ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 31 déc. 2008 13:36

Localisation : Boulogne sur mer (62)

Message par Dorothée » 05 janv. 2009 23:04

Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

Bonjour à  tous

j'ai depuis peu un couple d'inséparables à  la maison et vivant dans le nord pas de Calais, en ce moment il fait nuit à  partir de 17h30-18H, et jour relativement tard aussi.
Disons aussi que le climat local n'aide pas et que le ciel est gris souris toute la journée.
J'ai étudié le topic "lumière" (type de néons, type d'installation, distance par rapport à  la cage, etc...) mais je voulais savoir si dans une pièce qui reçoit la lumière du jour les néons sont nécessaires. La cage n'est pas a proximité de la fenêtre et j'ai l'impression que les deux femelles que j'ai n'ont pas trop l'occasion de profiter de la lumière du jour (rideaux aux fenêtres sur les conseils du forum, et ciel nuageux...je le répète) et je crains que cela n'ait des conséquences sur leur plumage et leur état de santé (cf un topic sur le sujet que j'ai lu ou deux inséparables y avaient laissé des plumes si je puis dire).
De plus, je ne veux pas faire de reproduction, ce sont des oiseaux de "compagnie" (entre guillemets pour le moment parce que c'est pas gagné pour les apprivoiser). Donc pour la durée pourriez vous m'indiquer ce qu'il faut pour des pioux pioux de compagnie et non destiner à  la reproduction ?
Bref, pour faire court je voudrai qu'elles soient dans les meilleures conditions de vie possible donc pourriez vous me dire s'il est nécessaire d'ajouter un éclairage ?
Merci encore d'avance pour vos réponses
A tout bientôt
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 05 janv. 2009 23:10

Re: Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

:slt: Dorothée!
C'est vraiment agréable de voir comment tu t'inquiètes pour tes petits bouts!
Alors pour la lumière les heures de repos des oiseaux suivent la lumière du jour : ils se réveillent au lever du soleil et s'endorment à  son coucher. Pas besoin de laisser la lumière le soir en hiver ni de fermer les rideaux en été c'est leur cycle.
En parlant de rideaux, ferme les uniquement quand ils sont de sortie et à  ce moment là  s'il fait trop sombre allume la lumière.

S'agissant des bienfaits de la lumière en effet elle est importante notamment les rayons du soleil. Ce n'est pas trop la saison en ce moment mais n'hésite pas dès qu'il y a un rayon à  les mettre dessous. Par contre en été fais la même chose mais en prévoyant un coin d'ombre pour ne pas qu'ils cuisent.

Donc, à  mon avis, il n'est pas nécessaire de leur rajouter un éclairage. Mais il ne serait pas inintéressant non plus de les rapprocher de la fenêtre.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 05 janv. 2009 23:12

Re: Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

J'y pense, tu peux plutôt que de fermer les rideaux coller des stickers à  tes fenêtres comme ça tes pioux se rendront compte qu'il y a un obstacle.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 31 déc. 2008 13:36

Localisation : Boulogne sur mer (62)

Message par Dorothée » 05 janv. 2009 23:33

Re: Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

:slt: Re-hello Madame Cyrielle

merci beaucoup pour tes conseils avisés car on a beau se renseigner avant, je découvre plein de trucs et du coup je m'inquiète comme une mère pour ses poussins ;-)
Je vais suivre ton conseil : déménagement prévu demain matin au moment du changement du fond de cage. Comme elles stressent déjà  quand je fais cela, je me dis qu'un déplacement dans la même pièce, ça limitera la durée du stress. Les pauvres choupettes !
Sinon j'ai essayé ton truc avec la branche de millet. Pour l'instant, je vis un grand moment de solitude genre 'ben qu'est ce qui lui prend soudainement à  l'autre de nous tendre un truc au travers des barreaux de la cage ?'. Je vous promets, s'en est risible. Mais je tiens bon, je leur parle tout doucement, j'attends. Et je recommence matin, midi et soir (15-20 min à  chaque fois, après elles me crient dessus très fort et c'est pas des gazouillis du tout du tout).....mais comme je suis très patiente je me dis que ça va bien finir par marcher.....un jour !
En parallèle j'ai commencé à  écrire un p'tit journal intitulé 'mes premiers pioux' dans lequel je raconte mes déboires journaliers, mes joies aussi et ma lenteur désespérante à  faire des trucs que vous faites tous les jours et qui à  moi, prennent un temps fou par manque d'habitude et surtout de maladresses (non les graines ça ne poussent pas sur le lino !).
A bientôt sur le forum
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

Cyrielle

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 655

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:13

Localisation : 94 Créteil

Message par Cyrielle » 05 janv. 2009 23:45

Re: Lumière vraiment nécessaire en hiver ?

Dorothée a écrit :En parallèle j'ai commencé à  écrire un p'tit journal intitulé 'mes premiers pioux'
Ça c'est une bonne idée, ainsi tu seras à  même à  ton tour de conseiller les nouveaux. Je sais que certains éleveurs font ça, pas pour raconter leurs déboires mais plutôt les observations qu'ils font à  propos de leurs oiseaux comme leur comportement selon les saisons par exemple. Ça aide pour comprendre l'espèce et comment elle fonctionne et communique.
Dorothée a écrit :Sinon j'ai essayé ton truc avec la branche de millet. Et je recommence matin, midi et soir (15-20 min à  chaque fois
C'est exactement ce qu'il faut faire : souvent mais pas trop longtemps! Si ça ne marche pas avec le millet essaie avec des graines de tournesol ou autre. Par exemple quand tu leur changes leurs graines essaie de voir lesquelles ils mangent en premier ça pourra te donner une bonne indication de ce qu'ils préfèrent. Tu peux aussi leur présenter de la pomme, on dit que ça marche bien mais pas chez moi, ils préfèrent les carottes ;-) ! Bref tu peux tout essayer sauf : l'avocat qui est extrêmement toxique pour eux.
Cyrielle, Tchoukie et Grizbi

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com