ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 07 mars 2012 12:03

Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Bonjour tout le monde. Tout d'abord je tiens à  m'excuser si j'ai posté dans la mauvaise partie du forum, celle-ci me semblait la plus appropriée pour mon post.

Cela fait maintenant 3 semaines que je me questionne sur l'espèce que je souhaite avoir pour commencer l'élevage.. Après avoir recherché sur internet, j'hésite désormais entre deux espèces : la Calopsitte et la Catherine.. J'ai cru comprendre qu'elles sont relativement calmes et sont plutôt faciles à  apprivoiser par rapport à  la plupart des oiseaux. De plus , un éleveur que je connais assez bien dispose de calopsittes (Pas de catherines malheureusement..), cependant il ne vend pas d'EAM, il me cederait pour 10€une EPP d'un an mâle ou femelle ..
Tout d'abord, pourriez-vous me dire les principales différencesd'élevage entre la Catherine et la Callopsitte ?
Ensuite, je souhaite que mon oiseau soit bien apprivoisé mais, étant lycéen, je ne suis pas là  de 8h à  17h la semaine, est-ce que je fais bien de choisir une espèce EPP plutôt que EAM ? Ne sera-t'il pas trop dûr de l'apprivoiser ? (Surtout s'il a déjà  1 an)
Pour finir, est-ce que la dimension minimale d'une cage pour Calopsitte est la même que celle pour Catherine? (80x40x80 si je me souviens bien)

Merci d'avoir pris la peine de lire ce message, désolé de vous poser totues ces question :s

En attente de vos réponses, cordialement Hiruga

EDIT : J'ai oublié de préciser que l'oiseau serait dans ma chambre, donc seul lorsque je suis en cours :x
<<

piaf15

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 02 juin 2011 11:57

Localisation : aurillac cantal

Message par piaf15 » 07 mars 2012 12:55

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

bonjour

perso je pense que la calop est plus facile a apprivoiser que la catherine, par contre si elles ont deja un an j'ai bien peur que cela soit assez difficile,il est possible d'apprivoiser une calo meme si elle n'est pas eam mais il l'a faudrait de 3 mois maxi.(tout ceci n'est que mon avis perso,attend d'autres reponses...................qui seront peut etre differente)
bonne journee
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 mars 2012 16:02

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Plus l'oiseau est jeune, plus il sera facile (en général) de l'apprivoiser, même si on arrive à  tout avec de la patience.

Le souci, hormis l'apprivoisement, c'est
- que l'animal est seul toute la journée
- qu'il est dans ta chambre

Un oiseau, eam ou epp, apprivoisé ou non, à  besoin d'être avec un congénère de son espèce, sinon ça pose des problèmes à  plus ou moins long terme (picage, cri ... et c'est du vécu).

Ensuite, tu risques d'avoir des soucis rapidement en l'ayant dans ta chambre, les calo produisent une sorte de poussière permanente, ce qui est très mauvais pour les poumons, la peau ... sans compter les graines et les fientes que tu vas avoir éparpillés un peu partout au premier coup d'aile.
Tu es lycéen, donc avec du boulot quand tu rentres, une calo à  coté de toi, surtout si elle est apprivoisée, va vouloir sortir, et si tu es entrain de réviser, elle va se faire un plaisir de venir te piquer tes stylos, grignoter tes feuilles, voir s'oublier gentillement sur un devoir à  rendre. Sans compter que si tu refuse de la sortir alors qu'elle a passée sa journée enfermée, je peux t'assurer que tes oreilles vont s'en souvenir, et là  adieu la concentration.


Et un truc tout bête, après le lycée tu fais quoi ?? Pense y, parcque si tu te retrouve en résidence universitaire ou dans un appart, ça va être difficilement viable au quotidien (et de toute façon interdit dans les cités U), donc il faut que quelqu'un soit déjà  d'accord pour garder l'animal (et tu t'engage en plus pour une vingtaine d'années).

Ce n'est pas pour te décourager, je suis moi même étudiant, je témoigne juste de ce que j'ai vécu, et je sais que tout le monde n'a pas la chance d'avoir des parents sympas qui acceptent de garder les animaux le temps que les études soient finies ;-)
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 07 mars 2012 16:31

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

et la taille de la cage ne vous dérange pas? :-(
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 07 mars 2012 18:47

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Je dois avouer que tu m'as éclairci les idées jybo :x..

Donc d'après toi je devrais prendre deux perruches et ne pas les mettre dans ma chambre ? Donc il faudrait que je mette la cage à  l'étage du bas, sinon ils seraient seuls étant donné que je suis le seul à  être souvent en haut et que je suis dans ma chambre.. Et en bas, ils se familiariseraient moins bien avec moi étant donné que je suis surtout dans ma chambre.......

Sinon, au niveau de mes études, il y a encore des solutions comme faire une collocation dans un appartement .

Et prendre deux oiseaux ne rend pas les choses plus difficiles pour les apprivoiser ? :x En plus il faudrait une plus grande cage donc plus difficile à  mettre dans la voiture lors des voyages ..

Tout me semble plus compliqué tout à  coup :s
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 mars 2012 20:32

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Tu peux commencer par un oiseau et en prendre un autre quelques mois plus tard. Dans tous les cas, deux oiseaux c'est indispensable, de la même espèce (même sexe ou pas, ça n'a pas d'importance).
Sachant que chez les Calopsittes, les mâles "chantent", sifflent, peuvent imiter des sons et répéter quelques mots, les femelles sont censées être moins bavardes, mais chez moi, c'est ma femelle eam qui fait le plus de bazar. Elle hurle à  longueur de temps (un peu moins depuis qu'elle est en volière avec d'autres calo et qu'elle est moins dépendante de moi, mais en appartement c'était l'horreur).

Pour la cage, il faut prendre le plus grand possible, l'idéal serait une grande volière extérieure, mais tout le monde n'ayant pas les moyens, essaye de prendre une petite volière d'intérieur (on en trouve de plus en plus, généralement à  roulette), en pensant que les calos ne volent pas à  la verticale ... Surtout que tu es absent une partie de la journée.

Dans ton cas, deux eam seraient quand même mieux que des epp, l'apprivoisement d'un epp demande du temps, que tu n'auras peut etre pas suffisamment. Tes oiseaux ne seront pas moins familiarisés avec toi parce qu'ils sont en bas, si tu as deux eam, rien ne t’empêche de les sortir dans ta chambre quand tu rentre. J'ai une petite femelle (la gueularde) qui a été remise en volière, avec des calo "sauvages", je rentre chez mes parents une fois par mois au maximum, et bien je peux t'assurer qu'a chaque fois que je vais la voir, c'est la fête assurée et des calins et papouilles sans aucun souci.

Pour les transports, une caisse à  chat et c'est nickel.

Tout parait compliqué, mais avec un peu d'organisation et de prévoyance c'est au final plus facile que de s'apercevoir qu'on ne va pas pouvoir garder les oiseaux parcqu'on a pas tout pris en compte avant. Mais déjà  tu te renseigne avant et c'est une très bonne chose.

Par contre, pense aussi aux frais que tu vas avoir. Pour une petite volière d'intérieur, tu peux t'en tirer pour 60€ d'occasion, sinon c'est plus 90 ou 100€ neuve. Après tu as le cout des oiseaux, 15-20€ epp, 70-100€ eam (suivant les mutations, mais les prix varient beaucoup d'un éleveur à  l'autre).

Ce qui est super important (à  mes yeux), c'est de prendre contact avec plusieurs éleveurs et d'aller les voir. Déjà  parcque niveau prix tu vas pouvoir faire une sélection, et ensuite parcque eam ne veut pas dire apprivoisé. Beaucoup font du nourrissage à  la seringue, sans manipuler les petits, donc au final tu as un eam qui se comporte quasiment comme un epp. Vu qu'on est en mars, tu peux commencer à  chercher dès maintenant, et quand ton choix sera fait, voir avec l'éleveur pour "réserver" une calo à  naître, que tu pourra aller voir de temps en temps pendant sa période d'élevage. C'est ce que j'ai fais, et je peux t'assurer que c'est vraiment bien.
Et il faut exiger un oiseau bagué, et sevré surtout !!

C'est tout ce qui me vient à  l'esprit, mais si tu as d'autres questions n’hésite pas

Jérémy
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 07 mars 2012 20:52

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Merci jybo de prendre tellement de peine pour me répondre du mieux possible : )

Je vais paraître stupide mais quelles sont les différences entre une cage et une volière ? Pour moi il n'y a que la taille .. ^^'

Aurais-tu un site sur lequel je pourrais acheter une volière d'occasion ou neuve pour une budget ne dépassant de préférence pas les 100€?.. (Sur le bon coin il n'y en a pas dans mon département.. )

Ensuite, tu me conseilles de prendre l'oiseau une fois cevré, cà d, si j'ai bien compris, lorsqu'il a environ deux mois.. Y a-t'il moyen à  cet âge de savoir le sexe de la perruche ?

Sinon, vu la taille d'une volière, comment fais-tu lorsque tu pars en voyage d'été quelque part, emmenes-tu tes calopsittes avec toi ?

Cordialement , Hiruga

EDIT : Après avoir un peu cherché, j'ai trouvé ces deux là .. Qu'en penses-tu ?
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... aux/137645 (Un peu chère pour mon budget :s )
http://www.zooplus.fr/shop/oiseaux/cage ... eaux/33613 (Trop petite ? Barreaux verticaux sur un des côtés.. )
L'achat de volière d'occasion est plutôt délicat .. J'en avais trouvé une interessante mais "A retirer sur Paris' :x
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 01 sept. 2010 00:46

Localisation : dijon

Message par calopsitte21 » 07 mars 2012 23:10

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Voici un bon compromis de cage pas trop petite et surtout pas très chère pour une cage neuve :

http://www.petsshopping.fr/fichiers/fic ... eudo=rub41


Il y a aussi celle-ci qui est pas mal et que j'ai acheté pour mes calos :

http://www.petsshopping.fr/Oiseaux/Cage ... FC01_.html

Voilà  si ça peut te rendre service.

:chin:
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 07 mars 2012 23:28

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Le fait que les barreaux ne sont pas horizontaux n'est pas génant ? ..
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 01 sept. 2010 00:46

Localisation : dijon

Message par calopsitte21 » 07 mars 2012 23:47

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Non, moi j'ai la 2eme cage et mes calos escaladent sans problème et puis l'important c'est de les laisser sortir un maximum de temps chaque jour pour qu'ils puissent voler :ange:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 mars 2012 17:41

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

La cage que calopsitte21 propose n'est pas mal du tout. Si tu n'as pas d'annonce sur le bon coin, tu peux aussi aller voir directement en animalerie, parce que sur internet, il faut prendre en compte les frais de port.

Je te conseille effectivement de prendre l'oiseau une fois sevré, et ne surtout pas accepter un oiseau non sevré. Après, qu'il ai deux, trois, ou quatre mois, ce n'est pas grave si c'est un eam bien apprivoisé. Mais si tu arrive à  trouver un éleveur sérieux et que tu peux aller voir l'oiseau pendant sa période d'élevage, la question ne se posera pas.

Pour le sexe, si c'est en phénotype sauvage (gris), tu ne pourra le voir qu'a la première mue, et sinon pour les autres mutations, soit il faut faire un sexage ADN, soit attendre la maturité sexuelle (les mâles chantent), ou encore voir avec la génétique (certaines mutations sont liées au sexe donc on peut parfois savoir le sexe des petits à  leur couleur dans une couvée).
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 08 mars 2012 19:02

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Est-il vraiment dur d'apprivoiser un epp d'un an ?.. L'éleveur, ami de mon père, dispose de plusieurs epp mais pas de eam, il faudrait attendre les prochains petits puis attendre 3 mois environ, ça fait long à  attendre d'autant plus que je ne sais pas si il voudra en élever une à  la main... ^^'

Sinon, parmis les 4 cages que l'on a linker , laquelle semble la meilleure ? (Petit détail en plus : les frais de port sont gratuits sur zoo plus.. )
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 mars 2012 20:37

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

http://www.petsshopping.fr/fichiers/fic ... eudo=rub41

c'est celle que je trouve le mieux parmis les choix proposés. Mais j'en ai vu dans plusieurs animalerie, pour 90€ environ, avec quasiment les meme caractéristiques


Le souci dans ton cas de prendre un epp, et que comme tu n'es pas là  la journée, ça risque d'etre plutot dur. Et honnetement, un eam sera quand même plus à  l'aise qu'un epp en intérieur. Généralement, un epp même apprivoisé n'est pas aussi manipulable qu'un eam, et si tu es amené à  te déplacer l'année prochaine plus ou moins régulièrement et à  trimbaler les oiseaux, mieux vaut des oiseaux qui seront le moins stressables possible.

Oui ça fait long à  attendre, mais dis toi qu'une calo ça vit 20 ans, donc au final il vaut mieux attendre quelques mois et avoir des oiseaux sympa, équilibrés et bien avec l'Homme, que des oiseaux stressé qui s'envolent au moindre bruit. Et il ne doit pas y avoir que l'ami de ton père dans le coin qui élève des calo ^^
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 08 mars 2012 21:03

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Les deux animaleries situées près de chez moi n'ont aucun modèle ressemblant à  celui-ci pour ce prix.. Elles sont à  100 € de plus..

Sinon, oui, il faudrait que je trouve un éleveur eam dans mon coin mais comment ? Et comment être sur qu'il les élève bien eam .....

Deux petites questions de plus : Lors des voyages long en voiture ( 7-8h) , comment tu ferais pour les transporter ?..
On m'a dit que les calopsittes sont des "mitraillettes à  fiente" lorsqu'on les laisse sortir de leur cage .. Est-ce vrai ? ^^'
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 01 sept. 2010 00:46

Localisation : dijon

Message par calopsitte21 » 08 mars 2012 23:12

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

J'aime bien l'expression "mitraillette à  fiente" :lol: :lol: :lol: Je confirme les calos font leur fiente quand ils ont envie et n'importe où :-( , mais ils sont tellement sympa qu'on oublie ce petit désagrément et il suffit d'avoir du sopalin sous la main :lol:
<<

Hiruga

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 07 mars 2012 11:35

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Metz Moselle

Message par Hiruga » 08 mars 2012 23:20

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

Apart que si j'en ai une elle vollerait dans ma chambre donc bon .. le lit, l'oreiller, l'écran d'ordinateur .. x)
<<

calopsitte21

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 01 sept. 2010 00:46

Localisation : dijon

Message par calopsitte21 » 08 mars 2012 23:33

Re: Choix de l'espèce/ Conseil d'achat..

tu peux mettre un drap sur ton lit ou alors tu ne prends pas d'oiseau, car quel que soit l'oiseau tu auras des salissures et des dégats...

Je suis en appartement et j'ai 3 calos, depuis que je les ai, ils m'ont refait le papier peint, un ou deux tableaux qui n'était pas à  leur goût, les cables électriques qui dépassent, ne jamais laisser un cable électrique à  portée... et je parle pas des fientes un peu partout sur les meubles, le canapé, le lustre, au sol etc...

Tu as raison de poser ces questions car avec une grande perruche tu t'engages pour 10 ou 20 ans, alors réfléchis bien avnt de la prendre :oui:

:salut:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com