Page 1 sur 1

Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 17:01
par sebastienautin
Bonjour,
Ce matin, l'horreur, je decouvre mon jeune male perruche royale Mort, la patte arrachée, ainsi qu'une perruche ondulee et une calopsitte en vie mais avec une patte arrachée.
Un examen plus approfondi me permet d'observer du sang sur le grillage et des petites plumes branches rayees de gris.
J'avais vu en debut d'année un epervier venir plusieurs fois et s'attaquer à mes oiseaux mais sans succes. Je ne pensais pas qu'il puisse les blesser ou les tuer à travers le grillage.
Je suis degouté pour mes oiseaux. Que faire pour ceux qui ont eu la patte arrachée?
Comment faire pour eviter que l'epervier attaque de nouveau?
J'ai placé un plastique transparent autour de la voliere. Il s'agit d'une voliere montecristo de 3m50 de diametre.
J'ai vu que certains conseillaient de placer un hibou grand duc en plastique, est ce vraiment efficace pour faire fuir les rapaces?
Possible peut etre de tendre un grillage fin en plastic autour de la voliere mais pas si evident.
J'attends vos remarques et conseils. Peut etre que certains ont déjà été confrontés au même probleme.
Merci

Re: Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 18:01
par rufi-67
Bonjour

Certain éleveurs de canards d'ornement mettent une boule a facette sur une perche

l'oiseau de proie ce crois alors en concurrence avec son reflet et stop son attaque

Philippe V.

Re: Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 18:27
par diamant
slt, il est conseillé aussi de mettre un double grillage pour éviter ce genre d'attaque ... :oui:

Re: Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 22:26
par lac jean louis
Bonsoir . Vous soupçonner l'épervier d'Europe ??? Pas sur que ce soit cet oiseau !
Personnellement je pencherai plutôt sur un rapace nocturne : chouette ou hibou petit duc ou moyen duc !!! ( surtout les nuits où la lune et complète ou presque ).
Si c'est le cas ! il faut prévoir un double grillage sur les parties hautes ( comme le suggère Diamant ) ; généralement c'est en haut que certaines espèces de perruches dorment en s'accrochant au grillage et sont donc très vulnérables .
Pour l'épervier , comme pour d'autres oiseaux mettre un hibou en plastique ou autre ne leur fait pas peur longtemps ...
Par contre mettre un maillot rouge suspendu et flottant au vent ? ça fonctionne ( j'ai dû faire un post sur cela il y a quelques année , il faut le retrouver !!!).
Il y a aussi quelques année j'ai eu ce type de "" massacre "" : un mâle bourke , mort ; cinq turquoisines jeunes morts , le père a survécu avec une seule patte , la mère n'avait eu que quelques doigts coupés ...Il faut aussi noter que les pattes arrachées sont celles qui étaient baguées ...
Sur mes volières et box j'ai mis un grillage en haut sur environ un mètre , l'espace entre eux est d'environ 7 cm ...Plus de problème !!!
Cordialement . J2L.

Re: Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 22:42
par sebastienautin
Je pense à un epervier car je l'ai vu essayer d'attaquer les oiseaux. J'ai retrouvé des plumes qui semblent correspondre. Pas facile sur ma voliere de mettre un double grillage. Je vais recouvrir les parois avec plastique à bulles pour l'hiver et essayer la boule à facette. Je suis vraiment degouté pour mes oiseaux et tes inquiet pour la suite.

Re: Attaque par epervier

Posté : 01 nov. 2017 23:08
par eric 29
:slt: Bonsoir, le stress généré par une attaque peut suffire à tuer certains oiseaux sans aucun contact "physique", ils s'y mettent parfois à plusieurs. Il faut soit doubler son grillage sur les toits et les côtés des volières ou recouvrir avec du polycarbonate.

Re: Attaque par epervier

Posté : 02 nov. 2017 15:17
par brunette
Bonjour, cela m'est arrivé à l'automne dernier. Ma volière est protégé sur trois cotés et le toit par contre la quatrième coté est situé à 50 cm de la clôture donc pas protégé, l'épervier est resté dans cette espace en effrayant mes oiseaux (bourke et splendide). C'est en entendant le bruits des oiseaux se cogner contre les parois qui ma interpellé. J'ai perdu pas mal d' oiseaux qui sont morts dû au stress.
Cordialement

Re: Attaque par epervier

Posté : 02 nov. 2017 17:24
par sebastienautin
Merci à tous pour vos commentaires. Mes oiseaux ne sont pas morts à cause du stress. L'epervier est revenu à de nombreuses reprises. Faut vraiment que je trouve une solution car sinon tout mon elevage va y passer.