ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Double paroi en filet de volière ?

<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 10:31

Double paroi en filet de volière ?

Bonjour,

Je souhaite mettre une double paroi sur ma volière extérieur de 3X3 qui est en construction. Elle doit accueillir uniquement des becs droits (canaris et Forbes). Celle-ci aurait un grillage galvanisé de maille 13 X 13mm et je pensais mettre à  l'intérieur une autre paroi en filet de volière bien solide de 13 X 13mm. Les 2 parois seraient bien sûr espacées (de 7cm ?). Pensez-vous que de doubler avec un filet au lieu d'un 2ème grillage peut-être suffisant ? pour info, l'automne j'utilise ce même type de filet pour protéger mon bassin des feuilles mortes...filet qui est maltraité par les intempéries, mes chats... et il n'a pas bougé !
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 08 mars 2012 12:49

Re: Double paroi en filet de volière ?

le filet je le mettrais a l’extérieur car a l’intérieur les oiseaux risque de s'accrocher les pattes dedans
cordialement claude demare
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mars 2012 13:14

Re: Double paroi en filet de volière ?

Absolument, moi aussi, je le mettrai en extérieur pour éviter qu'un exo ne s'accroche dans une maille. Attention, certains becs droit, lorsqu'ils avancent dans l'âge , ont tendance à  avoir des ongles qui "vrillent". Faut penser aux retraités !!
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 08 mars 2012 13:42

Re: Double paroi en filet de volière ?

Bonjour,

Mais quel est l'intérêt d'une double paroi ???
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 mars 2012 13:51

Re: Double paroi en filet de volière ?

chtitpoisson a écrit :Mais quel est l'intérêt d'une double paroi ???
D'autant plus si le filet est à  l'extérieur, je ne vois pas du tout l'intérêt.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mars 2012 13:52

Re: Double paroi en filet de volière ?

Les prédateurs .

Personnellement, c'est surtout sur le toit des volières que je double à  quelques centimètres quand je le peux, pour limiter les dégâts d'un oiseau de proie qui vient essayer d'aggriper un de mes protégés.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 08 mars 2012 14:08

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je connais de nombreuse volières y compris en parc zoologique, j'en ai jamais vu de doublées.
Pour ma part, j'ai des volières de petits exotiques depuis mon enfance et je crois avoir perdu une fois un oiseau par un rapace et j'en ai sauvé un qui avait déjà  la tête à  l'extérieur. Ce ne vaut pas le coup,que ce soit esthétiquement financièrement..(à  moins que ce soit des colibris mais j'en doute !!!). La seule partie indispensable, c'est le sas d'entrée car là  c'est sur, les pertes en entrant ne sont pas négligeable pour tous.
Pour moi doublage pas utile mais sas d'entrée indispensable
Bon courage
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 14:20

Re: Double paroi en filet de volière ?

En fait, si je pensais mettre le filet à  l'intérieur c'est parce que je me disais qu'au pire des cas, ce n'était pas les becs droits qui allaient parvenir à  le déchiqueter pour s'y frayer un passage. En le mettant à  l'extérieur, comme je ne maîtrise pas toutes les capacités des différents prédateurs je ne voulais pas prendre le risque qu'ils parviennent un jour ou l'autre à  trouer le filet (c'est pour cela que le grillage côté extérieur me paraissait plus sûr).
Pour répondre à  chtitpoisson voici un résumé de la longue est très intéressante conversation que j'ai eu hier avec un éleveur de canaris. Je lui ai fait part de mon projet de construction de volière, lui expliquant que j'allais enfouir du grillage sur tout le tour de la volière à  une profondeur de 50 cm (pour éviter que les les rongeurs creusent et passent par dessous) et que j'allais également "tapisser" tout le bas de la volière avec du pléxi ou polycarbonnate sur une hauteur de 40 cm pour éviter toute autres intrusions (serpents...). C'est alors qu'il m'a expliqué que lors des ses débuts, les plus grosses pertes d'oiseaux qu'il a eu venaient non pas de la terre, mais du ciel (les rapaces et surtout les pies !).
Novice, je n'avais pas du tout pensé à  ce type de prédateurs. Il a alors pris le temps de me donner un petit cours très instructif (je l'en remercie !) m'expliquant que lorsque les oiseaux de la volière sont apeurés par des prédateurs qui rodent autour d'eux, il sont tétanisés et s'accrochent au grillage pour ne plus bouger ; ils deviennent alors une proie facile à  attraper, que le rapace parvient à  tuer au travers du grillage (surtout quand la volière est peu planté et que l'oiseau n'a pas de feuillage pour se cacher). La double paroi permet de créer un espace entre l'oiseau de volière et le prédateur qui ne pourra plus l'atteindre.
Je pensais moi aussi, qu'un seul grillage était suffisant pour créer un barrage entre nos protégés et leurs prédateurs mais il en est rien. Plus j'avance dans mon projet et plus je m’aperçois que c'est beaucoup plus complexe que l'idée première que j'en avais... mais ce n'est pas grave... je compte bien faire tout ce qu'il faut pour que ma volière soit un paradis pour mes oiseaux.

Pour en revenir au filet, vous me conseillez donc tous de le mettre à  l'extérieur ?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 mars 2012 14:25

Re: Double paroi en filet de volière ?

louanes a écrit :...Pour en revenir au filet, vous me conseillez donc tous de le mettre à  l'extérieur ?
Pas moi ! Un prédateur tel qu'un rapace ou un rat aura vite fait de détruire le filet. Vaut mieux alors utiliser un "vrai" grillage ou du moins un grillage à  poules à  fixer à  l'extérieur en ménageant une distance d'au moins 5cm entre les deux grillages.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mars 2012 14:33

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je ne sais pas comment va être montée l'ossature de la volière, mais si par exemple les poteaux sont constitués de chevrons, ils ont , environ une épaisseur de 6 cm qui va permettre de pouvoir accrocher un grillage de chaque coté. Cela n'est pas dérangeant pour la visibilité, de face. Quitte à  ce que le grillage extérieur soit un peu plus large en maille.

Moi, le prédateur qui me fait le plus dégât, c'est la martre, deux années de suite j'ai été confronté à  ce problème. Elle est parvenue à  pénétrer dans une volière et là , c'est le gros dégât. Cet animal tue pour le plaisir en ne mangeant pratiquement que la tête des oiseaux. Seules les volières contenant des colombes diamants sont visités et en font les frais prioritairement. Je me penche sur ce problème depuis.
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 15:01

Re: Double paroi en filet de volière ?

Et bien ça me laisse un peu perplexe... l'éleveur avec qui j'ai discuté hier m'a tellement fait peur avec ses mésaventures de rapaces qu'en raccrochant il m'a semblé évident d'opter pour une double paroi ! En plus comme un des couples d'oiseaux est pour ma fille de 12 ans , je n'ai pas envie de la traumatiser si sa première expérience avec les oiseaux se termine trop vite par un échec... ce n'est pas le but surtout que ma fille ne voulait qu'un couple qui pourrait vivre plus de 8 ans car elle appréhendait déjà  la séparation naturelle... alors si cette séparation est liée à  un drame provoqué par un rapace, j'aimerais autant l'éviter. Même si personne n'est à  l'abri de rien, il est quand même possible de limiter les risques... On moins, on aura fait ce qu'on a pu. Difficile de faire bien et utile sans tomber dans le trop qui risque de ne servir à  rien, si ce n'est d'enlever le côté naturel et esthétique de la volière. Je ne sais plus trop quoi penser.
Pour répondre à  zozio auvergnat, l'ossature de la volière aura pour base une tonnelle ronde en fer forgé de 3m de diamètre sur laquelle il est prévu de rajouter un long et large couloir qui doit servir de sas et en même temps d'enclos pour notre tortue.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 08 mars 2012 15:22

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je termine en disant que pour moi, le doublage de la volière est totalement inutile. Il faut aussi considérer l'aspect esthétique et ne pas oublier que nos oiseaux ne doivent pas être dans un bunker !
Voici une vue d'ensemble des 2 volières
Bon courage
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 16:15

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je suis assez d'accord avec toi chtitpoisson c'est pourquoi au début je ne pensais pas mettre de double cloison et encore moins du grillage de 6 X 6 comme on me l'a aussi conseillé... l'aspect esthétique reste important car si on ne peut pas voir les oiseaux de l'extérieur ou que la volière ressemble à  une grosse verrue au milieu d'un joli terrain paysager, ce serait vraiment dommage.
Juste une petite question... la photo semble montrer que tu habites à  la campagne... est-ce le cas ? Y a t-il beaucoup de prédateurs sur ton terrain ou pas plus que ça (perso, là  où je suis, accolée à  une forêt + bassin extérieur avec poissons, attirent toutes sortes de prédateurs !). Je vais réfléchir encore un peu sur cette histoire de double paroi ou pas. Merci en tout cas pour ton témoignage qui me rassure.
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 08 mars 2012 17:18

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je suis effectivement à  la campagne,un ruisseau borde mon terrain et la forêt est à  100 m. Il y a énormément de prédateurs potentiels (martre, fouine, renard, blaireau, rats, rapaces...)
- pour la volière, les cadres de grillage sont posés et vissés sur des bordures en béton les plus simples possible (5 cm d'épaisseur sur 40 cm de haut, partie plate en haut). les bordures sont enterrées, posées sur un peu de béton et viennent affleurer le sol (pas partout car le terrain est en pente.
Dans la cabane, le sol est en béton. Seules les souris arrivent à  passer par les mailles de 20*10
Mon jardin est clos à  2 m avec 10 cm de grillage enterré et un fil electrique (cloture à  mouton) est fixé en bas de la cloture du jardin à  environ 20 cm du sol et au sommet de la cloture. C'est le seul moyen efficace pour empêcher les renards
Voili, voilou!!!
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 18:28

Re: Double paroi en filet de volière ?

Je vais faire comme toi ! simple paroi en 13 X 13 avec des arbustes à  l'intérieur pour offrir des cachettes aux oiseaux + bordure de polycarbonate tout autour de la volière. Comme de ma véranda je pourrai voir ce qu'il se passe près de la volière, je surveillerai les premiers temps s'il y a de l'agitation autour et j'aviserai s'il faut faire des changements. Je doublerai peut-être que la partie toit.
Normalement, il n'y a pas de renards (jamais vu en 12 ans)... juste des biches et des sangliers inoffensifs qui préfèrent rester près de la forêt ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mars 2012 21:34

Re: Double paroi en filet de volière ?

chtitpoisson a écrit :....... Il faut aussi considérer l'aspect esthétique et ne pas oublier que nos oiseaux ne doivent pas être dans un bunker..... !
Dans la détention d'oiseaux, je ne penses pas qu'il faut penser à  l'esthétique
mais plutôt au volume intérieur d'une cage ou volière.

Il existe dans le commerce, de nombreuses petites cages, dorée, ornée de motifs qui n'aspire que le propriétaire, mais à  l'intérieur, l'oiseau ne parvient pas à  faire un battement d'aile pour aller d'un perchoir à  l'autre.

Il ne faut pas regarder l'Å“uvre de sa construction de l'extérieur, mais de l'intérieur. C'est mieux pour l'oiseau quand même.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 08 mars 2012 21:41

Re: Double paroi en filet de volière ?

La volière que présente chtitpoisson semble être plantée, tout au moins d'un coté. Cela est un atout inévitable pour protéger un oiseau qui voit arriver un prédateur du ciel. Il va pouvoir se camoufler et se sentir en sécurité.
Des pieds de thuyas ou autre arbres bien touffus et les oiseaux s'y jettent au milieu lorsqu'ils présente un danger.
Par contre, venant du ciel, c'est vrai que les oiseaux ont tendance à  se jeter contre les grillages et s'y agripper, au risque de recevoir un coup de griffe ou bec de la part du prédateur. L'oiseau de proie semble être le prédateur le plus effrayant pour les petits oiseaux.
Et par expérience, lorsqu'un faucon Pèlerin découvre votre volière, vous n'êtes pas prêt de vous en débarrasser.
<<

louanes

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 04 mars 2012 14:02

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 31600

Message par louanes » 08 mars 2012 22:31

Re: Double paroi en filet de volière ?

C'est pour cette raison que je vais planter et doubler la paroi du toit ;-) ... un éleveur m'a même conseillé de faire grimper une plante fleurie non toxique pour tapisser une partie du toit (au feuillage persistant).
<<

chtitpoisson

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 121

Enregistré le : 11 mai 2009 11:25

Localisation : sarge sur braye 41

Message par chtitpoisson » 08 mars 2012 23:27

Re: Double paroi en filet de volière ?

Pour info, lorsque j'ai vu attaquer des rapaces sur ma volière ou la précédente, ils ont toujours attaqué par le côté et jamais par dessus.
Pour ce qui concerne les renards j'espère pour toi qu'il n'y en a pas mais j'en doute
Pour l'esthétisme, bien sur je parle visuel pour nous et pratique pour les oiseaux. Ma volière a juste un an donc les arbustes sont malheureusement encore petits mais cela va changer (il y a même un petit ruisseau en circuit fermé !) et les dimensions de la volière sont 5m * 4m*2.5 m (sans compter la partie intérieure)
Enfin concernant la notion de plante toxique, c'est un autre sujet mais je précise que par expérience,un oiseau dans une volière extérieure plantée ne mangera jamais une plante toxique.
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 09 mars 2012 00:53

Re: Double paroi en filet de volière ?

Bonjour
Je ne suis pas à  la campagne mais la nuit des fouines se promènent des renards et des chouettes et il y a aussi eu des rats un moment, biens gros.
Les renards s interessent peu aux oiseaux, ils passent, le pire avec eux c est qu 'ils peuvent creuser pour passer sous les clotures mais c est rare.
Les fouines explorent (la nuit) donc peuvent effrayer les oiseaux qui volent en tous sens, s accrochent aux grillages.
Elles montent partout

Vous pouvez "doubler les endroits stratégiques avec une cloture en bambous (si vous ne savez pas doubler le grillage)
il y a moyen que ce soit joli et ça protège aussi des courants d air

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com