ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

couveuse caille de chine

<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 05 juil. 2007 14:17

couveuse caille de chine

Salut

mon cousin possede quelques cailles de chines qui pondent pas mal et nous pensons que les oeufs sont fecondé. Malheureusement, elles ne couvent pas, et au lieu de jeter les oeufs, j aimerais faire une couveuse. Pouvez vous m expliquer comment je doi faire SVP?

merci,

a bientot
<<

tb38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 17 août 2006 00:39

Localisation : vignieu 38

Message par tb38 » 05 juil. 2007 19:36

ce n'est pas tres evident de fabriquer une couveuse sans avoir un plan precis car il y a certaines dimensions a respecter en fonction de la puissance du chauffage, de l'aeration,...
on peut trouver sur des annonces des couveuses d'occasion qui font tres bien l'affaire. Par experience, je sais qu'une simple couveuse a poules convient tres bien.
<<

liline02

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 222

Enregistré le : 30 nov. 2005 15:21

Localisation : moselle

Message par liline02 » 05 juil. 2007 20:32

chez ducatillon 49euro la couveuse !! :)
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 06 juil. 2007 10:00

lol on va pas mettre 50€ pour des cailles de chine, je veux juste en construire une moi, ca doit pas etre plus compliqué a realisé qu un incubateur pour reptile!
une boite en frigolite chauffée avec une ampoule chauffante, le tout controlé avec un thermostat, ca doi le faire pour la chaleur deja! Puis il parait qu il fait de l humidité, c est vrai?
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 06 juil. 2007 10:33

Nicolas Rousseaux a écrit : lol on va pas mettre 50€ pour des cailles de chine
:colere: :colere: :colere: :colere: :colere:

Si tu trouves que 50€ c’est de trop pour élever des cailles de chine, alors fait autre chose. Laisse tomber les oiseaux et fait l’élevage de cafard ça ne coûte rien.
Si je comprends bien tu considère les cailles de chine comme de la M**** (auto censuré).

christian 8)
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 06 juil. 2007 11:00

pas du tout mais c est pas a moi les cailles, donc la couveuse c est pas moi qui vais la payer, et je pense pas qu il va encore payer 50€... C est pour ca que j aimerais en faire une, comme ca ca me revien a quazy rien, et on a de jeunes cailles (c est d ailleur un oiseau que j adore...)

sinon, si je comprend bien, tu considere les blattes (on dit pas cafards merci!) comme de la MER**?
de nombreuses personnes les elevent pourtant au meme titre que les oiseaux, et certaines especes peuvent couter plus cher que des oiseaux... Plus le terra, systeme de chauffage, alimentation, controler l hygrometrie...
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 06 juil. 2007 11:46

:slt:

Pourquoi ces caille de chine ne couvent pas :?: Quelle est la taille de la volière :?:
Dans une grande volière et avec de la verdure en quantité suffisante , les caille de chine couvent comme les autres oiseaux .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

christian-be

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 594

Enregistré le : 18 août 2006 12:45

Localisation : Genappe / Belgique

Message par christian-be » 06 juil. 2007 11:46

Hé bien si tu as un terra, tu dois connaître les prix, quand tu compte ta lampe chauffante, ton thermostat, et le système pour contrôler l’hydrométrie, tu dois pas être loin des 50€ même fait maison.
Hé bien oui chez moi on appel ça cafard.

http://www.pan-belgium.be/1_decouvrir/a ... ards_1.htm

Christian 8)
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 06 juil. 2007 12:16

ouais mais moi j eleve pas de blattes, et je mettaris pas 50€ pour des blattes, la pour l instant mes "petits" terra m ont couté une dizaine d euros, et le "grand" m a couté 50€, donc beaucoup moin que ce qui vi dedans, je di juste que j aimerais faire une couveuse maison...
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 06 juil. 2007 12:30

:slt:

Si tu nous donnerai plus d'infos sur les conditions de vie des caille de chine on pourrai peut-être t'aider .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 06 juil. 2007 14:02

Nicolas Rousseaux a écrit :ouais mais moi j eleve pas de blattes, et je mettaris pas 50€ pour des blattes, la pour l instant mes "petits" terra m ont couté une dizaine d euros, et le "grand" m a couté 50€, donc beaucoup moin que ce qui vi dedans, je di juste que j aimerais faire une couveuse maison...
Les oeufs de caille ont besoin d'une température stable avec des gradians à  l'approche de l'éclosion.L'hygrométrie est trés importante également.Si ces paramètres ne sont pas respectés le risque de décés vers 3 jours est trés important.Il ne faut pas négliger non plus la ventilation.J'ai éléver en amateur des cailles de chine en couveuse le taux de réussite était inférieur à  40%.Maintenant je laisse faire la nature,en ce moment deux femelles couvent on verra la suite.;
Si tu veux élever en couveuse,il faut quand même engager un budget mini car aprés l'éclosion ,il te faut garder les jeunes sont lampes à  38° pendant plusieurs jours et descendre progressivement vers 20° tout cela à  un coût et je pense que 0E est vraiment un placher BAS
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 06 juil. 2007 17:09

salut

les cailles sont trois (un male et deux femelles) et se serait accouplée (mon cousin les a vues). Elles ont un nid mais n y vont pas, et le sol est malheureusement betonné. Elles pondent sur le sol et abandonnent leurs oeufs (d ou l idée de la couveuse). Elles ont des graines (pas que ce qui tombe au sol), de l eau et du grit ou elles prennent souvent des bains de sable.
Sinon pour la couveuse, les oiseaux n etant pas la seul pation de mon cousin (il aime les motos), il ne peut pas mettre 50€ pour une couveuse vu qu il fait repaindre sa moto, il economise pour cela.
Donc j ai peut etre une idée, mais dites moi si je suis dans le bon ou pas.
voici mon idée:
Je prend une boite en frigolite (pour l isolation c est parfait) avec une aération d un coté en haut et de l autre coté en bas (3cm sur 2cm).
d ou aération ok. (je suppose)
Je place un tapis/cable chauffant pour la terrariophylie, le tout couplé avec un thermostat pour garder une bonne temperature.
Si c est pas bon (peut etre faut il de la lumiére?) je place, au lieu du tapis ou cable, une ampoule chauffante (terrariophyllie aussi) couplée avec le thermostat.
d ou systeme de chauffage ok (je suppose, quelle est la bonne temperature? quelle est la meilleure des solutions? Meme temerature jour/nuit?)
Puis vient l hygrométrie... Pour mes reptiles, j utilise un thermoplongeur dans de l eau, mais j approche des 100% (plus ou moin 80%), je suppose que c est trop. Peut etre placé une boite avec de l eau dans un coin, elle s evaporerait grace a la temperatur.
donc pour l hygrometrie, c est ok aussi je suppose (combien de %?)

puis alors posé dans un autre coin un bac avec les oeufs sur du substrat (lequel serait le meilleur, peut etre de la paille ou de la tourbe?)

bon voila, en gros mon idée est elle bonne, et pouvez vous repondre aux queqtions entre parenthese,
merci,

a bientot
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 06 juil. 2007 18:51

Température jour et nuit identique 38.7° humidité environ 55% cette derniére sera montée vers le 15ème jour pour atteidre 70 à  80%.Les oeufs doivent être retournés de la mise en couveuse au 14ème jour au moins 2 à  3 fois par jour.Ensuite les oeufs ne seront plus retournés jusqu'à  l'éclosion la T° sera maintenue à  37.5° et l'humidité comprise entre 72 et 80% et une ventilation trés soutenue.Suivant l'age des oeufs l'éclosion peut s'étaler de 1 à  3 jours.
Les oeufs avant mise en couveuse doivent être maintenus entre 10 et 16° et une humidité de 67% environ et retournés si possible 2 fois par jour. Ils sont stockés pointe en bas et maxi une semaine ;
C'était ma façon de faire pour élever artificiellement
Tu peux toujours essayer avec ta méthode,qui risque rien n'a rien.
Bonne chance
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 06 juil. 2007 18:53

Bonne chance ;-)
<<

Nicolas Rousseaux

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 75

Enregistré le : 18 mars 2007 16:21

Localisation : Liège, Belgique

Message par Nicolas Rousseaux » 06 juil. 2007 19:22

merci

eh bien je vais essayer comme cela alors.
merci de tes conseils,

a+
<<

piot37

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 06 oct. 2009 19:27

Localisation : limeray

Message par piot37 » 06 oct. 2009 19:53

Re: couveuse caille de chine

:salut: a tous c'est ma première expérience en couveuse que j'ai fabriquée moi mème ,et le taux de réussite est satisfisant(75%) :cool: je fais encore des améliorations sur la couveuse :ex:j'ai installer un ventilo d'un vieux radiateur soufflant de salle de bain relié a un variateur(ceci doit mieux répartir la chaleur dans la couveuse. dès que les poussins auront plusieurs semaines,je recommence l'expérience :salut:
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 06 oct. 2009 20:49

Re: couveuse caille de chine

pense à  faire breuvete ton systeme de couveuse
<<

piot37

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 06 oct. 2009 19:27

Localisation : limeray

Message par piot37 » 06 oct. 2009 21:39

Re: couveuse caille de chine

:non: je n'ai aucune prétention de brevet;des fabriquants de couveuses maitrisent le sujet ;ma satisfaction est que j'ai réussi a faire une couveuse pour quelques € :lol:
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 07 oct. 2009 06:47

Re: couveuse caille de chine

le brevet c'était pas pour toi piot37 mais pour nicolas car si son systeme marche on est des rigolos avec nos couveuses
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 07 oct. 2009 09:24

Re: couveuse caille de chine

:slt: Piot, il serait intéressant que tu ns décrive la fabrication de ta couveuse précisément avec photos si possible et ns dire quels oisillons tu as fait éclore dedans et le cout de ta réalisation :slt:
Riton le sujet de Nicolas date de juillet 2007, quant tu lui répond peut-être n'est-il plus sur le forum :-( :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com