ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Attaque par epervier

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

sebastienautin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 oct. 2017 14:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : orsay

Message par sebastienautin » 01 nov. 2017 17:01

Attaque par epervier

Bonjour,
Ce matin, l'horreur, je decouvre mon jeune male perruche royale Mort, la patte arrachée, ainsi qu'une perruche ondulee et une calopsitte en vie mais avec une patte arrachée.
Un examen plus approfondi me permet d'observer du sang sur le grillage et des petites plumes branches rayees de gris.
J'avais vu en debut d'année un epervier venir plusieurs fois et s'attaquer à mes oiseaux mais sans succes. Je ne pensais pas qu'il puisse les blesser ou les tuer à travers le grillage.
Je suis degouté pour mes oiseaux. Que faire pour ceux qui ont eu la patte arrachée?
Comment faire pour eviter que l'epervier attaque de nouveau?
J'ai placé un plastique transparent autour de la voliere. Il s'agit d'une voliere montecristo de 3m50 de diametre.
J'ai vu que certains conseillaient de placer un hibou grand duc en plastique, est ce vraiment efficace pour faire fuir les rapaces?
Possible peut etre de tendre un grillage fin en plastic autour de la voliere mais pas si evident.
J'attends vos remarques et conseils. Peut etre que certains ont déjà été confrontés au même probleme.
Merci
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 01 nov. 2017 18:01

Re: Attaque par epervier

Bonjour

Certain éleveurs de canards d'ornement mettent une boule a facette sur une perche

l'oiseau de proie ce crois alors en concurrence avec son reflet et stop son attaque

Philippe V.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 01 nov. 2017 18:27

Re: Attaque par epervier

slt, il est conseillé aussi de mettre un double grillage pour éviter ce genre d'attaque ... :oui:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 01 nov. 2017 22:26

Re: Attaque par epervier

Bonsoir . Vous soupçonner l'épervier d'Europe ??? Pas sur que ce soit cet oiseau !
Personnellement je pencherai plutôt sur un rapace nocturne : chouette ou hibou petit duc ou moyen duc !!! ( surtout les nuits où la lune et complète ou presque ).
Si c'est le cas ! il faut prévoir un double grillage sur les parties hautes ( comme le suggère Diamant ) ; généralement c'est en haut que certaines espèces de perruches dorment en s'accrochant au grillage et sont donc très vulnérables .
Pour l'épervier , comme pour d'autres oiseaux mettre un hibou en plastique ou autre ne leur fait pas peur longtemps ...
Par contre mettre un maillot rouge suspendu et flottant au vent ? ça fonctionne ( j'ai dû faire un post sur cela il y a quelques année , il faut le retrouver !!!).
Il y a aussi quelques année j'ai eu ce type de "" massacre "" : un mâle bourke , mort ; cinq turquoisines jeunes morts , le père a survécu avec une seule patte , la mère n'avait eu que quelques doigts coupés ...Il faut aussi noter que les pattes arrachées sont celles qui étaient baguées ...
Sur mes volières et box j'ai mis un grillage en haut sur environ un mètre , l'espace entre eux est d'environ 7 cm ...Plus de problème !!!
Cordialement . J2L.
<<

sebastienautin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 oct. 2017 14:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : orsay

Message par sebastienautin » 01 nov. 2017 22:42

Re: Attaque par epervier

Je pense à un epervier car je l'ai vu essayer d'attaquer les oiseaux. J'ai retrouvé des plumes qui semblent correspondre. Pas facile sur ma voliere de mettre un double grillage. Je vais recouvrir les parois avec plastique à bulles pour l'hiver et essayer la boule à facette. Je suis vraiment degouté pour mes oiseaux et tes inquiet pour la suite.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 01 nov. 2017 23:08

Re: Attaque par epervier

:slt: Bonsoir, le stress généré par une attaque peut suffire à tuer certains oiseaux sans aucun contact "physique", ils s'y mettent parfois à plusieurs. Il faut soit doubler son grillage sur les toits et les côtés des volières ou recouvrir avec du polycarbonate.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

brunette

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 21 déc. 2009 20:50

Localisation : mornant

Message par brunette » 02 nov. 2017 15:17

Re: Attaque par epervier

Bonjour, cela m'est arrivé à l'automne dernier. Ma volière est protégé sur trois cotés et le toit par contre la quatrième coté est situé à 50 cm de la clôture donc pas protégé, l'épervier est resté dans cette espace en effrayant mes oiseaux (bourke et splendide). C'est en entendant le bruits des oiseaux se cogner contre les parois qui ma interpellé. J'ai perdu pas mal d' oiseaux qui sont morts dû au stress.
Cordialement
<<

sebastienautin

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 27 oct. 2017 14:16

Eleve depuis : Récemment

Localisation : orsay

Message par sebastienautin » 02 nov. 2017 17:24

Re: Attaque par epervier

Merci à tous pour vos commentaires. Mes oiseaux ne sont pas morts à cause du stress. L'epervier est revenu à de nombreuses reprises. Faut vraiment que je trouve une solution car sinon tout mon elevage va y passer.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com