ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Encore moi avec mon projet de volière !!!

<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 00:04

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Sa y estttttttttttttttttttttttt !!! :cool:
Aprés de nombreuses heures de boulot la volière extérieure pour les molinae est terminée !
Et j'avoue que je suis plutot trés content de moi (sans aucune prétention).
Il me reste juste à  enlever la vitre du chassis de la fenetre qui sépare le box intérieure et la volière et la remplacer par la trappe coulissante en plexi que j'ai prévu et mes pious pourront se dégourdir les ailes, la saison de repro va pouvoir commencer pour de vrai ! (si la meteo s'arrange car la on se croirait au mois de novembre dans notre agréable gironde ...)
Bon bref le résultat en image , tous a vos claviers pour vos remarque bonnes ou mauvaises qui sont toutes bonnes à  prendre.
Merci a tous
Fichiers joints
contruction volière ext 006.jpg
contruction volière ext 006.jpg (62.69 Kio) Vu 14539 fois
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 00:05

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

la suite ...
Fichiers joints
contruction volière ext 007.jpg
contruction volière ext 007.jpg (57.34 Kio) Vu 14539 fois
contruction volière ext 008.jpg
contruction volière ext 008.jpg (74.54 Kio) Vu 14539 fois
contruction volière ext 010.jpg
contruction volière ext 010.jpg (55.21 Kio) Vu 14539 fois
contruction volière ext 011.jpg
contruction volière ext 011.jpg (93.19 Kio) Vu 14539 fois
contruction volière ext 012.jpg
contruction volière ext 012.jpg (54.89 Kio) Vu 14539 fois
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 00:14

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Maintenant quelques petites questions :
- le fond de la volière est grillagé, reconvert d'un film geotextile pour empecher l'herbe de pousser et je l'ai garni avec des plaquette de bois réserver normalement au paillage des massif et il est écrit sur les sac "copeaux naturel issue de bois de feuillus et résineux" et "utilisable en agricultutre biologique" , j'en ai donc conclu que sa ne pouais pas être toxique pour mes oiseaux qui risque d'en attrapper des morceaux pour les déchiqueter (pour leur plus grand plaisir ... ) qu'en pensez vous ?

- pour les girondins : sachant que sa fait environ 2 mois qu'il sont dans le box interieur dans l'abris qui est ma foi pas mal isolé et vu le temps de me*** qu'on se cogne (pluie, vent) penser vous que je puisse leur donner accé a la volière maintenant ou qu'il faut que j'attende que sa se radoucisse ?

merci d'avance pour vos réponses.
<<

val33

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 15 déc. 2010 08:14

Localisation : 33240

Message par val33 » 21 mai 2013 09:17

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

perso, tout mes couples sont en extérieur mais depuis l'année dernière, donc ils sont habitués.
et malgré ce temps, ils sont tous en train de couver leurs petits :razz:

:bravo: pour ta volière
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 21 mai 2013 14:52

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Bonjour,

Pourquoi ne pas laisser l'herbe pousser, herbe qui est non toxique pour les oiseaux, et dans laquelle ils aiment fouiller (cf photo), et la remplacer par des copeaux dont je me méfierai (d'après ce que je peux lire sur internet les copeaux de résineux sont très toxiques).
Par ailleurs il manque un sas pour garantir le fait que les oiseaux ne pourront s'échapper lors de l'ouverture de cette porte.
Pour ma part je n'aurai pas mis de branche dans le sens de la longueur de la volière afin d'inciter les oiseaux à  voler d'un perchoir à  l'autre, et j'aurai mis une protection au dessus de ces perchoirs, car il est certain que les oiseaux ne rentreront pas tous à  l'abri pendant la nuit, comme on aimerai qu'ils le fassent, mais vont rester dormir à  l'extérieur sans protection.
Cordialement.
Fichiers joints
P1.jpg
Perruches fourrageant dans de l'herbe
P1.jpg (58.47 Kio) Vu 14459 fois
<<

Jonathan33

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 308

Enregistré le : 21 août 2011 20:20

Eleve depuis : 2022

Localisation : Bordeaux

Message par Jonathan33 » 21 mai 2013 14:56

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Très belle volière, super réalisation. Moi aussi tout mes crochus sont dehors , mais ils y sont toute l'année donc ils se sont habitués à  cette météo capricieuse, et isolé de la pluies et tu vents.

Il devrait faire un peu plus beau la semaine prochaine, et vu l'humidité et la température, j'attendrai un peu quand même.
<<

DANY64

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 63

Enregistré le : 20 janv. 2013 20:34

Eleve depuis : Récemment

Localisation : ORTHEZ

Message par DANY64 » 21 mai 2013 16:58

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Très jolie volière en effet, la mienne n'est pas encore "sortie de terre" et voir ta réalisation me fait être encore davantage impatiente.
En ce qui concerne la météo, ici à  Orthez c'est la cata et c'est davantage du vent que de la pluie que je me méfierais.
Le couple que j'ai en attente (de chez José) actuellement dans une cage adossée à  un nid, ne quitte pas ce dernier et reste ainsi à  l'abri des intempéries. Il me tarde donc moi aussi de les mettre dans leur demeure.
Il va faire beau à  partir du 3 juin, parait-il : ça vient bon...
Bonne chance pour la repro.
Cordialement,
Dany
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 17:02

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Merci pour vos remarques, concernant le sas il n'est pas utile car c'est une porte d'urgence : je nourris par le box interieur elle ne sera ouverte que si les oiseaux sont enfermés dans celui ci . Et pour l'herbe j'avais peur que sa devienne un mélange de boue et de fiente ...
J'ai prévu de couvrir 1/3 de la volière dans la semaine.
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 17:08

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

D'ailleurs pour le toit j'avais acheter un canisse en roseau pelé mais sa n'arrete pas la pluie donc je vais mettre une tole ondulée ou une plaque de polycarbonate et je mettrai la canisse par dessus en été pour pas qu'ils crame dessous. Qu'en pensez vous ?
<<

Robin Dixon

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 128

Enregistré le : 10 févr. 2013 01:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Blanquefort (33)

Message par Robin Dixon » 21 mai 2013 19:26

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Très belle volière !! Simple, mais adaptée, tes oiseaux vont être heureux !!

Pour être également en Gironde, je suis entièrement d'accord, un temps pire qu'en novembre !!

Je rejoins la plupart des avis : j'aurais laissé l'herbe pousser. Si en plus y'a une grille au sol, y'a rien à  craindre ! ;)
D'ailleurs pour le toit j'avais acheter un canisse en roseau pelé mais sa n'arrete pas la pluie donc je vais mettre une tole ondulée ou une plaque de polycarbonate et je mettrai la canisse par dessus en été pour pas qu'ils crame dessous. Qu'en pensez vous ?
Tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu veux les protéger de la pluie, oui, tu peux acheter tôle/plaque + canisse. Mais s'ils ont accès à  l'abri intérieur n'importe quand, c'est pas la peine. Si tu veux juste leur faire de l'ombre, je pense que les canisses en roseau pelé suffisent largement.

Voilà  voilà  :slt:
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 21 mai 2013 20:27

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

merci robin, tu me conforte dans mon idée et puis vu qu'il y a la haie derrière j'ai peur que de mettre quelque chose sur le toit altère la qualité de la lumière, car a la base je voulais une volière lumineuse et pas trop chargé pour privilégié l'espace de vol et le grand air
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 22 mai 2013 14:18

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Bonjour,

Vous me dites que le sas est un sas d'urgence, je ne saisis pas ce à  quoi vous faites allusion, néanmoins pour moi quand il y a urgence (bagarre entre oiseaux, oiseau affaibli qui ne peut plus rentrer dans l'abri, etc...), si il faut faire rentrer tous les autres oiseaux dans l'abri, le mot urgence ne veut plus rien dire, et si l'on rentre immédiatement pour arrêter une bagarre, c'est à  ce moment qu'on pourra regretter de ne pas avoir prévu un sas..
En ce qui concerne l'herbe, c'est vrai que cela peut devenir un mélange de boue, uniquement si une personne marche régulièrement dessus, pas si ce sont les oiseaux.
Je vous ai écrit " j'aurai mis une protection au dessus de ces perchoirs, car il est certain que les oiseaux ne rentreront pas tous à  l'abri pendant la nuit, comme on aimerai qu'ils le fassent, mais vont rester dormir à  l'extérieur sans protection.", une personne vous a répondu que ce n'était pas nécessaire si les oiseaux avaient accès à  l'abri, ça serait bien la 1ère fois que j'entendrais parler d'oiseaux qui rentrent seuls à  l'abri la nuit lorsqu'il pleut!!! Pour moi il est impératif qu'il y ait une protection en polycarbonate.
Vous hésitez à  faire sortir vos oiseaux maintenant au mois de mai, mais vous ne craignez rien en ce qui concerne les nuits glaciales sous la pluie en janvier ou février?
J'avais évoqué les copeaux de résineux, qui d'après ce que j'ai pu lire sur des forums sont des plus toxiques, pour les rongeurs c'est vrai, mais vous n'avez pas réagi à  cette remarque, soit vous jouez à  la loterie russe en laissant vos oiseaux "s'amuser" avec ces copeaux, soit vous les enlevez dans leur intégralité, c'est à  vous de décider.
Vous demandez des conseils, soit, essayez de suivre ceux que l'on vous donne, car vous êtes plein de bonne volonté, c'est très bien, mais vous manquez d'expérience manifestement,et cela ne peut venir qu'avec le temps et en écoutant ce que l'on peut vous conseiller.
Cordialement.
<<

Jacquotte

Membre actif
Membre actif

Messages : 40

Enregistré le : 05 mars 2013 12:18

Eleve depuis : 2022

Localisation : ROMANS SUR ISERE 26100

Message par Jacquotte » 22 mai 2013 14:58

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

J'ai changé de place mes oiseaux. Ils étaient dans une volière toute abritée par un toit. Il n'arrête pas de pleuvoir et j'ai cru qu'ils allaient rentré dans l'abri mais ce n'était pas le cas. J'ai donc installé des perchoirs sous la passe du toit qui dépasse et depuis ils regardent tous tomber la pluie de cet endroit alors qu'à  présent ils rentrent très bien dans leur abri. Tu n'es pas obligé de tout couvrir. Voila une photo si j'arrive à  la mettre...
Image
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 22 mai 2013 19:54

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Leduff, j'ai dis que la PORTE et non le SAS (puisque il n'y en a pas) étais une porte d'urgence.
En effet, je n'utilise pas cette porte, a part si biensur un oiseaux est blessé et que je doit l'isoler ou qu'il est coincé par la ; concernant les bagarre il n'y a et aura toujours qu'un couple de molinae (trés amoureux :) ) dans cette volière donc peu de chance que sa se produise et puis de toute façon je ne suis pas pour trop intéragir dans la vie des oiseaux, c'est la nature ! Si il se battent c'est qu'un individu n'a pas respecter la hierarchie du groupe et donc il se fait remettre en place par son "supérieur" c'est ainsi pour tout les animaux grégaire !!!
Ensuite j'hesitais a les laisser sortir dehors maintenant car il étais jusqu'a présent dans l'abris et que le temps n'est pas trés adapté a une aclimatation mais je ne m'inqueiterais pas du froid cette hiver ! Nos amis du pas de calais et autre contré frigorifique présent sur ce forum nous font partager tout les hiver des photos de leur oiseaux sous la neige et il vont trés bien ! (du moment qu'il ont accés a un abris hors gel biensur)
Concernant les copeaux, j'ai vu sur d'autre forum des gens qui avait des crochu avec carrement des écorces de pin en fond de volière et qui n'ont pas de problème (dont des ararauna donc je ne pense que si c'etais si toxique que sa le risque ne serais pas pris) donc ne vous inquiétez pas j'ai vu votre remarque mais le but d'un forum n'est pas de prendre un avis mais celui de tout le monde.

Sur ce je vous remercie pour votre remarque malgrés un ton un peu agressif ...
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 22 mai 2013 20:59

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Bonsoir,

C'est vrai c'est de la porte que je parlais et non du sas, sas qui je le répète devrait exister, vous le regretterez un jour.
Cela fait bien 35 ans que j'ai des volières, et malgré toutes mes attentions il m'est arrivé comme à  tous les collègues de perdre des oiseaux par ce manque de sécurité pendant mes premières années d'élevage.
Vous dites qu'il n'y aura toujours qu'un couple de molinae, qu'en savez-vous de ce que vous aurez dans 20 ou 30 ans, si vous avez toujours la passion des oiseaux?
Vous n'avez pas très bien saisi ce que je mentionnais en vous faisant remarquer que vous ne sortiez pas vos oiseaux maintenant à  cause du mauvais temps et que pendant les grands froids cela ne vous faisait pas peur, car je vous écrivais simplement "il est certain que les oiseaux ne rentreront pas tous à  l'abri pendant la nuit, comme on aimerait qu'ils le fassent, mais vont rester dormir à  l'extérieur sans protection", car vous le verrez à  l'usage, abri hors-gel ou pas, ce n'est pas cela qui fera rentrer les oiseaux pour la nuit.
En ce qui concerne les copeaux de résineux, je n'ai jamais utilisé cela, je vous signalais simplement ce que j'avais lu, si de votre côté on vous a indiqué que cela n'occasionnait pas de problème aux oiseaux c'est tant mieux.
Dernier point, mon ton agressif, c'est vrai on me l'a souvent fait remarquer, ce n'est pas volontaire, je n'ai pas de talent d'écrivain. Il n'y a aucune raison à  ce que je le sois, ce ne sont pas mes oiseaux qui sont concernés mais les vôtres, j'essaie seulement de vous faire part de mon expérience.
Bonne soirée.
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 22 mai 2013 21:20

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Ok merci de m'éclaircir sur votre avis qui m'a, il est vrai un peu froissé car j'ai passé beaucoup de temps a la conception de cette volière et je m'y suis vraiment mit a fond. Cependant se soir il sont rentrer tout seul au chaud dès le coucher du soleil et j'ai fermer la trappe en plexi (pour les acclimater je vais les sortir seulement quand la meteo est bonne pendant la 1ere semaine) mais c'est peutetre une exception ! en tout cas je tient compte de vos conseil et je vais faire une avancé en polycarbonate. Pour les copeaux je prend le risque mais j'apprécie votre avertissement. Merci pour vos conseils et sans rancunes ... ;-)

Pour continuer quelques photos de mes piou dans leur nouvel espace que je leur ai laisser visiter pour la 1ere fois pendant la construction de la trappe ce soir.
Fichiers joints
contruction volière ext 001.jpg
contruction volière ext 001.jpg (56.49 Kio) Vu 14204 fois
contruction volière ext 002.jpg
contruction volière ext 002.jpg (57.67 Kio) Vu 14204 fois
contruction volière ext 003.jpg
contruction volière ext 003.jpg (47.75 Kio) Vu 14204 fois
contruction volière ext 004.jpg
contruction volière ext 004.jpg (58.88 Kio) Vu 14204 fois
contruction volière ext 005.jpg
contruction volière ext 005.jpg (50.2 Kio) Vu 14204 fois
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 22 mai 2013 21:22

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

La suite et la trappe ...
Fichiers joints
contruction volière ext 006.jpg
contruction volière ext 006.jpg (66.85 Kio) Vu 14203 fois
contruction volière ext 007.jpg
contruction volière ext 007.jpg (68.42 Kio) Vu 14203 fois
contruction volière ext 008.jpg
contruction volière ext 008.jpg (67.97 Kio) Vu 14203 fois
contruction volière ext 009.jpg
contruction volière ext 009.jpg (43.36 Kio) Vu 14203 fois
contruction volière ext 010.jpg
contruction volière ext 010.jpg (37.65 Kio) Vu 14203 fois
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 22 mai 2013 21:28

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Re Bonsoir,

Vous aviez précisé "tous a vos claviers pour vos remarque bonnes ou mauvaises qui sont toutes bonnes à  prendre.", c'est pour cela que je me suis permis d'écrire.
Ceci étant, si votre volière avait ressemblé à  un assemblage quelconque de bouts de ferraille, je n'aurai pas pris la peine d'écrire.
Elle est belle, mais incomplète et ce sont ces manques que je vous ai indiqué.
Bien cordialement.
<<

Salagou

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 15 juil. 2012 21:27

Eleve depuis : 2021

Localisation : 34

Message par Salagou » 22 mai 2013 22:25

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

J'ai aussi fait une volière extérieure avec abri et sas, voici 4 ans.
On m'avait dit de couvrir la partie haute sous peine de voir tous mes oiseaux mourir de froid sous les pluies nocturnes.
Sur une trentaine d'oiseaux, tous des exotiques sauf deux canaris et un tarin, la moitié rentre le soir dans l'abri, les autres refusant obstinément d'y aller et ce quelque soit le temps qu'il fasse. Après quatre hivers j'ai n'ai eu aucune perte suite à  des pluies. Même après plusieurs heures continues de pluies diluviennes, comme il y en a ici dans l’Hérault. Quant à  la neige, à  cause du treillis de 10mm elle peut rapidement s'accumuler si elle est poudreuse et il faut l'évacuer avant qu'elle n'atteigne de grosses épaisseurs, bien que le grillage résistera.

Dès fois je me disais que mes oiseaux rentreraient quand la pluie commençait à  tomber en fin de journée, mais non ils se trouvaient un endroit dehors dans la végétation (la volière est plantée), d'autres dorment dans des nids, mais ils ne sont pas nombreux.
Joues oranges, sainte Hélène, cordon bleu, etc. Ils ont tous tenu, la plus basse température nocturne ayant été de -7° et une seul fois.
J'ai un Tarin des aulnes dilué, et lui bien évidemment il a des capacités à  encaisser des températures très, très froides et la pluie ne le dérange pas du tout pour passer une bonne nuit.

Pour revenir à  ta volière, j'ai remarqué sur les premières photos qu'il y avait un vide sous le plancher. à€ ta place j'aurais peur que des rongeurs s'y installent bien à  l'abri.
<<

youyousoleil33

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 172

Enregistré le : 15 janv. 2013 22:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : st loubes gironde

Message par youyousoleil33 » 24 mai 2013 10:16

Re: Encore moi avec mon projet de volière !!!

Voila aprés avoir suivi vos conseils j'ai apporter quelques améliorations à  ma volière :
- couverture de 1/3 de la volière avec une onduline pour les journée pluvieuse qui sera recouvert d'une canisse en roseau cet été pour éviter l'effet "serre".
-une petite pointe d'exotisme avec un bac orné avec un bambusa pseudosa japonica et une cordyline australis.
Fichiers joints
contruction volière ext 001.jpg
contruction volière ext 001.jpg (57.61 Kio) Vu 14050 fois
contruction volière ext 002.jpg
contruction volière ext 002.jpg (62.13 Kio) Vu 14050 fois
contruction volière ext 003.jpg
contruction volière ext 003.jpg (35.13 Kio) Vu 14050 fois
contruction volière ext 004.jpg
contruction volière ext 004.jpg (47.83 Kio) Vu 14050 fois

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com