ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

puit canadien

<<

sebm

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 06 janv. 2009 16:04

Localisation : cuise la motte oise

Message par sebm » 06 janv. 2009 16:35

puit canadien

bonjour
j'ai dans le projet de refaire ma volière au beau jour.
Nos horaires de travail font que nous partons tot et rentrons tard donc on peut s'en occupé que le soir,pour l'eau c'est la galère :-? ,surtout l'hiver.
Cette volière sera collé a un chalet refuge (comme je l'ai a l'heure actuelle)
j'ai cherché longtemps une solution peu onéreuse pour le mettre hors gel.
J'ai enfin une solution très simple (vu sur un forum de jardinage,pour mettre hors gel des serres) le "PUIT CANADIEN" :youpi: .
J'ai réfléchi pas mal a cette solution pour trouvé encore plus simple,mon sous sol ce trouve a 10m du chalet il y fait 18° toute l'année il suffira de faire un tranché a 1M de profondeur pour relié le tout avec un pvc de 100 plus un ventilo et hop... (je doit creusé pour l'eau,et l'électricité de tout facon :oui: )
En bricolant plus on peut y branché çà  VMC peut etre (la plus besoin de ventilo la vmc fait le reste)
quand pensé vous?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 janv. 2009 17:34

Re: puit canadien

Salut.

La méthode du passé, puits canadien ou provençal a le triple avantage:
-d'être économique (aussi bien à  l'installation, que surtout à  l'usage), environ 1000 € hors terrassement (d'où l'utilité de le prévoir avant construction, ou tout au moins avant coulage de dalle), y compris avec le choix de matériaux type polyéthylène de qualité comestible, parmi les plus sûrs et les plus écologiques. Tout compris, et en fonction des matériaux et accessoires choisis, et de la nature du sol, les fourchettes commerciales actuelles oscillent de 500 àƒ 5000 €
-d'offrir un air tempéré hiver comme été (10 à  16 °C en hiver, 18 à  22°C en été, variabilité en fonction de la température extérieure bien évidemment) sur le principe de la géothermie.
-d'apporter, donc de renouveller l'air, le purifier. L'intégralité du volume d'air est renouvellé plusieurs fois par heure. Couplé à  un ventilateur type VMC et à  un thermostat avec référence à  l'extérieur, à  l'aide d'un by-pass, on fera varier l'air du puits et l'air extérieur en fonction de la pertinence du passage par le puits (on estime qu'entre 10 et 25°C de température extérieure, le puits canadien n'est plus vraiment intéressant).

A l'air (mauvais jeu de mots, lire ERE) des économies d'énergies, et de la recherche d'énergies renouvelables, ces méthodes ancestrales n'ont malheureusement pas la "côte" qu'elles méritent. Pourtant, la puissance énergétique à  mettre en Å“uvre pour chauffer une maison de 4-5°C (exemple de température extérieure) à  19°C n'est pas la même qu'en partant de 16, ou même de 10 !!!
Et dans notre cas, le confort de nos pious, pas besoin de réchauffer encore plus, ou de climatiser, les fourchettes de températures énoncées sont, à  mon avis, amplement satisfaisantes et suffisantes.

Exemple de relevé:
23 décembre 8h30, T° extérieure = entrée du puits = - 7,1 °C
sortie du puits: 10,2°C Gain: 17,3°C !
sortie VMC: 15,4 °C Gain de la VMC: 5,2°C


http://www.ideesmaison.com/Le-puits-can ... puits.html
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

sebm

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 06 janv. 2009 16:04

Localisation : cuise la motte oise

Message par sebm » 06 janv. 2009 18:54

Re: puit canadien

tu en a un chez toi?

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com