ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

calopsitte male ou femelle ??

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 05 mai 2014 14:26

Re: calopsitte male ou femelle ??

bonjour

kitti tu te trompe , je ne parle pas des couleurs ou des stries , mais bien de la forme

il n'y à  pas non plus à  passer 4h pour se faire des repaires , tout cela se fait dans le temps et un petit peut chaque fois
c'est à  la porté de tous (sauf l'hiver ou les journées sont trop courte) , 1/4 d'h chaque fois , ça suffit , mais encore faut il en avoir l'envie
pour moi , je part du principe ou si je me lance dans une catégorie d'oiseaux , c'est pour en connaitre tout les détails , et je cherche par tout les moyens
anciens éleveurs 30/40ans d'expériences de haut niveaux , juges , concours , bouquins , revues ,exct
oui , je sais , vous allez me dire , ça prend du temps , alors je dirais (c'est un choix) et si je sais que je ne pourrais pas y consacrer le temps nécéssaire
alors je ne fait pas , mais chacun voit comme il peut faire , tout ce que je dis n'est que pour moi .

maintenant pour l' ADN , un copain à  fait sexer 2 oiseaux , résultat (2M) , il accouple en rapport , mais les 2M ont pondu
alors fiable surement , mais pas à  100% .

je ne sais plus qui à  dit , je peux accoupler vite avec les résultats adn , et bien chez moi , je mets la patiente en avant (je crois que tout les grand éleveurs le fond)
et je n'accouple que des oiseaux qui sont dans leurs deuxième année et parfois 3 et je n'ai plus besoins de l'adn pour sexer .

si tout les éleveurs avaient suffisement de patiente , rien qu'avec un peut d'observation , ont arriveraient à  les sexer .

pour ce qui est de notre ami qui cherche à  sexer son oiseau , je crois qu'il à  dit que son oiseau à  pris la position d'une F qui demande le M
à  partir de là  , il me semble que c'est net , je n'ai jamais vu de M faire ça , même si je ne connais pas tout et n'ai pas tout vu .
êtes vous de mon avis ? .

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 05 mai 2014 14:44

Re: calopsitte male ou femelle ??

bonjour riton

bien sur , tu as raison , un sexage fait avec des repaires , doit toujours être confirmé bien 2/3 fois , tout ça pour éviter une erreure .

mais si l'ont agit sur des oiseaux suffisement mature , ont à  très peut de chance de se tromper .

une amie dans mon club , ma demander de lui sexer des bourkes opaline , je l'ai fait , mais je ne trouvais que des F
et c'est normal , elles étaient toutes trop jeunes , donc impossible d'être fiable , là  encore , il faut savoir attendre .

christian
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 05 mai 2014 23:44

Re: calopsitte male ou femelle ??

bonsoir
il me semble qu'il y a peu de temps un post parlait d'une femelle mandarin qui montait sur un mâle
autrement lorsque je parlais d'accoupler très jeune certes je ne parlais pas de calopsite mais dans mon cas plus des aras et là  j'ai de la patience et du temps à  leur consacrer mais je préfère le sexage and à  15 euros ou moins je fais le couple dans leur première année et attend leur maturité çà  limite le nombre d'oiseau et surtout de retrouver sinon obligatoirement des adultes pour réajuster le tir
après sur un prélèvement si on tripote la plume oui là  il y a des erreurs par adn
finalement faut de tout pour faire le monde
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 07 mai 2014 13:31

Re: calopsitte male ou femelle ??

bonjour riton

oui encore une fois , tu as raison (il faut de tout pour faire le monde)

mais nous avons une façon différente de voir les oiseaux , chez toi c'est sans doute juste avec le stricte nécéssaire
chez moi , j'aime à  avoir beaucoup de beaux oiseaux , pour le plaisir des yeux , mais je reconnais qu'il faut avoir de la place
et comme je commençais à  en manquer je fais 2 volières supplémentaires ce qui ferait 200m de surface , et je vois bien que si l'ont veut être à  l'aise
il faut bien ça .

je rajoute quand même que tout mes oiseaux sont issus de sélection très sévère de ma part , il faut ça pour que ce soit beaux .
je rajoute cela parsqu'ont pourraient croire que je fais n'importe quoi , juste pour avoir plusieurs couleurs .

amicalement

christian
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 07 mai 2014 13:40

Re: calopsitte male ou femelle ??

je vais aussi regardé autre chose pour le sexage de ces calos

un très grand éleveur , très sérieux et très pointu en bourkes me disait qu'il arrivait à  sexer les siennent , juste avec la posture sur le perchoir et au repos
il faut croire qu'il est très pointu , car je n'y suis encore pas arrivé chez moi .
je ne suis pas surpris non plus , quand je vois des fois les différences c'est du mini de chez mini ,à  peine perceptible et pas visible au yeux non avertis .

je vais regardé avec les calos si je constate quelques choses de ce genre .

christian

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com