ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

MYSTERE D'UNE CALO

<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 18 mai 2004 17:32

MYSTERE D'UNE CALO

Bonsoir, si vous pouvez m'éclairer

J'ai un couple de calo Panaché donc ils auraient du me faire obligatoirement que des panachés.

En controlant les bébés du couple Calo Panaché, je me suis rendu compte qu'il y avait un gris bien oxydé et la petite huppe grise et l'autre a le bout des ailes Cinnamon. Donc ce ne sont pas les bébés du couple Panaché.
En réfléchissant, il y avait à  l'époque le couple FB/Cinnamon X Albinos.
Est-ce que le mâle FB aurait fécondé la femelle Panaché? Je ne vois que cette solution. Dan la volière il n'y avait que ce couple qui n'était vraiment pas formé.

Pouvez vous me dire de quoi ces bébés risquent d'être porteur?
La 1ère photo est la grise bien oxydée.
La 2ème photo est celle qui a le bord des ailes Cinnamon.
Fichiers joints
Bébé Calo 000.jpg
Bébé Calo 000.jpg (57.53 Kio) Vu 2702 fois
Bébé Calo 001.jpg
Bébé Calo 001.jpg (52.87 Kio) Vu 2701 fois
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 18 mai 2004 18:24

Salut Michèle :slt:

A coup sûr.... y'a kekchose qui cloche.....

J'ai une certitude concernant le second jeune : se sera une femelle, si le cinnamon se confirme... une jolie petite femelle porteuse de panaché et de face blanche (deux mutations recessives autosomales) héritées de maman et papa..... :cool:

Pour l'autre jeune gris "oxydé", il faudrait voir ce que cela donnera... mais son papa "officiel" n'est pas son papa "biologique".... :oops:

J'ai moi-même eu souvent quelques surprises avec certains mâles calo, pourtant accouplés depuis plusieurs années, qui n'hésitaiant pas à  "rendre service" aux femelles d'autres couples.... :youpi:

Tiens nous au courant..... :salut:
<<

MrBean

Habitué
Habitué

Message par MrBean » 24 mai 2004 22:37

Et moi qui croyait que les calos étaient des oiseaux fidèles ... Je suis déçu ... :D

:salut:
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 25 mai 2004 14:29

Bonjour

Non c'est ma faute, les deux couples n'étaient pas trop formés. Donc ils se sont choisis.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 31 mai 2004 17:55

Je viens de prendre les bébés sortis du nid, pouvez vous m'en dire plus, Sur la photo celle de gauche est la maman,
Celle du milieu est-ce qu'elle a du panachée cinnamon
Celui de droite d'après les calculs serait un mâle

Pouvez vous m'en dire plus, merci par avance.
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2004 18:14

En effet Michèle, le second jeune en partant de la droite est bien un panché cinnamon.... femelle !

Comme les deux jeunes sont panachés, ce n'est peut être pas le mâle FB/Cinnamon qui a fait le coup, mais c'est tout simplement ton mâle panaché qui est lui aussi porteur de cinamon. :cool:
Par contre, dans un cas de figure comme dans l'autre, le second jeune peut être un mâle, mais aussi une femelle, puisque seule la moitié des filles de ce couple seront cinnamon, et encore, ce sont des stats !!! :chin:

@ +
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 31 mai 2004 18:22

C'est un couple qui s'est formé à  mon insu.
Le vrai couple qui ont déjà  reproduit (ils sont à  gauche sur la photo se sont Mâle et Femelle Panaché, donc obligatoirement les bébés auraient dù être panachés comme les autres fois.
Mais là  le père étant gris FB/Cinnamon et la mère panaché.
Donc le bébé du milieu a la nuque taché de jaune (donc du panaché?)
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2004 18:29

En fait, Michèle, les deux jeunes sont panachés, simplement, ils le sont trés peu ! Surtout le gris.
C'est une caractéristique de cette mutation.
Tu peux même avoir des panachés jaunes à  80% qui auront certains jeunes gris avec une ou deux plumes blanches, en géréral derrière la tête, comme c'est le cas avec ton second jeune. :etonne:

C'est pourquoi je pense que le mâle FB n'y est pour rien, ou alors il est lui aussi porteur de panaché !!! :fou:

@ + :chin:
<<

Michèle

Membre très assidu
Membre très assidu

Message par Michèle » 31 mai 2004 18:50

Oui je pense que le mâle FB doit être aussi porteur de panaché. Comment vois-tu que le petit mâle qui est complètement à  droit est lui aussi panaché?
Amicalement Michèle
michele.barnich@free.fr
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 31 mai 2004 19:45

Moi j'ai eu la même surprise mon couple était composé d'une femelle lutino et d'un mâle panaché et les bébés sont tous gris avec une tâche jaune derrière la tête...
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 31 mai 2004 19:48

Moi j'ai eu la même surprise mon couple était composé d'une femelle lutino et d'un mâle panaché et les bébés sont tous gris avec une tâche jaune derrière la tête...
voici les photos du mâle panaché de la femelle lutino et d'un jeune gris...
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 31 mai 2004 19:51

le mâle
<<

ara

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Message par ara » 31 mai 2004 19:55

et un jeune de 2003
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 31 mai 2004 20:17

Je le vois aux petites plumes claires derrière sa tête (derrière le bas de la joue rouge) et juste derrière la huppe...

@ + :chin:
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 31 mai 2004 22:24

Bonsoir à  tous,

attention, vous faites une erreur. Le vrai panaché est appelé correctement Panaché ADM (AntiDiporphisme sexuel) En effet, cette mutation a la caractéristique en plus de donner un plumage panaché, une impossibilité de sexer l'oiseau de visu. On retrouve cette mutation chez les croupions rouges, où le croupion rouge typique des mâles, disparait.

On reconnait très vite au nid les panaché adm, la petite huppe est toujours jaune. Ensuite lorsque l'on dépli l'aile, on remarque le panaché.

Les tâches blanches (white napped) dans la nuque sont un défaut qui est pénalisable en concours, on ne connait pas trop l'hérédité. Malheuresement la souche d'Edged chez les calopsittes présente ce défaut. j'ai actuellement un mâle edged / cinnamon + Face blanche + opaline? avec une femelle cinnamon-face blanche. Deux jeunes sont nés depuis hier et aujourd'hui, tous les deux duvets blancs, j'espère bien sortir du FB edged sans ces tâches blanches.... car le père a qq tâches.
@+
Michael LEFEBVRE
<<

Aciton

Super membre
Super membre

Message par Aciton » 01 juin 2004 21:09

:slt: Michael59....

... une erreur sur quoi exactement ?

Pour ce qui est du jeune cinnamon, pour moi, vu le phénotype de la mère, qui n'est pas cinamon et ne peut pas être porteuse, il n'y a aucun doute que c'est une femelle. :oui:

L'autre jeune, je me contentais de dire que cela pouvait être un mâle comme une femelle... :quoi:

Si tu peux m'éclairer... :chin:

@ +
<<

Michael59

Super membre
Super membre

Message par Michael59 » 01 juin 2004 21:24

Oui Oui je suis d'accord avec toi là  dessus.

Mais je parlais du panaché adm et du white napped (tâches dans la nuque)

Ceux sont deux mutations différentes, pour vérification il suffit d'accoupler panaché (huppe jaune et autres caractéristiques tels que l'antidimorphisme sexuel) avec une white napped vous obtiendrez que des oiseaux gris, avec peut être des tâches dans la nuque, car il n'est pas impossible que ce défaut soit dominant. Mais jamais vous n'obtiendrez de vrai panaché (panaché ADM).
Vous le remarquerez par vous même, car les oiseaux présentant ces tâches dans la nuque seront facile à  sexer (masque jaune) alors que les panachés, aucun critère de sexage (sauf la perte des perles, le chant).

Il faudrait rechercher mais j'ai déjà  lu des articles anglophones sur ce sujet.
@+
Michael LEFEBVRE

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com