vos expériences,d'élevage à  ce niveau, et tachons d'en faire un constat (pour peut-être expliquer les succès, les échecs...).

A vous lire.....
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 févr. 2008 11:14

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Salut,

Sujet interessant et pour cause...

Pour faire une ammorce de réponse, pour ma part, je place mes grandes perruches australiennes plein sud avec le nid à  hauteur de tête d'homme mais en positionnant le trou d'envol à  contre jour pour que l'intérieur du nid reste sombre.

Les poicephalus sont élevés à  l'ombre et au calme avec le nid quasi dans l'obscurité.

Pour tous les autres perroks (australiens et sud américains) je procède comme avec les GP australiennes.

Les becs droits en volières extérieures se voient proposés des nids de toutes formes et positionnés dans des endroits que je juge stratégiques (protégés des intempéries, des curieux, camouflés...) mais très souvent eux-mêmes construisent leurs nids...

Dans les boxs, je suis très limité par le choix des orientations, en général je respecte la pleine lumière pour les oiseaux et les trous d'envol à  contre jour.

Concernant le choix des nids, je les privilégie plutôt sur la profondeur, pas d'inclinés, pas d'horizontaux (aucunes des espèces que j'élève ne le nécessite).

Voilà  en gros mes choix.

Patrick
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 févr. 2008 13:02

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Bonjour,

Effectivement BENAGUE, sujet très intéressant !!

Bon, en ce qui me concerne je n’attache pas d’importance au fait que l’entrés du nid soit à  contre jour. Déjà  parce que je n’ai pas trop la possibilité de le faire vu la configuration de ma volière mais parc que je ne crois pas que à  l’état naturel les oiseaux retiennent ce critère.
Ils auraient plutôt tendance à  choisir une ouverture à  l’abri des vents dominant (intempéries) et donc souvent par voie de conséquence, coté lumière (du moins par chez nous).

Je privilégie de préférence un endroit en hauteur ( trous d’entrées toujours plus haut que le plus haut des barreaux de la volière) et plutôt retiré et calme et à  l’opposé des mangeoires (soit à  environ 8 mètres) de façon à  ce que les oiseaux reproduisent le coté « recherche de nourriture et retour au nid».
Je ne sais pas si c’est important mais je sais que cette notion est présente chez quelques éleveurs que j’ai côtoyé et cela m’a paru intéressant.
Je crois qu’il faut éviter autant que faire se peu de trop faciliter la vie de nos pensionnaire et leur donnant la possibilité de retrouver , au moins un peu, ce qui participe à  leur fonctionnement naturel.
C’est toute la démarche qu’entreprennent depuis quelques années les parcs zoologiques (mais c’est un autre débat !)
En ce qui concerne les nids, je part du principe que chaque couple doit pouvoir choisir entre au moins deux nids et j’en ai donc mis autant de verticaux que d’horizontaux.
Et curieusement j’ai davantage d’horizontaux occupés que de verticaux. Mais bon, je ne sais pas s’il faut en tirer une conclusion.

Cdt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 14 févr. 2008 14:17

Re: Choix des "orientations" pour la repro ?

Merci Dominique pour l'apport de tes expériences, peux-tu préciser quelles sont les espèces qui ont choisi les nids horizontaux et qu'elles étaient les dimmensions de ces derniers ?

Cordialement,

Patrick
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 14 févr. 2008 18:24

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Et bien, en fait se sont les têtes de prune les Calos et les ondulées qui semblent apprécier ce type de nid .
Et particulièrement les TDP dont un couple à  même poussé le vice jusquâ€™à  agrandir le trou d’entrée d’un ancien petit nichoir horizontal pour ondulée ( que j’avais laissé au cas ou, pour un couple de mandarins) afin d’arriver à  s’y glisser.
Bien sur je l'ai retiré, ça n'était pas viable !

Les dimensions c’est du classique 30 x 20x 20 environ.

Les grandes australiennes (Melanure, Alexandra ) restent sur un type classique.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 févr. 2008 18:37

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Salut.

Comme Dominique, je privilégie pour toutes espèces (pas que de psittacidés) l'orientation Sud, voir Est des entrées de nichoirs, comme des volières, sauf si ces dernières bénéficient d'un abri fermé au quel cas ce sera l'entrée de cet abri qui sera pris en considération. Il convient de préciser que je parle de volières extérieures … non couvertes ;-)
En fait, habitant sur la Côte Atlantique, je cherche surtout à  éviter l'Ouest -majorité de pluie- et le Nord -vents froids. Une petite "casquette" sur les nids, à  l'aplomb de l'entrée et protégeant celle-ci, règle ce problème dans les cas difficiles, en amenant plus d'obscurité à  l'intérieur …
Aprés, brises-vues, haies, ombrages naturels des arbres … "brandes" plaquées sur l'entrée des nids (et régulièrement changées :) ).

Sur les nichoirs horizontaux, en plus des espèces citées par Dom, j'ai les Agas qui y sont indifférents (tant que c'est fermé et qu'il y a un trou !) et les Raunas, Gris et Amazones qui choisissent ceux-là  â€¦ pour les dimensions et types, je mettrai des photos si il fait beau ce week-end (sinon on ne me croira pas :fou: ).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 févr. 2008 21:41

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

:slt: :ohh: Franchement,je ne pensais pas que l'orientation des nichoirs avait une importance quelconque sur la reproduction, les miens sont tous à  l'ombre et mes volières orientées plein Est.
Vous me laissez pantois!!!
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

PERROTIN Sébastien

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2115

Enregistré le : 04 janv. 2006 22:04

Localisation : La Chaize Le Vicomte 85

Message par PERROTIN Sébastien » 15 févr. 2008 23:41

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

:slt:

Alors, pour ma part, mes volières extérieurs sont orientés Sud-Ouest. Elles sont composé d'une partie extérieur et d'un abri avec une ouverture à  moitié de la largeur.

Aucune plantation d'arbre ou d'arbuste se trouve aux côtés de mes volières.

La seule chose qui fait de l'ombre au volière, c'est notre maison.

Tout le nids sont mis dans l'abri et du côté ou se trouve la façade qui sépare la partie intérieur de l'extérieur.

Le nid est posé en fond de volière, donc trou d'envol face à  la partie extérieur. Les nids sont des nids classique aux dimensions adéquat aux espèces mais en préférant une base de nid assez restreintes pour garder la chaleur au sein du nid. Aucune Inclinaison.

Il m'arrive de poser aussi des nid-bûches, en plus du classique, pour des espèces qui ne visitent pas, voir même en poser à  l'extérieur en pratiquant de la même façon que Raf (pose d'une "casquette" pour la protection du nid).

Sinon, les nids pour les Grandes Perruches sont des nids Verticaux, alors que pour mes euphèmes et les Psephotes se sont des Horizontaux.

Seb.
Anciennement SP 85
<<

rondoudou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 191

Enregistré le : 21 déc. 2006 21:25

Localisation : nevers, nièvre

Message par rondoudou » 16 févr. 2008 02:33

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

:slt: à  tous je viens apporter ma toute petite contribution au sujet, en ce qui me concerne mes volières et boxs extérieurs sont orientés EST pour que les oiseaux profitent des premiers rayons de soleil, ce qui je pense (mais ça n'engage que moi^^) favorise le réchauffement et la luminosité précoce dans les volières (je ferme toutefois l'EST par un plexi par jour de grands froid ou vent), le deuxième avantage c'est que le nourrissage des petits s'effectue tôt le matin. Pour ce qui est des nids, je les installe toujours un peu en retrait, c'est à  dire fond de box fermé sur trois côté ou dans l'endroit de la volière le plus calme et le moins en vue. Pour l'orientation du trou peu importe mais j'évite tout de même le nord, et tous mes nids ont le dessus percé de 4 à  5 trous pour laisser passer un peu de lumière par le haut.
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 18 févr. 2008 11:11

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonjour à  tous et merci pour votre contribution à  ce sujet :cool:

Si vous me le permettez, j'aurai voulu reprendre les points importants donnés par chacun d'entre vous.

:arrow: En ce qui concerne le positionnement des nids (recherche d'obscurité/lumière, ...) :
Benague a écrit :nid à  hauteur de tête d'homme mais en positionnant le trou d'envol à  contre jour pour que l'intérieur du nid reste sombre.
rondoudou a écrit :Pour l'orientation du trou peu importe mais j'évite tout de même le nord, et tous mes nids ont le dessus percé de 4 à  5 trous pour laisser passer un peu de lumière par le haut.
SP 85 a écrit : Le nid est posé en fond de volière, donc trou d'envol face à  la partie extérieur.
Dominique a écrit :Je privilégie de préférence un endroit en hauteur ( trous d’entrées toujours plus haut que le plus haut des barreaux de la volière) et plutôt retiré et calme et à  l’opposé des mangeoires (soit à  environ 8 mètres de façon à  ce que les oiseaux reproduisent le coté « recherche de nourriture et retour au nid».
Benague a écrit :le nid à  hauteur de tête d'homme
Raf a écrit :Une petite "casquette" sur les nids, à  l'aplomb de l'entrée et protégeant celle-ci, règle ce problème dans les cas difficiles, en amenant plus d'obscurité à  l'intérieur …
Aprés, brises-vues, haies, ombrages naturels des arbres … "brandes" plaquées sur l'entrée des nids (et régulièrement changées :) ).
:arrow: Choix des nids :
Dominique a écrit :En ce qui concerne les nids, je part du principe que chaque couple doit pouvoir choisir entre au moins deux nids et j’en ai donc mis autant de verticaux que d’horizontaux.
Raf a écrit :Sur les nichoirs horizontaux [...] j'ai les Agas qui y sont indifférents (tant que c'est fermé et qu'il y a un trou !) et les Raunas, Gris et Amazones qui choisissent ceux-là 
SP 85 a écrit : Il m'arrive de poser aussi des nid-bûches, en plus du classique, pour des espèces qui ne visitent pas, voir même en poser à  l'extérieur en pratiquant de la même façon que Raf (pose d'une "casquette" pour la protection du nid).
:arrow: Orientation Volières :
rondoudou a écrit :volières et boxs extérieurs sont orientés EST pour que les oiseaux profitent des premiers rayons de soleil,[...] le deuxième avantage c'est que le nourrissage des petits s'effectue tôt le matin.
SP 85 a écrit :mes volières extérieurs sont orientés Sud-Ouest.
Raf a écrit :je privilégie pour toutes espèces (pas que de psittacidés) l'orientation Sud, voir Est
Benague a écrit :je place mes grandes perruches australiennes plein sud
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 19 févr. 2008 11:07

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

:slt:
Je ne me suis jamais réellement posé la question de l'orientation des nids (enfin si un petit peu)
J'ai des volières communautaires avec (beaucoup ?) d'australiennes et je pose des nids aves des ouvertures dans tout les sens, enfin plutot dans toutes les directions, de toutes les tailles et aussi bien en intérieure (dans l'abri) qu'en extérieure.
Les oiseaux peuvent ainsi choisir l'endroit qu'ils préfèrent. Et en observant, je ne peux pas donner de règles chaque oiseau étant différent et réagissant certainement en fonction des autres occupants des volières.
J'ai aussi des oiseaux en box et là  pas de choix pour eux mais difficile de confirmer que cela ne les dérange pas.
Franck RABILLARD
<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:56

Localisation : 16 ANGOULEME

Message par BERNARD16 » 19 févr. 2008 18:47

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonjour,
Pour ma part j'ai la majorité de mes volières situées ver le sud, quelques unes vers l'est et une troisième série en intérieur.
Pour les voliéres situées vers le sud : les nids sont orientés ouverture vers le sud, l'ouest et le nord
- les princesses de galles, omnicolores, pennants, calopsittes, etc ont un nid vertical
- les perroquets, les mélanures ont un nid horizontal
Pour les volières orientées vers l'est, les nids sont orientes vers le sud et l'ouest
Pour les volières intérieures, tous les nids sont orientés vers le soleil levant
Aucun nid extérieur ou intérieur n'est orienté vers le NORD

A vrai dire, je ne vois pas de différence entre les couples dans l'orientation des nids
-- j'ai un couple de princesses qui reproduit avec le nid orienté vers l'ouest et l'autre vers le sud; idem pour les mélanures. et d'autres couples
Par contre, j'ai remarqué que les naissances étaient plus importantes dans les grands nids (base) que dans des plus petits. Je pense que cela provient de la température intérieure.
A part quelques exceptions (gris du gabon, collier) tous les couples ont leur nid d'origine (+ de 10 ans pour certains)
Cordialement :slt:
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

cassier j cl

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1150

Enregistré le : 06 oct. 2006 07:57

Localisation : lpres de bordeaux33

Message par cassier j cl » 19 févr. 2008 19:01

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

:salut: pour ma part les nids sont orientes au sud du moins en perruches ,les exos il y en a de tous cotes,ce qui me fais sourire c'est mis a part le nord ou personne le fait on sait pourquoi les 3 autres points sont mis en evidence ,quel est reelement le bon cote?certains dise plus de lumiere dans le nid voir meme percer de petits trou ,d'autre le sombre ,rajout de casquette ou est le meilleur? on a pas fini
<<

balou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 18 févr. 2008 01:15

Localisation : Normandie

Message par balou » 19 févr. 2008 19:07

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonjour,

Moi je n'est pas eu le chois sur l'orientation de mes volières extérieure mais les nids sont orientés en fonction des espèces. Les grands alexandres et les colliers plein sud, les pennants, omni et stanley à  l'Est et les calos plutôt au nord.
Balou
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 19 févr. 2008 20:14

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonsoir Balou,
balou a écrit :les nids sont orientés en fonction des espèces. Les grands alexandres et les colliers plein sud, les pennants, omni et stanley à  l'Est et les calos plutôt au nord.
Pourrais-tu nous expliquer pourquoi telle ou telle orientation selon telle ou telle espèce ?

Pourquoi ces choix, et quels sont les résultats que tu as pu observer à  ce sujet...?
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 20 févr. 2008 12:48

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

BERNARD16 a écrit :Bonjour,
Pour ma part j'ai la majorité de mes volières situées ver le sud, quelques unes vers l'est et une troisième série en intérieur.
Pour les voliéres situées vers le sud : les nids sont orientés ouverture vers le sud, l'ouest et le nord
- les princesses de galles, omnicolores, pennants, calopsittes, etc ont un nid vertical
- les perroquets, les mélanures ont un nid horizontal
Pour les volières orientées vers l'est, les nids sont orientes vers le sud et l'ouest
Pour les volières intérieures, tous les nids sont orientés vers le soleil levant
Aucun nid extérieur ou intérieur n'est orienté vers le NORD

A vrai dire, je ne vois pas de différence entre les couples dans l'orientation des nids
-- j'ai un couple de princesses qui reproduit avec le nid orienté vers l'ouest et l'autre vers le sud; idem pour les mélanures. et d'autres couples
Par contre, j'ai remarqué que les naissances étaient plus importantes dans les grands nids (base) que dans des plus petits. Je pense que cela provient de la température intérieure.
A part quelques exceptions (gris du gabon, collier) tous les couples ont leur nid d'origine (+ de 10 ans pour certains)
Cordialement :slt:
Intéressante ton intervention Bernard16. :cool:

J’aurai à  ce sujet deux questions.
Qu’est ce qui a guidé ton choix pour l’orientation des nids (verticaux et horizontaux) Est ce les oiseaux qui ont choisis entre plusieurs possibilités, ou est ce toi qui a décidé de les mettre comme ça ? Car un nid horizontal pour des Mélanures ça me surprend un peu .
Mais bon pourquoi pas !
En ce qui concerne le niveau de reproduction en fonction de la tailles du nid, j’aurai une analyse différente.
En effet plus la base est large et plus la chaleur se disperse et donc je ne pense pas que se soit là  le critère. J’aurai tendance à  penser que c’est plutôt une question de place .
Il est reconnu que chez certaines espèces animale le niveau de reproduction (ou même leur taille comme chez les poissons) est proportionnelle à  la place dont ils disposent.
Peut être est ce là  une explication (mais ça n’engage que moi !)

Il serait intéressant de savoir si quelqu’un d’autre à  fait la même constatation !.

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

balou

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 196

Enregistré le : 18 févr. 2008 01:15

Localisation : Normandie

Message par balou » 20 févr. 2008 12:57

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Pour répondre sur l'orientation des mes nids, je n'est rien inventé c'est un ami qui m'a conseillé (et qui m'a appris beaucoup de choses). Il fait comme ça chez lui et ça marche plutôt bien car l'année dernière il a eu de très bonne repro sur l'ensemble de ces oiseaux. Bonne réussite chez les colliers, omni et pennants à  savoir que pour beaucoup l'année n'a pas été terrible voir catastrophique !
Balou
<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:56

Localisation : 16 ANGOULEME

Message par BERNARD16 » 20 févr. 2008 19:50

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Bonsoir DOM,

Pour de répondre à  tes questions, je dirais simplement que :
- lorque j'ai acheté la femelle mélanure à  un éleveur qui avait perdu son mâle, il m'a donné son (je suppose) nid. N'ayant pas vu de grillage pour permettre la sortie, j'ai donc installé ce nid horizontalement.
Ces dimensions sont : L: 50 x l :30 x H: 30
J'ai tous les ans quatre jeunes .

Pour le nombre de naissances par rapport à  la taille du nid :
J'ai trois couples d'omnicolores; deux ont un nid que j'appellerai standard et le troisième a un nid bûche de 40 cm de circonférence intérieure.
Ce dernier couple cité m'élève tous les ans 6 jeunes (en 2003, j'ai eu 8 jeunes) alors que les autres n'ont règulièrement que quatre jeunes au maximum.

Cette année, je vais tenter l'expérience avec mes quatres couples de princesses
- Mon très vieux couple a toujours eu un nid vertical (pas de problème)
- Mon couple formé avec des jeunes de 2006 m'a donné en 2007 3 jeunes dans un nid cubique sur quatre oeufs
- Mon couple formé avec des jeunes de 2005 aura cette année un nid horizontal car il n'a rien fait dans un nid cubique !
- Mon dernier couple aura un nid vertical

Cordialement
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 févr. 2008 16:20

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

Raf a écrit :pour les dimensions et types, je mettrai des photos si il fait beau ce week-end (sinon on ne me croira pas :fou: ).
… jugez par vous même (ce n'est qu'un nid pour amazone, pour les aras ils sont bien sûr proportionnels) …
Dominique a écrit :Il est reconnu que chez certaines espèces animale le niveau de reproduction (ou même leur taille comme chez les poissons) est proportionnelle à  la place dont ils disposent.
Peut être est ce là  une explication (mais ça n’engage que moi !)

Il serait intéressant de savoir si quelqu’un d’autre à  fait la même constatation !.
Bien sûr :!: Dans de tels nids, je sors les petits par 12 8)
Fichiers joints
DSCN3800.JPG
DSCN3800.JPG (58.71 Kio) Vu 9929 fois
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

collier14

Membre actif
Membre actif

Messages : 35

Enregistré le : 19 févr. 2008 22:24

Localisation : normandie

Message par collier14 » 21 févr. 2008 17:01

Re: Choix des "orientations" volières et nids pour la repro ?

EN CE QUI CONCERNE L'ORIENTATION DES NICHOIRS, MOI J ORIENTE MES NICHOIRS COLLIERS ET GRAND ALEXANDRES PLEIN SUD. LES PLATYCERQUES A L EST. ET CECI DEPUIS BIEN LONGTEMPS ET J AI AUCUN PROBLEME. :D

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com