ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oisellerie du pont neuf

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

jeancristof

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 15 juil. 2014 15:39

Eleve depuis : 2023

Localisation : Gif sur yvette 91

Message par jeancristof » 29 oct. 2014 16:27

oisellerie du pont neuf

Bonjour,

En me promenant sur Paris, j'ai voulu jeter un coup d’œil à  l'oisellerie du pont neuf, quai de la mégisserie.
Bref ... je n'ai pas tout compris là -bas au niveau des prix ... j'ai l'impression que c'est une arnaque leur truc ... Les oiseaux font pitié, certains en très mauvaises conditions ... Je suis étonné alors que c'est sur un forum comme celui-ci qu'on m'a conseillé d'y aller.
Qu'en pensez-vous ? J'étais dans un mauvais jour peut-être ... :quoi:
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 29 oct. 2014 20:32

Re: oisellerie du pont neuf

Bonjour,

En tant que banlieusard je connais les oiselleries des quais (terme utilisé), il n'y en a pas qu'une. C'est depuis Henri IV que les marchands ont pu vendre des oiseaux à  cet endroit, et, jusqu'aux années 50-60, il y en avait beaucoup. Même la Samaritaine avait un étage de vente!!! En banlieue on trouvait des oiselleries dont 2 à  St-Denis.C'étaient des graineteries qui proposaient les oiseaux rachetés souvent à  des éleveurs.
Aujourd'hui les bourses et les forums ont réduit en peau de chagrin ces petits métiers.
Pour les survivants, il s'agit de structures bien placées et visitées par les touristes et les provinciaux qui montent à  Paris, donc les oiselleries des quais peuvent compter sur plusieurs centaines, voire milliers de visiteurs par mois.. Les prix sont très élevés, ces magasins jouent sur des espèces autres que les canaris. Il y a aussi des chats, chiens et poissons, des cages et aquariums, du choix donc, une perte ici est rattrapée ailleurs..
On peut considérer que les prix courants sont multipliés par trois et rares sont les soldes.Ils achètent rarement à  des particuliers ou alors ce sont des gens qui, suite au décès de l'éleveur, ne savent pas comment se dépatouiller. Dans ce cas les marchands prétendent que c'est la crise, le manque d'argent et rachètent les piafs à  vil prix. J'ai connu, trop tard pour elle, une dame qui a cédé des shamas à  environ 250 e le couple, couple qui s'est retrouvé affublé du qualificatif "oiseau rare et très bon chanteur" à  1 000 € le couple".J'ai dit au gérant qu'à  ce prix ce serait difficile, je n'ai pas parlé d'abus... pour éviter d'être viré manu militari du magasin!!!On m'a répliqué qu'avec le nombre de visiteurs quotidiens dont des étrangers aisés ça ne posait pas de problème.
Ce sont des magasins à  éviter sauf pour le coup d'oeil ou si vous tombez sur un oiseau exceptionnel à  la vente que vous cherchez depuis longtemps ou que vous voulez garder un souvenir de Paris. Tout le monde n'est pas au SMIC, il y a des c...qui, plus c'est cher, plus c'est beau.
.
<<

bastien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 170

Enregistré le : 28 mars 2008 21:17

Localisation : Essonne (91)

Message par bastien » 29 oct. 2014 20:45

Re: oisellerie du pont neuf

Il vaut mieux fuir ce genre de lieux.
Il y a suffisamment d'éleveurs sérieux qui prennent soin de leurs oiseaux et proposent à  la
Vente les surplus de leurs élevages avec des conseils appropriés et gratuits !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 oct. 2014 10:18

Re: oisellerie du pont neuf

:slt: il y a donc les "PA" de NVC :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 oct. 2014 12:32

Re: oisellerie du pont neuf

Salut,

endroit connu avec son aspect historique mais alors à  éviter absolument!
J'ai longtemps habité Paris et je n'ai jamais acheté un oiseau ou quoi que ce soit là -bas.... :roll:
Prix exorbitants et conditions de détentions et d'hygiène déplorables. :ohh:

Un autre endroit à  Paris que j'ai fréquenté un certain temps, c'est le marché aux oiseaux qui se trouve de l'autre coté de la seine. Même endroit que le marché aux fleurs.

Malheureusement c'était mieux avant.... Avant c'est il y a 15-20 ans. Maintenant, tu y trouves tout et n'importe quoi à  des prix qui relèvent du n'importe quoi.... :roll:

Victime de son succès, cet endroit a attiré gens peu scrupuleux. Il y a 2-3 ans, il y avait encore mais très rarement des éleveurs sympas qui connaissent bien leur oiseaux.
Je n'y suis plus retourné depuis.
Les marchands sont toujours les mêmes et ont leur emplacement.

Le seul que je peux recommandé est Jean-jacques ;-) (au milieu à  droite avec la seine derrière toi), vendeur de graines de très bonne qualité. Il a arrêté de vendre des oiseaux quand le marché a "mal tourné"... Dommage.

Le marché vend aussi du matériel, cher et en mauvais état.... :non:

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 30 oct. 2014 20:53

Re: oisellerie du pont neuf

Et ce n'est pas les histoires de ces derniers moi qui vont leur faire bonne pub ... , accessoirement , titi et doudou , combien étaient fermées ..?
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 oct. 2014 21:23

Re: oisellerie du pont neuf

michael57255 a écrit :accessoirement , titi et doudou , combien étaient fermées ..?
Qu'est-ce-qui "étaient fermées"?
michael57255 a écrit :Et ce n'est pas les histoires de ces derniers moi
c'est à  dire?

Cdlt
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 31 oct. 2014 09:57

Re: oisellerie du pont neuf

Une grosse partie de ces animaleries est en fait au même proprio. Il fait du trafic d'animaux, cherche sur internet et tu verras.... . Il a déjà  été condamné pour les mêmes fait il y a 15 ans et il réouvre a chaque fois , ils ont trouvé chez lui des centaines d'animaux malade ou crevé...
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 31 oct. 2014 12:09

Re: oisellerie du pont neuf

Je me souviens effectivement d'une période où il était sérieusement question de fermer le marché.... Je n'en connaissais pas les raisons exactes.

Il me semble que cela coïncidait à  peu près à  la période de la grippe aviaire.

C'est bien dommage que ce genre d'endroit soit livré à  de tel trafic.....
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Psitamateur

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 508

Enregistré le : 15 sept. 2006 16:23

Eleve depuis : 1988

Localisation : région centre

Message par Psitamateur » 01 nov. 2014 18:48

Re: oisellerie du pont neuf

:slt: à  tous, il y'a environs 2 semaines il y'a eu un reportage sur la 6 sur le trafic d'animaux dont une grande partie était consacrée aux "mouroir" des quais de Seine. en fin de reportage nous avons assisté à  une descente des services vétérinaires, à  l'interpellation du propriétaire de plusieurs établissement et à  celle du vétérinaire qui trafiquais les documents, ainsi que de plusieurs dizaine d'animaux. espèrons que cela ne soit pas juste un coup de com !!
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 01 nov. 2014 20:20

Re: oisellerie du pont neuf

Bonsoir,

Malheureusement si : gros coup de com ! Je n'habite pas très loin du quai de la mégisserie. Une semaine après la descente je suis passé, les cages étaient toujours aussi remplies de chiots, chatons, oiseaux, etc..Aux provenances toujours aussi obscures.

Par ailleurs je connais très bien le marché aux oiseaux du dimanche et je peux vous dire qu'il existe encore pas mal d'éleveurs passionnés qui connaissent bien leurs oiseaux, j'en fait d'ailleurs partie.

Bonne soirée
Thierry
Goulds
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 03 nov. 2014 00:00

Re: oisellerie du pont neuf

C'est honteux que ces animaleries continuent leurs trafique en toute impunité !!!!
<<

tifou88

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 11 déc. 2011 12:03

Localisation : raon aux bois

Message par tifou88 » 04 nov. 2014 07:31

Re: oisellerie du pont neuf

Le marché aux oiseaux est il toujours interressant, je m'explique, ect ce que cela vaut le coup de faire 4 heures de route ?merci
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 04 nov. 2014 09:30

Re: oisellerie du pont neuf

:slt: je pense que tu n'as pas lu les posts ci dessus , pourquoi diantre aller sur un marché comme celui la , ou la provenance des oiseaux peut être douteuse, tout comme les règles sanitaires.
Il y a suffisamment de bourses aux oiseaux et d'expos en France et outre Piétrain ou tu vas trouver ce que tu recherches. :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 04 nov. 2014 09:37

Re: oisellerie du pont neuf

Bonjour
je ne suis pas sur que l'on puisse trouver dans nos bourses habituelles des oiseaux genre
Touracos
Shamas
Etourneau des pagodes
Bulbul, etc...

Bonne journée
:non:
<<

michael57255

Habitué
Habitué

Messages : 332

Enregistré le : 09 juin 2008 21:04

Localisation : Metz 57

Message par michael57255 » 04 nov. 2014 10:04

Re: oisellerie du pont neuf

Tu oublies de citer verdiers chardonnerets .......qui sont trés nombreux ...... honnètement , je fais le tour de ce marché quand je suis a Paris mais se tapper 400 bornes ça vaut vraiment pas le coup .....
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 04 nov. 2014 10:06

Re: oisellerie du pont neuf

Bonjour,

Non ça ne vaut pas le coup de faire 4 heures de route pour le marché aux oiseaux. Il n'y a rien de bien original en terme d'espèces. En revanche contrairement à  ce qui est dit plus haut je ne suis pas d'accord, il y a des éleveurs sérieux qui cèdent leurs propores oiseaux et donc de provenances connues. Bien sûr il y a aussi des marchands patentés -je dis bien marchands et non éleveurs - et là  je ne parlerai pas de la provenance des oiseaux. Tout est loin d'être noir et arnaque sur ce marché, arrêtons. Il suffit de se renseigner et de faire attention.Pour preuve les éleveurs qui s'y trouvent se rencontrent tout aussi bien dans les bourses de la région.

Bonne journée.
Thierry
Goulds
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 04 nov. 2014 10:30

Re: oisellerie du pont neuf

bonjour
ni pour ni contre ces marchés juste une précision c'est qu'il ni a rien de rare dans ces marchés sur le site je vois passé régulièrement des annonces des oiseaux cité par Rogerhel tel les étourneaux etc (puisqu'en plus c'est mon voisin)après il y aussi pas mal de message de plainte sur ce forum d'erreur de sexage plus ou moins voulu de la part d'éleveur alors il y a à  boire et à  manger partout juste toujours environ 20% d'arnaque sur n'importe quel sujet à  chacun de prendre ses responsabilité et de se faire ses propres expériences c'est comme çà  que l'on grandit n'est ce pas ????
<<

tifou88

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 11 déc. 2011 12:03

Localisation : raon aux bois

Message par tifou88 » 04 nov. 2014 18:35

Re: oisellerie du pont neuf

merci pour vos réponses, peut être y aller pour trouver des indigénes à  prix correct, le reste on en trouve dans les bourses suis d'accord avec vous.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com