ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

perroquet et froid

<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 13 oct. 2009 09:45

perroquet et froid

:slt:

voilà , j'ai une amazone que j'ai depuis fin mai et je l'ai mise courant juillet en volière extérieure. mais le "problème" c'est qu'en 10 ans elle n'avait jamais passé d'hiver dehors et ce matin au réveil il ne fesait que 2° avec des petites gelées.
dois-je la rentrer pour l'hiver ou supportera-t-elle ces températures? l'hiver il fait encore bien plus froid avec des températures négatives.
je n'ai pas envie qu'elle attrappe mal ou pire!
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

LE CHRIS

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 323

Enregistré le : 08 déc. 2007 12:47

Localisation : Andernos 33

Message par LE CHRIS » 13 oct. 2009 11:32

Re: perroquet et froid

Depuis Fin MAI, elle a normalement eu le temps de s'acclimater. Cependant, tu dois prendre des précautions étentielles:
- d'abord, surveiller, en fonction de la baisse des températures
- mais aussi, "protéger" ta volière, en lui procurant un abri couvert et fermé (si ce n'est déjà  fait?), juste avec un passage pour qu'elle puisse aller et venir de l'intérieur à  l'extèrieur et vice versa à  son gré, et en doublant à  l'extèrieur la partie grillagée avec des panneaux de polycarbonate de 0.5cm (ces panneaux se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage et les dimensions sont de 2m x 1m). Ces panneaux vont couper le vent et l'humidité, qui sont les facteurs les plus gênants pour les oiseaux, beaucoup plus que le froid, en fait..

Tu surveilles comment elle réagit à  l'approche des froids plus intenses. On est toujours inquiets à  l'approche du premier hiver, et c'est normal, mais, en, général, ça se passe bien, les oiseaux sachant "réguler" ces paramètres. Un facteur important aussi, l'alimentation: Ajoute à  ton mélange de graines, 1 ceuillère à  café d'huile de foie de morue par kg de graine, en brassant bien l'ensemble, et force légèrement en tournesol (strié) qui vont lui apporter des matières grasses et des Omégas 3. Et ça devrait bien se passer.

Enfin, s'il fait en dessous de zéro, surveille les abreuvoirs pour qu'ils ne gèlent pas (évidemment!).

Voilà , en tout cas, c'est ce que je ferais..
Tiens nous au courrant.

LE CHRIS
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 13 oct. 2009 12:11

Re: perroquet et froid

Salut.

Je suis tout à  fait d'accord avec la première partie de l'intervention de Chris. Il est en effet évident, tout au moins pour les participants réguliers de ce forum, que le "passage de l'hiver" en extérieur n'est possible que grâce à  un aménagement minimum de la volière, à  savoir abri étanche à  la pluie et aux vents sur toiture et 4 faces. Aprés, une observation quotidienne de ses oiseaux doit permettre d'adapter le cas particulier, du chauffage d'appoint au passage en zone climatisée (attention, plus de retour en arrière possible avant au mieux le printemps suivant, avec le stress induit).

L'adaptation de la nourriture est également un facteur essentiel de cette capacité de "passage de l'hiver".
Et là , je ne suis pas d'accord avec toi Chris ou te demande tout au moins d'expliquer. Quel intérêt a l'apport en huile de foie de morue ? En tournesol ?
Les perroquets, les psittacidés, les oiseaux au sens large sont des tétrapodes homéothermes, ce qui veut dire que c'est essentiellement leur plumage (aussi faut-il qu'il soit de bonne qualité) qui participe au maintien de leur température interne. Température qui ne sera atteinte que par la mise à  disposition d'énergie, et notamment et prioritairement des glucides (surtout les simples et lents). A la différence de certains mammifères qui saisonnièrement utiliseront les lipides pour établir une couche de graisse isolante, ces matières grasses ne sont que d'un très faible secours aux oiseaux pour franchir l'hiver. Au contraire, surtout en captivité avec de faibles dépenses énergétiques, ils sont accumulés et peuvent créer de plus ou moins graves dysfonctionnements … Ceux hépathiques sont malheureusement bien connus chez les amazones, de même que leur simple tendance à  l'embonpoint.

Nota: l'eau est aussi facteur important. Pas simplement en tant que lutte contre la déshydratation (abreuvoir), mais encore une fois pour la qualité (et donc la performance) du plumage. Les oiseaux qui se baignent en hiver ne sont pas fous ou fanas de sensations fortes …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

LE CHRIS

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 323

Enregistré le : 08 déc. 2007 12:47

Localisation : Andernos 33

Message par LE CHRIS » 13 oct. 2009 13:19

Re: perroquet et froid

Je ne fais, concernant ce deuxième point, que retransmettre ce que m'ont prodigué comme conseils, des éleveurs que j'ai pu rencontrer ça & là  (confirmés aussi.. ;-) ). De plus, ayant travaillé longtemps pour le CRMMO (Muséum d'Hist. Nat.) dans l'étude des migrations et le baguage des oiseaux sauvages, j'ai pu constater qu'à  l'approche de l'hiver, la réserve de matière grasse sur les oiseaux sauvages est importante, donc, je ne pense pas qu'ils font celà  par facilité. Il n'y a qu'à  voir les oiseaux des jardins se jeter, à  l'approche et pendant l'hiver, sur les "boules de nourrissage" plaçées ça et là , et constituées à  majorité de suif et de tournesol. C'est bien un phénomène "naturel" de la part de la faune sauvage? Ou est ce que je me trompe? Ou alors, ils sont comme les humains, plus c'est gras, meilleur c'est? C'est une question de goût?

Mais je suis d'accord avec toi sur la quantité de lipides à  apporter, qui doit être bien moindre pour des oiseaux en volière que pour des oiseaux en "liberté", et qui doit être sous contrôle. Le problème est souvent là  pour les éleveurs. Et d'accord aussi sur les problèmes hépathiques que celà  peut entraîner, si c'est mal dosé, ou en surdose, ou pour certaines espèces sensibles.(là , je me fie à  ce qu'on me dit, n'ayant jamais été confronté à  un tel problème)

Quand à  l'apport en glucides, pour agrémenter l'alimentation en hiver en matière énergétique, j'entends ce que tu dis, mais que préconises tu d'amener dans la nourriture? Les fruits frais suffisent ils? Adjonction de fruits secs (dattes, figues) ? Un grog par semaine?

Par ailleurs, je pense, que tout en respectant les idées et certitudes des acquis de tout le monde, ainsi que les paramètres de base (concernant l'alimentation, l'hygiène, etc...), en écoutant, en confrontant les idées (mais dans le calme, la convivialité, ce qui est rarement le cas, et notamment de la part de ceux "qui savent" mais aussi dans l'écoute de l'autre!), on arrive à  se forger sa propre ligne de conduite qui est toujours peu ou prou sensiblement différente de celle du voisin d'à  côté ;-) , sans en être très loin non plus. L'important est de ne pas commettre d'erreur irréparable et d'émettre son point de vue, non pas comme étant une vérité indiscutable (souvent à  grand renfort d'un exposé technique pas toujours abordable par le péquin moyen), mais simplement pour amener sa pierre à  l'édifice des connaissances sans déglinguer celle du voisin.
Tous conseils sont bons à  prendre (y compris les tiens, évidemment!), de les entendre, et de se forger sa propre idée.
En tout cas, c'est ce que je m'oblige à  faire, et c'est vraiment ma ligne de conduite.


Par contre, et pour conclure le chapitre, c'est un peu saoûlant, à  chaque fois qu'on avance une idée sur sa propre expèrience, juste dans le but d'aider les copains qui demandent des avis (qui ne sont que des avis!), d'être systématiquement contredit via le forum (alors que la correction voudrait que ça se passe plutot en MP et gentiment..) et ce, de façon border line la plupart du temps. Faut savoir réfréner sa façon de dire les choses, et d'agrémenter le "ton" .
J'interviens de moins en moins sur ce forum, uniquement pour cette raison (et je pense ne pas être le seul), mais j'y suis présent en lecture de ce qu'il s'y passe. Je ne fais aucune leçon de morale, mais je donne mon sentiment. J'étais presque sûr qu'en répondant au post de Didine de la façon dont je l'ai fait (qui était sincère et non calculée), je m'exposais à  une réponse qui remettrait en question tout ou partie de mon idée sur le chapitre alimentation. Personne ne détient la vraie vérité.

Très cordialement, et sans amertume aucune.
LE CHRIS
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 13 oct. 2009 13:55

Re: perroquet et froid

Salut.

Ton "très cordialement et sans amertume" de fin est rassurant, car ton message souffle chaud et froid.

Je n'ai eu aucune intention de te dézinguer ou contredire pour le plaisir, je me contente d'intervenir sur les sujets que je connais un peu, au gré de ma disponibilité, et moi aussi du ton général et des participants. Je considère un forum comme une tribune de discussion, un prolongement virtuel d'une table d'apéro ou d'un banc sous un chêne, situations échanges où je ne parle pas à  l'oreille d'un voisin, pour que le tierce n'entende pas. Aussi n'utilise-je pas le mp pour me mettre d'accord au préalable. Sinon, plus de discussion possible avec franchise, transparence sérénité … et aussi j'en conviens respect. Je n'ai pas l'impression d'en avoir manqué.
Juste demandé d'expliquer tes conseils, puis apporter mon point de vue global, qui est bien entendu aussi soumis à  interrogation, précision ET … évolution.

Tes constatations sur la nature, la faune sauvage sont vraies, tout au moins partagées par moi. Et comme je l'ai dit (écrit plus haut mais, pas de différence … sauf qu'ils restent !), je parlais des oiseaux captifs, qui n'ont pas les mêmes possibilités de "brûler ce mauvais carburant", puisque c'est le sens de mon intervention et le fond de ma pensée. Abordable non ?

Pour ce qui est du concret des conseils en glucides, permets-moi d'avoir la fainéantise de te copier un extrait d'une de mes réponses récentes sur le même sujet:

L'hiver, ça existe encore ?
N'empêche, quand il fait froid, on peut (doit ?) aider nos piafs (comme ceux de la nature) en forçant sur les glucides, notamment sucres lents qui seront brûlés progressivement (la chaudière marche plus longtemps), Contrairement aux idées reçues d'apporter des lipides (! ), les oiseaux (tétrapodes homéothermes) maintiennent leur température interne grâce à  leur plumage isolant (devant le chaud comme le froid) … et n'ont donc pas besoin de "faire du gras", mais de carburant …
Les "doses" peuvent être aussi augmentées (28 % d'amplitude constatée entre les pics climatiques confort et inconfort) …


Aliments riches en sucres lents: légumes secs (dispersés dans la ration de graines ou servis à  part trempés) comme les pois cassés, pois chiches, fèves, flageolets, lentilles, haricots rouges, haricots blancs.

Un "peu moins lents": céréales, comme riz, semoule, quinoa … la pomme de terre … ainsi que les pâtes, pain, farine et autres dérivés, que l'on s'appliquera à  faire soi-même (salut les pâtissiers) pour maîtriser ingrédients et adjuvants.

Et on conserve bien sûr les sucres rapides (monosaccharides) comme les fruits (même si moins nombreux et variés à  cette époque de l'année) et la betterave que l'on a tendance à  oublier. Le lait lui n'est pas à  conseiller car ses lactose-galactose sont non digérés par les oiseaux, voir pire …

Les salades ou les pâtées sont intéressantes pour mélanger des fibres (légumes secs, verts, graines) aux sucres rapides (fruits) et ralentir leur assimilation (les fibres favorisent aussi le transit et abaissent le cholestérol en l'entraînant).


Je ne remets pas en cause les conseils des anciens, ni systématiquement, ni par irrespect. Ils m'ont donné le virus et les armes, et je fais de même. Mais parfois, tout un chacun peut faire des erreurs (y compris moi), partielles ou plus, par ignorance (évolution des moyens d'analyse) ou défaut d'information et de recul (balance bénéfices/risques). Et c'est bien là  tout l'intérêt des échanges, des discussions, sur forum ou ailleurs … mais vrais et sincères, sans se soucier du ton ou du style de l'autre intervenant simplement par ce qu'il est un peu différent. Et quand c'est stérile, méchant ou c.o.n., on zappe et on revient plus tard. J'admets ne pas zapper toujours immédiatement et en baissant la queue, d'être parfois un méchant et c.o.n. (pas stérile) me causant peut-être une réputation erronée. Mais ça, ce n'est pas à  moi de le dire …

Ce n'est pas le plus important dans ce sujet où somme toute c'est, pour le moment, cordial, riche et intéressant (échange, précision, ou même confrontation). Non ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

LE CHRIS

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 323

Enregistré le : 08 déc. 2007 12:47

Localisation : Andernos 33

Message par LE CHRIS » 13 oct. 2009 14:16

Re: perroquet et froid

Alors, Raf, merci de ta réponse et d'avoir remis dans l'ordre ma perception de ta première réponse.
Quant à  son contenu, je n'ai rien à  redire puisque celui ci (et les idées qui en émergent) va totalement dans mon sens.
ET merci d'avoir aussi fait un copié collé du chapitre sur les glucides ( ce qui ne m'empêchera pas de continuer mon utilisation des "lipides" avec parcimonie :youpi: ) . Tu vois, concernant les glucides, je m'endormirai moins ignorant ce soir, et en tiendrait compte immédiatement dans l'alimentation de mes pioux dès demain.
Je pense, qu'après celà , Didine aura un panel complet et sécurisant concernant la mise en hivernage de son Amazone, mais si elle ne se doutait pas qu'en nous exposant ses craintes, celà  entrainerait ce débat là  (que par ailleurs je trouve positif!).
A+ :salut:
Cordialement
CHRIS
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 13 oct. 2009 14:43

Re: perroquet et froid

No problémo Chris. C'est aussi avec plaisir.

Je ne proscris aucunement les lipides, et plus précisément le tournesol cité au départ. Les différentes présentations, le bol alimentaire, les besoins réels et théoriques, la couverture de ceux-ci, le disponible, le facilement assimilable … ne font pas à  eux seuls autorité pour résoudre la problématique du nourrissage en captivité et ce, sur 12 mois, de jeunes comme d'adultes voir de vieux ou moins bien-portants. Le goût et le plaisir du décortiquage, en plus du temps passé, sont aussi des paramètres à  prendre en compte. Par les anciens, par toi, par moi … par tous ceux qui se soucie du meilleur bien-être possible des oiseaux qu'ils détiennent.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 oct. 2009 21:45

Re: perroquet et froid

Salut.

Bon alors Didine :roll: C'te amazone, elle est rentrée au coin du feu ou tu lui as tricoté un chandail :quoi:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 16 oct. 2009 14:51

Re: perroquet et froid

:slt:

merci pour ces réponses Lechris et Raf.
je saurais mieux à  présent quoi donner à  mes oiseaux les périodes de froid!
LE CHRIS a écrit :Je pense, qu'après celà , Didine aura un panel complet et sécurisant concernant la mise en hivernage de son Amazone, mais si elle ne se doutait pas qu'en nous exposant ses craintes, celà  entrainerait ce débat là  (que par ailleurs je trouve positif!).
un débat très enrichissant pour moi en tous cas! c'est rassurant que chacun puisse enfin parler de sa propre expérience pour faire passer l'hiver à  ses oiseaux sans que tout ceci ne dérive et part au vinaigre! ;-) peut-être parce-que vous êtes tous deux des éleveurs sérieux et êtes aux bien-êtres constants de vos oiseaux?!(conclusion personnelle!)

pour le chandail, Raf, c'est non je ne sais pas tricoter donc je l'ai mis au chaud près du chauffage (je n'ai pas de cheminée!). j'ai pris la décision aujourd'hui car ce matin avec à  peine 2° :-( et des gelées (déjà  qu'on a eu à  peine 20° cet été!), j'ai très peur de le perdre.
dans la maison il est en compagnie de "Coco" le gris du Gabon fraîchement arrivé! (dans des cages individuelles évidemment!).

merci :bis: encore de votre sérieux et de vos expériences car il est vrai, passionnés que nous sommes, que le bien-être de nos oiseaux passent bien avant certaines choses!
~~~La détresse animale est sans fond....~~~
<<

yoan

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 146

Enregistré le : 16 sept. 2009 22:02

Localisation : Paris 75018

Message par yoan » 16 oct. 2009 21:40

Re: perroquet et froid

:slt: didine22 viewtopic.php?f=6&t=15837 ce que dis marc l'admin est pas mal et pour ma part c'est ce que je fais, je donne plus de graine grasse (graine de tournesols), de la patée aux oeufs, pour leur faire prendre un peu de gras qui les protegeron de l'hiver et je couvre toute une partie des volieres pour que une parti soi protégé des vent froid car les oiseaux son beacoup plus sensible au vent que a la température. Et de plus moi je leur fourni un nid qui permet aux oiseaux de ce réfugier dedant et également de leur fournir un endroit plus chaud.
<<

didine22

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 404

Enregistré le : 11 mars 2008 18:27

Message par didine22 » 01 nov. 2009 20:06

Re: perroquet et froid

:slt:

finalement au bout d'une semaine Coco est retourné dehors! à  chaque fois que j'ouvrais la fenêtre il voyait les autres ou les entendait, il criait et était accroché au barreaux de la cage pour sortir! je lui avais offert une volière à  l'extérieure avec des "copains" et le voir ainsi enfermé et crier pour retourner dehors, ça m'a fait mal au coeur de le voir comme ça! surtout qu'il avait déjà  vécu 10 ans enfermé dans une petite cage ronde! non je ne pouvais plus le priver de ça! (même si ça ne remplacera jamais sa liberté). et quelle joie quand je les remis dans sa volière! des petits gloussements de contentement et direct dans la partie extérieure prendre le soleil!
IMGP0989 (WinCE).JPG
~~~La détresse animale est sans fond....~~~

Retourner vers « Autres questions sur les psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com