ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Beaucoup de questions!

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 21 avr. 2015 02:14

Beaucoup de questions!

Bonjour à  tous, je viens de m'inscrire sur votre forum ma foi fort sympathique dans l'espoir que vous puissiez étancher ma soif de réponses quant à  mes interrogations.
Vivant seul dans un appartement et ne voulant pas trop compromettre ma liberté par un chat ou un chien et ayant depuis petit envie d'avoir des oiseaux, j'ai peut être décidé de sauter le pas suite à  un achat d'insecticide dans une jardinerie qui faisait également animalerie. Malheureusement, le vendeur ne m'a pas l'air d'être un grand connaisseur à  mon instar, de plus le magasin fermait sous peu.
J'aurais ainsi plusieurs questions à  vous soumettre:
-Est-il possible de créer les mêmes types de liens, du moins d'apprivoisement avec des moineaux, que je trouve beaucoup plus charmants que les perruches (pas trop fan des couleurs "flashy")?
-Même pour de petits oiseaux, est-il possible de leur mettre ces genres de harnais que l'on peut trouver sur internet afin de pouvoir les laisser voler dans une certaine liberté dans un parc à  l'occasion des beaux jours, en prenant soin de les surveiller et de ne pas les promener comme un chien bien sur? (C'est juste pour qu'ils puissent voler "pour de vrai").
-Et enfin, la légende comme quoi lorsqu'on mettrait un drap sur la cage stopperait tout chant?
Egalement, si vous aviez une espèce en particulier à  me conseiller répondant à  ces critères: attachant, apprivoisable, possibilité de "liberté avec harnais", sobre et élégant esthétiquement et ne demandant pas forcément une présence continuelle si en couple, je suis très preneur!
Merci beaucoup, je vous souhaite de passer une bonne journée, soirée! :)
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 avr. 2015 09:46

Re: Beaucoup de questions!

Salut à  toi, tu as bien fait de demander conseil avant de te lancer.

Vivant seul dans un appartement et ne voulant pas trop compromettre ma liberté par un chat ou un chien et ayant depuis petit envie d'avoir des oiseaux, j'ai peut être décidé de sauter le pas suite à  un achat d'insecticide dans une jardinerie qui faisait également animalerie.
Pour commencer, sache qu'avec n'importe quel animal, ta liberté va forcement être compromise. Pas autant qu'un chien, mais autant qu'un chat c'est certain. ça implique de s'engager sur plusieurs années, et c'est compliqué si tu pars en vacances (à  moins d'emmener l'animal, ou de trouver quelqu'un de confiance pour le garder).
Malheureusement, le vendeur ne m'a pas l'air d'être un grand connaisseur à  mon instar, de plus le magasin fermait sous peu.
C'est souvent le cas. Il arrive de tomber sur de vrais passionnés et connaisseur, mais c'est très rare. Comme tu le dis, c'est un vendeur, et ils ne connaissent que ce qu'ils ont appris en bac pro / cap vente en animalerie, c'est à  dire pas mal de conneries. La première règle et de ne pas faire d'achat en animalerie si tu veux partir sur de bonnes bases : c'est plus cher (ça peut se comprendre c'est une entreprise), tu n'auras pas la provenance de l'oiseau, ses conditions d'élevage ... (et souvent les oiseaux ne sont pas identifiés), et tu as de grandes chances de ramener un oiseau vieux ou malade.
-Est-il possible de créer les mêmes types de liens, du moins d'apprivoisement avec des moineaux, que je trouve beaucoup plus charmants que les perruches (pas trop fan des couleurs "flashy")?
Des moineaux ? Tu veux dire moineau du japon ? Tu préfères donc les "petits exotiques" que les psittacidés.
Apprivoiser un "bec droit" est possible, mais sera beaucoup plus difficile. L'idéal serait d'obtenir un oiseau élevé à  la main qui n'aurait pas peur de l'Homme, mais sauf cas de sauvetage, je ne crois pas que ça se fasse pour les petits oiseaux autres que perruches. La relation sera forcément différente d'un psittacidé, ne t'attends pas à  pouvoir lui faire des papouilles ou "jouer" avec, même si tu peux arriver à  le faire venir facilement sur ta main. Mais ce n'est peut être pas ce que tu recherches.
Même pour de petits oiseaux, est-il possible de leur mettre ces genres de harnais que l'on peut trouver sur internet afin de pouvoir les laisser voler dans une certaine liberté dans un parc à  l'occasion des beaux jours, en prenant soin de les surveiller et de ne pas les promener comme un chien bien sur? (C'est juste pour qu'ils puissent voler "pour de vrai").
J'ai envie de dire NON. Déjà , le harnais n'est pas un outil pour faire voler un oiseau, c'est utile pour profiter un peu de ses piafs apprivoisés dehors en sécurité, mais ça implique de ne pas s'en servir comme cerf volant. C'est très utile pour désensibiliser les oiseaux à  l'environnement extérieur, pour moi ça s'arrête là . En plus, je ne crois pas que ça existe pour les toutes petites espèces. Les perruches ne sont déjà  pas fan de ce truc, donc un petit exotique, c'est mission impossible. ça risque de lui causer un grand stress qui peut être fatal (à  mon avis), sans compter le poids du harnais qui risque d'être très lourd.


-
Et enfin, la légende comme quoi lorsqu'on mettrait un drap sur la cage stopperait tout chant?
Le drap c'est pratique la nuit, pour éviter de stimuler les oiseaux si on regarde la tv par exemple. Par contre se servir du drap en journée, c'est vraiment moyen. Ce sera inefficace si les oiseaux ont encore de la lumière, et on ne plonge pas les oiseaux dans le noir en journée.
Egalement, si vous aviez une espèce en particulier à  me conseiller répondant à  ces critères: attachant, apprivoisable, possibilité de "liberté avec harnais", sobre et élégant esthétiquement et ne demandant pas forcément une présence continuelle si en couple, je suis très preneur!
Rien du tout :)
Aucun oiseau ne répondra à  tous les critères que tu veux. Il faut aussi savoir que tu as des variations de comportements entre individus au sein de la même espèce, et que ce n'est pas prévisible.

Avant de choisir une espèce (tu peux déjà  commencer à  regarder ce qui te plait niveau esthétique), parle nous de la place que tu as, du logement que tu pourrais leur offrir ... Et sache également qu'il est préférable (voir indispensable) de prendre deux oiseaux (pas forcément en même temps) de la même espèce.
<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 21 avr. 2015 13:56

Re: Beaucoup de questions!

jybo a écrit :tu as bien fait de demander conseil avant de te lancer
C'est un être vivant tout de même oh.

Disons que pour le "moineau VS psittacidés", je penserais plus vers le côté sympa et papouille des seconds plutôt que pour le côté joli des premiers.
Mais si je ne l'achète pas en animalerie.... Je l'achète où? :oops:

Quel dommage pour le harnais! je trouvais ça super chouette de pouvoir les laisser voler! En ce cas, cela va t-il stresser l'oiseau de l'emmener prendre l'air dans des parcs?

C'est chouette pour le drap!

Je penchais très fort pour en prendre deux, maintenant c'est sur. étant tout de même toute la journée en cours ou en train d'en donner.

J'ai un 44m2, je penchais pour des petits oiseaux, afin de "commencer", que j'imaginais dans une cage ronde sur le dessus sur un pied, comme l'on voit dans les vieux films, mais je suppose qu'encore une fois ça n'est pas bon du tout ^^

En tout cas merci de ta réponse rapide, précise et aussi de ne pas me regarder de haut.
Bonne journée! :)
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 21 avr. 2015 14:27

Re: Beaucoup de questions!

C'est un être vivant tout de même oh.
Je te laisse parcourir le forum, et des sujets assez récent. Tu te rendra vite compte que pour certains c'est un achat compulsif, et que les conseils donnés ne sont pas du tout suivi :-(
Disons que pour le "moineau VS psittacidés", je penserais plus vers le côté sympa et papouille des seconds plutôt que pour le côté joli des premiers.
Pour le côté "oiseau de compagnie", je te conseille quand même de te pencher vers les psittacidés. De très nombreuses espèces existent (je ne peux pas vraiment te faire une liste), et toutes ne sont pas "flashy". Tu as aussi les tourterelles rieuses (la classique domestique) qui peut être sympa en apprivoisé (à  condition de prendre une femelle, les mâles roucoulent sans arrêt). Sinon dans les psittacidés pour débuter (donc pas de grosses espèces) tu peux regarder du côté des perruches ondulées, calopsittes, perruches catherines, et les conures du genre Pyrrhura (peut être que d'autres membres pourront compléter).

Mais si je ne l'achète pas en animaleri ... ù? :oops:
Bonne question. Il faut regarder du côté des éleveurs amateurs (particuliers) ou certains pro (élevage pro, des biens il n'y en a pas beaucoup, adresse en mp si tu veux). Tu peux trouver des adresses dans la rubrique annonce du site.
Quel dommage pour le harnais! je trouvais ça super chouette de pouvoir les laisser voler! En ce cas, cela va t-il stresser l'oiseau de l'emmener prendre l'air dans des parcs?
Pour beaucoup d'oiseaux et en particulier les petites espèces, le harnais est plus une gêne qu'autre chose. Je dis ça en connaissance de cause, j'ai entre autre des calopsittes et des conures à  joues vertes. J'ai réussi à  faire accepter le harnais avec beaucoup de patience quand elles étaient jeunes, puis j'ai rapidement stoppé l'expérience. Les oiseaux ne profitaient pas de l'extérieur, mais passaient leur temps à  grignoter le harnais. Maintenant, même après plusieurs mois dans un placard, il me suffit de leur montrer pour que tout le monde parte à  l'autre bout de la pièce ....
Il semblerait que les grosses espèces (ara, cacatoès ...) acceptent beaucoup mieux le harnais. Mais dans tout les cas, même si ça marche pour une balade, l'oiseau ne peut pas vraiment voler avec, et ça peut être dangereux (harnais qui se coince dans les branches, rapaces qui fonce et n'a plus qu'à  se servir, oiseau qui s'envole, tombe au sol et se fait bouffer par le caniche de la mémé du coin venue au parc ...).

Concernant le stress occasionné, ça dépend beaucoup des espèces. Les grosses espèces semblent là  aussi mieux supporter d'aller à  droite à  gauche. Mais c'est aussi une question d'individu, et d'habitude. Il n'y a pas vraiment de règles.

Je penchais très fort pour en prendre deux, maintenant c'est sur. étant tout de même toute la journée en cours ou en train d'en donner.
Tu as raison, ça ne t'empêchera pas d'avoir une super relation avec eux, mais ils seront bien plus équilibrés et moins sujet à  problèmes.
J'ai un 44m2, je penchais pour des petits oiseaux, afin de "commencer", que j'imaginais dans une cage ronde sur le dessus sur un pied, comme l'on voit dans les vieux films, mais je suppose qu'encore une fois ça n'est pas bon du tout ^^
:D Pas bon du tout oui. Les cages rondes sont à  bannir définitivement de ton esprit, sauf pour la déco. Le lieux de vie de l'oiseau doit lui permettre de se sentir en sécurité, avec si possible une ou plusieurs façades pleines (ou contre un mur).
La solution de la cage n'est pas top non plus, ça fait vraiment prison. Si tu peux, c'est mieux d'investir dans une petite volière qui ne te coûtera pas vraiment plus cher, mais où les oiseaux auront un peu plus de place.
En tout cas merci de ta réponse rapide, précise et aussi de ne pas me regarder de haut.
Bonne journée! :)
Le forum sert à  ça :chin:

J'ai fini mes études cette année, donc le cas des oiseaux dans l'appart en tant qu'étudiant ça me parle. Je n'ai jamais pu me résoudre à  laisser l'appartement vide. Il faut aussi bien penser au bruit, aux poussières, crottes, graines qui volent ... pas toujours évident. Moi ça ne me dérangeait pas, mais tout le monde n'est pas prêt à  accepter ça. Et quand tu rentres le soir, il faut encore trouver le courage de les sortir. Je ne sais pas si tu as des stages de prévu aussi, mais c'est bien d'y réfléchir. Si ce n'est pas sur ton lieu d'étude, il faut trouver une solution pour les emmener (pas toujours facile non plus).
<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 21 avr. 2015 16:31

Re: Beaucoup de questions!

Encore merci pour toutes ces réponses, sinon, j'allais véritablement tout faire à  l'envers.
jybo a écrit :Je n'ai jamais pu me résoudre à  laisser l'appartement vide.
C'est la même chose pour moi, et ma colonie de fourmis et mon armée de plantes ne remplissent pas vraiment l'espace haha

Je fais mes stages dans des hopitaux psy et je suis au pied du métro/RER/tramway, donc, tant que ca reste dans la grande ceinture parisienne, ce n'est pas un problème ;)

Je te remercie encore énormément de toutes ces réponses, vraiment.
Je vais considérer la chose encore une semaine, et peut-être me lancerais-je ensuite!

Un grand grand merci. :D

PS: Y-a t'il des choses à  savoir sur les élevages, le pourquoi du comment du choix de tel ou tel volatile, de tel ou tel élevage?

PPS: Etant très bricoleur, fabriquer une volière m'amusera beaucoup en plus de me revenir moins cher je suppose, y-a t-il des bois spécifiques à  éviter, des traitements anti-bidules qui peuvent être nocifs pour les oiseaux appelés à  être logés dedans?
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 avr. 2015 15:52

Re: Beaucoup de questions!

Dommage que tu n'ai pas d'autres avis ...
Je vais considérer la chose encore une semaine, et peut-être me lancerais-je ensuite!
Prends ton temps pour réfléchir, après c'est un engagement sur 20 ou 30 ans, faut le savoir. Et hésite à  venir poser d'autres questions sur les espèces quand tu auras fait une selection de celles qui te plaisent.
Tu veux quoi comme genre de relation avec l'oiseau au fait ? Un oiseau plutôt calme ou un plus speed (je dis ça, parce qu'entre une calo et une conure par exemple, il y a un monde).
PS: Y-a t'il des choses à  savoir sur les élevages, le pourquoi du comment du choix de tel ou tel volatile, de tel ou tel élevage?
Tout plein de choses. Pour n'en citer que les principales :
- Déjà  en premier lieu, le contact téléphonique est importante. Si la personne ne prends pas le temps de répondre à  tes questions, n'a pas l'air disponible ... tu peux aller voir ailleurs.
- L'état sanitaire "visible" : propreté des volières, nourriture à  disposition, état général des oiseaux
- Et pour le côté prévention : il faut savoir qu'il y a tout un tas de cochonneries qui trainent chez les psittacidés, des pathologies qui ne se manifestent pas forcement de suite. Les principales : PBFD, PDD, Polyoma, Chlamidiose. Tu n'as pas d'autres oiseaux, mais je te conseille quand même de faire tester tes oiseaux à  l'acquisition, et si ça revient positif, de tout renvoyer à  l'éleveur. (Tu peux faire un "contrat" stipulant que si les tests sont positifs tu demandes le remboursement des oiseaux). Pour le budget, il faut compter environ 100€ de plus par oiseau.

PPS: Etant très bricoleur, fabriquer une volière m'amusera beaucoup en plus de me revenir moins cher je suppose, y-a t-il des bois spécifiques à  éviter, des traitements anti-bidules qui peuvent être nocifs pour les oiseaux appelés à  être logés dedans?
Le problème du bois, c'est que les oiseaux peuvent le ronger (à  moins de protéger avec du grillage)). Il vaut mieux ne pas traiter du tout, en plus si c'est en intérieur ça n'a pas trop d'utilité. Ce qui coûte le plus cher c'est le grillage, suivant les espèces il faut mettre du plus ou moins solide.
<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 23 avr. 2015 15:56

Re: Beaucoup de questions!

jybo a écrit :un engagement sur 20 ou 30 ans
J'ai lu sur la plupart de sites que les perruches ne duraient "que" une dizaine d'années, je ne comptais pas prendre un perroquet tout de suite, voir si les oiseaux et moi ça collait, haha... Haha?

Pour les espèces me plaisant, je dois t'avouer être tombé sous le charme des perruches pennant, rubino catherine cobalt, des omnicolores en général.

Et pour la relation que j'aimerais développer avec ces oiseaux, une relation existante déjà , histoire que les oiseaux ne deviennent pas des meubles vivants! Je me doute bien qu'elles ne sont surement pas aussi intelligentes qu'un chat par exemple, mais pouvoir leur apprendre deux trois trucs et qu'elles ne soient pas farouches serait vraiment chouette. Le must serait de pouvoir les prendre sur mon épaule haha

Merci pour tout tes conseils!
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 23 avr. 2015 19:02

Re: Beaucoup de questions!

:slt: Bonsoir,détrompes toi , les pennants et omnicolores vivent allègrement une vingtaine d'année s'ils sont bien soignés et ils ne sont pas les seuls.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 23 avr. 2015 20:19

Re: Beaucoup de questions!

Ok dac. Je pensais que les perruches seraient des préliminaires aux "vrais" oiseaux, il en va de toute autre manière.

Donc, si je résume, pour un premier oiseau, facile à  vivre et à  apprivoiser, les perruches omnicolores sont elles un bon choix?

Bonne soirée à  tous!
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 23 avr. 2015 22:50

Re: Beaucoup de questions!

BlueZep a écrit :Ok dac. Je pensais que les perruches seraient des préliminaires aux "vrais" oiseaux, il en va de toute autre manière.

Donc, si je résume, pour un premier oiseau, facile à  vivre et à  apprivoiser, les perruches omnicolores sont elles un bon choix?

Bonne soirée à  tous!
Pas vraiment, les omnicolores ne font pas spécialement de bon oiseau de "compagnie". Elles redeviennent vite farouches (même élevée à  la main) il me semble, et ça peut faire pas mal de bruit.
<<

BlueZep

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 21 avr. 2015 01:48

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Puteaux

Message par BlueZep » 23 avr. 2015 23:36

Re: Beaucoup de questions!

Arf... Et sinon, un oiseau répondant à  ces critères de caractère sans couleurs "flashys", ça existe...?

Promis là  je suis complètement inculte, mais dès que je ne le serais plus, soyez sûrs que j'aiderais pareillement les nouveaux-venus!

Et puisque je projette de prendre un couple, faut-il craindre des reproductions, et au fil des générations, de la consanguinité...?

Edit:
Je me suis plus renseigné durant toute la soirée, en sort cette liste, quel oiseau me conseillerez-vous (les critères étant l'apprivoisement et le lien avec l'animal)?
- La perruche Callopsite
- La perruche Ondulée (bien que je ne les trouve pas très belles non plus...)
- La perruche Pennant (mon dieu qu'est-ce qu'elle est belle! dites moi oui pour celle ci je vous en prie!^^)
- La turquoisine Opaline (pareil!)
- La conure Pyrrhura

Alors? :)

Je pars une semaine dans la cambrousse sans Internet, je ne répondrais donc logiquement pas à  votre réponse ;)

Encore mille mercis c'est chouette de m'aider comme ça.

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com