ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 11 sept. 2006 14:01

Localisation : Perpignan 66 France

Message par vanrené » 12 oct. 2009 18:53

oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Bonjour,
J'ai une couveuse automatique pour le retournement des oeufs et ventilée. Je l'utilise actuellement pour des oeufs de caille de chine. Jusqu'à  maintenant, avec une température de 38,2 et un bac d'eau rempli, en arrêtant le retournement au 13 ème jour, sur les oeufs fécondés, j'ai régulièrement 2 éclosions sur 5 qui éclosent, qui n'arrivent pas à  terme, soit 40%, les oisillons étant plumés et prêts à  sortir, mais morts. Je réalise qu'une pellicule empêche la coquille de s'ouvrir facilement. Problème d'humidité ou de retournement ? Ils naissent normalement au bout du 15ème jour, sur une journée. Je n'ouvre les oeufs non éclos 4 jours après la première naissance. Quelqu'un a t il une expérience la dessus ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 oct. 2009 19:15

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Salut.

Avec un hygromètre, et des pesées quotidiennes (ou au moins bi-quotidiennes), on pourrait établir une courbe de perte de poids. C'est à  la portée de tous pour déceler une anomalie d'incubation (défaut d'hygrométrie ou d'autres paramètres, porosité de la coquille …). Si c'est le cas, un p'tit logiciel d'incubation ou un site de gestion http://www.incubation-online.com/?Incubation_Online puis, pour être complet en cas de pontes simultanées ou décalées, 2 autres incubateurs (augmentation et diminution d'hygrométrie).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 11 sept. 2006 14:01

Localisation : Perpignan 66 France

Message par vanrené » 13 oct. 2009 09:32

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Merci RAF, mais les généralités que j'ai pu lire sur le site me sont déjà  connues.
Je peux dire que je n'ai pas encore de réponse à  ma question, l'embryon se développant correctement, mais ne sortant pas le jour J, avec cette pellicule collée à  la coquille. J'ai quand même 60% de réussite, mais quelle désolation pour ceux qui échouent.
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 13 oct. 2009 09:42

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

vanrené a écrit :Merci RAF, mais les généralités que j'ai pu lire sur le site me sont déjà  connues.
Je peux dire que je n'ai pas encore de réponse à  ma question, l'embryon se développant correctement, mais ne sortant pas le jour J, avec cette pellicule collée à  la coquille. J'ai quand même 60% de réussite, mais quelle désolation pour ceux qui échouent.
L'embryon qui ne sort pas vient d'un problème d'humidité.
A +
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 13 oct. 2009 10:02

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Re.

Si ces généralités te sont connues, tu sais donc d'où vient le problème, exactement comme le dit mon ami Maracana.
Après, pour le résoudre, il n'y a que la précision (pesée, mesure, vérification de la courbe … et ajustement) qui permettent d'améliorer le taux d'éclosion. Et ne crois-pas qu'il y ait une formule maqique et unique à  appliquer à  toutes les incubations de toutes les cailles de chine: chaque Å“uf est différent, chaque incubation est différente. Il n'y a que le suivi précis des paramètres qui permette éventuellement d'ajuster. En l'absence, réussites ou échecs (d'incubation à  terme) ne sont qu'aléatoires. Il n'y a donc pas à  être désolé, tu le sais dés le départ.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

NENESSE44

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 129

Enregistré le : 26 janv. 2007 19:21

Eleve depuis : 1999

Localisation : Loire Atlantique

Message par NENESSE44 » 13 oct. 2009 10:06

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Bonjour,

La température de 38°.2 me paraît exagérée, perso je tourne avec 37°.7 et j'avoisine les 85-90 % de réussite sur les Å“ufs fécondés. L'hygrométrie doit être de 45% pendant la période avec retournement puis 70-75% les trois derniers jours (sans retournement). Eventuellement augmenter le taux d'humidité en rajoutant un récipient d'eau ou en mettant un morceau d'éponge dépassant du bac afin d'en augmenter la surface.
Amitiés
@+
Nenesse
<<

vanrené

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 11 sept. 2006 14:01

Localisation : Perpignan 66 France

Message par vanrené » 13 oct. 2009 15:35

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

Merci à  Maracana et RAF pour leurs commentaires. Je vais mettre la température à  38° et modifier l'humidité suivant les conseils de Nenesse 44, sachant que ma couveuse a des bacs supplémentaires pour augmenter l'humidité si nécessaire. Les pourcentages indiqués sont des indications précieuses, moi, je me basais sur celles du mode d'emploi de la couveuse.
<<

cecel

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 99

Enregistré le : 09 janv. 2009 18:58

Localisation : montpellier de medillan 17

Message par cecel » 13 oct. 2009 18:48

Re: oisillons morts prêts à  éclore dans couveuse

bonjour a tous
vanrené je pense que si tu as des bacs d'humidité supplémentaires livrés avec la couveuse
il vaut mieux tous les intaller lors de l'arret du retournement des oeufs
tu peux aussi baigner les :oeuf: lorsque tu stoppe le retournement(a une température legerement supérieure a celle de l'incubateur env0,5degres de +)
tu verras ansi les oeufs bouger et ils pourront s'imprégner de l'humidité nécessaaire a l'éclosion
bon courage :salut:
cyril

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com