ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

insectes dans mes volières)

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

perruches caloppsittes

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 28 juil. 2003 08:40

Localisation : soissons 02

Message par perruches caloppsittes » 31 juil. 2003 21:12

insectes dans mes volières)

:salut:

bonjour je voulais savoir comment je pouvais me débarassé des fourmies qui se baladent dans ma volière????????
Merci :salut: :-?
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 01 août 2003 00:20

Je ne pense pas qu'il y est de moyen efficace sans passer par des pesticides. Mais il faut absolument éviter en présence des oiseaux. Selon moi elle ne pose aucun problème pour les oiseaux. j'ai de nombreux perce-oreilles l'été qui occupe mes volières, cela ne pose aucun problème. Mes cailles étaient ravies lorsque j'en avais, elle mangeaient également les araignées, tous les insectes qui passaient...
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 10 août 2003 08:10

Bonjour

Nous sommes envahies de fourmis, il faut mettre de l'eau et la nourriture au dessus. Il y a des mangeoires pour les poules, on découpe un dessous de pot en plastique que l'on met au dessus. On remplit le fond d'eau. Les fourmis se noyent et ne montent pas.

Amicalement

Michele
<<

gille dominique

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 10 mai 2003 23:31

Localisation : halpe de haute provence 04

Message par gille dominique » 10 août 2003 09:36

Comme la dit Michael , met des cailles de chine dans le fond de tes voliéres
DOM
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 10 août 2003 12:37

en effet les cailles sur le sol de la voliere sont de parfait aspirateur a insecte ! je n'es aucun probleme d'insecte car dans chacune de mes volieres il y vi une petite colonie de cailles !
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 10 août 2003 13:24

Le seul inconvénient des cailles, c'est qu'elles sont parfois agressives entre elles. Elles se déplument.. j'ai déjà  vu un mâle tué une femelle caille..
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 10 août 2003 13:44

oui il y as ce probleme
c'est ce que je regarde en premier quand j'ai acheter des cailles
j'ai tout mis ensemble et j'ai regarder ce qui se passait ,
un groupe c'est former et il s'acharnai sur un autre femelle je les es separer j'ai mis ce groupe de 3 ( 1 mâle et 2 femelle) dans la premiere voliere j'ai mi l'autre femelle dans une autre voliere ou j'ai introduit d'autre caille et là  pareil sur 5 cailles il y en avai 2 ki faisai que de se battre donc je les es separer et j'ai refai 2 groupe et voila j'ai 3 petite colonie de cailles dans trois volieres differente et tout se passe bien beaucoup d'oeufs pondu mais pas de petits héhé !

un jour j'ai du deplacer des cailles c'etait le 2eme groupe là  ou il y avai la femelle qui se faisai deplumer par le premier groupe de 3 et kan je les es remis ensemble et ba le groupe de 3 a encore continuer a s'acharner sur elle alors que celà  faisait 1an et demi qu'il etait separer ils s'en souvenait encore !

mais bon ce n'est pas trop un gros probleme si on a plusieur voliere il suffit de faire des groupes
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 10 août 2003 17:00

Bonjour, la reproduction des cailles n'est pas évidente. J'ai eu un couple qui couvé. Il leur faut du calme, des coins sombres, de la verdure. Et une cabane avec de la paille ou du foin. La cabane dans laquelle ils ont couvé mesurée environ 40 x 20 x 20 cm, posé horizontalement sur le sol avec une petite porte de 15 cm².
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 10 août 2003 18:48

en effet je pense qu'ils ont perdu l'instinct sauvage de se reproduirent etant donner que une bonne partie des cailles vendu sont née en couveuse !
mes cailles couvent defois leur oeufs
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 10 août 2003 19:42

contre les fourmis

:salut: Bonjour,
Contre les fourmis, il y a une solution efficace :
Il suffit de planter autour des volières du basilic, des oeillets d'Inde, de la menthe ou de la lavande ;-)
Les fourmis ont horreur de ces plantes là  et les fuient :oui:
Décoratif et efficace :cool: !
<<

Michèle

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1595

Enregistré le : 24 juil. 2003 08:17

Localisation : 13 Gignac la Nerthe

Message par Michèle » 10 août 2003 19:48

Bonjour Titounette

Dès demain, je vais me mettre en quette de plants, j'habite dans le midi, donc pas de problèmes.

Merci pour ce truc.

Amicalement

Michele
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 10 août 2003 19:53

Les oeillets d'inde ne repoussent pas uniquement les fourmis, mais de nombreux insectes. Certains jardiniers en plantent autour de leur potager pour éviter les attaques de leurs fruits et légumes.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 10 août 2003 20:04

c'est cool sa je ne savais pas du tout que ce genre de plante repoussai les insectes !
@+
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 10 août 2003 20:09

C'est exact en ce qui concerne les oeillets d'Inde et le basilic.
Par contre, en ce qui concerne les pince oreilles qui se complaisent dans les volières venant y chercher l'humidité (baignoires....) et se réfugient dans les moindres recoins dans la journée (car ils ont une activité nocturne) la solution est de mettre entre les plants précédemment cités (car ils seront moins visibles ;-) ) des pots de fleurs retournés et remplis de paille. Il y aura l'humidité des arrosages des plantes et ils viendront s'y réfugier dans la journée (puisque nocturnes je le rappelle) et on pourra les récupérer :cool:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Messages : 2801

Enregistré le : 13 mars 2003 20:52

Localisation : Nord (59)

Message par Michael59 » 10 août 2003 21:15

Je laisse les perce oreilles circuler dans la volière. Ils ne font pas de mal. Et ils sont là  uniquement l'été.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 11 août 2003 01:15

:roll:
Personnellement, je préfère des volières sans ce genre de bestioles, même si elles ne font aucun mal ! ;-)
<<

tourako

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 37

Enregistré le : 05 janv. 2003 03:33

Localisation : Hérault 34

Message par tourako » 11 août 2003 11:58

Bonjour à  tous,

J'ai moi aussi beaucoup de problèmes avec les fourmis (moins cette année, je ne sais pas pourquoi ??).

J'ai un groupe d'une dizaine de cailles de Chine, mais je peux vous dire qu'elles ne sont pas efficaces contre les fourmis, elles en mangent une ou deux à  l'occasion, mais c'est tout !!

Même mes oiseaux insectivores n'en mangent pas !!

Donc je n'ai pas encore trouvé de solutions ! La seule que j'applique,mais qui est assez énervante,c'est de déplacer les mangeoires de places plusieurs fois par semaine...Mais bon au bout d'un moment !! :colere:

Sinon j'ai plusieurs plantes aromatiques aussi, mais j'ai toujours des fourmis !!! :oops:

Je pense que le mieux sont les pesticides...

@ bientôt

Tourakos
<<

titounette

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 209

Enregistré le : 24 juil. 2003 19:53

Localisation : Lot et Garonne

Message par titounette » 11 août 2003 12:42

Bonjour :salut:
:roll:
des pesticides avec les oiseaux !!!!!!!!!!! Pas conseillé du tout :non:
Je n'ai plus ce problème de fourmis avec le basilic (et les autres plantes citées dans un de mes messages précédents)
Cette méthode pour moi s'est avérée efficace (comme pour les jardiniers d'ailleurs comme l'a justement dit Michaël) et de ce fait je pense qu'elle est à  choisir car "naturelle" plutôt que les pesticides qui rappelons-le sont toxiques et dangereux pour les oiseaux.
Si tu n'as pas eu de résultats efficaces contre les fourmis, peut-être n'as-tu pas mis les bonnes plantes aromatiques ou décoratives ? ;-)
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 11 août 2003 12:51

bonjour

J'ai aussi des plantes près de mes volières (menthe, lavande) et pourtant cette année j'ai des bestioles dans mes volières . L'autre jour : grosse invasion de fourmis , pour les stopper, j'ai mis du carbyl tout autour des volières sur les fondations (rangée de parpaing) efficace et sans danger pour les oiseaux.
Monique
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 11 août 2003 23:54

carbaryl

Si tu veux vraiment ne plus en avoir met du CARBARYL c 'est en poudre et cela marche tres bien et aucun problemes pour les oiseaux , je l ' utilise depuis tres longtemps :oui:

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com