Page 1 sur 2

insectes dans mes volières)

Posté : 31 juil. 2003 21:12
par perruches caloppsittes
:salut:

bonjour je voulais savoir comment je pouvais me débarassé des fourmies qui se baladent dans ma volière????????
Merci :salut: :-?

Posté : 01 août 2003 00:20
par Michael59
Je ne pense pas qu'il y est de moyen efficace sans passer par des pesticides. Mais il faut absolument éviter en présence des oiseaux. Selon moi elle ne pose aucun problème pour les oiseaux. j'ai de nombreux perce-oreilles l'été qui occupe mes volières, cela ne pose aucun problème. Mes cailles étaient ravies lorsque j'en avais, elle mangeaient également les araignées, tous les insectes qui passaient...

Posté : 10 août 2003 08:10
par Michèle
Bonjour

Nous sommes envahies de fourmis, il faut mettre de l'eau et la nourriture au dessus. Il y a des mangeoires pour les poules, on découpe un dessous de pot en plastique que l'on met au dessus. On remplit le fond d'eau. Les fourmis se noyent et ne montent pas.

Amicalement

Michele

Posté : 10 août 2003 09:36
par gille dominique
Comme la dit Michael , met des cailles de chine dans le fond de tes voliéres
DOM

Posté : 10 août 2003 12:37
par lolonanar
en effet les cailles sur le sol de la voliere sont de parfait aspirateur a insecte ! je n'es aucun probleme d'insecte car dans chacune de mes volieres il y vi une petite colonie de cailles !

Posté : 10 août 2003 13:24
par Michael59
Le seul inconvénient des cailles, c'est qu'elles sont parfois agressives entre elles. Elles se déplument.. j'ai déjà  vu un mâle tué une femelle caille..

Posté : 10 août 2003 13:44
par lolonanar
oui il y as ce probleme
c'est ce que je regarde en premier quand j'ai acheter des cailles
j'ai tout mis ensemble et j'ai regarder ce qui se passait ,
un groupe c'est former et il s'acharnai sur un autre femelle je les es separer j'ai mis ce groupe de 3 ( 1 mâle et 2 femelle) dans la premiere voliere j'ai mi l'autre femelle dans une autre voliere ou j'ai introduit d'autre caille et là  pareil sur 5 cailles il y en avai 2 ki faisai que de se battre donc je les es separer et j'ai refai 2 groupe et voila j'ai 3 petite colonie de cailles dans trois volieres differente et tout se passe bien beaucoup d'oeufs pondu mais pas de petits héhé !

un jour j'ai du deplacer des cailles c'etait le 2eme groupe là  ou il y avai la femelle qui se faisai deplumer par le premier groupe de 3 et kan je les es remis ensemble et ba le groupe de 3 a encore continuer a s'acharner sur elle alors que celà  faisait 1an et demi qu'il etait separer ils s'en souvenait encore !

mais bon ce n'est pas trop un gros probleme si on a plusieur voliere il suffit de faire des groupes

Posté : 10 août 2003 17:00
par Michael59
Bonjour, la reproduction des cailles n'est pas évidente. J'ai eu un couple qui couvé. Il leur faut du calme, des coins sombres, de la verdure. Et une cabane avec de la paille ou du foin. La cabane dans laquelle ils ont couvé mesurée environ 40 x 20 x 20 cm, posé horizontalement sur le sol avec une petite porte de 15 cm².

Posté : 10 août 2003 18:48
par lolonanar
en effet je pense qu'ils ont perdu l'instinct sauvage de se reproduirent etant donner que une bonne partie des cailles vendu sont née en couveuse !
mes cailles couvent defois leur oeufs

contre les fourmis

Posté : 10 août 2003 19:42
par titounette
:salut: Bonjour,
Contre les fourmis, il y a une solution efficace :
Il suffit de planter autour des volières du basilic, des oeillets d'Inde, de la menthe ou de la lavande ;-)
Les fourmis ont horreur de ces plantes là  et les fuient :oui:
Décoratif et efficace :cool: !

Posté : 10 août 2003 19:48
par Michèle
Bonjour Titounette

Dès demain, je vais me mettre en quette de plants, j'habite dans le midi, donc pas de problèmes.

Merci pour ce truc.

Amicalement

Michele

Posté : 10 août 2003 19:53
par Michael59
Les oeillets d'inde ne repoussent pas uniquement les fourmis, mais de nombreux insectes. Certains jardiniers en plantent autour de leur potager pour éviter les attaques de leurs fruits et légumes.

Posté : 10 août 2003 20:04
par lolonanar
c'est cool sa je ne savais pas du tout que ce genre de plante repoussai les insectes !
@+

Posté : 10 août 2003 20:09
par titounette
C'est exact en ce qui concerne les oeillets d'Inde et le basilic.
Par contre, en ce qui concerne les pince oreilles qui se complaisent dans les volières venant y chercher l'humidité (baignoires....) et se réfugient dans les moindres recoins dans la journée (car ils ont une activité nocturne) la solution est de mettre entre les plants précédemment cités (car ils seront moins visibles ;-) ) des pots de fleurs retournés et remplis de paille. Il y aura l'humidité des arrosages des plantes et ils viendront s'y réfugier dans la journée (puisque nocturnes je le rappelle) et on pourra les récupérer :cool:

Posté : 10 août 2003 21:15
par Michael59
Je laisse les perce oreilles circuler dans la volière. Ils ne font pas de mal. Et ils sont là  uniquement l'été.

Posté : 11 août 2003 01:15
par titounette
:roll:
Personnellement, je préfère des volières sans ce genre de bestioles, même si elles ne font aucun mal ! ;-)

Posté : 11 août 2003 11:58
par tourako
Bonjour à  tous,

J'ai moi aussi beaucoup de problèmes avec les fourmis (moins cette année, je ne sais pas pourquoi ??).

J'ai un groupe d'une dizaine de cailles de Chine, mais je peux vous dire qu'elles ne sont pas efficaces contre les fourmis, elles en mangent une ou deux à  l'occasion, mais c'est tout !!

Même mes oiseaux insectivores n'en mangent pas !!

Donc je n'ai pas encore trouvé de solutions ! La seule que j'applique,mais qui est assez énervante,c'est de déplacer les mangeoires de places plusieurs fois par semaine...Mais bon au bout d'un moment !! :colere:

Sinon j'ai plusieurs plantes aromatiques aussi, mais j'ai toujours des fourmis !!! :oops:

Je pense que le mieux sont les pesticides...

@ bientôt

Tourakos

Posté : 11 août 2003 12:42
par titounette
Bonjour :salut:
:roll:
des pesticides avec les oiseaux !!!!!!!!!!! Pas conseillé du tout :non:
Je n'ai plus ce problème de fourmis avec le basilic (et les autres plantes citées dans un de mes messages précédents)
Cette méthode pour moi s'est avérée efficace (comme pour les jardiniers d'ailleurs comme l'a justement dit Michaël) et de ce fait je pense qu'elle est à  choisir car "naturelle" plutôt que les pesticides qui rappelons-le sont toxiques et dangereux pour les oiseaux.
Si tu n'as pas eu de résultats efficaces contre les fourmis, peut-être n'as-tu pas mis les bonnes plantes aromatiques ou décoratives ? ;-)

Posté : 11 août 2003 12:51
par Pytilia
bonjour

J'ai aussi des plantes près de mes volières (menthe, lavande) et pourtant cette année j'ai des bestioles dans mes volières . L'autre jour : grosse invasion de fourmis , pour les stopper, j'ai mis du carbyl tout autour des volières sur les fondations (rangée de parpaing) efficace et sans danger pour les oiseaux.

carbaryl

Posté : 11 août 2003 23:54
par J.P.P.
Si tu veux vraiment ne plus en avoir met du CARBARYL c 'est en poudre et cela marche tres bien et aucun problemes pour les oiseaux , je l ' utilise depuis tres longtemps :oui: