ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oiseaux à céder NB et NPE

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 06 juil. 2016 09:47

oiseaux à céder NB et NPE

bonjour,
Je consulte les PA assez régulièrement et je crois que le nombre d'oiseaux NB et surtout NPE augmente.
Pour info, je ne consulte que les annonces de becs droits.
Acheter un oiseau NB et NPE signifie que la notion d'âge devient très incertaine. Il faut en effet croire le possesseur actuel, mais aussi ce que lui avait déclaré le précédent ! Du coup, si le plumage adulte est déjà acquis, le doute subsiste.
L'exemple le plus significatif concerne les rossignols du japon : quand on sait qu'il existe un marché parallèle de cette espèce, bien présente à l'état sauvage dans le sud-ouest de la France depuis des années, l'acquisition d'oiseaux NB et NPE laisse perplexe, surtout aux prix qui sont généralement demandés.
Je précise que ce commentaire ne vise personne en particulier, mais la régularité relative de telles annonces m'a amené à me poser des questions.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 06 juil. 2016 14:10

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonjour,

Oiseaux non bagués: bagues estimées trop chères eu égard au prix de vente de l'oiseau. A 5 € le moineau du Japon évidemment...
Ensuite le baguage prend du temps, demande une inscription sur le livre d'élevage, et on n'a pas que ça à faire, mon bon monsieur.

Oiseaux non propre élevage: on achète au rabais, on revend dans la foulée, c'est plus simple.
Ces "méthodes" poussent aux abus évidemment. La solution: se procurer les revues ou le catalogue des championnats de France (UOF, CDE) et acheter auprès des éleveurs qui fournissent le pointage des oiseaux. C'est plus long et plus loin que les bourses locales où n'importe qui vend, ou plutôt "fourgue" de la camelote.
A chacun selon ses moyens. Mais quand on voit à la télé une émission sur la fabrication du jambon où le moins cher est à 50% d'eau et que par conséquent il faut acheter 2 tranches au lieu d'une pour connaître le goût du produit on se demande si c'est une méthode intelligente. La qualité a un prix...beaucoup semblent l'ignorer et achètent à bas prix pour jouer aux traders ...à la Kerviel.
<<

plume 09

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 190

Enregistré le : 21 nov. 2013 17:08

Eleve depuis : 2022

Localisation : les bordes/arize 09350

Message par plume 09 » 06 juil. 2016 15:49

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Quand on écrit que les bagues sont trop chères et que cela prend du temps pour baguer ,je pense qu'il vaut mieux arrêter d'élever des oiseaux, car baguer pour moi est le plaisir de voir les oisillons évoluer.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 06 juil. 2016 17:05

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonjour,

Plume 09 écrit "Quand on écrit que les bagues sont trop chères et que cela prend du temps pour baguer ,je pense qu'il vaut mieux arrêter d'élever des oiseaux, car baguer pour moi est le plaisir de voir les oisillons évoluer."
Je pense que vous n'avez pas saisi le 2nd degré utilisé par dargent pour expliquer le comportement des personnes qui cèdent des oiseaux NB et NPE.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 juil. 2016 19:37

Re: oiseaux à céder NB et NPE

:slt: Bonsoir, personnellement, je ne vois pas ou est le problème, l'oiseau n'est pas bagué, je n'achète pas surtout au vu des prix de certains oiseaux dans nos bourses de toute façon ,ils ne rentrent pas. Les NPE cela peut se comprendre lors que l'on perd le mâle ou la femelle dans le couple , bien évidement il y a des abus et des margoulins partout et dans tous les milieux.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 06 juil. 2016 20:53

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Je connais un éleveur qui fait que de la splendide avec de beau oiseaux de belle mutation mais je pense qu il ne bague pas ces oiseaux car il arrive a un âge ou c est peut-être compliqué de le faire. Il arrive quand même a les vendre car ce sont des oiseaux de qualité.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 06 juil. 2016 23:49

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonsoir,

Baguer ses oiseaux c'est les sortir de l'anonymat, leur donner une identité, indiquer une provenance et répondre aux questions légitimes d'acheteurs. Invoquer le grand âge pour ne plus baguer c'est renier tous les principes auxquels on a cru. On trouve toujours quelqu'un pour vous aider ou alors les clubs ne servent pas à grand chose. Encore faut-il y pratiquer l'entraide et ne pas s'y comporter en simple consommateur. Aider à baguer les oiseaux d'un octogénaire parkinsonien, frappé de rhumatismes et mal voyant c'est le considérer comme encore de la famille des éleveurs. Si, si, ne riez pas, on ne sait pas comme on finira!
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 07 juil. 2016 09:41

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Je vous rejoins sur le fait de ne pas baguer ses oiseaux.
Qu'ils se revendent 4€ ou 200€, ON BAGUE SES OISEAUX !
C'est la règle première ou on n'en élève pas. En tout cas, c'est mon avis.

En ce qui concerne le NPE, cela peut être différent.
Par exemple, moi, j'arrête une espèce et j'ai des oiseaux que j'avais acheté et qui ne sont pas de mon élevage. Et bien je les cède avec les miens. Donc ...
Idem, effectivement, si on a qu'un couple et que l'on perd l'un des deux. Mais il y a plein de raison pour cela.
Je suis donc plus méfiante, pas réfractaire à cela.
<<

birdspg

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 60

Enregistré le : 20 févr. 2014 20:44

Eleve depuis : 1992

Localisation : 56

Message par birdspg » 07 juil. 2016 20:48

Re: oiseaux à céder NB et NPE

j'élève, entre autres, des papes américains,des cardinaux, des insectivores... Chez certains de ces oiseaux, baguage= petits abandonnés.
Alors faut-il fustiger le fait de ne pas baguer et ne pouvoir sauver aucun jeune ou faut-il se résoudre à ne pas baguer la première nichée et tentez le bagage sur la suivante (échec dans bcp de cas) ?
Franchement ça ne choque pas les potentiels acquéreurs si des papes indigo ne sont pas bagués , (je peux présenter les photos des jeunes sortants du nid prouvant qu'ils sont bien nés chez moi), idem pour un couple de Rossignols du japon récalcitrants qui ne supportent pas ces petits anneaux gentillement passés autour des petites papattes de leurs progéniture...
A méditer
Ne faut-il pas plutôt condamner le fait de vendre en grande quantité des oiseaux NPE achetés en bourse chez nos voisins frontaliers à bas prix et revendu au prix fort français. quand je vois certaines annonces NVC où plus de la moitié des oiseaux à vendre sont NPE, c'est agaçant.
Y en a même qui vendent des PE qu'ils ont fait baguer à l'étranger en envoyant leurs bagues avant le début de la saison (c'est pour cela qu'on peut voir chez des éleveurs étrangers réputés des oiseaux qui ont plusieurs bagues aux pattes... je vous assure que ça pratique)!
Modifié en dernier par birdspg le 07 juil. 2016 20:57, modifié 1 fois.
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 07 juil. 2016 22:43

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonsoir

pour les oiseaux "compliqués", c'est en effet un risque d'abandon, malgré tout les subterfuges possibles (sparadrap,..) et je pense compréhensible par pas mal d'éleveurs.

Pour les autre oiseaux, c domage que les personnes ne trouvent aucun plaisir a baguer. :-(

[quote="birdspg"
Y en a même qui vendent des PE qu'ils ont fait baguer à l'étranger en envoyant leurs bagues avant le début de la saison (c'est pour cela qu'on peut voir chez des éleveurs étrangers réputés des oiseaux qui ont plusieurs bagues aux pattes... je vous assure que ça pratique)![/quote]
Lol
tu viens de me rappeler un lointain souvenir ou un oiseau n'avait pas eu le temps de se dévêtir de son surplus de bagues et le pauvre s' est retrouvé tout seul en expo face a des organisateurs français, ne pouvant se justifier car il parlait neerlandais...pauvre immigrant alors qu'il avait de nombreux papiers d'identité autour des pattes. :)
fin août arrive et les migrants aussi...
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 09 juil. 2016 08:53

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonjour,
Concernant les annonces perroquets c'est pareil, surtout des NPE .
Moi perso je déconseille l'achat des NPE , il y a toujours " anguilles sous roches " , soit l'un des deux est mort de maladie dans un couple , quand un élevage va bien on garde ses oiseaux , quand on les refourgue avec comme motif " ARRêt d'élevage " ou " Changement d'espèces ", la plupart du temps c'est qu'on a des problèmes dans son élevage et qu'on doit se débarrasser des oiseaux rapidement avant qu'ils crèvent.
La PDD est en train de sévir sérieusement en ce moment : alors PRUDENCE !
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 09 juil. 2016 14:06

Re: oiseaux à céder NB et NPE

:salut: à tous, en discutant avec des personnes qui viennent m'acheter des oiseaux. La plupart débutent & ne savent pas où et comment se procurer des bagues. Ni même pour comment sexer des oiseaux. Une amie de ma femme, avait acheté un gris, il y a 5-6 ans, dans une animalerie qui à pignon sur rue. Le vendeur lui avait dit que l'on ne pouvait pas connaître le sexe. Encore un bon!! :)
Quand j'ai débuté, je n'y connaissais pas grand chose. Un oiseau me faisait plaisir pour ses couleurs et son état général, je faisais confiance à l'éleveur. Je reconnais, je me suis fait avoir quelques rares fois, sur l'âge et le sexe. Maintenant, un oiseau qui n'est pas bagué; je passe mon chemin, hormis si je connais l'éleveur.
A ce jour, je suis prêt à rajouter quelques euros supplémentaires pour un oiseau qui est vendu bagué et sexer adn. Et je trouve normal de vendre des oiseux dans ces conditions.L'acheteur s'est ce qu'il prend! Le problème est qu'il y a encore des personnes qui veulent des oiseaux, et payer (ah parce qu'il faut payer!!) 3 francs 6 sous. Mais ne veulent pas rajouter 5€ de plus pour un oiseau "suivi". On entend à la t.v, de la traçabilité des produits alimentaires. En vendant des oiseaux bagué, sexer adn; c'est de la traçabilité!!
<<

ludo29

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 01 juil. 2013 20:39

Eleve depuis : 2021

Localisation : finistere

Message par ludo29 » 09 juil. 2016 14:46

Re: oiseaux à céder NB et NPE

DanielV a écrit :Bonjour,
Concernant les annonces perroquets c'est pareil, surtout des NPE .
Moi perso je déconseille l'achat des NPE , il y a toujours " anguilles sous roches " , soit l'un des deux est mort de maladie dans un couple , quand un élevage va bien on garde ses oiseaux , quand on les refourgue avec comme motif " ARRêt d'élevage " ou " Changement d'espèces ", la plupart du temps c'est qu'on a des problèmes dans son élevage et qu'on doit se débarrasser des oiseaux rapidement avant qu'ils crèvent.
La PDD est en train de sévir sérieusement en ce moment : alors PRUDENCE !

Un motif qui est récurant dans les annonces sur des sites comme sur LBC: " ...Vends car trop d'oiseaux...". Cà à le don de me :colere: :colere: . Si déjà la personne avait moins d'oiseaux, dans des volières correspondantes au besoin des animaux, elle ne serait peut-être pas dans ce cas, je pense! L'éleveur qui a la possibilité d'avoir XXX couples, tant mieux pour mieux pour lui!! En général, ces personnes ont un élevage vraiment "carré". Belle surface de vie par couple,entretien... Malheureusement, des personnes qui se retrouvent avec une ménagerie dans leur jardin, n'est pas rare!! Résultat: çà peut devenir rapidement un nid à maladies. Sans compté si plusieurs couples sont en volière communautaire. C'est le carnage assuré selon les espèces. Tôt ou tard ces éleveurs se débarrassent par toutes les façons en respect ou non de leurs oiseaux car dégoûtés dû à une maladie ou échec de reproduction.
J'avais entendu, il y a quelques années. Je crois qu'en Angleterre, ils avaient interdit la vente des aquariums boules pour les poissons rouges. A confirmer, je ne suis pas sûr!
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 10 juil. 2016 15:08

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Ce qui est énervant, c est de voir les propos comme ceux de danielV qui dit qu il ne faut pas acheté de NPE car derrière il y a de mauvaise raison ce qui n est pas sympa pour ceux qui en on a vendre car toutes personne voyant ces propos ne voudra pas en acheter. L année dernière j'ai entièrement refait mes volière en alu ce qui m'a pris du temps donc j ai du me séparé de couple qui était reproducteur afin de ne pas les garder en petite cage ( barraband, kakariki, pyrrhura) et je voulai passer a autre chose comme espèces. Donc comment dois je les prendre. J'attends une réponse Daniel, la critique est facile quand on ne connaît pas les raisons.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 10 juil. 2016 17:19

Re: oiseaux à céder NB et NPE

salut,

tout a fait d accord avec Daniel sur le fait qu il y a souvent " anguille sous roche " surtout pour les Perroquets à forte valeur et qui nécessitent une longue période avant maturité "présumée" fertile et qui na rien à voir avec un vrai couple repro que "rien "ou presque ne pourrait empêcher de reproduire.

vendre la poule aux oeufs d or ,Pe ou Npe ,est de toute façon douteux et les couples repro garantis ne se cèdent pas au mème tarif et restent souvent dans l entourage direct de l éleveur .

après produire des espèces déja très représentées et prolifiques et céder des couples Pe ou Npe est un autre débat .


NB est de toute façon source à incertitude sur le vendeur,l oiseau ..............et souvent mauvaise surprise.

:salut:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 12 juil. 2016 18:35

Re: oiseaux à céder NB et NPE

Bonjour,
Un petit rajout : il en est de même pour le matériel d'élevage d'occasion, en particulier les éleveuses et couveuses qui sont pratiquement impossible à désinfecter dans les circuits de ventilation .
Vous achetez une machine infectée par la PDD ou autres polyomas , vous pouvez dire adieu à votre élevage .

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com