ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

petite mésaventure(certificat de cession))

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 18 juil. 2003 22:31

petite mésaventure(certificat de cession))

Bonsoir à  tous

J'ai répondu à  une annonce sur Internet concernant des oiseaux à  céder (becs droits) qui m'intéressait.
Des échanges de messages pour plus d'information, prix et lieu de rencontre ; tout est ok ou presque, mais je n'arrive pas à  connaître le nom de la personne.
Donc, je demande à  la personne un certificat de cession ,pour le couple et la femelle, lors de la "prise" des oiseaux, avec les coordonnés du vendeur et de l'acheteur, car je n'ai pas envie de me retrouver dans une affaire !

Alors là  , stupéfaction, dans la réponse de la personne dont je ne vous donne pas les détails!!!!

1°) je me pose une question : si la personne n'a rien à  se reprocher , pourquoi refuse t-elle de faire un certificat de cession. Je ne comprend pas la réaction de cette personne !!!

2°) suis-je une idiote si j'ai refusé d'acheter ces oiseaux à  un inconnu (sans nom)

3°) demandez-vous toujours un certificat de cession lors de vos achats, avez-vous des réactions similaires auprès des éleveurs (refus de faire un certificat de cession)

4°) avez-vous été confronté à  ce genre de problème via Internet

5°) faîtes-vous un certificat de cession concernant vos oiseaux systématiquement ou simplement si l'acheteur vous le demande ou bien vous refusez d'en faire en envoyant "balader l'acheteur"


A bientôt

Monique
Monique
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 18 juil. 2003 22:41

CERTIFICAT DE CESSION

Personnellement, je ne demande pas de certificat de cession et je n'en fait QUE SI L'ACQUEREUR LE DEMANDE.

Cependant lors de transactions par INTERNET, toute personne qui est venu me chercher des oiseaux connaissait avant mon nom.

Il y a une chose bien claire, lors de la prise des oiseaux, tu as rencontré l'éleveur.... Chez lui ou dans un lieu neutre.

Il faut faire attention aussi à  ceux qu fourguent des oiseaux volés et si un vendeur refuse d'établir un certificat de cession et cache son nom c'est trés trés trés louche
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 18 juil. 2003 23:15

Bonsoir


Il y a une chose bien claire, lors de la prise des oiseaux, tu as rencontré l'éleveur.... Chez lui ou dans un lieu neutre.

Avant de fixer l'heure et le jour de la rencontre (le lieu était fixé, terrain neutre c'est à  dire moitié du chemin chacun), j'ai précisé dans l'avant dernier message que je voulais un certificat de cession lors de la prise des oiseaux, donc je n'ai pas rencontré l'éleveur, j'ai préféré l'avertir avant de lui faire faire un déplacement inutile. Evidemment, je ne m'attendais pas à  cette réaction (son message un peu ....] après réflexion je pense que c'était mieux ainsi vu la réaction

Il faut faire attention aussi à  ceux qu fourguent des oiseaux volés et si un vendeur refuse d'établir un certificat de cession et cache son nom c'est trés trés trés louche

Je suis de votre avis, comme je n'ai pas réusi à  connaitre son nom, et bien j'ai demandé un certificat de cession avec les coordonnés du vendeur et de l'acheteur et la réponse est arrivé très rapidement


A bientôt

Monique
Monique
<<

LOVEBIRD

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 14 déc. 2002 07:53

Localisation : FREJUS - FRANCE

Message par LOVEBIRD » 19 juil. 2003 06:26

ACHAT

Bizarre cette façon de faire. Souvent celui qui achète sait à  qui il achète.
Personnellement je ne fais le certificat de cession que si on me le demande, bien que bientôt on sera obligé de le faire tout le temps et de tenir un registre (entree/sortie) comme les autres animaux (chiens, chats etc...).
On achète aussi un oiseau par rapport à  la qualité de ce qu'a l'éleveur et les ventes sur un parking si on peut dire sont un peu louche ; oui des revendeurs il y en a beaucoup et pourquoi ne pas dire d'où viennent nos oiseaux...... bizarre quand même et je pense que vous avez bien fait de ne pas acheter sans certificat surtout si vous le demandez ; cela ne coute rien de le faire en plus. :etonne:
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 19 juil. 2003 10:56

pour Michael 59

Bonjour Michael


Suite aux échanges d'hier soir concernant le certificat de cession dont je n'ai eu aucune envie de poursuivre vu vos réponses. J'avoue, je n'étais pas d'humeur à  supporter.
Je vous envoie une copie d'un certificat de cession et qui n'a rien à  voir avec le certificat de capacité.


PS : je ne suis pas la cousine de Chirac, et pourtant je demande un certificat de cession lors de mes achats, sauf si j'oublie !!!!
Monique
<<

jordan

Habitué
Habitué

Messages : 304

Enregistré le : 24 déc. 2002 15:26

Eleve depuis : 2009

Localisation : 59000

Message par jordan » 19 juil. 2003 14:29

Salut

Pytilia avec cette personne 2 possibilités .

Soit il est pas honnéte donc y donnera pas son nom , ni certificat de cession . Ce qui lui permet de resté totalement anonyme , sauf si tu releve sa plaque d'immatriculation de voiture :)

Ou un cas qui peut arrivé aussi ,cette personne detient des espéces rare
ou des annexe 1 ou guyane sans autorisation , donc y prendra pas de risque a faire visité ou donné son nom de peur qu'on le dénonce .

Pour ce qui est de l'exemple de ton certificat de cession il est trés bien sauf 3 trucs qui sont pas utile si ont à  pas le CC ou professionnel.
N siret
Centre d'elevages n

Et la troisième chose a faire attention attribué des numero au certificat de cession exemple que tu a donné numero 3351 , pour moi cela veut dire que tu a cédé au moin 3351 oiseaux , tu me dira y'ai pas marqué de tarif , mais les autorité savent trés bien que personne donne ces oiseaux :lol:
C'est un détail sans trop d'importance mais a faire attention comme meme
pour un amateur .
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 19 juil. 2003 15:10

certificat de cession

Bonjour Jordan

Pour cette personne, cela n'a plus aucune importance, j'ai ma petite idée :oui: 8)

Pour le certificat de cession, ils sont tout neuf, j'ai la facture :lol: , mais c'est vrai ce que tu dis pour les numéros :oops: . Je crois qu'il va falloir soulever cette question auprès de l'UOF. :id:
Avant, je faisais mes certificats sur papier libre, mais on m'a fait savoir que l'on doit garder un double, d'ou je pense les n° . Je vais essayer de me renseigner sur la chose , à  moins que quelqu'un connaisse déjà  la réponse
Monique
<<

estrilda

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 101

Enregistré le : 04 févr. 2003 19:55

Localisation : 84

Message par estrilda » 19 juil. 2003 19:04

Certificat de cession

Bonjour tout le monde,

Les modèles de certificat de cession vendus par la librairie de l'UOF s'efforcent de refléter les exigences de la législation actuelle, qui considère que dès qu'on a 2 oiseaux qui reproduisent, on peut être considéré comme un éleveur professionnel ou un parc zoologique (la loi française ne distingue pas encore clairement amateurs et professionnels, c'est un gros problème...).

Donc il y a, effectivement, une ligne pour le n° d'établissement d'élevage, comme cela se doit théoriquement pour tout élevage, même petit et amateur, d'oiseaux d'espèces non domestiques. Evidemment, tout le monde n'a pas d'autorisation préfectorale d'ouverture d'établissement d'élevage, donc à  mon avis cette ligne doit souvent rester vide !

Pour le SIRET, je pense que cela ne concerne que des élevages de perroquets (ou d'oiseaux de parc ...?) importants qui font assez de bénéfices pour payer des impôts dessus et être déclarés professionnels, même si les personnes qui le dirigent ont aussi d'autres sources de revenus. Là  aussi, cela ne coûte rien de le laisser vide.

Pour ce qui est du numéro de certificat de cession, il faut replacer les choses dans leur contexte : il me semble (je n'en suis pas sûre à  100% !) que l'UOF vend des carnets de certificats de cession du type de celui que Pytilia a scanné, carnets dans lesquels chaque feuille est doublée d'une copie carbone que le cédant garde pour lui, et il donne l'original à  l'acheteur. Ainsi, tous deux gardent une trace de la transaction. Et dans ces carnets de certificats, édités pour tous les éleveurs de France (des milliers !) et pour les clubs, il y a un numéro unique par certificat de cession, comme sur un carnet de chèque : par exemple, l'UOF peut affirmer qu'elle a vendu le carnet de certificats de cession allant du numéro 4301 au numéro 4325 à  monsieur Machin de Trifouillis-les-Oies... Cela ne signifie en aucun cas que monsieur Machin a déjà  établi 4300 certificats de cession lorsqu'il attaque son carnet. J'espère que je ne me fais pas trop mal comprendre ! :)

A mon idée, le certificat de cession est un document important entre éleveurs : il permet au vendeur de savoir à  qui il a cédé des oiseaux, lesquels, et il permet à  l'acheteur de connaître l'origine de ses oiseaux. Cela est important quand on veut éviter la consanguinité. Je pense que les éleveurs sérieux prennent soin de préciser le numéro de bague des parents des oiseaux cédés, pour que l'acheteur n'accouple pas des frères et des soeurs, par exemple. Ceci vaut surtout pour les oiseaux élevés en lignées baguées depuis plusieurs générations, mais aussi pour les autres, même si cela est plus délicat à  vérifier.

Je ne comprends absolument pas les gens qui ont des réactions violentes quand on parle de certificat de cession. Dans certains départements, tous les élevages d'oiseaux (même d'espèces non protégées) sont susceptibles d'être sévèrement contrôlés, et les éleveurs doivent pouvoir montrer aux autorités, à  toute occasion, des documents attestant l'origine de tous leurs oiseaux. Le certificat de capacité est une tout autre histoire, ô combien importante pour la plupart des éleveurs (nous sommes presque tous concernés si nous élevons des oiseaux en phénotype sauvage). Pour les espèces protégées, chacun doit savoir que les transactions d'oiseaux ne peuvent se faire qu'entre capacitaires. Pour les espèces non protégées, il y a encore moyen de céder ou acheter des oiseaux sans être capacitaire, mais les choses évoluent parfois très vite, au dépens des éleveurs qui sont de plus en plus contrôlés. Il faut être bien informé de ce qui se passe et ne pas se montrer méprisant envers les éleveurs qui affichent une prudence extrême, car ils ont de bonnes raisons de le faire... En outre, je me demande aujourd'hui qui achèterait un chien, un chat ou un cheval de race sans demander de papiers : pourquoi cela serait-il différent pour des oiseaux ? Il n'y a pas que le côté financier qui compte.

Amicalement.
<<

DUDULE

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2164

Enregistré le : 12 juil. 2003 23:26

Localisation : FRANCE

Message par DUDULE » 19 juil. 2003 22:18

CERTIFICATS DE CESSION PAYANTS !!!!

:colere: CERTIFICATS DE CESSION PAYANTS !!!! OU COMMENT UNE FEDERATION QUI COUTE DEJA TRES TRES CHER A SES ADHERENTS A ENCORE TROUVE UN MOYEN DE SE FAIRE DES EUROS SUR LEUR DOS ! :colere:

Pour établir un certificat de cession, vous pouvez trés bien le faire sans utiliser ces formulaires.... Mais c'est encore un moyen de taxer l'élevage.... Et le plus SCANDALEUX, c'est que c'est une fédération, un organisme qui devrait vous défendre et défendre vos intérêts qui vous les propose alors qu'un modèle simple aurait pu vous être proposé, mais que voulez-vous, quand vous voyez le prix de ses bagues, le prix de ses cotisations, le prix de l'abonnement à  sa revue..... (j'allez oublier les notes d'hotel de ses congrés....) vous comprendrez que j'ai choisi une autre famille..... :D
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 20 juil. 2003 11:00

certificat de cession

Bonjour Thierry


Je ne voulais pas faire de pub pour l’UOF ou autre fédération. Je reconnais que j’ai été maladroite quand j’ai répondu à  Jordan. :-(
Oui, on peut le faire sans utiliser ces formulaires, mais avant comme je l’ai expliqué, je ne gardais pas le certificat en double ; donc la DSV m’a conseillé de garder un double des certificats, voilà  pourquoi j’ai acheté ce carnet de certificats ! 8)
Vous avez raison de dire que tout est payant, même pour exposer nos oiseaux (valable pour toutes fédérations) et même que l’on doit obligatoirement joindre les certificats de cession des parents de l’oiseau que l’on présente ( je trouve cela complètement absurde) avec la feuille d’engagement, le chèque etc… :oui:
Et cette année, pour la vente, nous avons du inscrire dans un registre délivré par la DSV (peut être regardé par toutes les autorités à  la demande) : le nom du vendeur, coordonnés, n° de souche, n° de bague de l’oiseau, etc.., mais aussi le nom de l’acheteur avec les coordonnés !!!! :quoi: J’ignore si cette pratique est obligatoire partout !!!

Pour revenir à  cette annonce dont la personne a refusé de faire un certificat de cession, je vais conclure avec ceci :
Le vendeur est libre de faire ou pas un certificat de cession, et l’acheteur est libre d’accepter ou pas, mais si l’acheteur précise qu’il ne prendra les oiseaux qu’avec un certificat de cession, et bien le vendeur n’est pas obligé d’être désagréable dans sa réponse, chacun a fait un choix !!!

Je ne pense pas que ce genre de comportement reflète la majorité des éleveurs passionnés que nous sommes et que ce genre de comportement donne une excellente image des éleveurs passionnés, responsables et j’ose dire honnêtes.

Pour moi, ce n’est pas grave, mon mâle quadricolore attendra encore un peu une dulcinée, et pour le couple de grenadin pourpre, normalement un arrivage est prévu dans les animaleries et bien, j’achèterai dans une animalerie et puis voilà  !!
Je précise que pour les becs crochus, mes achats se font toujours chez des éleveurs et jusqu'à  présent aucun n’a refusé de faire un certificat de cession !!!

A bientôt :cool:

Monique
Monique

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com