ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

combien de jours sans manger et boire ?

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 20 sept. 2015 16:12

combien de jours sans manger et boire ?

Bonjour

J'ai mon couple d'inséparable de fischer qui se sont enfuit par la fenêtre car je l'avais laissé entre ouverte par mégarde. en effet, les deux psittaciformes vivaient en "liberté" dans mon appartement d'ou leur facilité d'évasion...à vrai dire, je suis plutôt ravi pour eux. Je les ai vu voler à l' extèrieure et ils avaient l'air d'apprécier. d'ailleurs,je les ai revu 3 fois et il m'arrive encore de les entendre donc je suppose qu'ils sont dans le coin. J'habite près de la campagne et c'est assez boisé. Mais je me demande comment ils vont se nourrir et peuvent ils trouver de la nourriture dans la campagne ? Combien de temps peuvent ils rester sans manger ? J'ai mis la cage au bord de la fenêtre avec de la nourriture au cas ou ils retrouveraient le chemin pour venir manger...je crois pas qu'ils reviendront. Ca faisait 16 jours que je les avais. Ils sont parti jeudi après midi.
<<

eolophus

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1130

Enregistré le : 15 mars 2006 22:15

Eleve depuis : 2016

Localisation : Rambervillers (88)

Message par eolophus » 20 sept. 2015 19:32

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Les inséparables sont des oiseaux grégaires. Ils font donc partis des oiseaux qui reviennent le plus facilement dans leur volière quand ils s'echappent car ils ne s'eloignent pas trop en général.
D'ailleurs sur le net on peut voir plusieurs videos de gens qui ouvrent leur volière et laissent sortir leurs oiseaux qui reviennent d'eux même dans leur volière et c'est quasiment toujours fait avec des inséparables. Bon c'est pas top de faire ca "exprés" car il y a toujours un risque que les inséparables ne reviennent plus et forment une colonie indésirable dans la nature mais quand ils se sont envolés par accident a mon avis c'est plutot facile de les faire revenir.

Le seul problème c'est que dans ton cas tu ne les avais que depuis 15 jours donc peut etre pas assez de temps pour qu'ils soient habitués a revenir.

Pour la nourriture et l'eau ils peuvent encore trouver en ce moment mais l'hiver approchant ca va etre plus dur. Si tu les entends encore continue a laisser leur cage ouverte avec de la nourriture dedans, peut etre qu'ils finiront par revenir.
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 20 sept. 2015 21:11

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Merci pour ta réponse.

Il vient de m'arriver une chose incroyable. Un des perroquet est revenu. J'étais dans ma chambre la fenêtre était grande ouverte et je l'ai entendu. Je l'ai ensuite appelé et siflé par la fenêtre mais sans grand espoir mais il est revenu. Il s'est d'abord posé sur la goutière et ensuite sur la fenêtre pour enfin rentrer dans la chambre. Il s'est jeté de suite dans la cage ou se trouve la nourriture et a manger et bu pendant au moins 15 minutes et est parti se poser sur l'une de ses place habituelle comme si de rien était...je ne sais pas ce qu'est arrivé à l'autre perroquet, ca serait vraiment fantastique s'il revenait aussi à son tour. On verra bien mais ce qui est arrivé est déja incroyable. Je compte dorénavant laisser la fenêtre ouverte pour que l'oiseau puisse profiter des grands espaces car se sais désormais qu'il est capable de revenir.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 20 sept. 2015 21:37

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Bonsoir,

Vous semblez heureux que votre perruche soit revenue, et malgré cela vous comptez dorénavant laisser la fenêtre ouverte pour qu'elle puisse repartir dehors, c'est vraiment tenter le diable, sans compter les prédateurs naturels qui se feront un plaisir de la manger.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 sept. 2015 22:02

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Sans compter, petit rappel à la loi, que la divagation d'animaux domestiques est interdite. Et ce que tu fais est du lâcher d'espèce, également interdit. Pour l'environnement, au mieux l'oiseau se fait bouffer ou meurt de faim, au pire il s'implante dehors et s'installe (cf les perruches à collier). C'est à cause de ce genres de choses que certains mettent des lois de plus en plus dure sur l'élevage. En conclusion deux solutions :
- tu gardes tes oiseaux chez toi, ou tu leur fait une grosse volière
- tu les entraînes au vol libre, ce qui veut dire éducation au rappel, renforcement positif, sorties CONTROLEES et limitées
<<

The Macaw

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 20 sept. 2015 15:39

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorient 56

Message par The Macaw » 20 sept. 2015 22:16

Re: combien de jours sans manger et boire ?

L'espèce la plus nocive pour l'environnement c'est l'homme et uniquement l'homme. Alors faut arreter de s'alarmer inutilement et de dire n'importe quoi parce qu'il y a 2 ou 3 perroquets qui se baladent dans la nature. D'ailleurs si ils sont la c'est uniquement la faute de l'homme car c'est l'homme qui les a déplacés...alors qu'ils étaient bien chez eux.. alors maintenant qu'ils sont la, chez eux c'est ici aussi.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 20 sept. 2015 22:29

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Youhou, un apprenti écolo qui fait des raccourcis. Désolé, mais renseigne toi un peu sur le problème des espèces invasives (animales et végétales), et autrement que via internet. Je parle de ce que je connais, l'écologie c'est mon boulot. Ok, ce n'est pas tes deux piafs qui vont former une colonie durable, peu de chance de ce côté là, mais si chacun fait comme toi ... Bref, dans tous les cas, c'est dangereux pour ton piaf et interdit, si vraiment tu tiens à les voir voler dehors, entraînes les, c'est possible.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 21 sept. 2015 10:07

Re: combien de jours sans manger et boire ?

:slt: :oops: effectivement comme Jybo j'ai du mal à lire ce genre de raisonnement.....en effet il faut se poser la question du "pq avoir acheté ces deux oiseaux" , sans compter le risque que TU LEUR FAIS COURRIR, car l'hiver approche et ce n'est pas une espèce indigène..... :salut:
Modifié en dernier par kercock le 22 sept. 2015 08:41, modifié 1 fois.
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 21 sept. 2015 11:22

Re: combien de jours sans manger et boire ?

Bonjour,

Eh puis bordel, vous flippez pas pour vos oiseaux à les laisser voler librement dehors ?!
Le moindre prédateur le remarquera facile....Ouai trop bien il aura volé dehors quelques jours...

Il faut assumer le fait que si l'on prend des oiseaux en cage ou volière, ces derniers auront toutes les chances de mourir en dehors de la protection que leurs installations.

Quand il y a la protection d'une colonie, l'effet de masse etc.. la prédation est nettement plus compliqué, mais prenez un bon ptit age lutino se baladant à l'extérieur, l'épervier à le choix entre ca et une volée de moineaux.... Vous faites quel choix vous ?
J'exagère mais en gros c'est cas.

Donc effectivement, c'est col que l'aga (enfin 1/2) soit de retour mais ne tente pas le diable !

Eh puis "l'homme est la seule espèce nocive ect..".effectivement, et en plus contribution à tout ca, achat d'oiseau exotiques, donc commerce de faune oulà pas bien. (je vais dans les extrêmes)
Nan mais franchement...

Il faut aussi assumer le fait que détenir des oiseaux en cage, volière pour notre bon vouloir est une preuve d'égoïsme, tout oiseau mérite de voler librement. Mais je suis égoïste je préfère les garder en vie chez moi, faire mon élevage pour mon plaisir personnel, plutot que de les lâcher dehors (hors de leur milieu) et qu'ils se fassent chopper par le premier prédateur venu, ou bien qu'ils meurent de faim.

Eh oui je travail aussi dans l'environnement ;).
les oiseaux ....ma passion !

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com