ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

élevage touraco

<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 avr. 2016 15:35

Re: élevage touraco

Bonjour,

Finalement je sus allé sur You tube pour entendre les touracos, il y a surtout des photos, pour les cris on repassera.
Etant donné que les banlieusards sont le plus souvent chatouilleux de leur calme et fort d'anciennes expériences je laisse tomber pour l'instant, dommage.
<<

Dimdam

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 janv. 2015 10:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : MARSEILLE 13

Message par Dimdam » 21 avr. 2016 17:59

Re: élevage touraco

Bonjour,

Je possède un couple de touracos verts depuis 3 ans.

Il sont dans une volière communautaire (avec mandarins, colombes diamant, vorabés, astrilds.. )d'environ 30 m2 et 3m de haut au plus haut point.

La nourriture : fruits frais tous les jours avec nutribird T16.

Le première année nous n'avions pas mis de nid.

L'été suivant première ponte un oeuf clair et second éclos éjecté; la deuxième ponte a été sevrée : 2 jeunes femelles.

L'année passée, deux pontes, mais toutes deux ont été infructueuses: morts dans l'oeufs ou petits retrouvés morts, toujours après des nuits d'orage assez violents.

Comme nid ils ont un pot de fleurs en plastique placé dans une arbre à l opposé de l entrée de la volière, ce ne sont pas de grands bâtisseurs, seulement quelques brindilles tapissent le fond.

La femelle est actuellement au nid, nous croisons les doigts...

Voilà pour la petite expérience.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 21 avr. 2016 18:25

Re: élevage touraco

Salut.

Pour Dargent:
http://www.xeno-canto.org Tu tapes TAURACO dans chercher et tu as plusieurs bandes sons de quasi toutes les espèces …

http://www.xeno-canto.org/species/Tauraco-persa
http://www.xeno-canto.org/species/Tauraco-livingstonii

Quelques vidéo avec son sur arkive
http://www.arkive.org/bannermans-turaco ... eo-00.html
http://www.arkive.org/hartlaubs-turaco/ ... eo-00.html
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 21 avr. 2016 22:51

Re: élevage touraco

Merci Raf,

Je n'avais pas pensé à xéno-canto. Les touracos persa et Livingstone sont quand même bruyants, en général mes voisins ( à 30 m) aiment bien mes shamas, le chant est fort mais mélodieux donc acceptable, mais ils viennent de partir et j'attends de voir. Merci encore.
<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 23 janv. 2019 13:43

Re: élevage touraco

bonjour,

pour posséder un touraco leucotis je donne comme nourriture du T20 de versele laga ( c'est peut être en un mot, pas vérifié).
En fruits frais j'ai lu un peu de tout sur la quantité mais il faut faire attention à certains fruits qui contiennent trop de fer, ceux là sont
à donner avec parcimonie. La pomme est chez moi la base principale à laquelle j'ajoute un peu de poire , ou banane ( un peu), de la carotte, etc..
Le mien refuse les morceaux , je dois tout lui râper.

Les cris sont très supportables, ici il émet comme des aboiements rauques le matin et surtout le soir où il semble plus actif.
Quand il est content il émet un bruit fin de petite trompette, genre l'objet dans lequel les gens soufflent à la nouvelle année par exemple, le truc qui se déroule
quand on souffle dedans , vous voyez ?
Il lui arrive avant d'émettre ce genre d'aboiement de faire un cri aigu comme si on sifflait dans les tons hauts puis le son grave vient.
Et quand la journée est là il fait plutôt un bruit comme un tuyau qui se vide de son eau, c'est assez marrant.
C'est un oiseau non dérangeant pour les voisins.
Voilà ma courte expérience et ce que j'ai pu observer.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 24 janv. 2019 02:27

Re: élevage touraco

Bonjour,

Je m'excuse, Capucine, si je n'ai pas de touracos c'est parce qu'ils ne peuvent convenir en banlieue parisienne où les voisins sont très proches. On n'est pas à la campagne et les gens sont peu tolérants. J'ai passé bien des moments chez des amis éleveurs qui voulaient me donner, je dis bien donner, des touracos et j'ai refusé, les cris de ces oiseaux n'ont rien à voir avec le chant de mes shamas qui font l'admiration de mes voisins. Des touracos en banlieue parisienne je n'en connais pas et je n'ai pas envie d'avoir des plaintes.
<<

capucine

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 26 déc. 2018 11:22

Eleve depuis : 2002

Localisation : hainaut

Message par capucine » 17 févr. 2019 18:52

Re: élevage touraco

bonjour dargent,

ils sont stricts à ce point chez vous ????
Ici je ne suis pas à la campagne, c'est comme une petite ville en mini à
la périphérie de la campagne.
Mais les gens sont assez tolérants mais ne supporteraient par exemple pas un chien
qui aboie toute la journée, nous apprécions le calme le dimanche dans nos jardins.

Une chose qu'il faut savoir c'est qu'un touraco en présence d'autres individus va
vouloir automatiquement communiquer avec les autres touracos, du coup ensemble
ils peuvent faire beaucoup de bruits. Mais un seul n'en fait vraiment pas beaucoup
Et les bruits qu'il émet sont tout à fait supportables.
Il en fait un peu au matin et surtout en soirée mais comme j'ai dit c'est très supportable,
pas strident du tout ou agressif pour les oreilles comme le cri d'un coq le ferait. Les décibels
de cet oiseaux sont faibles et basses.

Pourquoi n'enregistrerais tu pas le bruit d'UN touraco et le faire écouter à tes voisins en
leur demandant si ils se sentiraient dérangés ou pas ?
En tout cas mes voisins qui sont aussi mes propriétaires ont deux jeunes enfants dont une petite
d'un an et nos murs sont minces. Ils entendent coco mais pas le touraco. C'est pour te dire que le
bruit n'est vraiment pas fort.
Maintenant je ne connais pas le bruit que peut faire les autres touracos , le mien c'est un leucotis.

Si ma réponse a pu t'aider un peu j'en suis contente mais avant toute chose il ne faut jamais hésiter
à demander aux voisins.

Retourner vers « Anatidés et autres oiseaux de parcs »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com