ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Picage moineau du Japon

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

mattrod

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 avr. 2015 21:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : gironde

Message par mattrod » 14 déc. 2015 10:40

Picage moineau du Japon

Bonjour,
Sur mes 4 moineau du Japon, un semble souvent un peu a l'écart et j'ai remarqué que les autres me repoussaient quand il s'approchait d'eux la journée.
J'ai remarqué que celui a l'écart machouilllait souvent des plumes ou des brindilles et je me suis également appercu que lorsque les moineau se faisaient des papouilles lui etait a l'ecart et lorsqu'il les touchait il leur pique des petites plumes et les machouilles.
Mais la nuit cela n'empeche pas qu'il dorment tous collés sans exeptions.

Y a t'il une raison au fait qu'il arrache les plumes des autres ?

Cordialement.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 déc. 2015 21:26

Re: Picage moineau du Japon

Certains oiseaux sont mis à l'écart par leurs congénères pour des raisons parfois inexpliquées et que nous ne maitrisons pas.
Ces oiseaux "refusés", ne peuvent généralement pas se nourrir normalement car "attaqués" lorsqu'ils approchent mangeoire ou abreuvoir. ils sont contraint à tenter de manger n'importe quoi. C'est un peu l'impression de ce phénomène que vous décrivez.
Tenter d'isoler l'oiseau .

Cet écartement de congénère n'est pas exceptionnel. L’éleveur le détecte généralement en observant les oiseaux qui se précipitent sur la mangeoire lorsqu'il arrive vers la cage ou volière?. les autres oiseaux, dominant, sont quelques peu déranger par l'éleveur et l'affaibli, le ventre vide, tente de se nourrir;
<<

mattrod

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 avr. 2015 21:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : gironde

Message par mattrod » 15 déc. 2015 08:22

Re: Picage moineau du Japon

Bonjour,
Je me suis mal exprimé ce que je trouve très bizzare c'est le comportement de celui mi a l'écart.
Car je suis persuadé qu'il est mi a l'écart la journée car il passe son temps a piquer les autres moineaux, il leur arrache les plumes et les machouilles. C'est cela qui m'inquiète es-ce du a un manque de nourriture ou autre chose ?
<<

mattrod

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 avr. 2015 21:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : gironde

Message par mattrod » 15 déc. 2015 08:28

Re: Picage moineau du Japon

Il n'est en aucun cas chassé du mangeoire ou de l'abrevoire par les autres ils mangent ensemble et dorment collés.
Par contre c'est vrai qu'il est souvent le plus audacieux quand j'attends avec un mangeoire dans la mains mais les autres le suivent.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 15 déc. 2015 13:49

Re: Picage moineau du Japon

Bonjour
A ce compte là, d'après vos observations retenues, il peut s'agir d'un manque de vitamines ou de calcium.
Le fait de "sucer" les pennes des plumes me fait penser à un manque de calcium purement.
Si vous possédez de l'os de seiche, il faudrait lui en présenter =sous la forme broyée. Bien des éleveurs pensent satisfaisant de mettre un os de seiche à disposition dans une cage ou volière, mais tous les oiseaux ne parviennent pas à la "grignoter" convenablement.
Essayez cela, c'est gratuit et permettra peut-être d'éliminer une voie de recherche.
Merci de nous tenir informé bien évidemment.

PS : J'élève des MDJ dans les variétés Noir gris, noir brun, perlé gris et perlé brun. Dans ces nouvelles races, les soucis sont assez fréquent.
<<

mattrod

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 avr. 2015 21:25

Eleve depuis : Récemment

Localisation : gironde

Message par mattrod » 15 déc. 2015 14:18

Re: Picage moineau du Japon

Effectivement j'ai des os de seiche mais je ne les voie pas y aller
Je vais donc essayer d'en broyer et je vous tiendrai au courant .
Merci d'avoir repondu

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com