ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

protégez les oiseaux des chats prédateurs

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 25 oct. 2015 17:57

protégez les oiseaux des chats prédateurs

slt, un excellent article d'ornithomédia a lire, afin de protéger nos oiseaux des chats laissés au vagabondage par leurs propriétaires irresponsables ... :colere:

Des millions de proies tuées chaque année

Chaque chat tue un nombre variable de proies, certains étant plus efficaces que d'autres. Mais globalement leur impact est énorme. Des études ont ainsi suggéré que les petits félins étaient responsables de la mort d'environ 275 millions animaux chaque année au Royaume-Uni. Ce chiffre inclut une grande variété de proies (petits mammifères, reptiles, amphibiens, papillons et oiseaux). Une étude menée en milieu urbain a estimé le nombre moyen de proies par chat était de 21, le mulot étant l'espèce la plus attrapée. On pense que quelques 55 millions d'oiseaux sont tués par des chats en Grande-Bretagne chaque année.
On pense qu'il y a environ neuf millions de chats en Grande-Bretagne aujourd'hui, avec des densités particulièrement élevées dans les zones urbaines. Une étude a montré qu'il pouvait y avoir jusqu'à 230 chats sur un kilomètre carré ! Il y a environ 8.5 millions de chats en France, on peut donc supposer que les statistiques sont comparables à celles du Royaume-Uni.
Garder au maximum les chats à l'intérieur

Même si ce n'est pas très facile, il faut essayer de garder au maximum les chats à l'intérieur afin de limiter leur temps de chasse dans le jardin, surtout jusqu'à l'âge de trois ans (leur goût pour la chasse a tendance à diminuer avec le temps). Il est facile de confiner les chatons dès le début, et avec de la patience et du temps, la plupart des félins peuvent se plaire à l'intérieur.
Voici quelques conseils pour que votre chat se plaise à l'intérieur : jouez avec votre chat tous les jours, disposez des papiers et des boîtes en carton qui constituent des jouets très appréciés, donnez-lui une nourriture suffisante sans le suralimenter, permettez-lui de regarder le jardin à travers une fenêtre, fournissez-lui un accès à de l'eau potable à tout moment, gardez sa litière propre, et semez de l'herbe dans des pots afin que votre chat puisse se purger sans avoir à sortir.

http://www.ornithomedia.com/pratique/co ... 0&at_tot=1
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 25 oct. 2015 20:03

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

je ne suis pas d'accord de garder un chat en intérieur en permanence c'est un félin donc un chasseur et il doit assouvir son besoin de chasser et s'il tue des proies c'est la loi de la nature, l'homme commet bien plus de dégât, par contre que l'on régule la prolifération des chats je suis entièrement pour , par la stérilisation par exemple, mais la c'est aux propriétaire que cela incombe
cordialement claude demare
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 25 oct. 2015 21:04

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

demare a écrit : et s'il tue des proies c'est la loi de la nature,
Les chats domestiques n'ont rien de naturels ... pas plus que les canaris ou que les chiens. L'Homme est responsable des animaux qu'il sélectionne, laisser les animaux vagabonder n'est pas très citoyen à mon sens. Sans compter que les voisins n'ont pas forcement envie d'avoir un chat qui vient chez eux. En tout cas moi, je n’apprécie pas avoir les chats du voisins chez moi, et ils ont intérêt à courir vite si je les chope sur le terrain ...
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 26 oct. 2015 19:08

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Bonjour,
lorsque nous sommes arrivés à la campagne il y a 5 ans, notre jardin était envahis par les chats des environs!
La maison et le jardin n'étant plus occupés depuis quelques mois.

Je suis bien sûr arrivé avec mes oiseaux. Cela a été l'horreur, j'ai perdu de beaux oiseaux.... Les chats s'en sont donnés à coeur joie!

Dès le couché du soleil ou le matin très tôt ils arrivaient pour chasser....

Rien à faire pour les chasser! (de façon raisonnable!)

D'autres sont plus radicaux, des chats ont été retrouvés morts... (au fusil)

Nous avons acheté une chienne et depuis nous sommes tranquilles. Il arrive parfois que quelques uns essayent de s'aventurer mais ils comprennent vite et ne reviennent plus....

Cdlt.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 oct. 2015 18:31

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les chats sont un problème oui, et ce dans tout les pays. MAIS ceux qui posent le plus de problèmes sont ceux qui sont sauvages, sans propriétaires, et qui en plus de tuer pour jouer tuent pour manger.
Et ceux là il y en a des tas et juste à cause de l'Homme qui ne les stérilise pas. Et la nouvelle loi ne va rien arranger au contraire.
L'australie vient de prendre une mesure radicale contre ces chats ordonnant l'abattage de 2 millions. Un jour on y viendra aussi en même temps que l'abattage des perruches a collier.

Les chats qui ont un propriétaire et trainent autour des maisons sont aussi néfastes et font disparaitre la biodiversité de ces endroits c'est un fait et c'est chiffré. Mais ce n'est pas plus éradiquant que le round-up et autres conneries humaines qui font des ravages.

Le problème des chats qui viennent chez nous et nous importunent pour les oiseaux n'a rien à voir, c'est un sujet totalement différent. Et là plusieurs choix, le chien, avoir son propre chat qui repousse les autre ou comme dit précédemment la carabine. Mais par pitié pas de mort au rats ou autre poison qui font souffrir.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 28 oct. 2015 21:13

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

avec mes chiens aucun chat ne pénètre dans ma cour et j'ai aussi un chat et il est castré, et comme je lui donne suffisamment a mangé il ne traine pas, et c'est la le problème car bon nombre de propriétaire de ces animaux disent il a qu'a chasser, et ils leurs donne peu a mangé, j'ai entendu ça bien des fois
cordialement claude demare
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 29 oct. 2015 12:39

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

:slt:
Moi aussi j'ai un chat, elle est stérilisée depuis son plus jeune âge. Elle vit tout le temps en extérieur car quand on l'as stérilisée on devait la garder à l'intérieur mais elle est devenue complétement folle car elle n'as pas pu sortir, par contre c'est un chat qui est très très peureux car c'est un chat que l'on as trouvé et qui, on pense, qu'elle s'est fait battre car on l'as trouvée avec la queue cassée et elle as peur encore maintenant de pratiquement tous. En ce qui concerne la vit avec les oiseaux tout ce passe bien, car quand elle était jeune elle y allait tout le temps mais dès qu'elle y allait il nous suffisait de taper du pied et de dire son prénom pour qu'elle s'en aille, maintenant elle passe à côté d'eux sans faire attention, mais ce n'est pas pour autant que je suis serein, je ne laisserait pas sortir mon EAM quand elle est la, par exemple ;-) .
Par contre, elle chasse beaucoup car il y a énormément de prairie autour de chez nous et donc beaucoup de proie pour elle, on lui donne pourtant à manger suffisamment mais bon , si elle a faim elle vient d'elle même. On a aussi beaucoup de chat qui viennent d'on ne sait pas où et bien sûr notre chat est obligé de se battre avec eux pour montrer que c'est son territoire.
Je ne peut malheureusement pas l'empêcher de traîner et de chasser car c'est son instinct, il faut faire avec.
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 oct. 2015 13:09

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

En voila une réponse...

C'est un peu comme si je disais que c'est mon instinct de rouler a 130 en ville et que rien ne peux m'en empecher. Et tant pis pour les enfants qui traversent en sortant de l'école...

Il y a des solutions, garder le chat a l'interieur mais si il ne le supporte pas alors pourquoi pas un parcours fermé a l'exterieur ? Ou un collier anti fugue ?
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 29 oct. 2015 14:18

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

nuage a écrit :En voila une réponse...

C'est un peu comme si je disais que c'est mon instinct de rouler a 130 en ville et que rien ne peux m'en empecher. Et tant pis pour les enfants qui traversent en sortant de l'école...

Il y a des solutions, garder le chat a l'interieur mais si il ne le supporte pas alors pourquoi pas un parcours fermé a l'exterieur ? Ou un collier anti fugue ?
C'est exactement ce que je me dis, si un jour j'ai un chat (probabilité faible), il sortira soit en laisse, soit sous surveillance avec rappel à la clé, soit dans une "volière". Instinct ou pas, c'est une bestiole domestique qui n'a pas sa place en semi-liberté dans notre environnement, c'est un fait.
<<

schmitt67250

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 390

Enregistré le : 22 juin 2015 18:52

Eleve depuis : 2015

Localisation : Surbourg Alsace Bas-Rhin

Message par schmitt67250 » 29 oct. 2015 14:45

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce fait, concernant les parcours fermés, tout est fermé chez nous (clôture, ect) mais ce n'est pas ma faute si il arrive à sortir, je ne peut pas le surveiller toute la journée et en ce qui concerne les colliers on a beau lui en mettre et en mettre, il ne fait que les perdre c'est pour ça qu'on ne lui en met plus.
Ma passion dans la vie de tout les jours : mes oiseaux mais aussi mes autres animaux.
Eleveur passionné de bec droits et crochus
Je vous souhaite à tous une bonne journée
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 oct. 2015 17:22

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

jybo a écrit :C'est exactement ce que je me dis, si un jour j'ai un chat (probabilité faible), il sortira soit en laisse, soit sous surveillance avec rappel à la clé, soit dans une "volière". Instinct ou pas, c'est une bestiole domestique qui n'a pas sa place en semi-liberté dans notre environnement, c'est un fait.
La laisse très peu de chats la tolère et en général ils ne prenent pas du tout leur pied en laisse.

Le surveillance avec rappel je n'ai jamais entendu parler sur du chat. C'est quand même un animal assez indépendant et qui se faufile partout. Mais hyper bien dressé pourquoi pas.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 oct. 2015 17:32

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

schmitt67250 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec vous sur ce fait, concernant les parcours fermés, tout est fermé chez nous (clôture, ect) mais ce n'est pas ma faute si il arrive à sortir
Là je ne peux dire que si. Ce n'est pas la faute de tes voisins si tes clotures ne sont pas étudiées pour le chat.

Si il arrive à s'échapper c'est soit qu'il y a des trous = à boucher. Soit qu'il trouve des choses pour sauter toujours plus haut et sur une poubelle puis un toit puis... et là il suffit de les enlever.
Après si le chat grimpe la cloture (déjà vu grimper sur 4m sans soucis) il faut mettre une plaque de plexiglas ou de metal ou autre chose de lisse sur 50-60cm de hauteur. Cette plaque placée à 1m70 1m80 de haut ne permet plus au chat d'escalader.

schmitt67250 a écrit :, je ne peut pas le surveiller toute la journée et en ce qui concerne les colliers on a beau lui en mettre et en mettre, il ne fait que les perdre c'est pour ça qu'on ne lui en met plus.
Tout le monde comprends bien qu'il est impossible de surveiller le chat toute la journée. C'est pour ça que la cloture "étanche" est la solution idéale.
Quand je parlais de collier je parlais de système électrostatique, comme pour les chiens. Des modèles sont élaborés spécialement pour les chats maintenant, fonctionnent très bien et le chat ne le perd pas vu qu'il ne court pas les champs^^
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 29 oct. 2015 17:51

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

nuage a écrit : Le surveillance avec rappel je n'ai jamais entendu parler sur du chat. C'est quand même un animal assez indépendant et qui se faufile partout. Mais hyper bien dressé pourquoi pas.
On arrive bien à faire du vol libre avec des piafs, "non domestiques". Donc avec un chat ça ne pose à mon avis aucun problème, mais c'est sur, ça demande du temps et de l'investissement. Pour les collier, il semblerait que le souci vienne du fait que l'accessoire peut être dangereux (étranglement dans les branches ...). Le harnais, habitué jeune, ne pose aucun souci.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 oct. 2015 19:10

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Oui nombre de chats meurent pendus au collier, surtout aux grillages en voulant les escalader et passer de l'autre côté. Il faut donc placer le cable en amont que le chat n'est pas accès au grillage. Ou a l'arbre d'ailleurs
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 31 oct. 2015 17:34

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

slt, pourtant tous les chiens sont des descendants du loup qui comme chacun sait est un super prédateur, avec de l'éducation et du dressage les chiens domestiques ont perdus cet instinct :!: pourquoi il n'en serait pas de même pour les chats domestiques :?: à moins qu'il faille commencer par éduquer les propriétaires lol
personnellement je suis pour une éradication massive des chats errants ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 17:54

Re: protégez les oiseaux des chats prédateurs

Les chiens errants et meme pas errants dézinguent pas mal aussi. Grenouilles, crapauds, serpents, et meme volaille ou brebis....

Même combat sauf que les chiens sautent moins bien les clotures^^

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com