ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

éleveur amatteur et bagues numérotées

Tout ce qui concerne les oiseaux.

<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 13 avr. 2007 13:42

éleveur amatteur et bagues numérotées

bonjour a tous, j'ai besoin de vos lumières car je me perds un peu ici et la :-?

voila je me lance dans un élevage amatteur de perruches (3 couples de calo et un couple de plendide et peut etre un couple de bourkes mais rien de plus) et je ne comprends pas bien un truc en particulier ...*

comment baguer ces oiseaux (et commander les bagues) avec un numéro d'éleveur donc une identification sans pour autant avoir le certificat de capacité ??? je suis perdue car au départ je pensais qu'il était ilégal de vendre meme quelques oiseaux a des particuliers (pas animaleries) sans etre capacitaire ! mais je me rends compte que la plupart des éleveurs autour de moi, non pas ce certificat mais peuvent comander leur bagues etc......


merci de m'éclairer :oops: :oops: :oops:
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 13 avr. 2007 13:48

Pour avoir un N° d'éleveur et des bagues à  son N° il faut se rapprocher d'une fédération ou d'un club(CDE par exemple)
Rien à  voir avec le certificat de capacité qui est nécessaire qu'en cas d'élevage de certaines espèces.
<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 13 avr. 2007 13:54

euhh ok c'est trés clair ! les adresses des fédé je peut les trouver sur nos volières ?? si j'en demande pas trop :lol: :lol:

en tous cas merci a toi :slt:
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 13 avr. 2007 13:58

Certaines ont des sites(UOF,CDE) consultes et tu trouveras la marche à  suivre.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 13 avr. 2007 14:03

DUPUIS a écrit :Certaines ont des sites(UOF,CDE) consultes et tu trouveras la marche à  suivre.
Pour les clubs de ta région va dans annuaires sur le site de nos volières
<<

GERARD Camille

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 542

Enregistré le : 04 janv. 2007 15:17

Eleve depuis : 2010

Localisation : St PIERRE REUNION

Message par GERARD Camille » 13 avr. 2007 14:08

Bonjour,
Pour ta commande de bague tu as intérêt a t'abonner à  la revue oiseaux Exotiques du CDE, d'une pierre deux coups.
Tu peux aller sur leur site
http://www.clubcde.com
A+ :salut:
MACTE ANIMO !
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 13 avr. 2007 14:12

Salut Liline,

Ce dont tu parles fait l'objet de deux sujets:

1- le baguage des oiseaux est accéssible à  tous les gens désireux de le faire, éleveurs ou pas, et rien à  voir avec le certificat de capacité ou autre autorisation préfectorale de détention...

Pour obtenir un numéro de stam (d'éleveur), il faut en faire la demande à  une des trois fédérations francaises connues et reconnues à  savoir l'UOF, la FFO ou le CDE. Toutes trois ont des formulaires en fonction des diamètres souhaités, des couleurs.....

Pourquoi baguer ? Pour établir un suivi d'une souche, reconnaitre les descendances et les ascendances, identifier un oiseau, son âge et l'élevage de provenance...

2- Le Certificat de Capacité est demandé au préfet de ton département pour l'ouverture d'un élevage d'animaux d'espèces non domestiques qui est soumis aux services vétérinaires (DSV).
Ce certificat s'adresse donc, en général, aux éleveurs désireux de détenir des oiseaux non présents dans les listes d'oiseaux domestiques, ou ceux protégés par la convention de Washington (entre autres) mais également apparait la notion de cotas (nombre d'oiseaux par famille d'oiseaux).
Nul besoin d'être capacitaire pour céder des oiseaux (en fonction des oiseaux je répette).
Par contre, un capacitaire est tenu de baguer ses oiseaux, pour rendre transparente la tracabilité de l'élevage qu'est amené à  visiter la DSV.

Je rajouterai juste que le sujet des animaleries est encore autre chose, il est bien plus facile (contrairement aux idées recues) de céder aux animaleries qu'aux particuliers (entendez éleveurs)...

Cordialement,

Patrick
<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 13 avr. 2007 15:05

et bien merci beaucoup pour vos réponses trés completes !!

donc je vais faire ce qu'il faut pour obtenir des bagues convenable avec un numéro d'éleveur pour moi ;-) de cette façon, il sera possible de remonter jusqu'a moi et en plus pour moi il sera plus facile de reconnaitre mes petits (et leurs parents surtout que je compte bien me faire des fiches d'élevage pour mon petit plaisir perso :lol: )

pour le certificat de capacité, donc a moins de démarrer avec mon youyou ou mes gris, pas besoin ! ok alors encore merci a vous je note !!

Retourner vers « Divers »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com