ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Les lois sur les détentions d'oiseaux

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 17 juin 2014 21:18

Les lois sur les détentions d'oiseaux

Je viens de lire un fil de discussion sur NVC à  propos d'un oiseau indigène détenu et dans les commentaires, ce qui semble une abbération face à  l'interdiction de détention, la destruction de plusieurs nichées.
viewtopic.php?f=14&t=36870

Il y a les textes de lois mais il faut aussi comprendre l'esprit de chaque loi.

Une loi interdit effectivement de détenir, capturer etc, des oiseaux indigènes. En l'absence de cette interdiction officielle, le nombre de capture qui seraient ainsi autorisées, mettraient en danger plusieurs espèces de notre pays. Il ne peut donc y avoir deux poids et deux mesures, l'interdiction est là  pour protéger notre environnement et la nature. La moindre tolérance pourrait faire cas de jusrisprudence et aurait des conséquences graves. Il ne faut pas oublier que les animaux constituent le troisième marché sous-terrain mondial !

Les australiens, par exemple, ont interdit toutes exportations d'oiseaux de leur pays alors qu'ils sont envahis par les rosalbins qui deviennent un fléau, mais ils estiment préférable de détruire sur place plutôt que de risquer d'accepter l'exportation et la fin d'ici une ou deux décennies, la quasi disparition des ce type d'oiseaux qui seraient convoités du fait de créer un marché certainement fructifiant.

Concernant la destruction de nichées en des périodes non propices chez nous, c'est un autre problème mais si au moins une personne appartenant à  un organisme officiel (datant de plus de 5 ans) s'était portée partie, l'issue aurait été très différente.
L'abatage d'arbres est autorisé, la destruction de nids ne l'est pas.
Il y a là  aussi, un manque de discernement du commanditaire, du maitre d'ouvrage et de la société ayant exécuté le chantier. (Il n'y a pas des passionnés d'oiseaux dans toutes les administrations ;-)

Nous ne referons pas le monde.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 18 juin 2014 12:57

Re: Les lois sur les détentions d'oiseaux

Oui pour la destruction de corbeautières il aurait fallu remonter à  la LPO ou ONCFS preuve à  l'appui et le commanditaire des travaux aurait été poursuivi.

Idem que chez nous il est interdit de tailler les haies durant la période de reproduction de nos passereaux indigenes. A bon entendeur...

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com