ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

quels materiaux pour cloisons

<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 06 nov. 2009 23:16

quels materiaux pour cloisons

bonjour, je suis a la recherche d'une bonne idee pour la construction de ma future voliere, car je connais deja les dimensions mais le soucis qui se pose c'est que je ne sais pas quoi utiliser pour faire les cloisons de mes couloirs.
j'ai prevu de faire une voliere de 20m de long sur 5m de profondeur et 2m de hauteur. il y aura 22 couloirs de 0.70m et 3 d'environs 1.50m mais je ne sais pas quel materiaux utiliser pour faire mes separations de couloirs, car je voudrais que celles ci soit opaque afin que les couples ne se voient pas entre eux et qu'ils ne puissent pas se grignoter les papattes mais n'ayant que des grandes perruches je pense que le bois et le pvc n'est pas recommande. donc si quelqu'un a une idee (pas trop couteuse de preference), qu'il n'hesite pas a m'en faire part.
merci a tous. ;-)
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 07 nov. 2009 07:12

Re: quels materiaux pour cloisons

Bonjour Goodie76,
A une époque j 'avais trouvé des plaques de Fibro ciment plâtes, ce n'était pas top lourd et facile de pose.Malheureusement je n 'en ai pas trouvé chez les différents marchands de matériaux.Certains m 'ont rétorqué que cela n'existait plus du fait de l 'amiante qu'elles contenaient.Ce que je ne comprends pas c'est qu 'ils font bien des plaques Fibro avec ondes sans amiante,pourquoi ne pas faire le même produit en Plat.
Il faudrait connaître quelqu 'un qui travail chez un Fabricant de ces fameuses Tôles pour verifier
si cela n'existe plus.
Voilà , ce que j 'ai pu rechercher en vain.
Cordialement ANDRE.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 07 nov. 2009 10:14

Re: quels materiaux pour cloisons

Bonjour,
Pour ma part, au moment où je construisais mes box, j'ai eu la chance de tomber chez le ferailleur chez lequel j'avais commandé mes profilés alu et mes panneaux de serrurier, des tôles laquées en vert et gris d'occasion:
A l'exception de quelques rayures, elles étaient en parfait état et j'ai sauté sur l'occasion. j'ai dû les payer 10 €ttc la plaque de 2mx1m soit 5€ env. le m2. je les ai rivetées sur mes cadres alu. Financièrement correct ( le pvc est bien plus cher) Facile à  mettre en oeuvre ( coupe à  la disqueuse) et esthétiquement, c'est pas mal.
L'idéal, c'est d'avoir à  proximité de chez soi un ferailleur, on y trouve des choses intéressantes ...
Bonne journée.
<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 07 nov. 2009 11:45

Re: quels materiaux pour cloisons

bonjour, merci pour vos conseils, je me suis renseignee consernant les plaques de fibro ciment, apparement cela existe toujours chez gedimat mais ca ne porte plus se nom la, maintenant a voir pour le prix, pour en revenir a toi nath88 tu as utilise de la tole, pourrez tu me dire quelle genre plutot ondule ou bac acier, car cela me parait interessant le tout c'est d'en trouver de l'occasion. moi j'avais pense plus a du pvc car c'est vraiment pas mal niveau esthetique et attractif au niveau prix 4e le m2 en 10 mm d'epaisseur en neuf mais c'est la solidite qui me parait douteuse pour mes crochus.
voila je vous remercie tous les deux et je vais etudier les tarifs et le cote pratique. je vous tiens au courant.
merci et a bientot.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 nov. 2009 14:10

Re: quels materiaux pour cloisons

;
Bonjour,

Il ya une chose qui me chagrine dans les solutions proposées c'est l'opacité des matériaux.

Vingt deux couloirs de 0,70 bordés de chaque coté de panneaux non translucide, ça risque de faire sombre et trés trisstouille !!
Un simple doublage du grillage serait tout aussi efficace, plus lumineux et plus ludique, tes piafs peuvent s'y accrocher.

Tu ne nous dit pas si tu prévois des abris . Si c'est le cas et que tu place les nids à  l'intérieur celà  préserve déjà  une certaine intimité aux couples, un peu comme celles d'André 83 (mais il y en a d'autres) qui sont, à  mon sens, un bon compromis entre tous les aspects évoqués plus haut.
viewtopic.php?f=13&t=25091&p=254215#p254215

Qu'elles espèces souhaites tu éléver dans ces installations?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 07 nov. 2009 14:49

Re: quels materiaux pour cloisons

Simplement de la tôle plane. Bien sur, il faut qu'elles soit galva ou laqué pour éviter l'oxydation. Je l'ai utilisée en séparation de mes box à  l'intérieur, cadres fixés sur murets en parpaings de 10.
Ci-joint photo.
<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 07 nov. 2009 15:10

Re: quels materiaux pour cloisons

en effet je me suis mal expliquee, la voliere fera 5m de profondeur dont un metre que je me reserve pour l'acces au cage et le stocage du necessaire (nourriture, evier, produit,...)
sur les 4 metre reserve aux plumeaux il y aura sur la partie toit 2 metre de couverture et 2 metre en grillage pour plus de clarete. les nids seront bien evidement dans la partie couverte. jusque la ca c'est murement reflechi, en revanche la ou je ne sais pas encore c'est si je fais des separations semi grillage et semi opaque ou bien totalement opaque, car j'ai des oiseaux qui stressent enormement a la vue de leur congenaire et par leur cris (conures).
c'est pour cela que je pensais les faire totalement opaque afin qu'ils aient chacun leur intimite et diminuer ainsi le bruit des autres.
au niveau espece j'ai:
callopsites, croupions rouge, omnicolore, penant, princesse de galle, melanure, barraband, collier, grand alexandre, molinae, nanday, royale et la semaine prochaine arrivent des red cap et patagonie.
voila pour les plumeaux maintenant reste plus qu'a trouver les idee et le type de materiaux pour les cloisons afin de finaliser le projet puis a entamer la construction.
<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 07 nov. 2009 15:16

Re: quels materiaux pour cloisons

felicitation nath88 :bravo: tes box sont tres bien pense, en revanche je ne conaissais pas du tout ce genre de tole, cela donne vraiment un charme aux cage, peut etre sais tu ou je peux m'en procurer en neuf, car je pense avoir du mal a trouver ca d'occas.
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 07 nov. 2009 15:32

Re: quels materiaux pour cloisons

Je ne vois que les ferailleurs pour l'occas. ou les fins de séries (ou éventuellement en neuf et sur commande peut-être auprès d'un revendeur matériaux, mais ce ne sera certainement pas le même tarif).
ll est vrai que j'ai profité d'une opportunité suite à  un heureux coup de chance, je venais chercher mon alu et mon grillage lorsque je suis tombé dessus, elles venaient juste de rentrer...et hop dans la remorque avec le reste.
Il est vrai qu' à  ce moment là , j'en étais au même stade de réflexion que toi : quel matériau utiliser pour un budget correct ? J'en ai passé du temps sur les sites,à  demander des devis surtout pour du pvc mais rien en dessous de 12 à  15 € le m2.
En ce qui concerne l'épaisseur, en plus de la solidité, il faut prendre en compte la rigidité: trop souple, ça risque de bouger, d'être bruyant et à  la longue d'énerver voire stresser tes oiseaux quand ils se poseront sur les perchoirs si ceux-ci sont fixés sur ces cloisons.Dans ce cas, il faut prévoir des montants intermédiaires afin de rigidifier l'ensemble, ce qui accroît le budget consacré aux montants ( an alu ?) etc...et à  vouloir serrer sur un budget, on est obligé de lâcher sur un autre, donc mauvais choix au final.
<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 07 nov. 2009 19:38

Re: quels materiaux pour cloisons

oui en effet le pvc c'est pas la meilleur des solutions et ca ne fera pas long feu avec leur bec, par contre j'ai jete un oeil sur les tarifs des toles plate :etonne: c'est hors de prix a ce prix la je me demande si elles ne sont pas incrustee de pierres precieuses. donc je reviens au point de depart.
a moins d'en trouver d'occas. mais je me demande s'il n'y a pas possibilite de aire quelque chose de correct avec du bac acier, la forme n'est pas ideale mais a 8e le m2 ca demande reflexion.
si quelqu'un a deja utilise ce materiaux pour des cloison je veux bien qu'il me dise si c'est faisable
merci en tout cas a tout ceux qui prete de l'interet a mon message. :cool:
<<

Ahlam

Membre actif
Membre actif

Messages : 45

Enregistré le : 15 sept. 2009 15:04

Localisation : Aude

Message par Ahlam » 09 nov. 2009 01:29

Re: quels materiaux pour cloisons

Bonsoir Goodie, une petite proposition venant d'une néophyte, et si vous mettez un double grillage (deux panneaux) qui serait espacé d'une bonne 20 cm et entre lequel vous mettriez de l'OSB ou panneau d'un autre bois même de récupération genre palette, c'est beaucoup de temps et c'est peut être bête si vous n'en avez pas :oops: mais ça reviendrait peut être moins cher.
Cordialement. Ahlam
<<

goodie76

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 8

Enregistré le : 30 avr. 2009 14:16

Localisation : cropus

Message par goodie76 » 10 nov. 2009 10:27

Re: quels materiaux pour cloisons

bonjour, en effet j'avais deja pense au double grillage avec un panneau de bois au milieu mais le fait d'espacer a ce point les grillages me font perdre enormement de place dans les couloirs 0.7m car je ne peux me permettre de la faire plus grande que 20m (je suis un peu ric rac en place) et au niveau cout cela revient tres tres cher car je ne sais pas ou vous vous procurez votre grillage mais le mien fait 120e les 25m en diametre 2.05mm car je ne peux mettre plus fin. donc si je totalise le prix de la double parroie de grillage a celui du panneau de bois :oh: . c'est pour cela que je souhaitais reduire le cout tout en ameliorant l'intimite de mes plumeaux en cloisonnant la totalite voire la moitie des couloirs avec le reste en double grillage ouvert.
voila mais si vous avez d'autres idees a me soumettre je les etudie avec plaisir.
merci de votre visite.

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com