ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Réunion technique

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 20 avr. 2018 12:09

Réunion technique

Bonjour à tous,

Pour information le forum "des colombes et tourterelles" organise sa troisième réunion technique le 20 mai 2018 à Limoges. Elle est ouverte à tous et peut intéresser des éleveurs de colombidés bien sur mais des éleveurs d'autres espèces également !
Les inscriptions sont jusqu'au 28 avril.

Les thèmes sont les suivant :

-Généralités et expérience de détention de la Colombine d’Etienne par Florence VELEZ (éleveuse confirmée),

- Effets des énergies renouvelables sur l’avifaune : cas du solaire et de l’éolien par Alexandre VAN DER YEUGHT (naturaliste),

- Mythe ou réalité de conservation ex-situ (exemple des colombidés) par Olivier ARNOULT (consultant international en Biodiversité),

- Génétique appliquée : la sélection consanguine par Thierry DELESTRADE (Docteur en pharmacie).

Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger entre éleveurs sur nos oiseaux, de concrétiser des liens, de se découvrir un peu plus, de faire de nouvelles connaissances,...

Voici ci-dessous les documents utiles (cliquer sur les photos pour les agrandir) :

Image
Image
Image
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 21 avr. 2018 10:08

Re: Réunion technique

birdy33 a écrit :Bonjour à tous,
............................................
Les thèmes sont les suivant :

...
- Génétique appliquée : la sélection consanguine par Thierry DELESTRADE (Docteur en pharmacie).

Cette journée sera aussi l’occasion d’échanger entre éleveurs sur nos oiseaux, de concrétiser des liens, de se découvrir un peu plus, de faire de nouvelles connaissances,...
...
Salut,
Sujet très intéressant et instructif surtout pour les personnes dont le seul mot " Consanguinité" les fait réagir violemment et bêtement.
Il n'y a pas de sélection de souches d'élevage sans une consanguinité raisonnée et maitrisée , et cela dans toutes les espèces.
<<

Did_

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 56

Enregistré le : 19 févr. 2011 02:47

Eleve depuis : 2000

Localisation : Finistère (29)

Message par Did_ » 21 avr. 2018 21:40

Re: Réunion technique

Bonsoir,

Merci pour l'avis birdy, ;-)




Pour les intéressés, plus que quelques jours avant la date butoir des inscriptions qui est samedi prochain ... soit le 28 avril.

Pour ceux déjà inscrits à cette journée technique et privée, rendez vous dans 1 mois. :slt:
Nos Non Domestiques ne sont pas des Sauvages ... encore moins issus de braconnages.
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 22 avr. 2018 10:03

Re: Réunion technique

Bonjour
Effectivement ce sujet sur la gestion de la consanguinité sera des plus intéressants car d' actualité dans beaucoup d' espèces.
Ca doit être sympa de se retrouver entre éleveurs de tous horizons élevant les mêmes espèces
Bonne journée
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 avr. 2018 11:01

Re: Réunion technique

Bendy a écrit :Bonjour
Effectivement ce sujet sur la gestion de la consanguinité sera des plus intéressants car d' actualité dans beaucoup d' espèces.
..........
Bonne journée
Salut,
La consanguinité à laquelle vous faites allusion , c'est la consanguinité imposée par les contextes d'élevage et non voulue.
La consanguinité ici c'est une consanguinité voulue dans un but précis de sélection .

OUI à la consanguinité dans un projet précis : de recherche , de sélection , de fixation d'un caractère etc..
NON à la consanguinité par fainéantise , par je-m’en-foutisme , par ignorance ...
<<

Bendy

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 87

Enregistré le : 02 mai 2010 14:38

Localisation : Bretagne

Message par Bendy » 22 avr. 2018 11:45

Re: Réunion technique

Calmez vous, c' est bien ce que à quoi je pensais, je ne parlais pas des éleveurs qui font n' importe quoi n' importe comment.

Bon dimanche
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 22 avr. 2018 12:47

Re: Réunion technique

Pour avoir participé au première réunion technique, l'ambiance est vraiment super sympa et très conviviale ! Des éleveurs viennent de loin (Belgique, Suisse, espagne si je n'en oublie pas) pour participer à ces réunions.
Le sujet sur la consanguinité sera très certainement très intéressant mais les autres thèmes également !
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 avr. 2018 14:12

Re: Réunion technique

Bendy a écrit :Calmez vous, c' est bien ce que à quoi je pensais, je ne parlais pas des éleveurs qui font n' importe quoi n' importe comment.

Bon dimanche
Slt,
Le OUI et NON , ce sont les titres des paragraphes et non une gueulante , c'est même assez froidement que je l'écris , si on peut dire par un jour comme aujourd'hui 28°C à l'ombre.
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 22 avr. 2018 21:55

Re: Réunion technique

DanielV a écrit :
Bendy a écrit :Bonjour
Effectivement ce sujet sur la gestion de la consanguinité sera des plus intéressants car d' actualité dans beaucoup d' espèces.
..........
Bonne journée
Salut,
La consanguinité à laquelle vous faites allusion , c'est la consanguinité imposée par les contextes d'élevage et non voulue.
La consanguinité ici c'est une consanguinité voulue dans un but précis de sélection .

OUI à la consanguinité dans un projet précis : de recherche , de sélection , de fixation d'un caractère etc..
NON à la consanguinité par fainéantise , par je-m’en-foutisme , par ignorance ...
Tout à fait d'accord avec toi. Daniel

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com