ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

sacaplumes

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 févr. 2014 17:23

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 78

Message par sacaplumes » 19 févr. 2014 17:51

Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour,

Je viens ici vous demander conseil. Je souhaiterai accueillir un couple d'oiseau (étant absent en journée, ils se tiendront compagnie) de petite taille habitant en appartement et qui ne soit pas bruyant.
Après quelques lectures mon choix s'orienterait à  priori vers des Perruches Catherine et Euphèmes.

Pourriez-vous me dire :

- si c'est un bon choix au regard de l'espace et du bruit ?
- la différence entre les 2 espèces en terme de caractère, comportement, attachement à  l'homme ?
- En terme d'entretien ?
- peut-on les laisser en liberté dans l'appartement sans craindre le pire ? Je ne sais pas si c'est vrai on m'a dit que les Catherines font des fientes liquides, de manière fréquente.

Il semble y avoir plusieurs espèces d'Euphèmes ? Au delà  de l'aspect physique, y a t-il des différences dans le comportement ? une espèce plus propice à  la vie en appartement et moins bruyante ? Propreté ?

Merci pour votre aide.
<<

Tinoiseau

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 avr. 2013 08:36

Eleve depuis : 2021

Message par Tinoiseau » 19 févr. 2014 21:02

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour,

Je ne pourrais pas vous donner d'indications en terme d'expérience puisque je n'ai jamais eu les espèces en question, mais pendant un temps je m'étais renseigné car les catherines et les euphèmes m'attiraient...

Il semblerait que les catherines tout comme les euphèmes ne sont pas des oiseaux des plus bruyants, les euphèmes auraient besoins de beaucoup plus d'espace pour voler, que donc une grande volière serait plus indiquée pour ces espèces, tandis que les catherines seraient plutôt des grimpeuses (même si elles volent bien quand même). J'ai beaucoup entendu dire aussi que les fientes des catherines sont très grosses et molles...

Je suis personnellement très attirée par la catherine, son tempérament doux, calme ferait d'elle un oiseau parfait pour une vie en appartement; le truc qui me retient d'en avoir c'est sa réputation pour les fientes parce que chez moi les oiseaux volent librement dans mon salon...

Quelque soit le choix pour l'espèce, il faut toujours au moins les prendre par deux ;-)
<<

sacaplumes

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 févr. 2014 17:23

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 78

Message par sacaplumes » 20 févr. 2014 15:58

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour,

Merci pour votre retour. Oui j'ai bien prévu de prendre un couple.

D'autres personnes pourraient m'aider ?
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 20 févr. 2014 16:33

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour . J'ai des Catherines et des euphèmes : splendides , turquoisines , élégantes ainsi que des bourkes ... Tous ces oiseaux sont en volières extérieures (actuellement , ils commencent à  s'échauffer ... Le printemps arrive !!!).
Dans votre cas , que je n'ai pas ""exploité"" , donc pas d'expèrience !!!
Pour les Catherines ? se sont des oiseaux plutôt familiers et d'aprés une expèrience d'un oiseau élevé à  la main ! devraient s'adapter à  votre situation ... Un peu criardes par moment (chez moi en volière c'est surtout le matin , elles volent d'un coté à  l'autre en émettant des cris ! qui si c'était en continu pourraient être un peu désagréable ...).Effectivement elles sont un peu ""chieuses"" comme le disent les Canadiens ! pour moi si vous les lachez dans votre maison peu poser un problème ...
Pour toutes les euphèmes ainsi que pour les bourkes se sont des oiseaux calmes surtout la journée ! qui sont actives le matin au levé du jour et le soir ! peu bruyantes ! les fientes restent ""raisonnables"" ( vous risquez de leur trouver un manque de vie !!!).
Pour moi , je serait plutôt tanté de dire ? prennez des perruches ondulées ! qui s'apprivoisent bien et peuvent être interressantes car plutôt intélligentes et actives ... Bonne continuation et bon choix ... Cordialement . J2L.
<<

sacaplumes

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 févr. 2014 17:23

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 78

Message par sacaplumes » 20 févr. 2014 22:13

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonsoir J2L

Merci pour vos conseils. Les perruches ondulées sont-elles plus bruyantes ?
<<

sacaplumes

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 févr. 2014 17:23

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 78

Message par sacaplumes » 20 févr. 2014 22:18

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Encore une question, comment reconnait-on un male et une femelle chez les Perruche Catherine ou Euphèmes ? comme j'aimerai en prendre 2 autant qu'ils soient male et femelle ?

Merci bien
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 21 févr. 2014 09:51

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour . Personnellement , je ne trouve pas que les ondulées sont bruyantes ! mais je conçois que leur ""gazouillement "" puisse agacer à  la longue (pas d'expérience en intérieur , en extérieur lorsque j'en avais plusieurs couples cela tenait compagnie !!!).
Pour reconnaître le mâle de la femelle ? difficile ? pour les couleurs et mutations ""non ailes"" grises le mâle a plusieures plumes noires à  la queue et les points du corps sont plus marqués ...la femelle a les plumes de la queue pratiquement de la couleur du corps voire un peu grisâtres ... Pour les oiseaux de mutation ailes grises ou edged et les mutations crémino et lutino l'idéal est le sexage par A.D.N.
Pour les turquoisines le mâle est bien plus colorés que la femelle mais là  aussi cela dépends des mutations ...
Cherchez sur internet vous aurez des élements ... Cordialement . J2L.
<<

Tinoiseau

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 avr. 2013 08:36

Eleve depuis : 2021

Message par Tinoiseau » 21 févr. 2014 15:15

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Personnellement je possède un couple d'ondulée chez moi, mais j'en ai eu jusqu'à  quatre. On dit souvent que les ondulées ne sont pas bruyantes, moi je vous mets en garde tout de même, car si le « décibel » n'est pas aussi puissant que les perroquets, elles ont tendance à  piailler à  longueur de journée (sauf quand elles sont au repos). Ce n'est pas très puissant mais cela peut agacer certains, surtout si elles sont destinées à  vivre dans la maison. Dans ce cas il faut limiter le nombre (2 à  4 pour que ce soit acceptable).

Sinon, ce sont des oiseaux très intéressants à  observer et très joueur. Mes perruches ne sont pas apprivoisées mais elles sortent de la cage régulièrement pour voler dans le salon.
Si vous optez pour cette espèce, sachez qu'il ne faut jamais plus de femelles que de mâles; les femelles sont plus territoriales et agressives entre elles, surtout quand elles sont en période de reproduction (montée hormonale). Vous pouvez prendre 1 couple, ou si vous ne souhaitez pas faire reproduire, 2 mâles s'entendent parfaitement. Vous pouvez aussi avoir un couple et ne jamais les faire reproduire si vous ne mettez pas de nid.
<<

sacaplumes

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 19 févr. 2014 17:23

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 78

Message par sacaplumes » 05 mars 2014 18:23

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour,

Merci pour vos retours même si ma demande ne concernait pas des perruches ondulées mais plutot des Catherines ou Euphèmes.
Je m'attendais à  plus de participation des membres du forum.... Dommage et merci encore à  vous qui avez répondu.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 05 mars 2014 18:46

Re: Perruche Catherine ou Euphèmes ?

Bonjour . Quelques photos de turquoisines et de catherines ( en 2013 ) ... Cordialement . J2L.
Fichiers joints
Photos_2013_016_opt.jpg
Photos_2013_016_opt.jpg (77.61 Kio) Vu 5699 fois
Photos_2013_011_opt.jpg
Photos_2013_011_opt.jpg (79.49 Kio) Vu 5699 fois
OISEAUX_2013_008_opt.jpg
OISEAUX_2013_008_opt.jpg (80.29 Kio) Vu 5699 fois
OISEAUX_2013_7_opt.jpg
OISEAUX_2013_7_opt.jpg (79.27 Kio) Vu 5699 fois

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com