ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Aide au sujet de bourkes

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

Nonodu56

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 13 avr. 2022 18:58

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gourin 56

Message par Nonodu56 » 20 avr. 2022 09:29

Aide au sujet de bourkes

Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide car il y a peu de temps, j'ai adopté un couple de bourkes composé d'une rubino et une opaline. Ayant beaucoup de route à faire et mettant ma pleine confiance dans la personne qui me les vendaient j'ai posé vite fait quelques questions et suis repartie sur la route ravie de mes nouvelles colocataires.

La personne me disait que pour la nourriture il faut donner des graines pour grandes perruches avec sur le paquet une calopsitte de dessiné, elle m'en a d'ailleurs donné un peu le temps que je m'en procure, mais je vois que les petites perruches trient pas mal et qu'ils y a des choses comme des graines de blé et autres qui ne sont pas mangées, il y a peut-être plus approprié comme nourriture?

Elle m'a également dit qu'elle ne donne pas de friandises, ni vitamines, ni vermifuge, j'ai un peu peur car je sais les dégâts que peuvent faire les vers... j'ai du capizol en vermifuge et vitavia en vitamines, car j'ai des poules, je ne sais pas si je peux leur en donner, à quelle dose et quelle frequence? Je me vois mal peser ces petites louloutes...

Autrement, elle ne leur mettait jamais non plus de petit récipient pour qu'elles se baignent ou se roulent dans un quelconque mélange, je vois qu'elles aiment fouiller dans leur plumes, je ne sais pas si c'est normal ou si elles peuvent avoir des parasites, et si je peux leur mettre quelquechose pour qu'elles se nettoient de temps en temps.

Niveau comportement, elles sont assez calmes, elles restent en général sur leur perchoir avec le yeux qui se ferment assez souvent, elle ont l'air d'aimer dormir, la rubino est plutôt avec une allure basse et amicale et l'opalaine a une allure plus craintive et redressée.

Étant vendu comme "couple" je pensait a un mâle et une femelle, mais j'ai re contacté la personne qui m'a dit que la rubino était sûrement un mâle et l'opaline, elle ne sait pas, mais sans doutes un mâle aussi, je suis un peu déçue.. j'aurais aimé avoir votre avis sur la question car j'ai essayé de lire de nombreux sujet sur la question, mais mon œil n'est pas assez exercé et je n'y connais rien...
Apriori il faudrait regarder sous leur ailes, mais j'ai peur de les effrayer en voulant les attraper et les blesser. Je ne sais pas si il y a des caractères pouvant le savoir qui vous sauteraient aux yeux. En essayant de trouver la réponse sur internet, j'ai regardé des forums et vidéos également et entendant le chant d'un mâle sur youtube, l'opaline est devenue "folle" et s'est mise à chanter très fort.
J'aurais aimé savoir également si il s'agissait bien de 2 mâles, est ce que je peux rajouter une femelle ou est ce que j'aurais de la bagarre?

Autrement j'ai encore une petite question, la personne me disait que la rubino était de 2021 et l'opaline de 2019, mais j'ai essayé de me renseigner également et j'ai lu que cela ne devait pas être tout à fait cela car elles possèdent toutes 2 des bagues dites "fermées " la rubino en possède une violette notée 2021 mais on voit qu'elle a été coupée et mal refermé, j'ai donc un donc sur l'exactitude de son année, mais j'ai aussi peur quelle se blesse vu que la bague est ouverte. Et la bague de l'opaline est rouge, je n'ai pas réussi à voir l'année notée dessus, car elle se laisse moins approcher et je ne veut pas lui faire peur en l'attrapant contre son gré, mais à priori il s'agirait de l'année 2018 en fonction de la couleur de bague. J'espère donc qu'elles ne sont pas trop âgées car nous nous y sommes déjà beaucoup attachés, et en plus je me serait bien faite avoir car le prix était élevé je pense...

Voilà, j'ai fini mon discours, j'espèreque je suis claire et que je n'enai pas trop mis.
Je remercie les personnes qui ont bien voulu prendre la peine de me lire et qui voudraient éclairer mes lanternes de débutantes, même partiellement car j'ai beaucoup de questions...
je vais essayer de joindre quelque photos.

Merci
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 20 avr. 2022 16:01

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonjour . Voila quelques éléments de réponse !
Coté graines celles que vous donnez ce n'est pas le meilleur !
Personnellement , je donne : graines pour euphèmes en '' libre service '' ( bien sur certains oiseaux font un peu de gâchis !) . Je donne aussi des graines d' alpistes et aussi des graines de santé , je rajoute en fonction de la consommation ; lorsque mes oiseaux sont période de reproduction , je donne aussi des graines que je fais germer avec de la pâtée pour perruches et un peu de fruitti pâtée ...
Je mets aussi à disposition : os de seiche , pick bloc et du picosel ( vous trouverez tout cela en animalerie , ainsi que du gritt pour perruche ... Je donne aussi de la verdure bien que certaines bourkes n'en consomme pas beaucoup : mouron blanc , séneçon des jardin , mâche ... et aussi un peu de pomme , pellée épépinée ( pas beaucoup consommé ) .
Pour le vermifuge ? Il est souhaitable de le faire : lors de l'achat d'un oiseau et au moins une fois par an ; dans mon cas je le fais avant de mettre mes oiseaux en reproduction et aussi pour les jeunes avant la mise en cession ...
Pour le sexe de vos oiseaux ??? Normalement suivant les parents '' on '' peut vois les sexe au nid ? Dans d'autre cas il est préférable de réaliser un sexage par ADN ...
Dans votre cas si le vendeur peut vous donner la mutation des parents d'une manière SÛRE et que vous nous la donner ? il sera possible de vous donner un avis ...
En regardant les photos ??? Mon premier avis serait que la mutation rubino ( opaline ino ) serait plutôt une femelle ? rose peut marqué à la tête !!! pour l'opaline une photo des ailes déployées pourrait donner une petite idée ???
Voilà ! ( Normalement , le '' vendeur '' devrait vous donner des informations écrites concernant les oiseaux !!!).
Pour le bains en été les bourkes peuvent prendre un bain ! parfois je pulvérise avec un jet fin mes oiseaux ...
Bien cordialement . J2L.
<<

Nonodu56

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 13 avr. 2022 18:58

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gourin 56

Message par Nonodu56 » 20 avr. 2022 20:49

Re: Aide au sujet de bourkes

Merci pour vos précieux conseils! Je vais essayer de me procurer tout cela! :cool:
Pour le vermifuge, est il possible de savoir lequel vous donnez, si il est facile à trouver, car le capizol que je possède est en fonction du poids et c'est assez difficile de trouver le juste dosage du cou..

Je me suis renseignée auprès du vendeur des oiseaux et il m'a dit que pour l'opaline les 2 parents sont opaline et pour le rubino, les 2 parents sont rubino... :roll:
Je vais essayer de prendre le dessous des ailes en photo, je vais demander de l'aide à ma fille pour ne pas les blesser..

Merci encore
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 21 avr. 2022 13:29

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonjour . Quelques informations supplémentaires !
Coté vermifuge il faut 15 ml maximum pour 1 litre d'eau : donc 5 ml pour 33 cl ... A administrer pendant trois jours ; il faut renouveler 11 à 12 jours après .
Pour la bague coupée ? Certaines personnes récupèrent la bague si l'oiseau meure pour la réutiliser sur un autre oiseau ??? Mais pour moi c'est un petit gain et cela laisse toujours un doute ! d' où la nécessité de vérifier chaque bague lors d' un achat ( personnellement je fait lire à chaque fois les bagues avec explications sur chaque N° ...
Pour la possibilité du sexe de vos oiseaux ? C'est le dessus de l'aile qui peut permettre d'avoir un avis ! Les trois " étages"" suivant l'intensité du bleu cela peut donner une "" bonne idée "" !!!
Comme vos oiseaux semblent avoir plus d'un an ? Vous pouvez observer le comportement ? Si l'oiseau '' crane '' c'est possiblement un mâle ???
Si vous avez un mâle opaline et une femelle opaline ino ( rubino ) vous aurez des mâles et des femelles pour les deux mutations .
Si vous avez un mâle opaline ino ( rubino ) et une femelle opaline ? Vous aurez des mâles opaline/INO et des femelles opaline ino ( rubino) donc sexage au nid possible ...
Cordialement . J2L.
<<

Nonodu56

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 13 avr. 2022 18:58

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gourin 56

Message par Nonodu56 » 25 avr. 2022 11:05

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonjour, merci encore pour vos réponses très précises ! En tous cas, je serais moins confiante si l'occasion se représente ! Je suis très contente tout de même de mes 2 petites perruches car elles sont vraiment jolies et gentilles, mais il y a beaucoup de mystères qui pèsent au dessus d'elles.
J'essaye de prendre leurs ailes en photo mais elles s'énervent beaucoup quand on essaye de les attraper, j'espère que ça va venir avec le temps. Niveau comportement, il y en a 1 qui est un peu plus active que l'autre, mais de là à dire qu'elle crane, je ne pense pas. J'essaye fréquemment et je vous met les photos dès que j'arrive a les prendre.. j'aimerais tellement qu'ils puissent avoir des petits...j'ai mis un nid mais en tous cas ils ne s'y intéressent pas...
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 25 avr. 2022 16:07

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonsoir ou bonjour : ci joint deux sites concernant les euphèmes et les bourkes (qui ne sont pas des euphèmes !).
http://noseuphemes.forumsactifs.net/ Voila un site intéressant pour des informations concernant les euphèmes et les bourkes ainsi qu'un autre site :http://euphemeland.e-monsite.com/ ou voous aurez des photos .
C'est bien d'avoir mis un nid ! mais il faut attendre quelques jours pour voir un éventuel résultats ...
Bien cordialement . J2L.
<<

Nonodu56

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 13 avr. 2022 18:58

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gourin 56

Message par Nonodu56 » 25 avr. 2022 17:27

Re: Aide au sujet de bourkes

Merci beaucoup ! Je vais aller me renseigner sur vos sites!
Merci aussi pour la photo, ça me permet de comparer, c'est vrai que mon oiseau qui a la mutation rubino est beaucoup plus pâle que celui de la photo, c'est flagrant! Contrairement à ce que le vendeur m'avait dit... ca me ravirait donc!! :cool:
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 26 avr. 2022 16:58

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonjour . Bague rouge année 2012 et ensuite 2018 ... ( j'ai une bourke femelle lutino de 2008 ! toujours belle et en ''forme '' , mais elle ne ponds plus depuis deux ans ).
J'ai bien observé les trois mâles opaline qui sont accouplés 2010 et 2011 ( pour les vieux !) et un de 2021 ? Souvent ils écartent les ailes et '' cranent '' en se redressant sur le perchoir de plus ils ont un gabarit légèrement supérieur aux femelles .
Leurs femelles sont au nid et couvent ...
Personnellement , je ferais faire un sexage , si vraiment vous souhaitez avoir des jeunes ...
( je suis curieux de savoir ?
Cordialement . J2L.
<<

Nonodu56

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 13 avr. 2022 18:58

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Gourin 56

Message par Nonodu56 » 16 juin 2022 07:55

Re: Aide au sujet de bourkes

Bonjour,

J'ai une très triste nouvelle en ce qui concerne nos petites protégées. Nous n'avions pas réussi à les attraper pour prendre leurs ailes en photo, mais nous nous disions que de toute façons nous aurions bien vu un jour si nous aurions eu la surprise d'avoir un œuf ou pas pour savoir s'il s'agissait de mâles ou femelle et que de toutes façons nous les aimions et c'est cela qui compte..

Malgré notre attention face à la chaleur, nous les avions mises dans la pièce la plus froide, et il faisait moins chaud que dehors. Nous nous assurions qu'elles aient bien a boir, une petite coupelle avec de l'eau où elles pouvaient se rafraichir, nous avons retrouvé la petite rubino sans vie et les ailes écartées dans le fond de sa cage, cela devait s'être passé depuis très peu de temps, son corps était encore souple mais c'était visiblement trop tard...

C'est très dur, c'était notre favorite, la plus jeune en plus... ma fille ne s'arrête pas de pleurer.. nous ne lavons pas vu venir et nous avons peur pour les jours à venir avec les annonces de température en hausse..

J'ai regardé sur un site d'annonces mais il n'y en a pas à vendre en ce moment aux alentours, le chagrin de ma fille va être dur à calmer... :-? :-? :-?

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com